[Technique] Le jeu en 3Bet.

Vous avez la technique qui tue au hold'em ? Vous êtes un champion du triple draw ? Exprimez vous...

Modérateurs : Forum Pokeralille, djobi_djoba, M.Rik, rocknr14, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
ironquent
Quinte
Quinte
Messages : 1792
Inscription : Mercredi 07 Février 2007 16:22

[Technique] Le jeu en 3Bet.

Messagepar ironquent » Jeudi 16 Décembre 2010 21:52

Pour palier à mon absence de ces dernières semaines... mois... années sur le forum :oops: , voici un petit article introduisant la notion de 3Bet en cash-game.

Ce n'est pas exhaustif non plus mais il donne les bases pour éviter pas mal d'erreurs, équilibrer son jeu et se mettre dans les situations les plus confortables :

Tout d'abord, commençons par donner quelques petites informations sur le jeu en 3Bet :

- Le range de 3Bet preflop est souvent plus tight que ce que nous voulons bien croire. de ce fait, ne cataloguons pas nos adversaires de trop loose parce que nous l'avons vu 3Bet souvent. Il est possible qu'il ait un enchaînement de cartes favorables.

- Dans la même optique, évitons d'introduire du metagame là où il n'y en pas. ce n'est pas parce que nous avons du coucher une bonne main et que nous suspectons vilain de vol, que celui-ci s'était mis dans la tête de nous outplay.
La majorité du temps, il se fiche royalement de qui nous sommes et joue simplement sa main pour sa force intrinsèque ou se sert de la texture du board et de l'action à son avantage.

Cela signifie donc que nous devons folder tout ce que nous ne pouvons pas raiser pour value.

Pourquoi ? Il nous serait possible de jouer le pot oop des mains comme TT ou AQ par exemple.

Dans le même principe, des mains comme TT ou AQ bien que bonnes n'ont pas une équité aussi forte que ce que nous voulons bien croire.

- D'une part, même si c'est un joueur LAG qui a décidé de 3Bet QJ ou pp3, nous pourrions n'être que sur un coin flip.

- D'autre part, le fait de ne pas disposer de la position est un désavantage insurmontable. Que faire sur un flop contenant un As avec TT ? Que faire sur un flop auteur 9 avec AQ ?

En effet, nous ne disposons pas assez de profondeur en jouant 100BB deep et surtout, nous nous engageons avec un tel handicape que jouer ces mains de la sorte revient en définitive à distribuer bêtement notre argent.


Nous ne pouvons donc pas call un 3Bet oop de manière profitable face à un 3Bet adverse 100BB deep.

Dans le même principe, que faire des mains comme JJ et AK ?

- Si un joueur a un range assez large pour call hors de position ave JJ ou AK, c'est qu'il y a suffisamment de dead money pour 4Bet profitablement et prendre le pot preflop.
Par contre, si un joueur a un range de 3Bet très tight pour ne pas call ces mains oop, nous ferions mieux de jeter directement notre main. Aussi belle que soit une mains comme JJ ou AK.

En résumé, si vilain a un range de 3Bet large, nous devons 4Bet JJ ou AK. A l'inverse, si nous pensons que son range de 3Bet est composée que de premiums, alors nous ferions mieux de jeter preflop.

Comment doit-on composer notre range de 3Bet ?
Notre range de 3Bet doit être composée de mains fortes, mais aussi de mains à potentielles avec un équité correcte.
La plupart du temps ce seront des mains composées de blockers, cad des mains comportant un As ou un roi. (exemple K8s, A3s...). des mains difficilement jouables mains pouvant se défendre sur pas mal de boards.
Evitez toutefois de 3Bet des mains disposant d'une forte équité et jouant bien postflop dans des pots plus petits, comme JTs.


Quand devons-nous 3Bet et face à qui ?

- Il est important de 3bet en position afin de bénéficier de cet avantage postflop. Ainsi la prise de décision se révèlera plus facile et vous pourrez jouir de cet avantage et 3Bet de manière très profitable.
N'oubliez pas qu'une joueur qui call un 3Bet en position aura tout le temps une main moyenne, comme une pocket paire, un As moyen ou des suited connectors. Il ne pourra généralement pas vus donner beaucoup d'oppositions et sa meilleurs arme au flop sera check... Fold.

- Quel type de joueur viser ? Plutôt les joueurs LAG, mais les TAG ont aussi un bon profil surtout dans des oppositions CO vs BTN.

Pour conclure cette introduction du jeu en 3Bet :
- Ne callez pas de 3Bet oop 100BB deep, sauf si c'est un pot multiway.
- Equilibrez votre range entre premiums et mains à équité.
- Faîtes le le plus souvent en position.


Des exemples sont disponibles sur mon blog : http://arioviste.blogspot.com/2010/12/technique-le-jeu-en-3bet.html

Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas.
Quand tu réalises que Frédéric François a vendu 35 millions de disques, tu te dis que tout est possible !

Cool story bro
http://arioviste.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
corti59
Full
Full
Messages : 5968
Inscription : Lundi 27 Mars 2006 21:36

Messagepar corti59 » Jeudi 16 Décembre 2010 22:09

Nice one :)
Einstein a écrit :Il existe 3 types de Mathématiciens, ceux qui savent compter, et ceux qui ne savent pas....
Avatar de l’utilisateur
Bikoum
Quinte
Quinte
Messages : 1580
Inscription : Samedi 03 Mai 2008 04:36

Messagepar Bikoum » Vendredi 17 Décembre 2010 01:01

Bonne introduction :)

J'insisterais sur le fait de 3bet avec des mains ayant une bonne équité contre la calling range de ses adversaires... En général je préfère 3bet K5s que A9o par exemple.
Avatar de l’utilisateur
backtattoo
Full
Full
Messages : 6618
Inscription : Jeudi 29 Décembre 2005 19:09

Messagepar backtattoo » Vendredi 17 Décembre 2010 10:32

Sympa.
Je pense qu'il faudrait un lexique en post-it dans cette partie du forum.
Mojito spirit
Avatar de l’utilisateur
Pokosaure
Brelan
Brelan
Messages : 1259
Inscription : Lundi 08 Juin 2009 12:56

Messagepar Pokosaure » Vendredi 17 Décembre 2010 10:46

backtattoo a écrit :Sympa.
Je pense qu'il faudrait un lexique en post-it dans cette partie du forum.


+1
« De l'Audace, encore de l'Audace, toujours de l'Audace ! » (Tu parles, tout mon contraire !)
http://daftpunk.themaninblue.com/
https://vimeo.com/62803070
Image
Avatar de l’utilisateur
Pokosaure
Brelan
Brelan
Messages : 1259
Inscription : Lundi 08 Juin 2009 12:56

Messagepar Pokosaure » Vendredi 17 Décembre 2010 10:46

Pokosaure a écrit :
backtattoo a écrit :Sympa.
Je pense qu'il faudrait un lexique en post-it dans cette partie du forum.


+1


re +1 :D
« De l'Audace, encore de l'Audace, toujours de l'Audace ! » (Tu parles, tout mon contraire !)

http://daftpunk.themaninblue.com/

https://vimeo.com/62803070

Image
Avatar de l’utilisateur
zedko
Quinte
Quinte
Messages : 2834
Inscription : Vendredi 28 Avril 2006 00:26

Messagepar zedko » Vendredi 17 Décembre 2010 11:09

Bon article !

Une question: Ne payez-vous jamais OOP pour setminer (avec toutes les paires jusqu'à 1010) en fonction du profil de l'adversaire ? (sur les limites de type NL50 on trouve quand même pas mal de gens voulant se destacker avec TPTK ou overpaire, est-ce qu'il n'est pas profitable de setminer contre eux, même OOP ?)
Avatar de l’utilisateur
ironquent
Quinte
Quinte
Messages : 1792
Inscription : Mercredi 07 Février 2007 16:22

Messagepar ironquent » Vendredi 17 Décembre 2010 13:20

zedko a écrit :Bon article !

Une question: Ne payez-vous jamais OOP pour setminer (avec toutes les paires jusqu'à 1010) en fonction du profil de l'adversaire ? (sur les limites de type NL50 on trouve quand même pas mal de gens voulant se destacker avec TPTK ou overpaire, est-ce qu'il n'est pas profitable de setminer contre eux, même OOP ?)


En théorie oui, cela reste "correct" de call oop. Cependant ce seront des pots bien trop compliqués à exploiter ; surtout 100BB deep.

D'une part, tu toucheras trop peu de fois au flop pour que cela soit profitable si tu joue simplement pour setminer. Et tu n'es même pas sûr de stack off tout le temps.

D'autre part, il y aura trop de spots où tu n'auras pas touché et devras te résigner à :
-> c/f flop
-> Payer un Barrel mais fold turn si vilain maintien l'agression.

Enfin tu n'as pas défini le range de 3Bet de vilain pour savoir si ta pocket a de l'équité face à sa range. En général tu seras "au mieux" sur un flip contre un joueur agressif et totalement battu contre un joueur serré.

Si tu penses que ta pocket TT est bien face à son 3Bet, alors 4Bet.

La seule situation où setminer peut être profitable est quand un autre joueur se retrouve à call le 3Bet.

Pour preuve, si tu as un tracker, filtre les fois où tu as call oop et tu constateras par toi même.

C'est valable dès les micro stakes. Les exemples sont d'ailleurs tirés de la NL50.
Quand tu réalises que Frédéric François a vendu 35 millions de disques, tu te dis que tout est possible !



Cool story bro

http://arioviste.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Bikoum
Quinte
Quinte
Messages : 1580
Inscription : Samedi 03 Mai 2008 04:36

Messagepar Bikoum » Vendredi 17 Décembre 2010 16:03

zedko a écrit :Bon article !

Une question: Ne payez-vous jamais OOP pour setminer (avec toutes les paires jusqu'à 1010) en fonction du profil de l'adversaire ? (sur les limites de type NL50 on trouve quand même pas mal de gens voulant se destacker avec TPTK ou overpaire, est-ce qu'il n'est pas profitable de setminer contre eux, même OOP ?)


Tu peux pas parler de setmining sans parler des cotes implicites!

Il arrive que payer une relance simplement pour setminer soit EV- (ex: face à la relance d'un joueur jouant une stratégie de short stack, habituellement de 20bb)

Et d'ailleurs quand tu setmine, l'avantage de la position est beaucoup moins important. Il l'est tout de même pour deux raisons d'après moi:
1. Parce que la position te permet de contrôler la taille du pot, ce qui peut te permettre d'obtenir les cotes implicites requises pour setminer.
2. Ca rejoint un peu le premier point, parce que ta main sera moins face up

Mais la raison principale pour laquelle je suis plus enclin à payer une relance avec une pocket en position qu'hors position est qu'en position j'aurai beaucoup moins de mal à gagner des pots où je n'ai pas touché mon set, ce qui réduit sensiblement les cotes implicites requises.
easyread
Hauteur As
Hauteur As
Messages : 14
Inscription : Mardi 14 Décembre 2010 00:41

Messagepar easyread » Vendredi 17 Décembre 2010 21:39

[flash]http://www.pokerhandreplays.com/flash/replayer.swf?pokerhandid=2763162[/flash]

exemple d'une main que j'ai joué en position vs un 3bet avec 66, je fais folder AQ JJ QQ je pense

ça rejoint un peu ce que dit bikoum

set miner oop c'est rarement bon, par contre en position, on peut toujours arracher le coup ou representer une grosse main

ici, je represente plus brelan qu'un K par exemple, mais j'ai une image solide, par contre mon erreur, c'est que j'ai tendance, comme la plupart des joueurs, à caller oop avec petite paire pour set miner, au pire, on peut donk bet sur un flop sec contre le relanceur initial qui a + souvent un Ax Kx Qx si il relance en bonne position

en fait le truc c'est que caller oop avec petite paire, ça depend de l'edge qu'on a sur ses adversaires imo, si les adversaires sont assez fort pour pouvoir coucher top paire top kicker au turn, le set mining est moins rentable
"L’homme a besoin de ce qu’il y a de pire en lui s’il veut parvenir à ce qu’il a de meilleur"

Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Pierrot59496
Deux paires
Deux paires
Messages : 783
Inscription : Lundi 09 Mars 2009 01:35

Messagepar Pierrot59496 » Samedi 18 Décembre 2010 14:45

Tant qu'on est sur le 3bet, j'aimerais l'avis des joueurs de cash pour l'analyse du 3bet sur une autre forme de cash à savoir le rush-poker de fulltilt.
Je ne joue que A A sauf quand j'ai 7 2...!
Avatar de l’utilisateur
Bikoum
Quinte
Quinte
Messages : 1580
Inscription : Samedi 03 Mai 2008 04:36

Messagepar Bikoum » Samedi 18 Décembre 2010 17:58

Jamais testé ce format de jeu mais j'imagine que la plupart des joueurs jouent plutôt straightforward non?
Avatar de l’utilisateur
Christophilius
Full
Full
Messages : 6003
Inscription : Mardi 11 Juillet 2006 03:09
Pseudo Winamax : ZsK9

Messagepar Christophilius » Samedi 18 Décembre 2010 19:08

Bikoum a écrit :Jamais testé ce format de jeu mais j'imagine que la plupart des joueurs jouent plutôt straightforward non?


straightforward
Gripsous59 a écrit :il faut avoir l'ascendant spycologique sur tes adversaires a la table pour etre respecter

Gripsous59 a écrit :moi ca feras réfléchir les voleurs , les arracheurs , ca j'ai horreur de ce genre d'individus, pour moi ils ne respectent pas les joueurs à la table, et ces mecs la , faut les punir
Avatar de l’utilisateur
Zebulon
Quinte Flush Royale
Quinte Flush Royale
Messages : 18711
Inscription : Samedi 27 Novembre 2004 17:54
Pseudo Winamax : zeb599

Messagepar Zebulon » Samedi 18 Décembre 2010 19:22

Bikoum a écrit :Jamais testé ce format de jeu mais j'imagine que la plupart des joueurs jouent plutôt straightforward non?


Qu'est ce que tu peux me fatiguer avec tes mots compliqués ...
Avatar de l’utilisateur
Bikoum
Quinte
Quinte
Messages : 1580
Inscription : Samedi 03 Mai 2008 04:36

Messagepar Bikoum » Samedi 18 Décembre 2010 19:36

Zebulon a écrit :
Bikoum a écrit :Jamais testé ce format de jeu mais j'imagine que la plupart des joueurs jouent plutôt straightforward non?


Qu'est ce que tu peux me fatiguer avec tes mots compliqués ...


Plus ça t'énerve et plus ça me fait rire! :)

Revenir vers « Stratégie, articles de fond »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité