[MTT Deepstack] AA ou KK en début de tournoi

Vous avez la technique qui tue au hold'em ? Vous êtes un champion du triple draw ? Exprimez vous...

Modérateurs : Forum Pokeralille, djobi_djoba, M.Rik, rocknr14, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
Farlen
Brelan
Brelan
Messages : 1215
Inscription : Jeudi 11 Octobre 2007 19:45
Pseudo Winamax : Farlen_

[MTT Deepstack] AA ou KK en début de tournoi

Messagepar Farlen » Samedi 05 Février 2011 03:26

Un truc qui me titille en début de MTT deepstack (je précise, car la question ne se pose pas trop avec une structure plus rapide).

Disons que dans les cinq premières mains, vous avez AA ou KK en main. Vous n'avez donc pas d'information sur les joueurs présents.

Tout ce que vous savez, c'est qu'à ce niveau de buy-in (disons 10 ou 20 €), il y encore beaucoup de joueurs très loses à ce stade. Disons — pour résumer — qu'ils vont chercher le all-in avec n'importe quelle pp à partir de 10-10 et avec AK-AQ.

Avec AA ou KK, on est a priori largement favori avec le range de mains adverse. Et l'on se réjouit forcément que ça parte à all-in dans ces conditions.

Seulement voilà. Dans 1/3 à 1/5 des cas, vous êtes perdants pre-flop contre un seul adversaire (encore plus contre deux adversaires, mais c'est plus rare). Ce qui se traduit par le fait de quitter régulièrement le tournoi dès le début, quand on multiplie les MTT. Au point de se poser la question — toujours dans un tournoi deepstack — de l'intérêt de doubler dès le départ versus le risque de sortir prématurément.

Mes questions s'adresse donc à ceux qui ont l'habitude de jouer et de perfer dans ce genre de tournois :

- Faut-il continuer de provoquer le all-in avec AA et KK en début de tournoi ?
- Est-il stratégiquement plus intéressant d'attendre d'avoir monté un stack plus important, pour conserver des jetons et continuer coute que coute le tournoi ?
- Dans ce cas, faut-il opter pour un contrôle de pot pre et post-flop (simplement caller une relance plutôt que 3-beter, ou caller un 3-bet sur sa propre relance, etc.) ?

Merci.

@+ Farlen
Farlen™ is sponsored by Oglabounou Banistou, héros trop méconnu.
Image
Avatar de l’utilisateur
zedko
Quinte
Quinte
Messages : 2834
Inscription : Vendredi 28 Avril 2006 00:26

Messagepar zedko » Samedi 05 Février 2011 13:52

Je ne suis pas sur de faire partie de la cible recherchée, mais je donne quand même mes deux cents :)

- Très grande prudence postflop: control pot turn (et même dès le flop avec KK sur Axx), fold turn ou river fréquents et sans états d'âme si la situation l'exige, autofold turn (voire flop si ça s'emballe) si action/résistance dans multiway pot, etc...

- En revanche, un seul objectif preflop: que tout aille au milieu tant qu'on est favori (y compris d'ailleurs, et sans regrets, quand on s'avère un favori à 20% lorsque le dindon d'en face a AA face à nos KK). Et surtout aucune considération pour le risque de sortir, c'est pas en ayant peur de son ombre qu'on gagne des MTT...
Avatar de l’utilisateur
Bikoum
Quinte
Quinte
Messages : 1580
Inscription : Samedi 03 Mai 2008 04:36

Messagepar Bikoum » Lundi 07 Février 2011 17:59

Logiquement, et dans un tournoi deepstack plus qu'un autre, le fait de doubler rapidement te permet d'accroître l'edge que tu peux avoir à la table. Alors oui tu vas sortir une fois sur cinq, mais les quatre autres fois, tu vas normalement aller plus loin que si t'avais décidé de pot control (genre juste payé un 3bet avec AA).

Un peu dans le même genre, y'a eu un débat lors de l'EPT de Deauville à propos d'un mec qu'a hésité à push avec AA à la bulle.
pierre_59 a écrit :si vous disputez encore j'arrete de respirer

Christophilius a écrit :Même moi je suis pas sûr que je me stackerais.

BewareOfFrog a écrit :PH > Maths

Revenir vers « Stratégie, articles de fond »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités