Dieudonné le racisme et antisémitisme ....

Forum dédié aux posts libres.

Modérateurs : Forum Pokeralille, Membres du comité d'administration

ph59150
Couleur
Couleur
Messages : 4750
Inscription : Mercredi 16 Août 2006 18:52
Pseudo Winamax : le phish

Messagepar ph59150 » Mercredi 10 Mars 2010 17:21

regarde le reportage en 6 parties ;)
Avatar de l’utilisateur
epsimax
Quinte
Quinte
Messages : 2912
Inscription : Mercredi 27 Décembre 2006 15:55
Pseudo Winamax : epsimax

Messagepar epsimax » Mercredi 10 Mars 2010 17:24

BewareOfFrog Dans le passage que tu cotes, effectivement j'ai un peu le même sentiment que toi. Il commence par un discours anti-religion mais se focalise quand même finalement sur les Juifs. Avant de repartir sur les musulmans sans être aussi virulent sur leur religion.
Maintenant comme je le dit un peu plus haut, c'est du discours oral, c'est peut être involontaire. A l'écrit peut être aurait il tourné différemment ça phrase.
Après dire que c'est inciter à la haine raciale je ne suis pas vraiment d'accord. Ce n'est pas pire que la plus part des écris sur le sujet je trouve.
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.
Avatar de l’utilisateur
backtattoo
Full
Full
Messages : 6618
Inscription : Jeudi 29 Décembre 2005 19:09

Messagepar backtattoo » Mercredi 10 Mars 2010 17:30

Attention la grenouille, C'est Dos Tatoué , pas Tatouge Noir (même si le tatouage est noir et gris :lol: !!!

Sérieusement Mika, je ne voie pas de propos incitant à la haine raciale ou religieuse dans le sens ou il tape sur toutes les religions quand elles tendent vers une doctrine d'expansion.

Desproges, Coluche avaient ce même discours envers ces politiques religieuse.
Pour moi il condamne la politique, le lobby au nom d'une religion, ce qui est différent que d'attaquer la religion.
Mojito spirit
BewareOfFrog
Quinte
Quinte
Messages : 1681
Inscription : Samedi 21 Novembre 2009 15:40
Pseudo Winamax : 49-3

Messagepar BewareOfFrog » Mercredi 10 Mars 2010 18:28

Désolé "tatouage (noir) sur le dos" :) bien noté désormais.

C'est incroyable que les journalistes aient souhaité rester anonymes...

Je viens de visionner le reportage en intégralité et il apporte évidemment des éléments qui vont dans le sens de Dieudonné. Après, ce reportage est composé d'extraits et comme des citations, des extraits on leur fait un peu dire ce que l'on veut. Dieudonné ne peut pas être considéré comme "l'unique David courageux" qui ose affronter "le méchant Goliath sioniste" (terme qui semble avoir diverses définitions d'ailleurs).

Enfin, pour moi le problème reste le même, c'est bien de dénoncer les extrêmismes et les communautarismes quels qu'ils soient, mais je pense que le ton de Dieudonné n'est pas toujours adapté et l'ambiguité du discours, des termes utilisés, la provocation délibérée met de l'huile sur le feu et laisse libre cours à des interprétations, des réactions haineuses.

Et pour ceux qui invoquent que la judaïsme est la seule religion dont on ne peut pas se moquer, je vous rappelle simplement le tollé provoquer par les caricatures de Mahomet.

Donc, en résumé, pour moi, Dieudonné antisémite? Sûrement pas. Mais ses propos peuvent encourager l'antisémitsme et différentes formes de racisme et c'est bien là le noeud du problème. Il pourrait fort bien dénoncer tous ces différents communautarismes sur un ton beaucoup moins provoquant, mais c'est sûr qu'il ferait beaucoup moins parler de lui. Mais bon, c'est le moyen qu'il a choisit et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça en fait couler de l'encre, donc quelque part, mission acomplie :)

Après, bien évidemment, toutes les manipulations journalistiques visant à le descendre sont inacceptables.
Get the win or go broke trying.
Keep Gambling. :8h :6h
Mika.
Avatar de l’utilisateur
didier
Quinte
Quinte
Messages : 2531
Inscription : Dimanche 15 Mai 2005 17:14
Pseudo Winamax : sdid59

Messagepar didier » Mercredi 10 Mars 2010 22:45

ph59150 a écrit :
Simple question: le sketch de deproges sur le juif est tout aussi limite, pourtant desproges n'a jamais eu de problème et n'a jamais été comparé a un antisémite ...


Desproges a eu l'occasion de demonter grave le Pen en direct, dans un requisitoire mythique du "Tribunal des flagrants délires"

Sa théorie, "on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui'
il l'a toujours appliqué, pas de limite au second degré, mais toujours avec un public neutre.

Par contre, Je ne comprends pas la démarche de Dieudonné, invitant Faurisson sur scène.
www.yog-art.fr

blog sur mon séjour à vegas en 2007 et 2009 ! http://cacommencefort.blogspot.com/

Albert E.: " La théorie , c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi."
Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Messagepar hellboychess » Jeudi 11 Mars 2010 11:35

xxxxx a écrit :
didier a écrit :Desproges a eu l'occasion de demonter grave le Pen en direct, dans un requisitoire mythique du "Tribunal des flagrants délires"


Mythique !! Comme le bonhomme !

Il y a plus d'humanité dans les yeux d'un chien quand il remue la queue, que dans ... ^^
Avatar de l’utilisateur
christophe
Deux paires
Deux paires
Messages : 578
Inscription : Lundi 11 Octobre 2004 16:43

Messagepar christophe » Vendredi 12 Mars 2010 03:03

backtattoo a écrit :.....(je précise pour ceux qui ne font pas la différence et auront envie de répondre avant d'ouvrir un dico :
- l'antisémitisme, c'est être hostile, contre le judaisme, contre la religion juive
- l'anti-sionisme, c'est être contre la doctrine politique, spirituelle et nationaliste qui prone l'expansion de l'Etat Juif....


-1

Salut , je ne passe plus très souvent par ici ... et pour tout dire je suis pas très doué pour causer poker .. vous savez moi ...à part le nullot fermé à 2 tours hein ;-)

Juste une chose . j'ai eu la chance de découvrir Israël à la fin des années 90 juste avant la seconde intifada .
Je m'étais rendu compte très vite que cette population israélienne est terriblement divisée politiquement .

A un point tel qu'il est même préférable d'éviter les discussions politiques . deux voisins peuvent se saluer cordialement tout les jours en étant profondément opposés politiquement ... Il est d'ailleurs mal vu que les visiteurs étrangers prennent position , quelque soit cette "position".

Mais le sionisme reste le ciment de cette société ! et dans presque tout les courants politiques ! Il existe un " consensus " on va dire comme cela .

J'admets aussi qu'en tant que polonais d'origine , mes fréquentations furent plutôt ashkénazes que séfarades .

Je tiens aussi à préciser que je ne suis pas d'accord avec Backtattoo en ce qui concerne sa définition de l'anti-sionisme.

De mon point de vue , sachant ce qu'est l'idéologie sioniste , l'anti-sionisme est fort logiquement la négation de l'idéologie politique qui prône l'existence d'un Etat Juif donc pour moi un anti-sioniste récuse l'existence même d'un Etat juif .

L'expansion de ce même Etat , c'est pour moi autre chose ... et la question palestinienne que je n'aborde pas ici est un autre débat .

je cite hellboychess :

" Dieudo est sans doute anti-sioniste ( qui ne le serait pas ? ) "

ben MOI car je ne m'oppose pas à la création de l'état d'israël , que je reconnais donc ...

"" Rappel : le sionisme, c'est en gros le FN en Israël . cf wikipedia . ""

Je dis " Faux ! " et wikipedia n'est pas ma bible .

Le sionisme regroupe presque tous les courants politiques de l'extrême gauche à l'extrême droite Israélienne . Le sionisme est fédérateur en Israël .

les mouvements véritablement anti-sionistes existent en Israel comme aux états unis , mais sont extrèmement minoritaires et on parlera donc de quasi groupuscule.

Par contre l'anti sionisme dans les pays arabes et ailleurs est important , faudrait que je sois sourd et aveugle pour ne pas m'en rendre compte .

Pour ceux qui ne me connaissent pas , je précise que je ne prêche pour aucune paroisse et que je n'ai pas pour habitude de juger les gens en fonction de leurs opinions .
j'ai mes croyances , ma sensibilité politique bien particulière qui en général ne regarde que moi . J'avoue aussi rarement ressentir le besoin de défendre mes opinions ... sauf sous l'emprise de l'alcool , ce qui chez moi est très rare .

Cordialement

Christophe

PS : Si il y a des fautes , je m'excuse par avance et je repasserai pour corriger.
Avatar de l’utilisateur
johan71
Full
Full
Messages : 6001
Inscription : Mardi 13 Mars 2007 15:31
Pseudo Winamax : mc clean71
Adhérent assocation

Messagepar johan71 » Vendredi 12 Mars 2010 09:35

Meaculpa ou provocation ?
Spectacle "j'ai fais le con"

http://www.youtube.com/watch?v=p1JfiJWIaOk
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple.

Johan 3- Mars13 0 (2013)

Joueur « spécial » tricky à tendance passive. Comble ses lacunes en technique par des bonnes lectures. Joueur Old school.
Avatar de l’utilisateur
backtattoo
Full
Full
Messages : 6618
Inscription : Jeudi 29 Décembre 2005 19:09

Messagepar backtattoo » Vendredi 12 Mars 2010 11:48

Salut Christophe,
très bon article, tu devrais être plus pré"sent sur le forme, ou boire plus souvent pour répondre et défendre tes idées ;-)

Pour revenir au fond de ton post, il faut bien avouer que le définition que tu donnes du Sionisme, est la plus exacte historiquement!!

Une idéologie - l'idéologie sioniste soutient que le peuple juif est un peuple comme les autre et qu’il devrait se rassembler dans un seul pays.
Dans ce sens, je ne suis absolument pas antisioniste, et reconnais pleinement à Israel son droit d'exister!!!
Je ne le récuse pas du tout
Tout comme la Palestine devrait avoir son propre Etat..libre.

Sur ce point donc, je dois bien avouer que tu as raison, et que tu as été bien plus précis que moi.
De même, ton exemple in vivo sur ce qui fédère le peuple israélien -le sionisme suivant cette définition - ne peut être contesté.

Mais les limites d'une définition se confrontent aux réalités historiques et politiques.
Et c'est à cette "définition" que je faisais référence.

Le passage où tu m'as cité ne reprend pas ta définition, mais il parle de la doctrine politique qui vise à défendre les frontières d'Israel.

Ainsi, le sionisme est aujourd'hui étroitement lié à la défense idéologique et politique de l'État d'Israël de même qu'à la promotion de ses politiques de défense.
Et, pour certains partis, cela passe par l'occupation, l'expansion des colonies dans les territoires occupés.

Il fallait être précis, merci Christophe.
Je viendrais avec plaisir déguster une poutine un de ces jours ;-)
Chriss
Mojito spirit
Avatar de l’utilisateur
epsimax
Quinte
Quinte
Messages : 2912
Inscription : Mercredi 27 Décembre 2006 15:55
Pseudo Winamax : epsimax

Messagepar epsimax » Vendredi 12 Mars 2010 12:19

backtattoo a écrit :Une idéologie - l'idéologie sioniste soutient que le peuple juif est un peuple comme les autre et qu’il devrait se rassembler dans un seul pays.
Dans ce sens, je ne suis absolument pas antisioniste, et reconnais pleinement à Israel son droit d'exister!!!
Je ne le récuse pas du tout
Tout comme la Palestine devrait avoir son propre Etat..libre.


Même dans sa forme la plus "noble", le sionisme pose quand même un problème. Ok, être un peuple comme un autre et se rassembler dans un seul pays, c'est tout à fait légitime... Mais où le fonder se pays?
Parce que c'est beau de vouloir fonder une nation, mais la fondée là où il y a déjà quelqu'un ça pose forcément des problèmes.
S'il avait été décidé après guerre de céder pour dommage de guerre aux Juifs un morceau de l'Allemagne pour fonder Israël ça aurait certainement moins posé de problème que de leur donner un territoire sans demander l'avis à son possesseur... Surtout quand au milieu se trouve les lieux saints de deux religions qui se sont fait la guerre plusieurs siècle pour en avoir le contrôle.

Rien que là, le sionisme est sujet à controverse. Des peuples qui n'ont pas de nation il y en a plein. Pourquoi dans ce cas créer des problèmes pour leur fournir une terre d'accueil si on ne le fait pas pour les autres?
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.
Avatar de l’utilisateur
shootagain
Full
Full
Messages : 6756
Inscription : Mardi 05 Décembre 2006 19:07

Messagepar shootagain » Vendredi 12 Mars 2010 12:45

à la différence prête que je ne pense pas que les peuple Kurdes, Arméniens et autres Tibétains ne se soit fait chasser et exterminer dans leur exil comme le "peuple" Juif a pu l'être lors des derniers millénaires

mais bon on peut tourner autour de la question pendant des heures tant qu'en général l'homme blanc sera aussi craintif et aura ausssi peur de l'autre rien ne pourra avancer je pense

en parlant de céder un bout de l'allemagne pour la création d'un état juif, ca me rappel un reportage que j'ai vu l'autre jour ou en sortant des camps de concentration, des juifs sont retounés la d'ou ils venait (un pays a l'est que je ne nomerais pas) et pan vous devinerz jamais ce qu'on fait les villageois pour les acceuillir :?
Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Messagepar hellboychess » Vendredi 12 Mars 2010 13:29

Bon, bah ça y est là...
On a totalement vrillé et ça commence à s'éloigner fortement du sujet principal, qui n'est pas le sionisme ou la légitimé de état d'Israël, mais plutôt Dieudo et l'acharnement médiatique dont il est victime.

Je ne débattrai pas plus loin de la politique Israélienne sur ce forum, politique que je ne cautionne pas (actuellement), ni sur le droit aux israéliens à avoir droit à un état (ce qui est plutôt normal à mon avis, même si la question géographique se pose, malheureusement sans aucune réponse parfaite).

C'est seulement la politique expansionniste et guerrière, d'une nation sur-armée, d'un gouvernement près à tous les extrêmes, face à des peuples plus faibles, qui me dérange.
Tout comme me dégoute la période de l'Histoire où les plus faibles (cette fois le peuple juif) est victime d'un tel acharnement.

On aurait mis la France à la place d'Israël que cela me dérangerait tout autant...

Je ne tiens à pas à voir le débat s'égarer en jouant sur le sens des mots "sionisme" ou autre.
Il est inutile de vouloir justifier la politique israélienne actuelle à l'aide de procédés rhétoriques, et simplement parce que la définition du mot "sionisme" ne serait pas "tout à fait" juste.

Je stoppe ici mes interventions, de peur de voir mes propos mal interprétés. On pourra en rediscuter en live quand vous le voudrez ;)

Vive Dieudo et ses sketches, et vive le Québec libre ;) :)
Avatar de l’utilisateur
christophe
Deux paires
Deux paires
Messages : 578
Inscription : Lundi 11 Octobre 2004 16:43

Messagepar christophe » Vendredi 12 Mars 2010 20:20

Je comprends tout à fait que l'on puisse s'inquiéter d'une mauvaise interprétation de ses propos surtout que sur un forum on a naturellement tendance à s'exprimer de manière spontanée .

C'est vrai c'est naturel de ne pas " pinailler " sur le sens des mots .. surtout si on veut rester " concis " .

Mais après avoir lu les propos de Zeb l'ancien ( ou Zeb le jeune pour pas le vexer ;-) ) en première page et Chriss par la suite , j'ai souhaité ( pour une fois ) pinailler sur le sens du mot sionisme .

je présume que Zeb en parlant d'amalgame entre juif et sioniste , pense aux juifs qui n'ont pas l'intention de s'installer en Israël et qui n' adhèrent pas au projet politique sioniste ... disons plutôt .. beaucoup plus de non-sionistes que d'anti-sionistes . ( si je me trompe , laisse tomber Zeb , j'ai bu ... )

Ce sujet commence par la phrase suivante : Beaucoup n'aime pas l'artiste du fait que beaucoup pense qu'il est antisémite.... " Difficile donc de ne pas dériver légèrement sur l'antisémitisme d'aujourd'hui .
La frontière entre anti-sémitisme et anti-sionisme est très mince aujourd'hui ... Le sujet étant TRÈS délicat, j'ai souhaité pinailler un peu ce coup ci .

T'inquiètes Pierre , j'irai pas plus loin ici , c'est trop casse gueule ;-)

Dieudonné M'bala M'bala ne me fait pas rire , avec ou sans Semoun , avec ou sans antisémitisme , car je ne suis tout simplement pas sensible à son humour .

J'adore des trucs beaucoup plus nazes comme éric et ramzy ou les inconnus ...

J'ai toujours admiré la maitrise du français par Desproges ... mais je vais pas ici vous faire ma liste débits/crédits des humoristes ...on s'en fout quoi .

Juste un dernier mot pour "tatouer " ce post .

Je ne partage pas trop l'idée que l'on puisse définir l'opposition à l'expansion israélienne d'après 67 comme de l'anti-sionisme .
Chriss , je pense que tu fais référence au courant religieux qui défend le " Grand Israël " ... mais j'arrete là ;-)


J'évite l'alcool même au poker , car je serais fichu de montrer mes cartes à tous les coups ;-) ;-)

J'ai fait une indigestion de poutine ,ostie de cââlice ! Mais je vais y retourner tout de même histoire d'en reprendre une couche ;-)

Au plaisir de vous relire aussi Messieurs
Avatar de l’utilisateur
zedko
Quinte
Quinte
Messages : 2834
Inscription : Vendredi 28 Avril 2006 00:26

Messagepar zedko » Samedi 13 Mars 2010 00:52

Et sinon, Chris, t'es sur qu'il est pas pour quelque chose dans le 11 Septembre, Dieudonné ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
corti59
Full
Full
Messages : 5968
Inscription : Lundi 27 Mars 2006 21:36

Messagepar corti59 » Samedi 13 Mars 2010 01:30

zedko a écrit :Et sinon, Chris, t'es sur qu'il est pas pour quelque chose dans le 11 Septembre, Dieudonné ? :roll:
:D :D :D :D
Einstein a écrit :Il existe 3 types de Mathématiciens, ceux qui savent compter, et ceux qui ne savent pas....

Revenir vers « Le défouloir »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités