"Soit empathique et ferme ta gueule"

Ici, on parle de tout, et de rien, mais surtout de poker...

Modérateur : Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
brioitxavier
Quinte Flush
Quinte Flush
Messages : 10453
Inscription : Lundi 10 Avril 2006 18:56
Pseudo Winamax : Celtictouch
Adhérent assocation

"Soit empathique et ferme ta gueule"

Messagepar brioitxavier » Vendredi 15 Janvier 2010 22:29

Un très bon article sur le blog de Camile. A méditer !

A lireICI

Camile a écrit :Le poker est souvent la cause de nombreuse discutions voire dispute. Quand c'est une discussion stratégique c'est intéressant, quand c'est une joute verbale dû à la déception des uns ou la susceptibilité des autres alors c'est souvent sans intérêt voire même néfaste pour les relations extra-pokerienne.

A mes débuts, j'ai longtemps été un donneur de leçon. Le gars casse couilles qui essayaient d'expliquer aux autres pourquoi ils avaient mal joué. Et surtout pourquoi c'était encore plus mal joué de m'avoir sorti du tournoi de cette manière. Sur le plan stratégique, j'avais surement raison, car je comprenais mieux le jeu que la moyenne de mes compagnons. Mais sur le plan de la morale et de la classe je n'avais rien compris.


Il m'a fallu du temps pour intégrer quelque chose. Alors que je jouais un tournoi live, j'ai vu un joueur gagner un pot colossal. Et en abattant ses cartes, il a sauté en l'air et a dit : « j'ai full !». Pendant plus d'une minute, i l est resté à regardé ses cartes sans même porter attention au pot qu'il venait de gagner. Ce jour, j'ai compris pourquoi ce joueur faisait des horreurs à tous le monde et pourquoi il payait toujours des trucs qu'il savait lui-même impayable. Tout simplement, parce que même s'il jouait pour gagner de l'argent et le tournoi, ça motivation première était de faire de belles combinaisons de cartes. Voilà ce qui le faisait vibrer dans le poker ! Voila quelle était sa motivation première !


Et oui, il y a une notion que peu d'entre nous intégrons dans nos parties. Ce sont les motivations des uns et des autres. C'est pourtant un aspect primordial du jeu. Sans cerner la motivation de notre adversaire, non seulement on ne peut pas en tirer une exploitation maximum, mais en plus rien ne sert de lui donner des explications ou de lui faire des reproches sur sa façon de jouer.


En effet, si un gars paye un 3bet all-in avec 67s avec une profondeur de tapis de 100BB. De quel droit puis je me permettre de lui expliquer que c'est super mal joué une fois qu'il a tiré sa quinte à la river et m'a craqué ma paire d'as ? La réponse est que je n'en ai aucun droit et ceux pour plusieurs raisons. La première est évidente. Je ne souhaite qu'une chose c'est que cette situation se reproduise tous les jours. Alors comment puis reprocher un call à quelqu'un, alors qu'avant que la river montre sa quinte je me frottais les mains. La seconde qui est dans notre propos ici, est que quand moi je joue en essayant de prendre les meilleurs décisions qui me permettrons de tirer le plus grand profit, mon adversaire ne joue pas pour ça. Dans mon référentiel, il a effectivement mal joué, mais dans le sien c'est le coup le mieux joué de sa soirée. Car qu'est ce qui fera faire de beaux rêves à ce type de joueurs en se couchant ? Pour certains ce sera la satisfaction d'avoir infligé un gros bad beat, pour d'autres le plaisir d'avoir eu une intuition extraordinaire. Et le fait d'avoir tiré leur quinte à la river, remplira de joie ces deux types de joueurs. Alors je me répète, mais de quel droit puis-je imposer à autrui la manière dont il doit tirer du plaisir en jouant au poker ? Qui suis-je pour me permettre de dire à l'autre ce qu'il doit rechercher pour passer un bon moment en jouant ? Je ne répondrais pas à cette question, car la réponse est pour moi évidente.


Un dernier exemple plus récent pour illustrer mon propos. La semaine dernière, je jouais un tournoi au club 3.14. A plus de 2 h du matin, nous n'étions plus que 3 sur la cinquantaine de partant. Le chip leader qui me couvrait de quelques jetons avait déjà manifesté son agacement à une ou deux reprises sur l'heure qui se faisait de plus en plus tardive. Il relança ma grosse blind comme il l'avait fait plusieurs fois. Son éventail était assez large, mais il n'était pas anytwo non plus. J'ouvrie 66 et je pris le temps de la réflexion. Difficile de folder cette main à trois avec une profondeur de tapis qui ne devait pas dépasser les 15 BB. Je savais que je ne pouvais pas me contenter de payer hors position, mais il me paraissait sous optimal de folder ma main ici. Avec une paire et de la fold equité, j'ai décidé d'envoyer le tapis en sachant que son éventail de call serait beaucoup plus large que d'habitude à cause de l'heure tardive qui commençait à l'agacer. Il a hésité un moment et après un « il est tard, ça commence à me souler ! » il a payé. C'est la phrase que je ne voulais pas entendre, car il n'avait pas besoin de retourner ces cartes pour que je sache que je me retrouvais en situation de coin flip. Lorsqu'il retourna A8, on entendit, parmi les observateurs encore nombreux, plusieurs voix qui s'élevèrent en disant : « quoi tu payes avec ça ! ». Ce coup fut mon dernier coup de la soirée et je quittais la salle en entendant quelques critiques sur le call de mon adversaire. Premièrement, bien que borderline je ne pense pas que ce call soit si horrible que cela. Mais surtout ce gars était fatigué et vraisemblablement, la perspective de se réveiller le lendemain matin la tête dans le cul pour aller bosser ne l'enchantait pas du tout. Qui pouvait lui reprocher d'écourter les débats ? Pas moi en tout cas. Je comprends tout à fait que passer une journée entière à bosser en ayant dormi un minimum de temps soit plus important que gagner un coup de cartes. Le poker ce n'est qu'un jeu après tout !


Sans entrer dans des situations extrêmes comme le premier exemple ou dans des cas un peu particulier comme le dernier, de la même manière j'essaye au maximum de ne plus juger les décisions stratégiques des autres, en tout cas jamais à haute voix. En regardant d'autres joueurs avoir des résultats avec des styles très différents du mien, j'ai compris qu'il n'y avait pas qu'une seule manière de jouer un tournoi de poker. Surtout quand ses styles me paraissaient de prime abord sous optimale. C'est souvent la réussite qui faisait gagner ses joueurs sur des périodes plus ou moins longues, mais parfois c'est tout simplement qu'ils maitrisaient des notions que je ne connaissais pas ou ne maitrisais pas. Entre deux joueurs qui ont la même motivation : gagner, il y a parfois des différences de niveau ou de philosophie, voire même de logique, qui poussent ces deux joueurs à prendre des décisions radicalement différentes. Certes les mathématiques permettront très souvent de choisir ou départager la meilleure décision. Mais la science du poker relève quelque part des sciences humaine et on ne peut donc pas tout mettre sous forme d'équation, car certain paramètres sont trop incertains. Le poker n'est il pas un jeu d'informations incomplète ? Et quand on parle d'information incomplète on ne parle pas que des cartes. Voilà pourquoi réfléchir avec sa propre cervelle dans la tête d'autrui est une grave erreur qui peut nous pousser à prendre les pires décisions.


Voilà maintenant plusieurs années que je suis un camardes de jeu respectable à une table de poker. En d'autres termes, depuis que j'ai compris tout cela, je ne casse plus les couilles à personne, en tout cas plus sur la manière de jouer des autres. Maintenant, je me dis que chacun fait ce qu'il veut de ses jetons et je ne me permes plus de critiquer la façon de jouer d'autrui. Et si je le fais, j'essaye d'être le plus courtois possible et c'est parce que je pense qu'une discussion stratégique enrichissante peu s'engager entre moi et mon interlocuteur. En plus de soulager mes camarades de jeu, j'avoue être le grand bénéficiaire de se changement de mentalité. Les sorties des tournois se font plus en douceur et je vis beaucoup mieux le poker et ces aléas.


En conclusion, je dirais qu'en plus d'être une faute stratégique énorme, ne pas tenir compte de la motivation et de la manière de penser d'autrui à la table est une méconnaissance du jeu qui pousse souvent certain d'entre nous à des scandales et des dialogues de sourds qui n'ont pas lieu d'être. Tout simplement, car bien souvent nous ne parlons pas le même langage.


Cet article m'a été inspiré par mes expériences récentes au club 3.14. Depuis que j'y joue, je retrouve régulièrement les bonnes ambiances du jeu live et les travers qui vont avec : les frustrations, les agacements et les petits scandales qui en découlent. Combien de fois ai-je été critiqué sur ma manière de jouer en prenant des gros pots ou en sortant des joueur s? Souvent les critiques était injustifiées et était due à la déception ou à l'ignorance de mon adversaire. D'autres fois, elles étaient justifiés, Mais connaissait-il ma motivation première à ce moment pour se permettre de porter un jugement sur moi ;-) ?
Avatar de l’utilisateur
NICO
Quinte
Quinte
Messages : 1506
Inscription : Mardi 03 Janvier 2006 20:48
Pseudo Winamax : ---NICO---

Messagepar NICO » Vendredi 15 Janvier 2010 22:39

:oops:
Petit poney...... petit poney ......
Avatar de l’utilisateur
brioitxavier
Quinte Flush
Quinte Flush
Messages : 10453
Inscription : Lundi 10 Avril 2006 18:56
Pseudo Winamax : Celtictouch
Adhérent assocation

Messagepar brioitxavier » Vendredi 15 Janvier 2010 22:53

NICO a écrit ::oops:


T'inquiète Nico, je pense qu'on est tous concerné, moi le premier :lol:
SAILLY
Deux paires
Deux paires
Messages : 475
Inscription : Mardi 25 Août 2009 23:50

Messagepar SAILLY » Vendredi 15 Janvier 2010 23:34

Trés bon article que nous devrions TOUS lire... :wink:
Avatar de l’utilisateur
remi1982
Brelan
Brelan
Messages : 890
Inscription : Mercredi 01 Août 2007 15:59
Pseudo Winamax : REM-D

Messagepar remi1982 » Vendredi 15 Janvier 2010 23:50

SAILLY a écrit :Trés bon article que nous devrions TOUS lire... :wink:


+1 très bon article !!!
Avatar de l’utilisateur
shootagain
Full
Full
Messages : 6756
Inscription : Mardi 05 Décembre 2006 19:07

Messagepar shootagain » Samedi 16 Janvier 2010 02:38

pfff

avec le pmu et le rapido, c'est pire :x :x :x

:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Juloker
Brelan
Brelan
Messages : 1045
Inscription : Samedi 25 Avril 2009 17:05
Pseudo Winamax : Julien1230

Messagepar Juloker » Samedi 16 Janvier 2010 02:44

J'avais déjà parcouru la moitié du chemin qu'a traverse l'auteur ... Grace a lui je vais sûrement parcourir le reste plus rapidement ... :oops:
fredasterre a écrit :Juloker (Julien) me met en tilt :lol:
j'arrive pas a savoir si il est Max ou arrache quand il est dans un coup
Avatar de l’utilisateur
mars13
Quinte Flush
Quinte Flush
Messages : 10630
Inscription : Vendredi 04 Juillet 2008 19:45
Pseudo Winamax : mars59350
Adhérent assocation

Re: "Soit empathique et ferme ta gueule"

Messagepar mars13 » Samedi 16 Janvier 2010 03:05

brioitxavier a écrit :Un très bon article sur le blog de Camile. A méditer !

A lireICI

Camile a écrit :Le poker est souvent la cause de nombreuse discutions voire dispute. Quand c'est une discussion stratégique c'est intéressant, quand c'est une joute verbale dû à la déception des uns ou la susceptibilité des autres alors c'est souvent sans intérêt voire même néfaste pour les relations extra-pokerienne.

A mes débuts, j'ai longtemps été un donneur de leçon. Le gars casse couilles qui essayaient d'expliquer aux autres pourquoi ils avaient mal joué. Et surtout pourquoi c'était encore plus mal joué de m'avoir sorti du tournoi de cette manière. Sur le plan stratégique, j'avais surement raison, car je comprenais mieux le jeu que la moyenne de mes compagnons. Mais sur le plan de la morale et de la classe je n'avais rien compris.


Il m'a fallu du temps pour intégrer quelque chose. Alors que je jouais un tournoi live, j'ai vu un joueur gagner un pot colossal. Et en abattant ses cartes, il a sauté en l'air et a dit : « j'ai full !». Pendant plus d'une minute, i l est resté à regardé ses cartes sans même porter attention au pot qu'il venait de gagner. Ce jour, j'ai compris pourquoi ce joueur faisait des horreurs à tous le monde et pourquoi il payait toujours des trucs qu'il savait lui-même impayable. Tout simplement, parce que même s'il jouait pour gagner de l'argent et le tournoi, ça motivation première était de faire de belles combinaisons de cartes. Voilà ce qui le faisait vibrer dans le poker ! Voila quelle était sa motivation première !


Et oui, il y a une notion que peu d'entre nous intégrons dans nos parties. Ce sont les motivations des uns et des autres. C'est pourtant un aspect primordial du jeu. Sans cerner la motivation de notre adversaire, non seulement on ne peut pas en tirer une exploitation maximum, mais en plus rien ne sert de lui donner des explications ou de lui faire des reproches sur sa façon de jouer.


En effet, si un gars paye un 3bet all-in avec 67s avec une profondeur de tapis de 100BB. De quel droit puis je me permettre de lui expliquer que c'est super mal joué une fois qu'il a tiré sa quinte à la river et m'a craqué ma paire d'as ? La réponse est que je n'en ai aucun droit et ceux pour plusieurs raisons. La première est évidente. Je ne souhaite qu'une chose c'est que cette situation se reproduise tous les jours. Alors comment puis reprocher un call à quelqu'un, alors qu'avant que la river montre sa quinte je me frottais les mains. La seconde qui est dans notre propos ici, est que quand moi je joue en essayant de prendre les meilleurs décisions qui me permettrons de tirer le plus grand profit, mon adversaire ne joue pas pour ça. Dans mon référentiel, il a effectivement mal joué, mais dans le sien c'est le coup le mieux joué de sa soirée. Car qu'est ce qui fera faire de beaux rêves à ce type de joueurs en se couchant ? Pour certains ce sera la satisfaction d'avoir infligé un gros bad beat, pour d'autres le plaisir d'avoir eu une intuition extraordinaire. Et le fait d'avoir tiré leur quinte à la river, remplira de joie ces deux types de joueurs. Alors je me répète, mais de quel droit puis-je imposer à autrui la manière dont il doit tirer du plaisir en jouant au poker ? Qui suis-je pour me permettre de dire à l'autre ce qu'il doit rechercher pour passer un bon moment en jouant ? Je ne répondrais pas à cette question, car la réponse est pour moi évidente.


Un dernier exemple plus récent pour illustrer mon propos. La semaine dernière, je jouais un tournoi au club 3.14. A plus de 2 h du matin, nous n'étions plus que 3 sur la cinquantaine de partant. Le chip leader qui me couvrait de quelques jetons avait déjà manifesté son agacement à une ou deux reprises sur l'heure qui se faisait de plus en plus tardive. Il relança ma grosse blind comme il l'avait fait plusieurs fois. Son éventail était assez large, mais il n'était pas anytwo non plus. J'ouvrie 66 et je pris le temps de la réflexion. Difficile de folder cette main à trois avec une profondeur de tapis qui ne devait pas dépasser les 15 BB. Je savais que je ne pouvais pas me contenter de payer hors position, mais il me paraissait sous optimal de folder ma main ici. Avec une paire et de la fold equité, j'ai décidé d'envoyer le tapis en sachant que son éventail de call serait beaucoup plus large que d'habitude à cause de l'heure tardive qui commençait à l'agacer. Il a hésité un moment et après un « il est tard, ça commence à me souler ! » il a payé. C'est la phrase que je ne voulais pas entendre, car il n'avait pas besoin de retourner ces cartes pour que je sache que je me retrouvais en situation de coin flip. Lorsqu'il retourna A8, on entendit, parmi les observateurs encore nombreux, plusieurs voix qui s'élevèrent en disant : « quoi tu payes avec ça ! ». Ce coup fut mon dernier coup de la soirée et je quittais la salle en entendant quelques critiques sur le call de mon adversaire. Premièrement, bien que borderline je ne pense pas que ce call soit si horrible que cela. Mais surtout ce gars était fatigué et vraisemblablement, la perspective de se réveiller le lendemain matin la tête dans le cul pour aller bosser ne l'enchantait pas du tout. Qui pouvait lui reprocher d'écourter les débats ? Pas moi en tout cas. Je comprends tout à fait que passer une journée entière à bosser en ayant dormi un minimum de temps soit plus important que gagner un coup de cartes. Le poker ce n'est qu'un jeu après tout !


Sans entrer dans des situations extrêmes comme le premier exemple ou dans des cas un peu particulier comme le dernier, de la même manière j'essaye au maximum de ne plus juger les décisions stratégiques des autres, en tout cas jamais à haute voix. En regardant d'autres joueurs avoir des résultats avec des styles très différents du mien, j'ai compris qu'il n'y avait pas qu'une seule manière de jouer un tournoi de poker. Surtout quand ses styles me paraissaient de prime abord sous optimale. C'est souvent la réussite qui faisait gagner ses joueurs sur des périodes plus ou moins longues, mais parfois c'est tout simplement qu'ils maitrisaient des notions que je ne connaissais pas ou ne maitrisais pas. Entre deux joueurs qui ont la même motivation : gagner, il y a parfois des différences de niveau ou de philosophie, voire même de logique, qui poussent ces deux joueurs à prendre des décisions radicalement différentes. Certes les mathématiques permettront très souvent de choisir ou départager la meilleure décision. Mais la science du poker relève quelque part des sciences humaine et on ne peut donc pas tout mettre sous forme d'équation, car certain paramètres sont trop incertains. Le poker n'est il pas un jeu d'informations incomplète ? Et quand on parle d'information incomplète on ne parle pas que des cartes. Voilà pourquoi réfléchir avec sa propre cervelle dans la tête d'autrui est une grave erreur qui peut nous pousser à prendre les pires décisions.


Voilà maintenant plusieurs années que je suis un camardes de jeu respectable à une table de poker. En d'autres termes, depuis que j'ai compris tout cela, je ne casse plus les couilles à personne, en tout cas plus sur la manière de jouer des autres. Maintenant, je me dis que chacun fait ce qu'il veut de ses jetons et je ne me permes plus de critiquer la façon de jouer d'autrui. Et si je le fais, j'essaye d'être le plus courtois possible et c'est parce que je pense qu'une discussion stratégique enrichissante peu s'engager entre moi et mon interlocuteur. En plus de soulager mes camarades de jeu, j'avoue être le grand bénéficiaire de se changement de mentalité. Les sorties des tournois se font plus en douceur et je vis beaucoup mieux le poker et ces aléas.


En conclusion, je dirais qu'en plus d'être une faute stratégique énorme, ne pas tenir compte de la motivation et de la manière de penser d'autrui à la table est une méconnaissance du jeu qui pousse souvent certain d'entre nous à des scandales et des dialogues de sourds qui n'ont pas lieu d'être. Tout simplement, car bien souvent nous ne parlons pas le même langage.


Cet article m'a été inspiré par mes expériences récentes au club 3.14. Depuis que j'y joue, je retrouve régulièrement les bonnes ambiances du jeu live et les travers qui vont avec : les frustrations, les agacements et les petits scandales qui en découlent. Combien de fois ai-je été critiqué sur ma manière de jouer en prenant des gros pots ou en sortant des joueur s? Souvent les critiques était injustifiées et était due à la déception ou à l'ignorance de mon adversaire. D'autres fois, elles étaient justifiés, Mais connaissait-il ma motivation première à ce moment pour se permettre de porter un jugement sur moi ;-) ?


dédicace a tous les champions :wink: :wink: :wink:
FORZA OM
Avatar de l’utilisateur
Zebulon
Quinte Flush Royale
Quinte Flush Royale
Messages : 18711
Inscription : Samedi 27 Novembre 2004 17:54
Pseudo Winamax : zeb599

Messagepar Zebulon » Samedi 16 Janvier 2010 10:44

Enfin !! Bravo !!
Cappelleweb
Quinte
Quinte
Messages : 1682
Inscription : Mardi 19 Juillet 2005 15:59
Pseudo Winamax : Cappellenet

Messagepar Cappelleweb » Samedi 16 Janvier 2010 11:31

Trés bon article !!
Dédicace à tous les champions du forum !
FREEROLL N°1 en 2012 le Dimanche 12 février à Lomme

Cours de poker n°2 le 7 Février 2012
Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Messagepar hellboychess » Samedi 16 Janvier 2010 12:29

remi1982 a écrit :
SAILLY a écrit :Trés bon article que nous devrions TOUS lire... :wink:


+1 très bon article !!!

+1 too

- "Tupeupapailllléééé"
- Tu voulais pas que je paye ton tapis alors que t'as les as ?
- Si si... Mais tu pouvais pas.
- T'es pas content d'être payé alors ?
- Si si... Mais t'as chatté
- Ouais... C'était trop tentant

:lol: :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Messagepar hellboychess » Samedi 16 Janvier 2010 12:34

Cappelleweb a écrit :Dédicace à tous les champions du forum !

Y a pas que les champions qui peuvent être chiants après s'être fait chatter dessus.
La plupart des joueurs au départ en fait...

En général, un joueur débutant va reproduire ce qu'il a vu faire, et si il voit dans le cercle où il joue, qu'on râle toujours après s'être fait chatter dessus, qu'on tente de justifier que c'était impayable, etc, alors il reproduira la chose.

Parfois, les justifications du "tupouvépapayé" sont même risibles :D
Parfois par contre, elles sont plus que borderline (genre insultes, ou haussement de ton, voire les deux...) et là, c'est vraiment pénible.
Avatar de l’utilisateur
shootagain
Full
Full
Messages : 6756
Inscription : Mardi 05 Décembre 2006 19:07

Messagepar shootagain » Samedi 16 Janvier 2010 12:52

c'est ce que je me tue a keur dire :D

genre je sais ou sont les millionaires et autres goals gagnants :lol:
Silverion
Brelan
Brelan
Messages : 1297
Inscription : Mercredi 18 Avril 2007 15:19

Messagepar Silverion » Samedi 16 Janvier 2010 13:28

mars13 a écrit :dédicace a tous les champions :wink: :wink: :wink:


Je vais être franc avec toi Didier, cette article me fait beaucoup plus penser a toi qu'a ceux qui ont la prétention d'être les meilleurs de ce forum.

Ce que je vais te dire, tu dois le prendre avec beaucoup de recul, parce que il n'y a aucune méchanceté, aucune envie de te nuire, et que tu es un personnage qui m'est chère ... mais rien que là, tu prends encore la posture de donneur de leçon, alors que cet article peut t'enrichir toi bien plus que n'importe qui.

Quel est l'enseignement du témoignage du Camille ? (car pour moi, c'est plus un témoignage qu'un article, car on essaye clairement de transmettre un enseignement a travers des situations vécues)

1) Le poker est une science humaine

Après les grosses bases mathématiques, les principales questions qui vont hanter toute votre vie de joueur de poker seront avant tout a caractère humain, pas la peine de m'étendre la dessus je pense

2) Essaye de regarder le poker d'un œil objectif

Je m'explique. Tout d'abord, je pense que pour pouvoir concrètement progresser au poker, il faut être capable d'une grande honnêteté envers sois même. Trouver ses faiblesses, constamment remettre en cause sa technique pour pouvoir progresser, prendre en compte la multitude de facteur au poker, et donc appréhender la phase empathique. C'est beaucoup de violence et de rigueur psychologique pour quelqu'un ... mais c'est le prix a payer.

Une fois que vous aurez réaliser ce travail avec vous même, la phase empathique serra tout de suite plus facile. Elle fait parti de la logique d'un apprentissage, d'une logique "pokéristique". A une table, tout le monde est différant, et la différence est ce qui constitue la difficulté au poker. Loin de la pester, vous devez l'appréhender, la comprendre pour interagir de façon profitable avec elle.

3) Le poker va bien plus loin : il apprend a respecter l'autre, dans sa faiblesse où sa force

Et c'est là que l'article de Camille me fait plaisir, c'est qu'il semble annoncer une particularité a caractère presque initiatique qu'on retrouve au poker, une façon d'exacerber la réflexion autour du MOI, de L'AUTRE, et les INTERACTIONS entre les deux. Un schéma logique, qui apporte dans sa finalité (vraisemblablement au vu de mon expérience et celle de Camile), le respect de ses propres choix, le respect de l'autre, de la différence, et le gout du travail de réflexion, je m'explique :

Tout le travail généré par la pensé "pokeristique" vous apprends certaines choses qui dépassent le jeu de carte :

-il faut s'enrichir des forces mais aussi des faiblesses des autres. (a partir de là, l'autre prend une valeur tout autre ... même si son niveau est catastrophique)
-une vérité est bien plus complexe qu'un oui ou un non
-ne pas regretter un choix, même si celui-ci était dans l'erreur. On fait toujours ce que l'on considère le mieux a l'instant T. (Il en va de même pour les autres)
-je suis le premier a me mettre des bâton dans les roues
-etc....




Si je parle de toi Didier, c'est par rapport au différentes petites "embrouilles" que j'ai pu voir autour de toi (et celle récemment par exemple, qu'on a vécu tout les deux au freeroll BNPT). Moi personnellement, ce n'est pas ce qui va venir entacher la sympathie naturelle que j'ai pour le personnage, mais c'est te voir ainsi qui me fait d'avantage peur.

Réagir aussi violemment pour une chose aussi niaise, cela montre qu'il y a un petit problème. Une fois que tu es honnête avec toi même, l'avis des autres compte peu, et j'ai ce sentiment inverse avec toi ... celui ou tu cours après la reconnaissance d'autrui, au risque de te noyer dans des choses sans importance.

Sois honnête avec toi même, améliore toi sans cesse, et choisi toujours ce que tu considères comme la meilleur décision ... c'est tout ce qui importe si tu veux être un bon joueur de poker. Le reste, c'est du vent, crois moi. Ne te met jamais en colère, car généralement, c'est contre toi même que tu es en colère, contente toi d'analyser ce qui vient de se passer, et d'essayer de voir ta responsabilité dans le coup (ou dans la partie) que tu viens de perdre (sur les coup de colère, je suis bien placé pour t'en parler, avant j'étais un petit nerveux qui supportait mal le moindre bad beat, tu peux demander a Shoot, Aurel Arnaud ou Maverick qui m'ont connu a mes débuts, j'ai fait un énorme travail la dessus)



Voila, merci Camile :!:
Après avoir crééé la technique du ninja poker qui a été reconnue et adoptée dans les hautes sphères du poker moderne, j'en ai créé une nouvelle, la technique du pirate !

Aouuuthaa, je lève l'ancre pour de nouvelles aventures les amis, ooohh ooohhh ooohhh
Avatar de l’utilisateur
johan71
Full
Full
Messages : 6001
Inscription : Mardi 13 Mars 2007 15:31
Pseudo Winamax : mc clean71
Adhérent assocation

Messagepar johan71 » Samedi 16 Janvier 2010 14:02

Bravo Camille !!

Chacun fait fait fait ce qu'il lui plaît plaît plaît et les autres on s'en fou :wink: (

Quand je dis on s'en fou cela veut dire je te respecte mais respecte ma façon de voir les choses car LES AVIS C EST COMME LES TROUS DU CUL ON EN A TOUS UN :lol:
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple.

Johan 3- Mars13 0 (2013)

Joueur « spécial » tricky à tendance passive. Comble ses lacunes en technique par des bonnes lectures. Joueur Old school.

Revenir vers « Parlons poker autour du bar »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités