Film : Good morning England

Forum dédié à vos films préférés, les séries qui rendent accro, etc

Modérateurs : Forum Pokeralille, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
nodread
Full
Full
Messages : 5404
Inscription : Mercredi 20 Avril 2005 17:56

Film : Good morning England

Messagepar nodread » Lundi 01 Juin 2009 22:09

GOOD MORNING ENGLAND

Certains parmis vous ont du constater que j'aimais le rock du milieu des années 60. Quoi de mieux que Good morning England pour allier cette musique avec une superbe comédie. Un film de plus de 2h mais qui passe beaucoup trop vite...

Image

Genèse du film

Après le succès mondial de sa première réalisation, Love Actually, Richard Curtis s'est interrogé sur son projet suivant. Il s'est alors mis à repenser à ses souvenirs d'enfance, lorsqu'il écoutait tard le soir des radios pirates qui émettaient depuis des bateaux et de plates-formes maritimes ancrées juste au-delà des eaux territoriales britanniques, à la fin des années 60. Ces stations de radio firent découvrir à un auditoire aussi nombreux qu'enthousiaste des groupes comme les Beatles, les Rolling Stones et les Kinks, et des chanteurs et musiciens tels que Jimmy Hendrix, Dusty Springfield, Janis Joplin et Aretha Franklin. Le gouvernement britannique fit de son mieux pour empêcher ces transmissions illégales qui arrivaient depuis la haute mer jusque dans les foyers de millions de Britanniques qui adoraient ce qu'ils entendaient. La passion de Richard Curtis pour la musique de cette époque était déjà une évidence dans Love Actually, où l'on pouvait entendre les chansons de Joni Mitchell, Darlene Love, Paul Anka et de John Lennon et Paul McCartney. Il lui sembla donc tout naturel que son deuxième film comme réalisateur se nourrisse de son amour pour cette musique. Il décida d'écrire une histoire se déroulant sur un bateau pirate et de l'illustrer par ses chansons préférées.

Image

Casting

Réalisateur

Richard Curtis

Acteurs

Le Comte - Philip Seymour Hoffman
Gavin - Rhys Ifans
Quentin - Bill Nighy
Charlotte - Emma Thompson
Dave Nick - Frost
Dormandy - Kenneth Branagh
Eleonore - January Jones
Desiree - Gemma Arterton
Twatt - Jack Davenport
Angus - Rhys Darby
Marianne - Talulah Riley
Mark - Tom Wisdom
Simon - Chris O'Dowd
Le capitaine du Rock Boat - Olegar Fedoro
Mr. Roberts - Michael Hadley
James - Charlie Rowe
Mrs. Roberts - Lucy Fleming
Carl - Tom Sturridge
Le marin transfert - Ian Mercer
News John - Will Adamsdale
Thick Kevin - Tom Brooke
Felicity - Katherine Parkinson
Harold - Ike Hamilton
Le Premier ministre - Stephen Moore
Sandford - Michael Thomas
Fredericks - Bo Poraj
Miss C. - Sinead Matthews
Twatt - Jack Davenport

Image

Sources d'inspiration

Inspiré par le film culte de Robert Altman M.A.S.H. et par le novateur American College de John Landis, Richard Curtis a souhaité retrouver l'essence de ces comédies. M.A.S.H., par sa simplicité, son absence de formalisme dans sa structure, et American College, avec ses plaisanteries et ses répliques insolentes, partageaient cet esprit de camaraderie masculine et de situations comiques qu'il imaginait sur ces bateaux évoluant au large. Il explique : "J'ai commencé à écrire quelques scènes sur des situations qui me semblaient pouvoir partir en vrille quand on se trouve sur un bateau avec plein de types à bord. On se demande tout de suite quel genre de relation ils ont avec les filles, s'il en vient de temps à autre à bord... Qu'est-ce qui se passe si l'un d'eux veut avoir une petite amie ? Comment faire pour en rencontrer une ?"

Nouvelle collaboration avec Working Title Films

Une fois son scénario achevé, Richard Curtis l'a proposé à ses collaborateurs de longue date, Tim Bevan et Eric Fellner, de chez Working Title. Eric Fellner se souvient : "La musique, l'époque, l'histoire et tout ce qu'il y avait dans ce scénario nous intéressaient au plus haut point. Tim et moi, et tout le monde chez Working Title, avons l'immense chance de partager avec Richard une relation de travail qui dure depuis quinze ans. C'est toujours très excitant de faire un film avec lui. C'est quelqu'un de très charismatique et d'incroyablement créatif."
La productrice Hilary Bevan Jones avait elle aussi travaillé avec Richard Curtis, sur le téléfilm primé The Girl in the Café / Rencontre au sommet. Elle raconte : "J'ai lu le script et je l'ai tout de suite adoré. Il y avait énormément de choses qui rendaient cette histoire irrésistible. C'était drôle, touchant, et la musique était fantastique. Les films de Richard ont du coeur. Son travail est toujours profondément humain et chaleureux, on se sent ragaillardi en voyant ses films."

Image

L'étape cruciale du casting

Une fois que le projet a obtenu le feu vert, Working Title a cherché les acteurs et l'équipe technique capables de faire renaître la grande époque du rock and roll des années 60. A la fois scénariste et réalisateur, Richard Curtis a rencontré un véritable défi dans le fait de porter son propre scénario à l'écran. S'il avait le luxe de pouvoir modifier continuellement son script pour mieux l'adapter aux talents des comédiens, il admet que ce projet a été aussi complexe pour lui en tant que réalisateur qu'il l'avait été en tant que scénariste. Il confie : "C'est au moment du casting que l'on découvre réellement quel genre de film on va faire. Quand je choisis mes acteurs, je cherche une texture particulière, une simplicité et une volonté de trouver l'humour dans chaque chose et de le pousser au maximum, sans pour autant tomber dans l'artificiel. Par exemple, quand j'ai cherché l'acteur qui jouerait Carl, j'ai vu 60 comédiens. Tom Sturridge a été le seul qui avait cette nonchalance, cette familiarité détendue que je cherchais."
Ce jeune Londonien de 23 ans a trouvé beaucoup de similitudes dans son travail d'acteur et dans l'évolution de son personnage à bord de Radio Rock. Il raconte : "Lorsque Carl arrive sur le bateau, il est très impressionné par ces DJ's qu'il admire. Moi, je suis arrivé sur le plateau pour travailler avec des gens comme Philip Seymour Hoffman, Bill Nighy, Rhys Ifans et Nick Frost... J'éprouvais exactement la même admiration incrédule, l'excitation, la peur et le plaisir en leur compagnie que Carl face à leurs personnages, ses héros."

Good Morning America !

Pour le rôle du Comte, un DJ exubérant et impertinent dont l'immense connaissance du rock est cependant moins grande que sa haute opinion de lui-même, les producteurs et le réalisateur cherchaient un Américain. Richard Curtis note : "Il se trouve que le plus célèbre animateur radio de l'époque était un Américain nommé Emperor Rosko. Choisir un Américain pour ce rôle était donc tout à fait indiqué, et c'était un vrai bonheur pour nous d'avoir Philip Seymour Hoffman. Nous avons eu l'immense chance d'avoir l'un des meilleurs acteurs au monde pour jouer le Comte !"
En lisant le scénario, Philip Seymour Hoffman a été impressionné par la manière dont Richard Curtis a fait du Comte un symbole de l'esprit de rébellion de l'époque. Il explique : "Mon personnage est de ces hommes qui considèrent comme leur foyer l'endroit où ils sont libres de faire ce qu'ils veulent. Pour lui, tout ce qui compte, c'est d'être DJ. Il pourrait l'être n'importe où ailleurs que sur ce bateau. Le Comte permet à des millions de personnes d'écouter les chansons qui le font vibrer. Il est celui par qui la musique passe pour atteindre les gens, et il considère le rock comme un véritable remède."

Image

Retrouvailles Richard Curtis / Bill Nighy

Bill Nighy, qui avait déjà travaillé avec Richard Curtis sur Love Actually, joue Quentin, le capitaine du bateau pirate Radio Rock qui se garde d'interférer dans les affaires des DJ's. Il raconte : "J'ai accepté le rôle avant même d'avoir lu le scénario. J'admire énormément Richard, j'adore ce qu'il écrit et je savais que ce serait excellent. Je ne me suis pas trompé, le scénario était fabuleux. En tant que scénariste et que réalisateur, Richard est capable de cette chose rare : rassembler des centaines, des milliers de gens dans les salles obscures et les faire rire tous en même temps."
Richard Curtis explique que lorsqu'il a écrit le film, il espérait que Bill Nighy serait disponible pour jouer Quentin. "Dans chacun de mes films, j'ai toujours en tête deux ou trois acteurs, et ici j'ai pensé à Bill. En général, je trouve surprenant de voir combien on peut écrire sans penser au casting... et réaliser ensuite qu'on a écrit le rôle pour un acteur que l'on aime déjà."

Tournage dans un véritable bateau

Concernant le déroulement du tournage, Richard Curtis confie : "Le film a été extraordinairement amusant à faire parce qu'il a fallu vraiment tourner sur un bateau, et dans les vraies conditions météo. Nous avons installé une sorte de village sur ce bateau, peuplé de 140 personnes, avec les cabines de maquillage, la cantine, les costumes, les acteurs et l'équipe technique... Nous partions chaque matin en mer pendant cinq semaines. Quel que soit le temps, nous tournions tout ce que nous pouvions sur ce vieux rafiot rouillé loué en Ecosse."
Pour préparer les acteurs à la vie à bord du Radio Rock, Richard Curtis les a envoyés suivre un "stage d'entraînement", durant lequel ils ont notamment appris à vivre et à répéter sur le bateau à bord duquel ils allaient tourner. Comédiens et techniciens dormaient dans de petites cabines et répétaient toute la journée. Le soir, ils mangeaient et buvaient à bord, jouaient aux fléchettes ou au ping-pong. Rhys Ifans se souvient : "Vivre ensemble nous a permis de nouer des liens. Nous avons découvert très tôt qu'il y avait sur ce film des acteurs très spéciaux, et nous sommes devenus tous très proches."

Image

Un peu de musique

Bande Originale du film "Good Morning England" de Richard Curtis (The Boat That Rocked)

Duffy - Stay With Me Baby
Kinks - All Day And All Of The Night
The Turtles - Elenore
John Fred & His Playboy Band - Judy In Disguise (With Glasses)
Martha Reeves & the Vandellas
The Beach Boys - Wouldn't It Be Nice
Smokey Robinson & The Miracles - Ooo Baby Baby
Herb Alpert & The Tijuana Brass - This Guy's In Love With You
Tommy James & The Shondells - Crimson And Clover
Jeff Beck - Hi Ho Silver Lining
The Who - I Can See For Miles
The Troggs - With A Girl Like You
The Box Tops - The Letter
The Hollies - I'm Alive
Chris Andrews - Yesterday Man
Paul Jones - I've Been A Bad Bad Boy
The Tremeloes - Silence Is Golden
Skeeter Davis - The End Of The World
Easybeats - Friday On My Mind
The Who - My Generation
Cream - I Feel Free
Jimi Hendrix Experience - The Wind Cries Mary
Procol Harum - A Whiter Shade Of Pale
Otis Redding - These Arms Of Mine
Jr. Walker & The All Stars - Cleo's Mood
The Supremes - The Happening
The Turtles - She'd Rather Be With Me
The Bystanders - 98.6
The Kinks - Sunny Afternoon
Cat Stevens - Father And Son
The Moody Blues - Nights In White Satin
Dusty Springfield - You Don't Have To Say You Love Me
Lorraine Ellison - Stay With Me (Baby)
The McCoys - Hang On Sloopy
The Isley Brothers - This Old Heart Of Mine (Is Weak For You)
David Bowie - Let's Dance

Image

Ceux-ci ne sont pas sur la BO mais se trouve dans le film ou aurait pu y etre!!!

The yardbirds - For your love

The spencer davis groupe - Gimme all your lovin'

The Rolling Stones - Jumpin Jack Flash

Image

Critique presse

Metro - David Gil
Une délicate absurdité et des effets comiques pertinents viennent s'appuyer sur une programmation musicale et dantesque... Richard Curtis serait-il au sommet de son art?

Télé 7 Jours - Julien Barcilon
Un hit bourré d'énergie, d'humour et de personnalités déjantées. Au son d'une BO made in légende, voilà un pur elixir de bonnes ondes servi par une troupe 100% rock'n'roll.

Filmsactu - Pierre Delorme
Avec sa galerie de personnages irrésistibles, ses situations cocasses à mourir de rire, sa bande-son à tomber par terre et son final en apothéose, Good Morning England est une véritable bouffée d'air frais en ce début de printemps.

TéléCinéObs - Nicolas Schaller
On en sort le sourire au lèvres et les larmes aux yeux, avec une furieuse envie de se le repasser en boucle.

Image

Le site internet

http://www.goodmorningengland-lefilm.co ... index.html



Sources : wikipedia,allociné, deezer...
Rufflion Sound - Reggae addict

“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”
Avatar de l’utilisateur
zelyh
Couleur
Couleur
Messages : 3794
Inscription : Dimanche 26 Août 2007 13:38
Pseudo Winamax : Zelyh

Messagepar zelyh » Mardi 02 Juin 2009 00:03

Je plussinte. :)
Très bon film en effet !
Et bande son vraiment très sympa ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
nodread
Full
Full
Messages : 5404
Inscription : Mercredi 20 Avril 2005 17:56

Messagepar nodread » Mardi 02 Juin 2009 00:22

zelyh a écrit :Je plussinte. :)
Très bon film en effet !
Et bande son vraiment très sympa ! :wink:


je plussinte :D
Rufflion Sound - Reggae addict



“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”
Avatar de l’utilisateur
Bruce
Quinte
Quinte
Messages : 2281
Inscription : Vendredi 21 Avril 2006 18:15
Pseudo Winamax : Bruce59000

Messagepar Bruce » Mardi 02 Juin 2009 19:53

nodread a écrit :
zelyh a écrit :Je plussinte. :)
Très bon film en effet !
Et bande son vraiment très sympa ! :wink:


je plussinte :D


Je plussinte aussi. :wink:
iki
Deux paires
Deux paires
Messages : 571
Inscription : Lundi 30 Mai 2005 14:21

Messagepar iki » Mardi 02 Juin 2009 20:04

sut le conseil de Bruce j'ai vu ce film et j'ai adoré
avant j'étais schizophrène, maintenant nous allons mieux.

http://iki-poker.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Rv
Brelan
Brelan
Messages : 1449
Inscription : Jeudi 12 Octobre 2006 15:06

Messagepar Rv » Mardi 02 Juin 2009 21:57

je me tâter à y aller justement, je vais franchir le pas jeudi soir
Avatar de l’utilisateur
nodread
Full
Full
Messages : 5404
Inscription : Mercredi 20 Avril 2005 17:56

Messagepar nodread » Mardi 02 Juin 2009 23:56

Fais attention tu risques de ne pas vouloir quitter la salle

8)
Rufflion Sound - Reggae addict



“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”
wylke
Brelan
Brelan
Messages : 856
Inscription : Dimanche 26 Février 2006 15:31
Pseudo Winamax : wylke

Messagepar wylke » Mardi 09 Juin 2009 22:35

Film vraiment très sympa.

Revenir vers « Cinéma, Télévision, Séries... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités