Série TV: The Wire

Forum dédié à vos films préférés, les séries qui rendent accro, etc

Modérateurs : Forum Pokeralille, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
Christophilius
Full
Full
Messages : 6003
Inscription : Mardi 11 Juillet 2006 03:09
Pseudo Winamax : ZsK9

Série TV: The Wire

Messagepar Christophilius » Mardi 11 Août 2009 13:59

Image


Je viens de terminer l'ultime saison de la série (la cinquième) et je ne résiste pas au besoin de vous la faire partager.

Conscient que ma plume ne rendra pas hommage à la série, je me contenterai de citer ceux qui le font mieux que moi.
Je voudrai juste de dire que cette série est sombre, sociologique, anti-manichéenne et qu'elle n'utilise pas les ficelles habituelles des autres séries: le récit est lent, les personnages fouillés et complètement "anti-tape-à-l'oeil"



Synopsis

La série traite du trafic de drogue dans la ville de Baltimore et plus précisément, du combat mené conjointement par des agents de la police criminelle et de la brigade des stupéfiants. Elle suit les parcours croisés, d'un côté, des représentants de l'ordre officiel comme la police, les élus locaux, les journalistes ou les enseignants et, de l'autre côté, des ennemis de la loi comme les gangsters, trafiquants de drogue et autres affairistes. La série présente au départ les inévitables connexions entre ces deux mondes apparemment bien définis. Elle développe ensuite, au fur et à mesure des saisons, l'inextricable enchevêtrement de situations et de personnages censés représenter des facettes antagonistes de la société. Enfin, elle offre en conclusion une vision très sombre mais réaliste de l'état des choses: le mauvais et le bon côté des choses forment un tout, car ils ont tous deux besoin l'un de l'autre pour exister. Passer la ligne fictive entre les deux n'est le plus souvent qu'une question de circonstances, plus que de volonté.


Commentaires


The Wire est traduit en français par Sur écoute. Bien que la trame des saisons en général et les investigations en particulier ne reposent pas uniquement sur l'écoute téléphonique, c'est généralement l'outil qui permet l'accélération des enquêtes. Elles-mêmes, à l'origine d'une ampleur modeste, mettent au jour, au fil des informations glanées via les écoutes, de vastes réseaux corrompus s'impliquant dans divers trafics à grande échelle, et dans de multiples milieux.

The Wire est traduit en français par Sur écoute. Bien que la trame des saisons en général et les investigations en particulier ne reposent pas uniquement sur l'écoute téléphonique, c'est généralement l'outil qui permet l'accélération des enquêtes. Elles-mêmes, à l'origine d'une ampleur modeste, mettent au jour, au fil des informations glanées via les écoutes, de vastes réseaux corrompus s'impliquant dans divers trafics à grande échelle, et dans de multiples milieux.

Ces cinq saisons, organisées comme un arc complet, sont une plongée sociologique au cœur du quotidien des habitants des cités de Baltimore. Tristes ou heureuses, les multiples histoires qui composent cette mosaïque sont autant de points de vue, de façons complémentaires de voir la misère et la noirceur de la vie des citoyens ordinaires aux États-Unis. La ville-même devient le plus grand personnage de la série.

Le tour de force de la série est de s'engager, sur le plan social, en montrant sans détour les pans les plus sombres du décor américain, son revers le plus inavouable, tout en mettant en scène une multitude de points de vue réalistes qui multiplient les questions dérangeantes sans jamais proposer de solution miracle. Il n'y a pas de fausse objectivité rassurante et pas de subjectivité accusatrice sous-jacente, l'épisode ne fait que montrer le plus passivement possible, et n'en résulte qu'un étrange bourdonnement qui persiste longtemps après sa diffusion.

David Simon a déclaré que, malgré le fait que l'œuvre semble être présentée comme une série dramatique sur le crime, elle est plutôt tournée « sur la représentation de la ville américaine, ses institutions et ses conséquences sur ses citoyens. Elle met aussi en lumière le fait que vous soyez soit un policier, un docker, un dealer, un politicien, un juge ou bien un avocat, vous faites irrémédiablement partie d'un tout où il vous faudra réclamer votre place dans le milieu auquel vous appartenez. »

Chaque nouvel épisode s'ouvre sur une citation d'un personnage mise en exergue.


Critique


La série a reçu d'excellentes critiques et est même considérée par plusieurs journaux (Time Magazine, The Chicago Tribune, Newsday, The San Francisco Chronicle, Variety, The New York Post, Entertainment Weekly et The San Jose Mercury News) comme la meilleure série de toute l'histoire de la télévision américaine

Elle est aussi reconnue pour son réalisme proche du documentaire, ses ambitions artistiques, son approche anti-manichéenne, le travail et l'évolution de ses personnages et son exploration profonde de divers thèmes sociaux

Metacritic, qui regroupe les diverses chroniques officielles publiées dans la presse ou sur Internet pour les transformer sous forme d'un score en pourcentage, a assigné la note moyenne de 98% pour la saison 4, ce qui est le plus grand score jamais réalisé par une série télévisuelle

L'écrivain Stephen King a déclaré que la série était définitivement rangée dans « les grands classiques » de la télévision aux côtés de The Sopranos et du Prisonnier. Pour sa part, Barack Obama déclare que cette série est sa préférée.


Image

Liens

présentation de la série

"[...]Si on devait résumer la série avec un seul mot, ce serait sans hésitation: réalisme, voire hyper-réalisme. The Wire est une série policière atypique à bien des égards[...]."

critique et analyse de la série

"[...]La représentation des forces de polices et de secours américaines dans les séries télévisées, depuis les évènements du 11 septembre, a fortement tendance à glorifier ce fameux 911. Les formes de représentation sont certes différentes : Jack Bauer est digne du super-héros dans « 24 », le flic moyen est loué pour sa bravoure et son sens du sacrifice dans « Third Watch », l’acharnement du système judicaire américain est mis en scène dans « Law and Order ». Toujours est-il que le résultat est le même, et le message semble donc univoque : traumatisés certes, les Etats-Unis sont capables de faire face à la menace terroriste. Or face à l’infaillible succès des forces policières comme représentées dans les séries télévisées post-11 septembre, les équipes de « The Wire » sont confrontées à l’échec des politiques et stratégies mises en œuvre.[...]"

du point de vue du créateur de la série

"[...]Après mon départ du journal, nous avons passé quelques mois auprès des petits dealers dans un des quartiers les plus chauds de la ville et les gens nous ont, peu à peu, adopté pour nous raconter leurs vies et les ramifications infinies du commerce de la drogue dans leur quotidien. Ils avaient le sentiment que nous les écoutions vraiment et que nous ne chercherions pas à déguiser la réalité. Nombre de personnages de The Wire sont inspirés des policiers et des dealers que nous avons fréquentés à différentes époques de notre collaboration[...]"

Source: Wikipédia
Dernière édition par Christophilius le Lundi 08 Août 2011 18:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Christophilius
Full
Full
Messages : 6003
Inscription : Mardi 11 Juillet 2006 03:09
Pseudo Winamax : ZsK9

Messagepar Christophilius » Lundi 08 Août 2011 15:58

Up

Parce que c'est vraiment une série à voir.
Gripsous59 a écrit :il faut avoir l'ascendant spycologique sur tes adversaires a la table pour etre respecter

Gripsous59 a écrit :moi ca feras réfléchir les voleurs , les arracheurs , ca j'ai horreur de ce genre d'individus, pour moi ils ne respectent pas les joueurs à la table, et ces mecs la , faut les punir
Avatar de l’utilisateur
hobbes
Quinte
Quinte
Messages : 2304
Inscription : Samedi 03 Décembre 2005 16:04
Pseudo Winamax : hobbes59
Adhérent assocation

Wire

Messagepar hobbes » Lundi 08 Août 2011 17:28

Ça fait longtemps que je dois me mater ça
Je finis how i met et breaking bad (mythique !) et je m'y met
"Chuck Norris has the greatest Poker-Face of all time. He won the 1983 World Series of Poker, despite holding only a Joker, a Get out of Jail Free Monopoloy card, a 2 of clubs, 7 of spades and a green #4 card from the game UNO."
Avatar de l’utilisateur
Christophilius
Full
Full
Messages : 6003
Inscription : Mardi 11 Juillet 2006 03:09
Pseudo Winamax : ZsK9

Messagepar Christophilius » Lundi 08 Août 2011 18:14

HIMYM est (me semble) clairement sur le déclin depuis quelques saisons.
Il est vraiment temps que ça se finisse même si, depuis le temps, ça fait toujours plaisir de revoir les protagonistes

Les deux derniers épisodes de la saison 3 de Breaking bad sont excellent et la 4 redémarre pas mal. Encourageant.


Perso, Je place The Wire sur la même ligne (un poil de cul plus haut mais c'est très subjectif) que Six Feet Under et Oz.

D'ailleurs, ya pas à chier, c'est du HBO hein ...
Gripsous59 a écrit :il faut avoir l'ascendant spycologique sur tes adversaires a la table pour etre respecter

Gripsous59 a écrit :moi ca feras réfléchir les voleurs , les arracheurs , ca j'ai horreur de ce genre d'individus, pour moi ils ne respectent pas les joueurs à la table, et ces mecs la , faut les punir
Avatar de l’utilisateur
duvel
Brelan
Brelan
Messages : 1269
Inscription : Vendredi 11 Novembre 2005 18:51

Messagepar duvel » Lundi 08 Août 2011 20:21

Christophilius a écrit :HIMYM est clairement sur le déclin depuis quelques saisons.
Il est vraiment temps que ça se finisse même si, depuis le temps, ça fait toujours plaisir de revoir les protagonistes

Les deux derniers épisodes de la saison 3 de Breaking bad sont excellent et la 4 redémarre pas mal. Encourageant.


Perso, Je place The Wire sur la même ligne (un poil de cul plus haut mais c'est très subjectif) que Six Feet Under et Oz.

D'ailleurs, ya pas à chier, c'est du HBO hein ...


J'ai aussi beaucoup aimé "the wire". D'ailleurs, je crois que c'est ton post de 2009 qui m'a fait connaître cette série.

+1 avec ton analyse pour HYMYM. Même pas sur qu'on connaissent la mère un jour...Cela dit, j'attends tout de même la reprise avec impatience
(je suis fan de barney stinson et de son fameux "bro code" lol)

Comme dit laurent : "breaking bad" est une série mythique (même plus....) j'ouvre d'ailleurs les paris à celui qui me diras ou "le tueur" emmène "pinkman" dans le dernier épisode. (voir le boss, on me glisse à l'oreille...lol)

Sinon comme tu cites "six feet under" et que je suis fan de série, et qu'en plus, pendant ces temps de disette je n'ai rien à matter. Je cours voir le synopsis car je ne connais pas cette série.
Ca a l'air cool, une série noire comme je les aime, je Dl le pilot... et la surprise : "mais c'est mon ami dexter (Michael C. Hall dans la vie) en protagoniste" je sent déjà que je vais aimer! lol

+10 pour HBO lol
Lucifer son of the mourning, I'm gonna chase you out of earth!
Avatar de l’utilisateur
François
Président d'honneur de Pokeralille
Messages : 7192
Inscription : Jeudi 03 Juin 2004 11:10
Pseudo Winamax : LooseWeak
Adhérent assocation

Messagepar François » Lundi 08 Août 2011 23:28

the wire tjs en numéro un dans ma liste de série préférée. J'ai dévoré les 5 saisons.

j'adore breaking bad même si la saison 4 a du mal à démarrer...
Avatar de l’utilisateur
kaviar
Deux paires
Deux paires
Messages : 438
Inscription : Mercredi 30 Mars 2011 13:13
Adhérent assocation

Messagepar kaviar » Mercredi 07 Septembre 2011 19:50

Complètement d'accord
The wire, très haut.
Je mets SFU un tout petit peu plus haut, mauis c'est purement sentimental.
(Oz, The wire, SFU, Soprano.....)
Mais connaissez vous Treme ???
Par les auteurs de "the wire"
Série sur une ville de nouvelle orleans, post ouragan caterina
Tout aussi "gracieux" que "The wire" ... (pas trouvé de meilleur adjectif)
Des tranches de vie et de la musique.
Et puis quel plaisir d'y retrouver "bunk" et Lester Freamon de The wire
Amateur de série spectaculaire s'abstenir (sans aucun jugement attention ! j'aime aussi quand ça explose)
Si, au bout d'une heure, vous n'avez pas repéré le shark à table, c'est qu'il y a de grandes chances que ça soit vous.

Revenir vers « Cinéma, Télévision, Séries... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités