[Article] La préparation mentale au poker.

Vous avez la technique qui tue au hold'em ? Vous êtes un champion du triple draw ? Exprimez vous...

Modérateurs : Forum Pokeralille, djobi_djoba, M.Rik, rocknr14, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
ironquent
Quinte
Quinte
Messages : 1792
Inscription : Mercredi 07 Février 2007 16:22

[Article] La préparation mentale au poker.

Messagepar ironquent » Jeudi 20 Mai 2010 01:23

Ou comment se mettre dans les meilleures conditions et jouer un poker gagnant.

Attention : Cet article n’est en rien une vérité absolue. Il s’agit plutôt d’attirer l’attention de chacun sur l’importance de prendre en compte et d’optimiser les facteurs externes au jeu, pour au final considérer cet article comme un moyen de poser un questionnement sur notre attitude, nos habitudes ainsi que nos attentes vis-à-vis du poker. Et dans un deuxième temps, de tenter d’y apporter quelques pistes.


Selon la plupart des coachs de poker, on distingue 3 facteurs principaux pour être un joueur gagnant:
• L’aspect technique.
• Le bankroll management.
• Le tilt control.

Le premier facteur est une question de travail et de logique. Le second, de rigueur et d’objectivité. Quant au troisième, il fait appel à la connaissance de soi et à la gestion de ses émotions.

Il est assez facile de travailler les deux premiers. Des sites de coaching sont là par exemple pour améliorer son jeu et il suffit de tenir un « cahier » de bankroll pour maîtriser le second.

Et, même si on identifie généralement tous les problèmes liés au tilt, peu voir aucune méthodologies nous permettent d’améliorer ce critère.

Il est clair que cela est directement lié au caractère de chacun et certains parviennent à se maîtriser mieux que d’autres, ou intègrent naturellement cette compétence au cours de leur apprentissage.
D’ailleurs je pense que c’est une des principales caractéristiques qui différencie les joueurs mid/high stakes (NL200+) aux joueurs low stakes (NL50/100). Le fait de gaspiller bien moins souvent et en moins grande quantité (rapport stakes/bankroll) leur argent.
Bousiller un mois complet de grind à cause d’une session pourrie qu’on est incapable de stopper doit rappeler pas mal de souvenirs aux personnes à qui s’adresse cet article.
Car au-delà des pertes financières et de la chute du winrate, c’est la confiance en soi qui dégringole et entraîne en général d’autres réactions telles que le stress, l’anxiété ou la perte de concentration.

Définissons tout d’abord la notion de confiance en soi :
La confiance en soi est la vision qu’un individu se fait de lui et de ses chances de parvenir à l’accomplissement de buts fixés. Ce concept a été appelé « sentiment d’efficacité personnelle » par Bandura en 1974. Celui-ci se construit à partir de l’histoire personnelle vécue par l’individu.

La résilience joue un rôle déterminant dans le degré de confiance que nous avons en nous-mêmes face à l’adversité. Ce concept à été défini par Mangham comme l’aptitude chez un individu ou un groupe à vaincre l’adversité.
En partant de cette analyse et de ces différentes notions, il s’agit de mettre en place deux choses :
1) Démarrer les sessions avec une mentalité de gagnant, de guerrier.
2) Maintenir son A-game tout au long de la session.

Le second étant intrinsèquement lié au premier.

Pour tenter de réussir cela, nous développerons différents points :

A) Se connaître soi-même : Ecouter son corps et son esprit.
B) Devenir un guerrier, comment ?
C) Une méthode de travail : L’imagerie mentale.


A) Se connaître soi-même : Ecouter son corps et son esprit.


1- Ecouter votre corps.

On vous l’a déjà dit une centaine de fois : Ne jouez pas quand vous êtes fatigués, malade ou tracassé.
Vous avez fait la fête la veille, ne jouez pas.
Vous venez de vous disputer avec votre femme, ne jouez pas.
Votre journée de travail s’est mal passée, ne jouez pas.
Vous avez été coincé une heure dans la circulation, ne jouez pas
Votre chien a mangé votre canapé, ne jouez pas.

Ça peut paraître bête et logique, mais on a tendance à l’oublier ou faire une exception. Seulement jouer dans ces conditions c’est ne pas se donner le maximum de chances de réussite dès le départ. Un peu comme démarrer une course en ayant mal noué ses lacets. On ne va probablement pas perdre sa chaussure, mais c’est prendre un risque pour rien et laisser l’occasion pour que le pire arrive. Attention à la chute.

Donc le premier conseil à suivre est si vous n’êtes pas dans de bonnes conditions physiques, ne jouez pas !


2- Ecouter votre esprit.

Ce paragraphe sera court car c’est la même chanson qu’au dessus.

Ne jouez pas pour de mauvaises raisons !


N’allez pas vous installer aux tables de poker simplement parce que vous vous ennuyez et ne savez pas quoi faire d’autre. De cette manière vous serez peu enclin à rester concentrer et serez rapidement en mode « auto-pilote ». Un autre excellent moyen pour dilapider son argent !
Si vous voulez vraiment avoir une activité liée au poker, regardez une vidéo, lisez un article ou discutez sur des forums.
Non seulement vous ne réduirez pas votre bankroll, mais en plus vous pourriez en sortir meilleur.
Il est primordial d’attaquer chaque session avec un état d’esprit fort.


B) Devenir un guerrier, comment ?


1) La mentalité d’un guerrier.

Un des points les plus importants quand vous décidez de débuter une session de poker est de partir avec un esprit conquérant, de devenir un guerrier. Le but d’un guerrier est de vaincre ses ennemis. Celui d’un joueur de poker sera en tout point semblable, sauf qu’il ne s’agira pas d’en tuer le plus possibles, mais de prendre un maximum de bonnes décisions.
Ne soyez pas obnubilés par le fait de gagner de l’argent, cela viendra naturellement à force de faire les bon choix. Pour atteindre son A-Game le plus souvent et le plus rapidement possible ayez toujours à l’esprit cela dès l’ouverture des tables.

« Je vais gagner, jouer au mieux et faire les choix les plus EV+ »



Il existe différents moyens de se mettre en condition. Nous ne serons pas tous touchés par les mêmes stimuli. Certains nous parlerons plus que d’autres. A vous de trouver les facteurs qui vous conditionneront vers cet état psychologique.

2) Quelques exemples de stimuli.

Voici une liste non exhaustive d’outils ou de moyens faciles à mettre en place et qui peuvent vous amener vers cette mentalité de gagnant.

• La musique.

C’est déjà assez répandu dans le milieu du poker et bon nombres de joueurs l’utilisent ; que ce soit en live ou online.
L’exemple classique est le joueur qui écoute la chanson de Rocky pour avoir l’œil du tigre. Ca peut paraître cliché, ça l’est, m’ais c’est redoutablement efficace.
Il semblerait que la musique soit un stimulus particulièrement efficace et commun à la plupart des personnes.
Utilisez-le. Ecoutez votre chanson quelques minutes avant de débuter votre sessions.

• La vidéo.

Au même titre que la musique stimule l’ouïe, certains seront plus réceptifs par d’autres sens. La vue en est un des principaux pour conditionner notre état psychologique.
Souvent un joueur se rend compte qu’il joue bien mieux après avoir vu une vidéo de poker. Pourquoi ne pas profiter de ce constat ?
Il ne s’agit pas de devoir se taper une heure avant chaque partie, mais simplement de visionner quelques minutes d’une vidéo que vous connaissez et qui vous a particulièrement inspiré.
L’idée étant de se replonger dans l’état d’esprit qui vous a animé la première fois que vous l’avez vu.

• Les mémos.

Voici un outil, simple pratique et facile à mettre en place. J’avoue l’utiliser particulièrement pour me donner une ligne de conduite et par la même, corriger certains leaks identifiés.
J’ai a ma disposition un stylo et un bloc de post-it où j’y note des phrases qui me mettrons sur la bonne route dès le lancement de la partie, et me ramènerons sur le droit chemin au cours du jeu s’il m’arrive de m’égarer.
Je les lis avant de jouer et les lis de nouveau si je sens que mon niveau de concentration fléchi sensiblement.
Cela peut être des phrases de motivations, des remarques vous paraissant pertinentes, des caractéristiques techniques etc… Tout ce qui peut vous permettre de vous placer et vous laisser dans les meilleures conditions mentales du début à la fin de la session.
Après ma session, je fais le point et je n’hésite pas à faire un nouveau post-it à la moindre défaillance soulevée.

En plus de toutes ces méthodes faciles d’utilisation, il existe des techniques propres à la préparation mentale.


C) Une méthode de travail : L’imagerie mentale.


1) Préambule.

Avant toute chose, on dénombre différentes méthodes pour se préparer mentalement autre que l’imagerie mentale. Citons par exemple certaines techniques de relaxations souvent inspirée du yoga, la sophrologie, des techniques de travail sur la condition physique, de mises en situations etc… Tous ces outils peuvent bien sûr être complémentaires et tirent vers les mêmes buts :
- Se connaître.
- Croire en ses chances et ses capacités.
- Favoriser l’estime de soi.
Tout cela pour nous amener dans un état psychologique précis.

Je ne parlerai ici que la préparation mentale, d’une part car c’est un des outils les plus efficaces et faciles développer. En effet, aucun matériel n’est nécessaire et on peut le travailler partout. D’autre part, car c’est une des méthodes que je maîtrise le mieux et que j’ai eu l’occasion de développer maintes fois ; majoritairement auprès d’une population sportive.

2) Nos capacités à imaginer.

Chacun a une aptitude à imaginer différentes et selon quatre différentes dimensions ; à savoir visuelle, auditive, kinesthésique et humeur. Un questionnaire d’imagerie sportive de Martens en 1982 permet de matérialiser et noter un individu selon chacune des dimensions.
Pour notre cas précis, il n’est pas nécessaire de mettre en place un tel procéder d’évaluation, sachant que notre utilisation de l’imagerie mentale sera limitée, et que certaines phases physiologiques favorisent l’application de cette méthode.


3) Mise en application de l’imagerie mentale.

Pour faire simple, l’imagerie mentale permet de parler avec son cerveau et son inconscient. Nous le faisons tous sans nous en rendre compte par le biais du rêve.
L’imagerie consiste donc à nous représenter dans certaines situations, stressantes ou relaxantes, afin d’être à l’aise avec elles, de les dominer et d’amener le sentiment de réussite.

L’imagerie est donc utilisée pour :
• Améliorer la confiance en soi et le sentiment de réussite.
• Visualiser le comportement à adopter lors de situations difficiles à vivre.
• Assimiler les objectifs fixés.
• Apporter une aide technique par la visualisation des coups ou concepts.

La maîtrise de cette méthode par l’exercice vous permettra non seulement de vous plonger dans l’état psychologique visé de plus en plus rapidement, mais aussi de ressentir les choses et pas seulement les visionner mentalement.

Certaines conditions vont favoriser la mise en place de l’imagerie mentale. S’installer dans le silence et l’obscurité permettra d’amener l’individu à être le plus détendu possible accroitra votre capacité à imaginer.
Une autre manière plus naturelle de travailler l’imagerie mentale est lors du stade du sommeil léger, dit phase alpha, qui favorise la formation des images ainsi que la concentration.
Celle-ci intervient quelques minutes après vous être installé avoir fermé les yeux.
Profitez-en et répétez l’exercice plusieurs fois dans la semaine ; au moins trois fois.

A force d’entraînement, vous parviendrez à l’état psychologique visé et vous pourrez en quelques minutes vous conditionnez n’importe quand et n’importe où.


Conclusion.
Même si la préparation psychologique n’est pas la clef de la réussite, elle permet toutefois de mettre en place un environnement sain.
Se connaître, écouter son corps, apprendre à rester objectif avec soi-même sont autant de paramètres indispensables pour définir et atteindre les objectifs fixés, et donc augmenter la confiance en soi.
Quand tu réalises que Frédéric François a vendu 35 millions de disques, tu te dis que tout est possible !

Cool story bro
http://arioviste.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
shootagain
Full
Full
Messages : 6756
Inscription : Mardi 05 Décembre 2006 19:07

Messagepar shootagain » Jeudi 20 Mai 2010 03:14

+1

:D
Avatar de l’utilisateur
Bikoum
Quinte
Quinte
Messages : 1580
Inscription : Samedi 03 Mai 2008 04:36

Messagepar Bikoum » Jeudi 20 Mai 2010 16:55

Très bon article! (source: arioviste c'est mieux ;) )

Un très bon livre sur le sujet: Poker Mindset, de Mathew Hilger et Ian Taylor. Il existe même en français maintenant pour tous les anglophobes.

ironquent a écrit :Selon la plupart des coachs de poker, on distingue 3 facteurs principaux pour être un joueur gagnant:
• L’aspect technique.
• Le bankroll management.
• Le tilt control.


Tellement vrai.
Avatar de l’utilisateur
ironquent
Quinte
Quinte
Messages : 1792
Inscription : Mercredi 07 Février 2007 16:22

Messagepar ironquent » Vendredi 21 Mai 2010 16:20

Bikoum a écrit :Très bon article! (source: arioviste c'est mieux ;) )


Merci, mais Arioviste, c'est moi :wink:
Quand tu réalises que Frédéric François a vendu 35 millions de disques, tu te dis que tout est possible !



Cool story bro

http://arioviste.blogspot.com/
vikings92
Quinte
Quinte
Messages : 2269
Inscription : Lundi 28 Novembre 2005 16:20

Messagepar vikings92 » Vendredi 21 Mai 2010 16:51

super boulot quentin
Avatar de l’utilisateur
NaturalBornKiller
Couleur
Couleur
Messages : 4734
Inscription : Vendredi 02 Juin 2006 10:10

Messagepar NaturalBornKiller » Vendredi 21 Mai 2010 16:53

vikings92 a écrit :super boulot quentin


toi aussi t'en connais unrayon en préparation, cf celle que tu m'as fait la veille des wsop :wink:
Souvenirs d'un voyage à Vegas : http://pokeralille.blogspot.com/
vikings92
Quinte
Quinte
Messages : 2269
Inscription : Lundi 28 Novembre 2005 16:20

Messagepar vikings92 » Vendredi 21 Mai 2010 16:57

ouais mais moi je travaille sur des préparations personnalisées en fonction de chaque individu.

Ta préparation est tellement specifique que je ne peux pas la dupliquer sur d'autres.
Avatar de l’utilisateur
NaturalBornKiller
Couleur
Couleur
Messages : 4734
Inscription : Vendredi 02 Juin 2006 10:10

Messagepar NaturalBornKiller » Vendredi 21 Mai 2010 17:00

vikings92 a écrit :ouais mais moi je travaille sur des préparations personnalisées en fonction de chaque individu.

Ta préparation est tellement specifique que je ne peux pas la dupliquer sur d'autres.


un vrai coach PRO !!
Souvenirs d'un voyage à Vegas : http://pokeralille.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Florian
Carré
Carré
Messages : 8711
Inscription : Samedi 20 Août 2005 12:45

Messagepar Florian » Vendredi 21 Mai 2010 17:00

le fieu ça se prepare comme un bon vieux rhum arrangé
joueur d'apéro
Avatar de l’utilisateur
zedko
Quinte
Quinte
Messages : 2834
Inscription : Vendredi 28 Avril 2006 00:26

Messagepar zedko » Vendredi 21 Mai 2010 17:01

ironquent a écrit :
Bikoum a écrit :Très bon article! (source: arioviste c'est mieux ;) )


Merci, mais Arioviste, c'est moi :wink:

:lol:
Oui oui ok, et tu crois peut-être que ça te dispense de citer ta source ? Non mais ! :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
NaturalBornKiller
Couleur
Couleur
Messages : 4734
Inscription : Vendredi 02 Juin 2006 10:10

Messagepar NaturalBornKiller » Vendredi 21 Mai 2010 17:02

Florian a écrit :le fieu ça se prepare comme un bon vieux rhum arrangé


:lol:
Souvenirs d'un voyage à Vegas : http://pokeralille.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Messagepar hellboychess » Vendredi 21 Mai 2010 17:05

ironquent a écrit :
Bikoum a écrit :Très bon article! (source: arioviste c'est mieux ;) )


Merci, mais Arioviste, c'est moi :wink:
Nice read :lol:
iki
Deux paires
Deux paires
Messages : 571
Inscription : Lundi 30 Mai 2005 14:21

Messagepar iki » Vendredi 21 Mai 2010 17:10

article intéressant
avant j'étais schizophrène, maintenant nous allons mieux.

http://iki-poker.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Bikoum
Quinte
Quinte
Messages : 1580
Inscription : Samedi 03 Mai 2008 04:36

Messagepar Bikoum » Vendredi 21 Mai 2010 18:29

ironquent a écrit :
Bikoum a écrit :Très bon article! (source: arioviste c'est mieux ;) )


Merci, mais Arioviste, c'est moi :wink:


Haha, jsuis aveugle :D

Faudra que je prenne le temps de lire quelques trucs sur ton blog alors ;)
Avatar de l’utilisateur
ironquent
Quinte
Quinte
Messages : 1792
Inscription : Mercredi 07 Février 2007 16:22

Messagepar ironquent » Samedi 22 Mai 2010 20:36

Suis dispo pour répondre aux questions ou tenter d'apporter des éléments personnalisés ici ou par mp.
Quand tu réalises que Frédéric François a vendu 35 millions de disques, tu te dis que tout est possible !



Cool story bro

http://arioviste.blogspot.com/

Revenir vers « Stratégie, articles de fond »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités