jouer contre une calling station

Vous avez la technique qui tue au hold'em ? Vous êtes un champion du triple draw ? Exprimez vous...

Modérateurs : Forum Pokeralille, djobi_djoba, M.Rik, rocknr14, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
brioitxavier
Quinte Flush
Quinte Flush
Messages : 10453
Inscription : Lundi 10 Avril 2006 18:56
Pseudo Winamax : Celtictouch
Adhérent assocation

jouer contre une calling station

Messagepar brioitxavier » Vendredi 26 Décembre 2008 15:43

c'est le titre de mon nouvel article sur mon blog : http://celtictouch.blogspot.com

Le but de ces articles n'est évidement pas de donner des leçons à qui que ce soit mais plutôt de partager mes expériences, mon analyse, et de revecoir les critiques afin de corriger et d'améliorer mon jeu :wink:

Pour ceux qui ont la flemme d'aller sur le blog, voici un extrait :

Revenons à l'article. C'est une reflexion que je me suis posée suite au tournoi à 300 euros freezout du pasino de saint-Amand. Je me suis retrouvé à la table avec deux véritables calling station. Et c'est d'ailleurs l'un d'eux qui m'a sorti. Quand on est éliminé d'un tournoi de poker, il ne s'agit pas de s'en prendre aux cartes, à l'adversaire, à la fatigue ou que sais-je encore. Il faut surtout analyser la défaite, et comprendre si on pouvait l'éviter.

Pour mémoire, je rappelle le dernier coup infligé par la CS (abréviation que j'utiliserai pour calling station) : J'ai JJ au bouton. Je relance à 2500 aux blinds 400-800. La CS en BB me paye. Flop T74 dont 2 carreaux. La CS checke, et j'envoie boite à 6500 restants, qu'il paye avec 82 de carreaux, et touche couleur à la rivière.

Analysons ce coup :

Si j'avais misé au lieu d'envoyer tapis au flop, il aurait callé (le CS call par définition, il ne relance pas). A la turn innocente, j'aurai surement misé ou mis le reste, il aurait callé et touché à la rivière. Le bilan aurait été le même : out.

Où est l'erreur ? Je pense préflop. Je sais que c'est une CS et que donc il va me payer avec presque any two s'il juge que c'est dans ses moyens. Je dois donc miser beaucoup plus fort préflop pour l'en dissuader ou au moins pour le contraindre à la faute.
J'en vois déjà me dire : "tu dois être content d'être payé, puisqu'avec JJ, tu gagneras plus souvent que tu ne perdras (surtout contre 82)". Certes. Absolument d'accord en cash game. Mais en tournoi, perdre, c'est partir sans pouvoir revenir.

Donc préflop : faire payer le prix fort à la CS pour entrer dans le coup.

Imaginons que maintenant, le flop soit tombé et que nous soyons en tête à tête avec la CS. Que faire ?

Ne pas bluffer une Calling station, capable de suivre l'action jusqu'au bout avec une hauteur As, ou une paire de 2.

Si on a touché un quelque chose, sur un board dangereux :

Il est inutile de miser trop cher (c'est à dire de mettre la CS hors côte), car vous serez payé. Il ne faut pas chercher à chasser ce joueur (puisqu'impossible), mais à contrôler la taille du pot.
On ne va donc pas chercher à maximiser les gains, mais plutôt chercher à minimiser les pertes contre une calling station..

Si on a touché un jeu max sur un board quelconque :

On peut miser plus que de raisonnable (le pot), sans crainte de le perdre, car s'il a touché ou s'il peut toucher, il paiera quel que soit le prix. S'il n'a rien et a décidé de ne plus investir, vous ne prendrez plus rien.

Nous arrivons à la turn. Thomas Fougeron, très bon joueur de Poker Français nous dit toujours dans ses termes "on attire au flop, on chasse à la turn", c'est vrai et rentable. Mais contre la calling station, qu'il joue une carte ou deux ne fait pas de différence !!! Donc attention, les régles au flop s'appliquent encore. Et continuer à miser si le board n'est pas dangereux et que vous avez un jeu solide.

A la rivière : si aucun tirage n'est visible, ne pas hésiter à value better, vous pouvez être payé par la deuxième ou troisième paire du board.


Ces conseils peuvent paraitre évidents pour certains, faux pour d'autres, je suis interessé par la reflexion sur ce thème, restant avec le gout amer de ce dernier tournoi. Rappelant tout de même que tout ce qui vient d'être dit n'est pas valable en cash.
Cascarino
Deux paires
Deux paires
Messages : 697
Inscription : Mardi 25 Septembre 2007 00:06
Pseudo Winamax : RedThistle
Adhérent assocation

Messagepar Cascarino » Samedi 27 Décembre 2008 12:47

Intéressant comme point de vue
Avatar de l’utilisateur
rocknr14
Quinte
Quinte
Messages : 1766
Inscription : Jeudi 05 Juin 2008 01:00
Pseudo Winamax : rocknr17

Messagepar rocknr14 » Samedi 27 Décembre 2008 16:33

pas grand chose à rajouter à ce qui à était dit, perso je préfére controler la taille du pot tant que je n'est pas les nuts les CS sont trop difficille a lire en tout-cas pour moi (petite paire...tirage...2 over-cards...mais il quoi ce con pour payer comme çà???)... par contre lorsque j'ai les nuts j'aime miser plus qu'il ne faut au flop et au turn pour constituer un gros et checker la river (si j'en est l'occasion)... ce gros pot éveil bien souvent chez ces fameuse CS une cupidité qui prend souvent le dessus sur la raison les poussant à tenter un bluff grossier souvent à coup de boite.
Avatar de l’utilisateur
elcascador62
Hauteur As
Hauteur As
Messages : 25
Inscription : Mercredi 03 Octobre 2007 13:09

Messagepar elcascador62 » Samedi 11 Avril 2009 21:41

Intéressant car , pour moi aussi, le jeu face aux CS est assez difficile à maitriser... Alors que pour les CS, cela parait logique de payer avec 82 offsuited :)
g-rempok
Brelan
Brelan
Messages : 946
Inscription : Mardi 06 Mai 2008 20:12

Messagepar g-rempok » Samedi 11 Avril 2009 22:21

Une question avant d'aller lire la suite sur ton blog...

Pense tu réellement qu'une mise importante préflop soit judicieuse face à une CS ? Une fois la grosse relance préflop payée et le pot déja gonflé... difficile d'en contrôler la taille...
Bien sur dans ton exemple tapis préflop t'aurais certainement permis de rester assis... mais prenons une autre configuration...


J'ai AKo. blinds 300 / 600. Admettons que je sois cut off. 2 limpeurs dont la CS. je fais une grosse relance 2600 (il y a deja 2100 au pot). La CS a deja mis les 600 alors elle paye les 2000. Une fois a deux sur le flop, même avec la position je n'aurais que très peu de lecture sur la CS qui peu avoir J/Q comme 7/7 ou 82s. Si je ne touche pas, je ne pourais probablement pas la chasser et si je touche je ne suis pas à l'abri d'un accident contre un brelan, une double paire ou un tirage couleur... Et le pire c'est que je devrait jouer ce coup pour un pot énorme dès le flop...

Par contre si la CS n'est pas investi dans le coup, ni de blinds ni limpeur, peut être que ton gros raise préflop serai plus efficace pour le chasser.
J'entend souvent des CS se justifier après avoir chatté en disant : "j'avais déja mis tant..."

Bon je vais lire la suite maintenant :wink:
Avatar de l’utilisateur
brioitxavier
Quinte Flush
Quinte Flush
Messages : 10453
Inscription : Lundi 10 Avril 2006 18:56
Pseudo Winamax : Celtictouch
Adhérent assocation

Messagepar brioitxavier » Dimanche 12 Avril 2009 00:52

dans ton exemple, je pense effectivement que 2600 n'est pas suffisant pour faire fuir une CS...

En fait, je sais pas les jouer... Mais comme je ne sais pas jouer les autres styles non plus, c'est pas bien grave :lol:

Grand temps que je stoppe moi... :?
Avatar de l’utilisateur
maverick30
Full
Full
Messages : 5778
Inscription : Lundi 23 Avril 2007 15:50

Messagepar maverick30 » Dimanche 12 Avril 2009 01:12

brioitxavier a écrit :dans ton exemple, je pense effectivement que 2600 n'est pas suffisant pour faire fuir une CS...

En fait, je sais pas les jouer... Mais comme je ne sais pas jouer les autres styles non plus, c'est pas bien grave :lol:

Grand temps que je stoppe moi... :?


Alors je suis mal barré si toi tu l es autant ;) .... (ce dont je doute mais bon )
Avatar de l’utilisateur
c22m
Brelan
Brelan
Messages : 997
Inscription : Jeudi 09 Avril 2009 16:05

Messagepar c22m » Jeudi 16 Avril 2009 17:15

AIE AIE AIE... jouer contre une CS... quelle plaie.
Pour en revenir à l'exemple de départ, je pense aussi que l'erreur (si je peux me permettre) est préflop.

Avec un tapis de 11 fois la BB et un M de 7.2 y'a plus trop de choix, c'est push or fold. Et là, CS ou pas, avec JJ tu es devant dans 96% des cas et coin flip dans 2%.
Donc tu as pris la bonne décision. Par la suite, son call à 2.5 contre 1 avec 9 outs n'est pas forcément si mauvais, ça dépend de son tapis et de ce qui le sépare des places payées.

La chose dont on n'a pas parlé pour jouer une CS c'est de son image à soi. J'ai joué loose, serré, maniac ?
Parceque ça se bluffe aussi une CS, ça se bluffe d'autant mieux si on a joué en ligne depuis un moment et que de toute façon on a aucune PU :twisted: :!: AIN d'idée de ce qu'il a en main mais que son range est hyper large et donc statistiquement... il a pas grand chose non plus.

L'autre aspect sympa d'une CS c'est que si on touche un jeu, même moyen, on peu faire régulièrement un peu de jetons en contrôlant la taille du pot.

Et pis si on touche rien et ben on folde et pis c'est tout :cry:
g-rempok
Brelan
Brelan
Messages : 946
Inscription : Mardi 06 Mai 2008 20:12

Messagepar g-rempok » Vendredi 17 Avril 2009 00:08

Une CS se bluff.... certe... mais pour cher et avec un risque accru !
Généralement j'évite...
Avatar de l’utilisateur
c22m
Brelan
Brelan
Messages : 997
Inscription : Jeudi 09 Avril 2009 16:05

Messagepar c22m » Vendredi 17 Avril 2009 10:03

g-rempok a écrit :Une CS se bluff.... certe... mais pour cher et avec un risque accru !
Généralement j'évite...


T'as pas tort.

C'est pour ça que l'historique et ton image à la table sont importants.
Parce que payer, re-payer et re-re-payer avec la 2è ou 3è paire du board c'est envisageable contre un LAG mais beaucoup moins contre un TAG, non ?

Mais je partage l'idée que la technique la plus sûre est d'être patient et de construire un bon gros pot avec un gros jeu... et de tringler une bonne fois pour toute cette :evil: :!: :twisted: :?: :evil: de CS :D
Silverion
Brelan
Brelan
Messages : 1297
Inscription : Mercredi 18 Avril 2007 15:19

Messagepar Silverion » Vendredi 17 Avril 2009 11:12

Contre une calling station je vais :

- Donner une importance encore plus importante a la position : jouer en position contre une CS est très agréable, très facile de controle la taille du pot, d'organiser le coup de la façon qui vous conviens le mieu. Car les CS sont des joueurs qui vont vous laisser attaquer. Les CS n'ont pas réellement de stratégie de tournoi, mais on peut avoir des lectures sur eux beaucoup plus facilement quand on a la position.

- Réduire mon taux de CB. Les CS n'ont pas la même vision structurée du poker que nous autres, joueurs LAG ou TAG, et un check flop behind n'est pas forcement analysé par eux comme une faiblesse. Ca va me permettre de voir son action au turn et de m'organiser pour subtiliser le pot avec une petite mise sans avoir le gros pot du CB flop

- Systématiquement chercher a contrôler la taille du pot. Jouer un pot contre les CS en cohérence avec votre main est important selon moi. C'est contre ces joueurs que je vais jouer small ball avec des petites relances PF , des petits bets, etc... (sauf avec un gros jeu ou je vais tous faire pour que le pot s'enflamme) je crois que pour beaucoup de CS, le montant importe peu, et que la raison principale qui les faits payer est la possibilité d'amélioration de leur main. Donc c'est très dur de faire coucher un flush draw a une CS, autant jouer en pot controle, surtout que c'est assez lisible une CS sur le tirage flush :p

- Observer de façon beaucoup plus accrue ces joueurs. C'est contre ces joueurs que vous pourrez extraire un maximum de value. Si leur poker n'est pas conventionnel sur PKL, le jeu de CS est caractéristique d'une certaine catégorie de joueur que vous croiserez au Pasino est dans beaucoup d'autres tournois a l'extérieur de pokeralille. Il ne faut pas avoir peur de jouer contre les joueurs CS c'est contre eux que vous gagnerez beaucoup de jetons, mais pour cela il faut se mettre dans de bonne condition (bonne position, prise de risque minimum, rentabilisation maximum !). Avoir des CS a sa table est donc du pain béni, mais il faut essayer de comprendre son raisonnement lors des coups. La chance avec les CS, c'est qu'elles jouent beaucoup de pot, et que grâce a ça, vous allez pouvoir essayer de comprendre sa logique "pokéristique" et vous adapter en conséquence avant de jouer des gros coups contre elle. "tiens, il a payé flop turn avec son flush draw et a tenté un bet de sorti a la rivière de la taille du pot" "tiens lui paye beaucoup sur le flop mais se couche très facilement sur la turn" "tiens, il a payé tout le long avec sa paire de 5" Il existe plusieurs style de CS et c'est par l'observation que vous allez pouvoir affiner votre stratégie de base pour leur prendre un maximum de jetons !



J'vais peut etre essayer de me pencher un peu plus sur l'analyse pour pondre un petit article qui viendrait synthétiser mon point de vue sur la question.

Bien sur, il y a des dizaines de stratégies au poker, et je ne fais qu'exposer une partie de la mienne ... je ne dis pas que c'est la meilleur, mais que c'est celle qui me correspond le mieux pour le moment. Si après, ça peut inspirer d'autres joueurs, tant mieux
Après avoir crééé la technique du ninja poker qui a été reconnue et adoptée dans les hautes sphères du poker moderne, j'en ai créé une nouvelle, la technique du pirate !

Aouuuthaa, je lève l'ancre pour de nouvelles aventures les amis, ooohh ooohhh ooohhh
Silverion
Brelan
Brelan
Messages : 1297
Inscription : Mercredi 18 Avril 2007 15:19

Messagepar Silverion » Vendredi 17 Avril 2009 11:24

ah oui, et j'oubliais ... pour devancer shootagain ...





"Tu ferrais mieux de ranger ta chambre !!! :twisted: "


:lol:
Après avoir crééé la technique du ninja poker qui a été reconnue et adoptée dans les hautes sphères du poker moderne, j'en ai créé une nouvelle, la technique du pirate !

Aouuuthaa, je lève l'ancre pour de nouvelles aventures les amis, ooohh ooohhh ooohhh
Avatar de l’utilisateur
shootagain
Full
Full
Messages : 6756
Inscription : Mardi 05 Décembre 2006 19:07

Messagepar shootagain » Vendredi 17 Avril 2009 11:26

Silverion a écrit :ah oui, et j'oubliais ... pour devancer shootagain ...





"Tu ferrais mieux de ranger ta chambre !!! :twisted: "


:lol:


niééééé :x

ouais bah mets tes basquettes :evil:
Avatar de l’utilisateur
Baky
Brelan
Brelan
Messages : 1096
Inscription : Mardi 07 Novembre 2006 18:35
Pseudo Winamax : Baky66

Messagepar Baky » Vendredi 17 Avril 2009 11:29

Silverion a écrit :Contre une calling station je vais :

- Donner une importance encore plus importante a la position : jouer en position contre une CS est très agréable, très facile de controle la taille du pot, d'organiser le coup de la façon qui vous conviens le mieu. Car les CS sont des joueurs qui vont vous laisser attaquer. Les CS n'ont pas réellement de stratégie de tournoi, mais on peut avoir des lectures sur eux beaucoup plus facilement quand on a la position.

- Réduire mon taux de CB. Les CS n'ont pas la même vision structurée du poker que nous autres, joueurs LAG ou TAG, et un check flop behind n'est pas forcement analysé par eux comme une faiblesse. Ca va me permettre de voir son action au turn et de m'organiser pour subtiliser le pot avec une petite mise sans avoir le gros pot du CB flop

- Systématiquement chercher a contrôler la taille du pot. Jouer un pot contre les CS en cohérence avec votre main est important selon moi. C'est contre ces joueurs que je vais jouer small ball avec des petites relances PF , des petits bets, etc... (sauf avec un gros jeu ou je vais tous faire pour que le pot s'enflamme) je crois que pour beaucoup de CS, le montant importe peu, et que la raison principale qui les faits payer est la possibilité d'amélioration de leur main. Donc c'est très dur de faire coucher un flush draw a une CS, autant jouer en pot controle, surtout que c'est assez lisible une CS sur le tirage flush :p

- Observer de façon beaucoup plus accrue ces joueurs. C'est contre ces joueurs que vous pourrez extraire un maximum de value. Si leur poker n'est pas conventionnel sur PKL, le jeu de CS est caractéristique d'une certaine catégorie de joueur que vous croiserez au Pasino est dans beaucoup d'autres tournois a l'extérieur de pokeralille. Il ne faut pas avoir peur de jouer contre les joueurs CS c'est contre eux que vous gagnerez beaucoup de jetons, mais pour cela il faut se mettre dans de bonne condition (bonne position, prise de risque minimum, rentabilisation maximum !). Avoir des CS a sa table est donc du pain béni, mais il faut essayer de comprendre son raisonnement lors des coups. La chance avec les CS, c'est qu'elles jouent beaucoup de pot, et que grâce a ça, vous allez pouvoir essayer de comprendre sa logique "pokéristique" et vous adapter en conséquence avant de jouer des gros coups contre elle. "tiens, il a payé flop turn avec son flush draw et a tenté un bet de sorti a la rivière de la taille du pot" "tiens lui paye beaucoup sur le flop mais se couche très facilement sur la turn" "tiens, il a payé tout le long avec sa paire de 5" Il existe plusieurs style de CS et c'est par l'observation que vous allez pouvoir affiner votre stratégie de base pour leur prendre un maximum de jetons !



J'vais peut etre essayer de me pencher un peu plus sur l'analyse pour pondre un petit article qui viendrait synthétiser mon point de vue sur la question.

Bien sur, il y a des dizaines de stratégies au poker, et je ne fais qu'exposer une partie de la mienne ... je ne dis pas que c'est la meilleur, mais que c'est celle qui me correspond le mieux pour le moment. Si après, ça peut inspirer d'autres joueurs, tant mieux


Ca doit être sympa de voir jésus faire la poule! :D :roll: :roll:
Silverion
Brelan
Brelan
Messages : 1297
Inscription : Mercredi 18 Avril 2007 15:19

Messagepar Silverion » Vendredi 17 Avril 2009 11:30

Baky a écrit :
Silverion a écrit :Contre une calling station je vais :

- Donner une importance encore plus importante a la position : jouer en position contre une CS est très agréable, très facile de controle la taille du pot, d'organiser le coup de la façon qui vous conviens le mieu. Car les CS sont des joueurs qui vont vous laisser attaquer. Les CS n'ont pas réellement de stratégie de tournoi, mais on peut avoir des lectures sur eux beaucoup plus facilement quand on a la position.

- Réduire mon taux de CB. Les CS n'ont pas la même vision structurée du poker que nous autres, joueurs LAG ou TAG, et un check flop behind n'est pas forcement analysé par eux comme une faiblesse. Ca va me permettre de voir son action au turn et de m'organiser pour subtiliser le pot avec une petite mise sans avoir le gros pot du CB flop

- Systématiquement chercher a contrôler la taille du pot. Jouer un pot contre les CS en cohérence avec votre main est important selon moi. C'est contre ces joueurs que je vais jouer small ball avec des petites relances PF , des petits bets, etc... (sauf avec un gros jeu ou je vais tous faire pour que le pot s'enflamme) je crois que pour beaucoup de CS, le montant importe peu, et que la raison principale qui les faits payer est la possibilité d'amélioration de leur main. Donc c'est très dur de faire coucher un flush draw a une CS, autant jouer en pot controle, surtout que c'est assez lisible une CS sur le tirage flush :p

- Observer de façon beaucoup plus accrue ces joueurs. C'est contre ces joueurs que vous pourrez extraire un maximum de value. Si leur poker n'est pas conventionnel sur PKL, le jeu de CS est caractéristique d'une certaine catégorie de joueur que vous croiserez au Pasino est dans beaucoup d'autres tournois a l'extérieur de pokeralille. Il ne faut pas avoir peur de jouer contre les joueurs CS c'est contre eux que vous gagnerez beaucoup de jetons, mais pour cela il faut se mettre dans de bonne condition (bonne position, prise de risque minimum, rentabilisation maximum !). Avoir des CS a sa table est donc du pain béni, mais il faut essayer de comprendre son raisonnement lors des coups. La chance avec les CS, c'est qu'elles jouent beaucoup de pot, et que grâce a ça, vous allez pouvoir essayer de comprendre sa logique "pokéristique" et vous adapter en conséquence avant de jouer des gros coups contre elle. "tiens, il a payé flop turn avec son flush draw et a tenté un bet de sorti a la rivière de la taille du pot" "tiens lui paye beaucoup sur le flop mais se couche très facilement sur la turn" "tiens, il a payé tout le long avec sa paire de 5" Il existe plusieurs style de CS et c'est par l'observation que vous allez pouvoir affiner votre stratégie de base pour leur prendre un maximum de jetons !



J'vais peut etre essayer de me pencher un peu plus sur l'analyse pour pondre un petit article qui viendrait synthétiser mon point de vue sur la question.

Bien sur, il y a des dizaines de stratégies au poker, et je ne fais qu'exposer une partie de la mienne ... je ne dis pas que c'est la meilleur, mais que c'est celle qui me correspond le mieux pour le moment. Si après, ça peut inspirer d'autres joueurs, tant mieux


Ca doit être sympa de voir jésus faire la poule! :D :roll: :roll:




Genre vous m'avez jamais vu faire la poule .... une grande époque .... :roll: :D
Après avoir crééé la technique du ninja poker qui a été reconnue et adoptée dans les hautes sphères du poker moderne, j'en ai créé une nouvelle, la technique du pirate !

Aouuuthaa, je lève l'ancre pour de nouvelles aventures les amis, ooohh ooohhh ooohhh

Revenir vers « Stratégie, articles de fond »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités