Film : Les évadés

Forum dédié à vos films préférés, les séries qui rendent accro, etc

Modérateurs : Forum Pokeralille, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
nodread
Full
Full
Messages : 5404
Inscription : Mercredi 20 Avril 2005 17:56

Film : Les évadés

Messagepar nodread » Mardi 08 Janvier 2008 01:53

LES EVADES

Image


Date de sortie : 01 Mars 1995
Réalisé par Frank Darabont
Avec Tim Robbins, Morgan Freeman
Film américain. Genre : Drame
Durée : 2h 20min.
Année de production : 1994

Image

Titre original : The Shawshank redemption


Synopsis

1947. Un banquier américain, Andy Dufresne, est jugé coupable du meurtre de sa femme et de l'amant avec qui elle le trompait. Pour ce double meurtre, il est condamné à subir deux peines de prison à vie consécutives, et se retrouve emprisonné dans la pénitencier fédéral de Shawshank, dans l'Etat du Maine. Le directeur de la prison, Samuel Norton, qui est un homme ambitieux et pétri des valeurs bibliques traditionnelles, est épaulé par un gardien-chef brutal et sans pitié, le capitaine Byron Hadley, qui ne craint pas de recourir à une violence aveugle (jusqu'à la mort de détenus si nécessaire) afin de faire respecter la discipline.

Image

Réalisation

Réalisateur Frank Darabont


Acteurs

Andy Dufresne Tim Robbins
Ellis Boyd "Red" Redding Morgan Freeman
Warden Norton Bob Gunton
Heywood William Sadler
le capitaine Hadley Clancy Brown
Tommy Williams Gil Bellows
Brooks Hatlen James Whitmore
Bogs Diamond Mark Rolston
Un prisonnier Alfonso Freeman
Jeffrey De Munn
Paul McCrane


Production

Producteur Niki Marvin
Producteur exécutif Liz Glotzer
David Lester

Image

Tim Robbins se prépare au rôle

Tim Robbins s'est préparé au rôle d'Andy Dufresne en passant quelque temps en prison avant le tournage. L'acteur confie : "Ce qui m'a le plus aidé dans ma préparation, c'est de parler avec les prisonniers. Ils ont dans les yeux un désespoir absolu, une tragédie indescriptible. Ce sont des regards que je n'oublierai pas."

Freeman habitué aux films de prison

Les Evadés est le deuxième film de prison dans lequel joue Morgan Freeman. Celui-ci avait auparavant donné la réplique à Robert Redford en 1980 dans Brubaker, un drame carcéral de Stuart Rosenberg.

Image

Des façons différentes de travailler

Morgan Freeman et Tim Robbins ont des façons radicalement opposées de travailler leurs rôles. Morgan Freeman explique : "Tim est plus analytique que moi, qui suis très instinctif. Chacun son truc. Moi, je me donne beaucoup de mal pour ne pas trop travailler mes personnages. Je lis le scénario et j'essaie d'y trouver toutes les indications dont j'ai besoin. D'abord, le physique du rôle, son allure, sa façon de s'habiller, et ensuite, le reste doit suivre. Je ne m'imagine pas être le personnage. Je le joue, c'est tout. Tim fonctionne très différemment. Tim, par exemple, a demandé à passer du temps dans une vraie prison, pour se mettre dans la peau de son personnage. Moi pas. J'y ai séjourné un peu quand j'étais jeune, cette expérience m'a suffit..."

"Les Evadés" vu par Frank Darabont

Frank Darabont se refuse à voir dans Les Evadés un film de prison : "La prison est une métaphore pour la vie. Dans la vie, les gens sont prisonniers d'eux-mêmes, de leur quotidien, d'une vie dans laquelle ils se sont laissés enfermer par faiblesse ou par habitude, et ils s'éloignent de ce qui était leur rêve, leur but, leur idéal. Le sujet du film, c'est l'amitié et comment elle transforme deux hommes qui vont apprendre la confiance, l'espoir, et dont la détermination va transformer les vies."

Image

Clancy Brown, gardien de prison

Clancy Brown, qui incarne le terrifiant capitaine Hadley dans Les Evadés, interprétera à nouveau en 1999 un gardien de prison, mais cette fois-ci plus sympathique, dans Hurricane Carter.

Darabont / Whitmore : première

Les Evadés marque la première collaboration entre l'acteur James Whitmore, qui incarne le vieux Brooks Hatlen, et le réalisateur Frank Darabont. Tous deux travailleront à nouveau ensemble sur The Majestic en 2001. James Whitmore y interprétera Stan Keller.

Une avalanche de nominations

Les Evadés remporta de nombreuses nominations aux Oscars 1995 : meilleur acteur pour Morgan Freeman, meilleure photographie, meilleur montage, meilleure musique, meilleur son et meilleur scénario.

Morgan Freeman a l'esprit de famille

Dans Les Evadés, Ellis Boyd Redding, le personnage joué par Morgan Freeman, regarde à un moment donné une photo d'identité de lui-même plus jeune. Sur cette photographie figure en fait le visage d'Alfonso Freeman, le fils de l'acteur. Le jeune homme fait d'ailleurs une très courte apparition dans le film.

Image

Hommage à Rita, Marilyn et Raquel

Durant le film, les prisonniers assistent à une projection de Gilda, un classique interprété par Rita Hayworth. Par ailleurs, Andy (Tim Robbins) dissimule grâce à un poster de Raquel Welch l'entrée du tunnel qu'il creuse à partir de sa cellule. A noter également l'existence d'une affiche de cinéma sur laquelle figure Marilyn Monroe et qui est accrochée dans la cellule de ce dernier. Ces trois éléments visuels sont une manière d'indiquer le passage du temps, chaque star symbolisant une décennie.

Polémique autour d'asticots

La société de protection des animaux ASPCA (American Society for the Prevention of Cruelty to Animals) exigea que ce soit des asticots morts, et non vivants, qui soient donnés à manger au corbeau de Brooks Hatlen, alias James Whitmore à l'écran.

Brad Pitt pressenti

Brad Pitt a un temps été pressenti pour incarner le jeune détenu Tommy Williams, rôle qui fut finalement attribué à Gil Bellows.

Image

Le pénitencier de Mansfield

Le pénitencier de Mansfield, situé dans l'Ohio, a servi de décor principal. La fermeture de cette prison gothique et sinistre avait été décidée en 1990 en raison de son aspect "trop inhumain", mais sa démolition fut repoussée pour permettre le tournage du film durant l'été 1993. La production a d'ailleurs dû procéder à la rénovation de certains bâtiments laissés à l'abandon.

Le premier long métrage de Darabont

Les Evadés est le premier long métrage de Frank Darabont, qui avait déjà adapté en 1983 une nouvelle de Stephen King intitulée The Woman in the room en court métrage. Le cinéaste récidivera une seconde fois en portant à l'écran en 1999 La Ligne verte, un roman du maître de l'épouvante qui a également pour cadre le milieu pénitencier.

Une nouvelle de Stephen King

Les Evadés est l'adaptation cinématographique d'une nouvelle de Stephen King intitulée Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank. Celle-ci parut en 1982 dans le recueil Différentes saisons.

Image

Sources : allociné, wikipedia, premiere...

Image
Rufflion Sound - Reggae addict

“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”
Avatar de l’utilisateur
backtattoo
Full
Full
Messages : 6618
Inscription : Jeudi 29 Décembre 2005 19:09

Messagepar backtattoo » Mardi 08 Janvier 2008 02:27

+ 100!! un de mes films fétiche, un film sur l'espoir!!!!
chef d'œuvre!!!! 8)

ps : le monde avait écrit comme critique "une apologie de la servitude...." toujours pas compris....
Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Messagepar hellboychess » Mardi 08 Janvier 2008 09:42

backtattoo a écrit :+ 100!! un de mes films fétiche, un film sur l'espoir!!!!
chef d'œuvre!!!! 8)

ps : le monde avait écrit comme critique "une apologie de la servitude...." toujours pas compris....

Bah si... Faut pu lire le monde :lol: :lol:

Superbe film
Avatar de l’utilisateur
Benjamini
Quinte
Quinte
Messages : 2757
Inscription : Vendredi 11 Mai 2007 18:51
Pseudo Winamax : B-Razorback

Messagepar Benjamini » Mardi 08 Janvier 2008 10:13

+ 1 000 quel film ! Morgan Freeman et Tim Robins sont tout simplement à tomber.
° Real eyes, realize, real lies °
Avatar de l’utilisateur
Florian
Carré
Carré
Messages : 8711
Inscription : Samedi 20 Août 2005 12:45

Messagepar Florian » Mardi 08 Janvier 2008 10:29

Benjamini a écrit :+ 1 000 quel film ! Morgan Freeman et Tim Robins sont tout simplement à tomber.

+1
un film référence pour moi
joueur d'apéro
Avatar de l’utilisateur
NaturalBornKiller
Couleur
Couleur
Messages : 4734
Inscription : Vendredi 02 Juin 2006 10:10

Messagepar NaturalBornKiller » Mardi 08 Janvier 2008 10:32

Florian a écrit :+1
un film référence pour moi



pareil de la boulette ce film !!!
une histoire vraie en plus :lol:
Souvenirs d'un voyage à Vegas : http://pokeralille.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
backtattoo
Full
Full
Messages : 6618
Inscription : Jeudi 29 Décembre 2005 19:09

Messagepar backtattoo » Mardi 08 Janvier 2008 11:07

NaturalBornKiller a écrit :
Florian a écrit :+1
un film référence pour moi



pareil de la boulette ce film !!!
une histoire vraie en plus :lol:


Je savais que c'était une nouvelle de Stephen King tirée de "différentes saisons" avec aussi l'histoire de Stand by Me et un Eleve doué!

Mais je ne savais pas que c'était une histoire inspirée de faits réels. T'as plus d'infos Seb?

j'ai aimé la réalisation de Darabont Pitou, je trouve que la narration de l'histoire épouse le temps de la captivité. Et idem pour La Ligne Verte, vraiment beaucoup aimé (la ligne verte ....ce film est aussi MONSTRUEUX!!!)
Avatar de l’utilisateur
NaturalBornKiller
Couleur
Couleur
Messages : 4734
Inscription : Vendredi 02 Juin 2006 10:10

Messagepar NaturalBornKiller » Mardi 08 Janvier 2008 11:18

backtattoo a écrit :Mais je ne savais pas que c'était une histoire inspirée de faits réels. T'as plus d'infos Seb?


non, non, c'est du stephen King, c'est pour ca que je mettais un smiley car c'est quand meme pas très plausible, mais l'histoire est magnifique.

Concernant la ligne verte, j'avais lu les 6 bouquins quand ils étaient sortis (1 par mois si je me souviens), le film ne m'a rien apporté de plus ...
Souvenirs d'un voyage à Vegas : http://pokeralille.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Messagepar hellboychess » Mardi 08 Janvier 2008 11:20

NaturalBornKiller a écrit :
backtattoo a écrit :Mais je ne savais pas que c'était une histoire inspirée de faits réels. T'as plus d'infos Seb?


non, non, c'est du stephen King, c'est pour ca que je mettais un smiley car c'est quand meme pas très plausible, mais l'histoire est magnifique.

Concernant la ligne verte, j'avais lu les 6 bouquins quand ils étaient sortis (1 par mois si je me souviens), le film ne m'a rien apporté de plus ...

Idem j'ai trouvé que ça...
Les Évadés ou À l'ombre de Shawshank au Québec (The Shawshank Redemption), est un film américain réalisé par Frank Darabont, sorti le 10 septembre 1994. Ce film est inspiré de la nouvelle Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank de Stephen King.

Source wikipédia
Avatar de l’utilisateur
backtattoo
Full
Full
Messages : 6618
Inscription : Jeudi 29 Décembre 2005 19:09

Messagepar backtattoo » Mardi 08 Janvier 2008 11:37

j'ai pas lu la ligne verte (et j'avoue, je lis assez peu, ou des bd, des journaux principalement) mais le fil m'a époustouflé. Mickeal Clarck Duncan, vraiment émotionnant!!

pour les évadés, je me disais why not true story Seb. parce que le film avec Clint Eastwood, l'évadé d'Alcatrz, retrace (certes un peu romancée) l'histoire de la seule évasion d'alcatraz ;-)
Avatar de l’utilisateur
NaturalBornKiller
Couleur
Couleur
Messages : 4734
Inscription : Vendredi 02 Juin 2006 10:10

Messagepar NaturalBornKiller » Mardi 08 Janvier 2008 11:51

backtattoo a écrit :j'ai pas lu la ligne verte (et j'avoue, je lis assez peu, ou des bd, des journaux principalement) mais le fil m'a époustouflé. Mickeal Clarck Duncan, vraiment émotionnant!!


le film colle vraiment au bouquin, donc si tu as vu le film plus besoin de lire le bouquin. Par contre, la ligne verte est un des meilleurs S King que j'ai lu !!
Souvenirs d'un voyage à Vegas : http://pokeralille.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Benjamini
Quinte
Quinte
Messages : 2757
Inscription : Vendredi 11 Mai 2007 18:51
Pseudo Winamax : B-Razorback

Messagepar Benjamini » Mardi 08 Janvier 2008 12:28

NaturalBornKiller a écrit :
backtattoo a écrit :j'ai pas lu la ligne verte (et j'avoue, je lis assez peu, ou des bd, des journaux principalement) mais le fil m'a époustouflé. Mickeal Clarck Duncan, vraiment émotionnant!!


le film colle vraiment au bouquin, donc si tu as vu le film plus besoin de lire le bouquin. Par contre, la ligne verte est un des meilleurs S King que j'ai lu !!


Je n'ai pas lu la ligne verte mais perso j'ai un faible pour "Marche ou crève" qu'il publia sous le pseudonyme de Richard Backman... quel bouquin, court mais d'une rare violence psychologique. A lire d'urgence, moins de 300 pages, une enorme claque !!!
° Real eyes, realize, real lies °
Avatar de l’utilisateur
NaturalBornKiller
Couleur
Couleur
Messages : 4734
Inscription : Vendredi 02 Juin 2006 10:10

Messagepar NaturalBornKiller » Mardi 08 Janvier 2008 12:36

Benjamini a écrit :Je n'ai pas lu la ligne verte mais perso j'ai un faible pour "Marche ou crève" qu'il publia sous le pseudonyme de Richard Backman... quel bouquin, court mais d'une rare violence psychologique. A lire d'urgence, moins de 300 pages, une enorme claque !!!


oui, la patate m'en a parlé, j'ai prévu de le lire ...
Souvenirs d'un voyage à Vegas : http://pokeralille.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Zebulon
Quinte Flush Royale
Quinte Flush Royale
Messages : 18711
Inscription : Samedi 27 Novembre 2004 17:54
Pseudo Winamax : zeb599

Messagepar Zebulon » Mardi 08 Janvier 2008 13:00

J'ai aimé ce film. Bien que simpliste, j'aime bien le concept d'espoir qui y est développé.
Avatar de l’utilisateur
NaturalBornKiller
Couleur
Couleur
Messages : 4734
Inscription : Vendredi 02 Juin 2006 10:10

Messagepar NaturalBornKiller » Mardi 08 Janvier 2008 13:01

xxxxx a écrit :Depuis que King a refusé que son nom apparaisse au générique de shining, par Kubrick, je n'ai que peu de considération pour ce monsieur.


en même temps le film et le bouquin n'ont pas grand chose à voir ...
Souvenirs d'un voyage à Vegas : http://pokeralille.blogspot.com/

Revenir vers « Cinéma, Télévision, Séries... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités