Challenge EFP : de 10$ à 1000$ en 9 semaines

Vous avez la technique qui tue au hold'em ? Vous êtes un champion du triple draw ? Exprimez vous...

Modérateurs : Forum Pokeralille, djobi_djoba, M.Rik, rocknr14, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
Farlen
Brelan
Brelan
Messages : 1215
Inscription : Jeudi 11 Octobre 2007 19:45
Pseudo Winamax : Farlen_

Challenge EFP : de 10$ à 1000$ en 9 semaines

Messagepar Farlen » Dimanche 19 Juillet 2009 19:17

Je viens de lire avec intérêt l'ensemble des pages commentant le challenge EFP. Membre de l'Ecole Française de Poker, Jean-Paul "Jupiter" Renoux y tente le pari de monter une bankroll de 10$ à 1000$ en 9 semaines, soit en jouant en moyenne une 20aine de parties par jour. Ce qui correspondrait — selon lui — à une ou deux années de jeu pour un joueur amateur. Ces parties sont disputées uniquement en S&G, sur EverestPoker.

Durant tout ce challenge, Jupiter a respecter un certain nombre de règles, et surtout celle de ne jamais jouer à des buy-in supérieur à 10% de la BR en cours.

Tout l'intérêt de cette expérience vient des comptes-rendus quotidiens et hebdomadaires fort détaillés.

On y découvre notamment toute la difficulté qu'il y a à jouer (et gagner) contre des joueurs « fantasques » qui multiplient les coups douteux à faible buy-in (i.e. <20$). Mais également les effets considérables de la variance qui touchent n'importe quel joueur, aussi aguerri soit-il.

J'ai trouvé cette histoire très intéressante en ce sens que — durant de nombreuses discutions avec des membres de PKL — j'expliquais toute la difficulté que j'avais à reconstruire une BR de quasiment zéro après avoir cash-outé près de 3000 $ patiemment récoltés en jouant aux buy-in 20-50$. Or c'est exactement ce qui s'est passé pour ce joueur, quant à lui plus habitués aux 50-100 $.

Jean-Paul "Jupiter" Renoux n'évoque pas l'« après » de cette expérience. J'aurais été intéressé de savoir si son jeu s'était plus ou moins dégradé au contact de joueurs moins expérimentés, ou s'il a pu le retrouver sans problème en rejouant à des buy-in beaucoup plus élevés.

En tout état de cause, je me retrouve personnellement exactement dans la situation illustrée par cette expérience : quand j'ai voulu recommencer une ascension de BR à partir des petits niveaux de buy-in, j'ai découvert que le jeu développé pour des buy-in supérieurs n'était plus du tout adapté. Pire, en jouant le jeu de respecter la gestion de ma BR, j'ai continué des semaines durant à jouer des parties à 5-10$, sans jamais décoller... et mon jeu s'est pour le moins dégradé. Mauvais réflexes acquis, quasiment plus de subtilité, mauvaises lectures, baisses des cotes liées au nombre moyen de joueurs entrants, etc.

Au final, j'ai découvert combien régresser au poker est une dure réalité. Sans doute aurais-je dû faire le choix, assez rapidement après avoir cash-outé, de réinjecter une somme suffisante pour continuer de jouer des parties qui me convenaient. Mais le temps que je découvre que le phénomène de la régression était durable, c'était hélas trop tard.

Ma priorité ayant toujours été de toujours bien respecter ma gestion de BR (c'est un challenge en soi), j'ai donc fini par tout reprendre à zéro. Je continue les parties à 5$, adaptant mon jeu à ce niveau, en espérant qu'une bonne série me permettra de remonter aux 10$, puis 20$, etc. Et surtout, j'encaisse sans trop broncher la baisse de mon niveau manifeste quand je dispute des parties PKL, où la qualité moyenne des joueurs est sans comparaison. :D

Pour tout dire, c'est devenu un jeu en soi : s'extirper de la fange du poker « bête et méchant » pour retrouver un jour un peu plus de subtilité. :D

@+ Farlen
Farlen™ is sponsored by Oglabounou Banistou, héros trop méconnu.
Image
Shana
Une paire
Une paire
Messages : 283
Inscription : Vendredi 13 Avril 2007 15:41

Messagepar Shana » Dimanche 19 Juillet 2009 21:10

J'ai trouvé ce challenge très intéressant aussi.
Ayant beaucoup gamblé en cash game online en ne respectant pas les règles de BR à 5%, j'ai décide de me contôler. J'ai commencé avec une bankroll de 200$ acquise suite à des mtt jouées sur des forum belges.
Puis ensuite, je me suis mis à jouer des double or nothing depuis 1 mois et quelques mtt pour voir ma bankroll monter à quasiment 800$. Je jouais des parties à 11,22 et maintenant je suis à 33$.

J'ai joué une petite centaine de parties pour passe de 200 à 500.
Ma courbe sur sharkscope démontre de l'efficacité des parties auquel j'ai joué.

Image

Je vais bientôt mettre à jour mon blog en y indiquant l'évolution de ma BR, en y listant les parties jouées et les coups sur lesquels je perds( pour le moment quasiment que des bad beats).

L'adresse est http://leblogdetrankh.blogspot.com. Les détails de cette montée de bankroll seront mis à jour bientôt.

Je me lancerai un vrai challenge où le compte rendu sera mis sur le blog. Cela me ferait très plaisir d'être suivi.
Avatar de l’utilisateur
zedko
Quinte
Quinte
Messages : 2834
Inscription : Vendredi 28 Avril 2006 00:26

Messagepar zedko » Lundi 20 Juillet 2009 00:04

Shana a écrit :
Ma courbe sur sharkscope démontre de l'efficacité des parties auquel j'ai joué.

Je vais bientôt mettre à jour mon blog en y indiquant l'évolution de ma BR, en y listant les parties jouées et les coups sur lesquels je perds( pour le moment quasiment que des bad beats).

Ah ben non je m'étais gouré de post, c'est celui-là le plus drôle de l'année :wink:
Avatar de l’utilisateur
NaturalBornKiller
Couleur
Couleur
Messages : 4734
Inscription : Vendredi 02 Juin 2006 10:10

Messagepar NaturalBornKiller » Lundi 20 Juillet 2009 00:08

:lol:
Souvenirs d'un voyage à Vegas : http://pokeralille.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Farlen
Brelan
Brelan
Messages : 1215
Inscription : Jeudi 11 Octobre 2007 19:45
Pseudo Winamax : Farlen_

Re: Challenge EFP : de 10$ à 1000$ en 9 semaines

Messagepar Farlen » Lundi 20 Juillet 2009 01:02

Farlen a écrit :... mon jeu s'est pour le moins dégradé. Mauvais réflexes acquis, quasiment plus de subtilité, mauvaises lectures, baisses des cotes liées au nombre moyen de joueurs entrants, etc.


Communiqué

Etant donné que le syndrome de la page blanche semble prendre ces allures de grippe A chez certains bloggers, et bien que ce passage ci-devant reproduit est © moi-même, j'en fais volontiers don à la communauté de PKL.

En conséquence, tout blogger en mal de maux... de Meaux... en mal de mots, disais-je, est libre de le copier-coller, de le placer en exergue de sa page ou de le citer en soirée pour briller en société, sans crainte que je le vive comme un préjudice et que j'accuse le plagiaire, heu... de plagiat.

Fait à La Madeleine, le 20 juillet 2009, soit 40 ans jour pour jour après qu'Armstrong a joué de la trompette sur la lune.

Pour qui de droit.

@+ Farlen
Farlen™ is sponsored by Oglabounou Banistou, héros trop méconnu.

Image
Avatar de l’utilisateur
epsimax
Quinte
Quinte
Messages : 2912
Inscription : Mercredi 27 Décembre 2006 15:55
Pseudo Winamax : epsimax

Messagepar epsimax » Lundi 20 Juillet 2009 10:26

Moi j'aurais bien mis ton article dans mon blog Farlen mais sans les fautes d'orthographe le plagia sera capté à 100m par mes fidèles lecteurs
Puis je copier coller ton article et y rajouter une faute à chaque ligne pour le mettre en conformité avec mon blog? :lol:
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.
Avatar de l’utilisateur
nodread
Full
Full
Messages : 5404
Inscription : Mercredi 20 Avril 2005 17:56

Messagepar nodread » Lundi 20 Juillet 2009 10:35

Franchement Farlen tu n'as pas honte???? Me piquer toutes mes idées dont je t'ai parlé au Golden avec un verre dans le nez!!! Je trouve ça scandaleux, hionteux meme

:lol: :lol: :lol:

En meme temps si j'avais reellement eu des idées au golden alors je ne m'en souviendrai pas avec les verres dans le nez :lol: :lol:
Rufflion Sound - Reggae addict

“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”
Avatar de l’utilisateur
epsimax
Quinte
Quinte
Messages : 2912
Inscription : Mercredi 27 Décembre 2006 15:55
Pseudo Winamax : epsimax

Messagepar epsimax » Lundi 20 Juillet 2009 15:39

Farlen, j'avais besoin de motivation et tu m'en a redonné :lol:
Débute donc aujourd'hui le challenge Epsimax sur winamax... Pas de couverture médiatique, certainement une fin prématuré quand je serais broke... Mais si je reprend plaisir à jouer au poker online plutôt que de végéter devant une enième redif des experts ça me va :lol:

Pour plus d'info CF mon blog où j'espère ne pas avoir plagié une des nombreuses idée de nodread bourré :lol:


Enfin pour finir c'est à mon sens hors sujet mais il faut rester asso spirit un peu :D
Shana effectivement certains forum belge sont peut être moins moqueur que sur PKL, je l'admet volontiers. ON peut même dire que c'est du chambrage "pas cool"... MAis moi personnellement j'y adhère à 200% pour plusierus raison.
1- Des posts comme le tient on en voit régulièrement. D'ailleurs plus de la moitier des joueur de PKL qui ce sont sérieusement mis au poker online un moment où un autre on eu ce rush. Mon personellement je préfère le post de Christophilus qui avait posté une fois le rush fini...; Car faut pas te leurrer un ROI extraordinaire c'est passager. D'ailleurs ATTENTION! ton ROI est relativement faible si tu le décortique. En SNG tu n'as un ROI que de 3%! (Le Challenge de Jupiter était sur les SNG et uniquement les SNG10). Toi en SNG10 tu est juste à l'équilibre et encore grâce d'après ce que tu dis à des double or nothing. Donc bon Attention à garder les pieds sur terre... C'est des résultats médiocre en SNG que tu montres.
La majorité de l'argent que tu fais c'est surtout en MTT ou tu as un ROI de 187% ce qui est très bien mais sur une quantité de tournois non représentative! Par comparaison moi j'ai exactement autant de mtt joué que toi, 54. Mon ROI est de 621% et pourtant objectivement je me considère comme un gros fish en mtt par rapport à bon nombre de joueur de ce forum.
Voilà pourquoi je pense que la réaction PKL est plus seine. Tu montres des résultat 177 SNG et 54 MTT avec un benef fait quasiment exclusivement sur les mtt. Un downswing et dans 1 mois tu sera peut être à -500$ si ça se trouve. Faut garder les pieds sur terre, persévérrer et attendre 1000 à 2000 partie avant de vraiment voir ce qu'on vaut au poker.
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.
Shana
Une paire
Une paire
Messages : 283
Inscription : Vendredi 13 Avril 2007 15:41

Messagepar Shana » Lundi 20 Juillet 2009 21:48

Mec, j'ai jamais dit que j'étais meilleur que vous.
Je suis juste content de pouvoir partager mes résultats satisfaisants jusque maintenant. Après, je me casserai peut-être la gueule, ce que certainement les boubourses qui m'ont chambré, veulent sans doute mais j'assumerai et essaierai de retenir les leçons!
Le but, c'est de partager comme toi tu le fais sans doute sur ton blog pour que chacun progresse!

Je me lancerai un challenge très bientôt et je posterai mes stats don auquel je joue depuis 1 mois ainsi que mes ressentis qui pourraient intéresser quelques-uns.
Avatar de l’utilisateur
epsimax
Quinte
Quinte
Messages : 2912
Inscription : Mercredi 27 Décembre 2006 15:55
Pseudo Winamax : epsimax

Messagepar epsimax » Lundi 20 Juillet 2009 23:04

Ok pas de soucis. Je souhaitais tous de même réagir au fait que tu parles ici de ton ROI sur un sujet concernant une challenge bien spécifique qui n'a absolument rien à voir avec ta façon de jouer d'où mon étonnement.
Maintenant si t'as la tête sur les épaules et que tu crois pouvoir perfer dans le temps alors bonne chance à toi, c'est tous ce que je te souhaite ainsi qu'aux autres.
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.
Shana
Une paire
Une paire
Messages : 283
Inscription : Vendredi 13 Avril 2007 15:41

Messagepar Shana » Lundi 20 Juillet 2009 23:34

Je ne parle même pas de mon ROI dans ce post, je parlais de me lancer dans un vrai challenge.
Je réfléchis encore aux règles à mettre en place car les MTT m'intéressent quand même.
En tout cas, bonne chance pour ton challenge!
Et si d'autres se sont lancés des challenges avant ou maintenant, qu'ils n'hésitent pas!
Avatar de l’utilisateur
Pragmos
Deux paires
Deux paires
Messages : 762
Inscription : Samedi 25 Octobre 2008 14:40

Messagepar Pragmos » Lundi 20 Juillet 2009 23:55

Le challenge est perpétuel dans le poker je pense. Peut-être même encore plus quand on fait une bonne gestion de bankroll.
C'est même ça le plus gros challenge : bien gérer sa bankroll.
On ne le dira jamais assez
Avatar de l’utilisateur
epsimax
Quinte
Quinte
Messages : 2912
Inscription : Mercredi 27 Décembre 2006 15:55
Pseudo Winamax : epsimax

Messagepar epsimax » Mardi 21 Juillet 2009 00:01

+1 Pragnos. Seul problème c'est que pour moi le poker en ligne c'est quand même pas génial par rapport à une partie live et moi comme beaucoup d'autre on a besoin d'une motivation supplémentaire :lol:

Comme par hasard alors qu'actuellement je suis le peu que je joue un fish en SNG je commence par 2 première place dont un fold de KK sur un flop ou seul un brelan me bat. Avant mon challenge j'aurais payer pour voir la main du gars et soit me dire au final il est nul ou je suis nul :lol: Là j'ai préférer calculer mon espérance de gain et folder ma main sans le moindre remords car j'avais bien plus à perdre qu'à gagné. Peu être que ça n'aurait rien changé de payer mais dans 100 SNG ce genre de choix directement lié à ma motivation fera la diférence entre -X ou +Y en ROI.
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.
Avatar de l’utilisateur
Pragmos
Deux paires
Deux paires
Messages : 762
Inscription : Samedi 25 Octobre 2008 14:40

Messagepar Pragmos » Mardi 21 Juillet 2009 09:48

Pour folder KK il faut bien connaître son adversaire. Je le fais parfois preflop dans les rounds 1 et 2 voire 3 quand le relanceur initial et le surrelanceur sont tous les deux tight en début de partie (relances preflop à 10 joueurs < 9%).
Par contre au flop, je ne m'arrête pas trop au risque de brelan de l'adversaire si le pot contient moins de 4 joueurs.
En même temps ça va dépendre du coup et des données d'hold'em manager.
Par contre le risque de double paire ou d'overpair oui, j'essaie de ne jamais l'écarter.
vikings92
Quinte
Quinte
Messages : 2269
Inscription : Lundi 28 Novembre 2005 16:20

Messagepar vikings92 » Mardi 21 Juillet 2009 10:34

Il se passe un truc là ...je le sens !

Revenir vers « Stratégie, articles de fond »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités