Expresso - Gestion de bankroll

Vous jouez au poker sur internet, c'est votre forum !

Modérateur : Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
Popov
Site Admin
Messages : 2881
Inscription : Mercredi 20 Octobre 2010 13:46
Pseudo Winamax : LikeABot

Expresso - Gestion de bankroll

Messagepar Popov » Lundi 09 Mars 2015 15:26

Expresso - Gestion de bankroll

Vous vous êtes déjà poser la question de savoir si on pouvez être gagnant avec les expresso et vous n'avez pas su répondre ?
Ce post devrait vous aider à y voir un peu plus clair...

1) Tout d'abord, pourquoi jouer des expressos ?

- Le format rapide vous permet de jouer une partie en 5 minutes. Ainsi vous n'êtes pas obliger de vous coucher à 3h du mat.
- Le côté "tirage de cagnotte" attire beaucoup de joueurs récréatifs et donc le niveau est faible aussi bien à 1€ qu'à 25€.
- Vous allez faire beaucoup de volume ce qui va vous permettre d'obtenir un meilleur statut VIP que vous ne pouvez pas avoir en MTT ou cash car vous avez un boulot et une vie sociale.

2) Dans quel cas il ne faut pas jouer des expresso ?

- Vous tiltez assez facilement lors d'un bad run ou lorsque votre bankroll swing violemment
- Vous n'avez pas un jeu discipliné
- Vous n'avez jamais réussi à gérer une bankroll

En expresso, la variance est double à cause des cagnottes. Si vous enchaînez beaucoup de x2 et qu'en plus vous êtes en déchatte alors votre bankroll va descendre comme une flèche. L'inverse est vrai aussi en cas de good run.

3) Quelle bankroll pour jouer ?

- Il faut au minimum 100x le buy in. En dessous le risque de broke est très élévé.
Pour vous donner un exemple, j'ai down de 40 buy in cette semaine avant de ré up un peu + de 40.
L'idéal serait d'avoir 200 buy in.

4) Les meilleurs horaires pour jouer

- Le midi
- Le soir après 22h30 pour récupérer les frustrer des sessions MTT

5) Comment savoir si on est gagnant ?

Rdv dans la page du challenge expresso ici : https://www.winamax.fr/les-challenges-w ... troduction

Choisissez le classement de votre limite et récupérer la liste des expresso que vous avez joués en dessous du classement.
Copier la totalité dans excel et fait une règle de 3 pour connaitre votre pourcentage d'ITM.
Le but avec les expresso c'est pas de savoir "si on a gagné de l'argent" mais de savoir si notre taux d'ITM est bon pour être gagnant.

Analysons donc le taux d'ITM requis sur le long terme mais également sur le court terme*.
Pourquoi à court terme ? Car il faut en moyenne 1000 expressos pour avoir un coef x20.
Votre bankroll risque donc de fortement bouger avant de voir la super cagnotte... que vous ne gagnerez peut être pas !

*Le court terme prend en compte uniquement les gains possibles sur les cagnottes x2 x4 x6 x10 x20.
Je dois d'ailleurs corriger une erreur minime sur ce sujet.


expresso_bk.png
expresso_bk.png (60.7 Kio) Consulté 13098 fois


Vous constaterez donc qu'il faut, selon votre limite et votre statut VIP, un taux d'ITM entre 35,635% et 35,790% sur le long terme et entre 36,823% et 36,934%

J'essayerai plus tard de faire un post sur la stratégie quand j'aurais le temps
remi1982 a écrit :Je vais commencer à multitabler mais mon rendement baises ... Pas évident à gérer au début même avec le tracteur
Avatar de l’utilisateur
François
Président d'honneur de Pokeralille
Messages : 7192
Inscription : Jeudi 03 Juin 2004 11:10
Pseudo Winamax : LooseWeak
Adhérent assocation

Re: Expresso - Gestion de bankroll

Messagepar François » Lundi 09 Mars 2015 15:56

Très intéressant.
Ça me titille depuis un moment de faire une montée de BR en expresso (cf dans ma signature pour les autres tentatives). Je vais peut être en profiter...
Avatar de l’utilisateur
Popov
Site Admin
Messages : 2881
Inscription : Mercredi 20 Octobre 2010 13:46
Pseudo Winamax : LikeABot

Re: Expresso - Gestion de bankroll

Messagepar Popov » Lundi 09 Mars 2015 20:23

Maj avec les horaires les plus fishy et l'explication du court terme qui contient une erreur.
Il faut que je calcule en remplaçant les grosses cagnottes par des x2 ou un dispatch de x2 x4 x6 x10 et x20
remi1982 a écrit :Je vais commencer à multitabler mais mon rendement baises ... Pas évident à gérer au début même avec le tracteur
alucardalex
Hauteur As
Hauteur As
Messages : 8
Inscription : Lundi 05 Janvier 2015 11:00
Pseudo Winamax : alucardalex2

Re: Expresso - Gestion de bankroll

Messagepar alucardalex » Mercredi 11 Mars 2015 14:46

Salut, Salut

C'est intéressant si on veut s'essayer à un format :
  • rapide
  • très agressif
  • où la position est très importante

mais bon il faut accepter:
  • une forte variance
  • le facteur chance (on va très souvent à tapis avec 1 paire max ...)
  • la cagnotte tirée au hasard
  • d'éviter de jouer les tirages

C'est vrai que la variance est d'autant plus forte si on gagne les manches avec des petites cagnottes ...

Voilà les résultats de deux séries que j'ai réalisées:
+2-2+2-2+2-2-2-2-5-5+2+10+6 = +4
-2-2-5-5+5+5-2-2+2 = -6 :(

J'ai aussi vu pas mal de joueurs jouer plus tight qu'à leur habitude pour pouvoir envoyer beaucoup souvent leur tapis pré-flop.

++
Avatar de l’utilisateur
François
Président d'honneur de Pokeralille
Messages : 7192
Inscription : Jeudi 03 Juin 2004 11:10
Pseudo Winamax : LooseWeak
Adhérent assocation

Re: Expresso - Gestion de bankroll

Messagepar François » Jeudi 12 Mars 2015 17:34

Un autre moyen pour connaitre très rapidement votre taux d'ITM :
Sur votre PC avec l'explorateur windows, allez dans le répertoire : "Mes Documents\Winamax Poker\accounts\votre pseudo\history"
Dans la fenêtre "Recherche" en haut à droite de l'explorateur tapez : "*Expresso*summary" (sans les guillemets)
Noter le nombre de fichier trouvés (en bas à gauche) : c'est le nombre total d'expresso joués (T)
Dans la fenêtre "Recherche" en haut à droite de l'explorateur tapez : "*Expresso*summary won" (sans les guillemets)
Noter le nombre de fichier trouvés (en bas à gauche) : c'est le nombre total d'expresso gagnés (W)

calculez (W/T)x100 et vous obtenez votre taux d'ITM (toutes limites confondues).

Vous pouvez le poster ici, c'est intéressant. Pour moi c'est 36,95% pour plus de 1000 expressos.
damien
Hauteur As
Hauteur As
Messages : 68
Inscription : Lundi 12 Décembre 2011 07:16
Pseudo Winamax : ds1664
Adhérent assocation

Re: Expresso - Gestion de bankroll

Messagepar damien » Jeudi 12 Mars 2015 18:48

François a écrit :Un autre moyen pour connaitre très rapidement votre taux d'ITM :
Sur votre PC avec l'explorateur windows, allez dans le répertoire : "Mes Documents\Winamax Poker\accounts\votre pseudo\history"
Dans la fenêtre "Recherche" en haut à droite de l'explorateur tapez : "*Expresso*summary" (sans les guillemets)
Noter le nombre de fichier trouvés (en bas à gauche) : c'est le nombre total d'expresso joués (T)
Dans la fenêtre "Recherche" en haut à droite de l'explorateur tapez : "*Expresso*summary won" (sans les guillemets)
Noter le nombre de fichier trouvés (en bas à gauche) : c'est le nombre total d'expresso gagnés (W)

calculez (W/T)x100 et vous obtenez votre taux d'ITM (toutes limites confondues).

Vous pouvez le poster ici, c'est intéressant. Pour moi c'est 36,95% pour plus de 1000 expressos.


Les filtres "Expresso*summary" et "expresso*summary won" ne fonctionnent visiblement pas de la même façon suivant les versions de windows

Sur mon PC, le caractère * n'est pas pris en compte dans la recherche. (En win7 il est visiblement conseillé d'utiliser des opérateurs ET ou OU)

J'ai dû utiliser les filtres "expresso summary.txt" et "expresso summary.txt won" pour avoir W et T

(En même temps, je n'en ai joué que 26, plus facile pour vérifier les résultats trouvés avec la recherche windows ;o)
Avatar de l’utilisateur
François
Président d'honneur de Pokeralille
Messages : 7192
Inscription : Jeudi 03 Juin 2004 11:10
Pseudo Winamax : LooseWeak
Adhérent assocation

Re: Expresso - Gestion de bankroll

Messagepar François » Jeudi 12 Mars 2015 18:55

Je suis sous Windows 7. Mais il y a un * devant Expresso.
Avatar de l’utilisateur
Popov
Site Admin
Messages : 2881
Inscription : Mercredi 20 Octobre 2010 13:46
Pseudo Winamax : LikeABot

Re: Expresso - Gestion de bankroll

Messagepar Popov » Jeudi 12 Mars 2015 18:57

Moi je joue 50% sur mobile donc je l'ai dans le cul avec ta technique :D
remi1982 a écrit :Je vais commencer à multitabler mais mon rendement baises ... Pas évident à gérer au début même avec le tracteur
Avatar de l’utilisateur
François
Président d'honneur de Pokeralille
Messages : 7192
Inscription : Jeudi 03 Juin 2004 11:10
Pseudo Winamax : LooseWeak
Adhérent assocation

Re: Expresso - Gestion de bankroll

Messagepar François » Jeudi 12 Mars 2015 18:58

Popov a écrit :Moi je joue 50% sur mobile donc je l'ai dans le cul avec ta technique :D


Moi aussi, mais si tes 50% sur PC sont représentatifs c'est pas un problème.
damien
Hauteur As
Hauteur As
Messages : 68
Inscription : Lundi 12 Décembre 2011 07:16
Pseudo Winamax : ds1664
Adhérent assocation

Re: Expresso - Gestion de bankroll

Messagepar damien » Jeudi 12 Mars 2015 20:37

François a écrit :Je suis sous Windows 7. Mais il y a un * devant Expresso.


Exact !

RDV ophtalmo à prendre.... ;o)

Et donc pour ma part (même si très peu représentatif) : 11 / 26 = 42%
Avatar de l’utilisateur
Popov
Site Admin
Messages : 2881
Inscription : Mercredi 20 Octobre 2010 13:46
Pseudo Winamax : LikeABot

Re: Expresso - Gestion de bankroll

Messagepar Popov » Jeudi 12 Mars 2015 21:18

Sur 2 mois glissants, mobile + desktop je suis à 36,18%
Volume : 1678 expresso à 25€

J'ai pas fait les 10€ le volume est pas significatif je pense.
Ma bankroll étant montée sur le court terme sans grosse cagnotte je pense que mon taux est meilleur sur les x4 et x6
remi1982 a écrit :Je vais commencer à multitabler mais mon rendement baises ... Pas évident à gérer au début même avec le tracteur

Revenir vers « Le poker online »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités