-----Atelier d'ecriture n°11-----

Forum dédié aux amateurs de roman, BDs, etc

Modérateurs : Forum Pokeralille, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
nodread
Full
Full
Messages : 5404
Inscription : Mercredi 20 Avril 2005 17:56

-----Atelier d'ecriture n°11-----

Messagepar nodread » Mardi 02 Juin 2009 14:48

Atelier d'ecriture n°11

Sujet proposé par BrioitXavier, en accord avec Mademoiselle Zelyh



"votre première fois" (raconter votre première partie de poker)






.
Dernière édition par nodread le Mardi 02 Juin 2009 15:05, édité 2 fois.
Rufflion Sound - Reggae addict

“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”
Avatar de l’utilisateur
shootagain
Full
Full
Messages : 6756
Inscription : Mardi 05 Décembre 2006 19:07

Messagepar shootagain » Mardi 02 Juin 2009 14:59

euh j'pense que pour mon cas, vaut mieux pas :oops:

:arrow:


dslé

sinon pour tous les connaisseurs, vous pourrait la trouver dans le Union de septembre 88 page 34 :roll:
Dernière édition par shootagain le Mardi 02 Juin 2009 15:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
VinceNatali
Une paire
Une paire
Messages : 115
Inscription : Dimanche 17 Mai 2009 20:13

Messagepar VinceNatali » Mardi 02 Juin 2009 15:09

Ma premiere partie de poker etait assez laborieuse, on ne connaissait pas vraiment les regles ( au niveau des calls et des raise ) , pas vraiment la puissance des mains, et lessentiel de nos mises etaient des pommes , des cure-dents et autres tickets de metro plies en triangle...
Nous nous sommes quand meme lance et on a passe 3h d'affile a jouer avec des regles plus etranges les unes que les autres ; mes full se faisait battre par les quinte, ma couleur par les brelan etc etc. Je ne me souviens plus si jai gagne ou si cest un de mes amis mais on sest tout de meme tres amuse, et cest a partir de cette partie la quon a decide de jouer tout les vendredis soir ensemble ( argent fictif )

Cest veritablement cette partie qui ma fait aimer le jeu et qui ma encourager a appronfondir mes connaissances tactiques et ma culture jusqua secher des semaines entieres a jouer et a regarder les High Stakes, Poker After Dark et les WSOP.
That's right baby .
:As :7s
Membre platine des Ca$h Machine
Avatar de l’utilisateur
brioitxavier
Quinte Flush
Quinte Flush
Messages : 10453
Inscription : Lundi 10 Avril 2006 18:56
Pseudo Winamax : Celtictouch
Adhérent assocation

Messagepar brioitxavier » Mardi 02 Juin 2009 15:26

...Alors j'ai essayé de me rappeler de cette première fois pour moi... Je ne compte pas les petites parties en famille que j'organisais à la maison. Je parle bien de la toute première fois où vous allez dans un endroit que vous ne connaissez pas, chez des gens que vous ne connaissez pas forcément, pour jouer votre argent.

Sur le trajet, on s'inquiète, on s'interroge...Et si je n'étais pas à la hauteur ? et si c'était un tripot crapuleux ? et si la police débarquait ? et si, et si , et si... Alors on se rassure, on se dit qu'au pire on n'a que 50 euros dans la poche, qu'au pire dans une heure on sera rentré... Je crois même que je me suis demandé comment j'allais m'habiller ! Décontracté ? grunge ? classe ? Et mon dieu !!! La casquette, est ce qu'il faut porter une casquette ? Vais-je rougir ? (ca m'arrive régulièrement, surtout si une présence féminine habite les lieux)...

Et puis on arrive devant la porte. Cette première partie se jouait chez Killer. Killer, quand on y pense, de quoi avoir peur non ! Je sonne à l'interphone :
"- Oui, c'est qui ?"
"- C'est Xavier Brioit, nous avons échangé des messages sur le forum "
"- Ah oui, monte , c'est au troisième droite"...

La porte s'ouvre sur une foule. C'est marrant, lorsqu'on ne connait personne, une dizaine d'individus en représente cent. Pourtant je les connais tous, sans les avoir rencontré. De par leur pseudo et leurs messages... Je découvre le redoutable Zébulon, Frenchbullet futur vainqueur du France poker Tour, Touf aux nombreuses lignes henden mob, Mitch, Jeffounot, Aurelsnake, ... Puis deux visages familiers arrivent : MrGlou et Valérian.

Nous allons prendre place. J'ai ramené ma chaise et une bouteille comme il est de coutume de le faire. La partie démarre, c'est un 10 euros rebuy... Je vais me prendre au jeu et rebuyer encore et encore jusqu'à dépenser mes 50 euros. Mais au final, après de nombreuses heures, je vais l'emporter devant Zéb et Frenchbullet. Je vais repartir avec environ 200 euros, mais je vais surtout repartir avec des souvenirs plein la tête, et avec des nouvelles connaissances. Cette partie a eu lieu en été 2006. 3 ans plus tard, la plupart des joueurs présents ce soir sont devenus des amis sur qui je peux compter.

Et puis vient l'heure de rentrer à la maison. Je suis tout excité par cette première soirée à tel point que je ne peux m'empécher de narrer tout cela à mon épouse Chrystelle... Je la réveille doucement :
"Chrys , tu dors ?"
Puis un peu plus fort :
"CHRYS, TU DORS ???"
"Ah, tu dors pas ? je peux te raconter ? ...."

Tout ça pour vous dire qu'il faut oser franchir le pas. En 3 années de parties live, je n'ai que des bons souvenirs à raconter. Il ne faut pas oublier que ce poker là, celui qu'on aime, celui qu'on joue entre amis, n'est avant tout qu'un jeu de société, un jeu pour s'amuser ;-)


extrait de mon blog
Avatar de l’utilisateur
zedko
Quinte
Quinte
Messages : 2834
Inscription : Vendredi 28 Avril 2006 00:26

Messagepar zedko » Mardi 02 Juin 2009 15:46

La première fois

J'ai 37 ans et je ne l'ai jamais fait. Je sais c'est dingue, tous mes copains l'ont fait depuis longtemps, et le font régulièrement. Mais moi pas. Pas eu l'opportunité, un peu de timidité sans doute... Je n'ai pas vraiment honte, mais ça devient gênant, et puis, à qui en parler ?

Va bien falloir que je m'y mette un jour, ça a l'air tellement génial d'après ce que tout le monde raconte... Oh bien sur je me souviens des mises en garde de Maman: "Souvent ce sont ceux qui en racontent le plus qui en font le moins" et "Il ne faut pas être trop pressé, ça arrive quand ça doit arriver, au bon moment et avec la bonne personne".

Alors bien sur, je l'ai fait souvent seul chez moi, devant mon ordinateur, avec ma seule main droite. C'est agréable, mais surement incomparable avec ce qu'on doit vivre quand on le fait pour de vrai...

Aujourd'hui, c'est le grand jour, ja vais le faire. Un copain m'a filé la bonne adresse: Rue Jeanne d'Arc à la Madeleine: "Beaucoup y sont passés, c'est là que tu dois aller"...

Mars 2007, 20h, il fait déjà nuit. Je sonne. On vient m'ouvrir...
- "Bonjour, c'est bien ici que... ?"
-"Oui, je suis Roimage, entre."

Il y a beaucoup de monde, Roimage me les présente:
- "Voilà, ici tu as Corti, là c'est Killer, puis Backtatoo, Emildiemmer, JulienW, Flo et Didier. Chacun à ses talents propres, mais tous sont très expérimentés".
- "Et celui qui tripote sans arrêt une sorte de jouet avec ses mains, là ?"
- "Oh, lui c'est Jimbo, ses doigts sont super agiles"
- " Bon ben je vais choisir..."
- "...Personne. Ici c'est tout le monde à la fois"
- "Toi y compris ?"
- "Moi y compris."
- "Wow. Mais je ne sais pas, je ne vais pas pouvoir... Je suis... Enfin, je veux dire, je ne l'ai jamais fait quoi...A deux ce serait peut-être plus..."
- "A deux c'est beaucoup plus difficile qu'à 10. Crois en ma vieille expérience. T'inquiète, laisse nous faire, détends toi, on va bien s'occuper de toi. Ah, c'est 20 euros au fait."
- "Par personne ?"
- "Non, pour le groupe".
- "Bah c'est pas cher"
- "Oui, mais seuls les 3 meilleurs seront payés"
- "Ah."

4 heures plus tard, je suis dans ma voiture. Je me suis fait déchirer, qu'est-ce qu'ils m'ont mis les 9, là... J'ai un peu mal, mais c'était bon quand même, j'ai pris du plaisir. Parfois j'ai essayé de prendre le contrôle des opérations mais non, j'étais là pour subir. Ils m'ont sucé jusqu'à la moelle, jusqu'à ce qu'il ne me reste plus un jeton. Mais c'est dingue, j'ai aimé ça ! Allez, c'est décidé, mercredi prochain j'y retourne...
Dernière édition par zedko le Mardi 02 Juin 2009 16:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zebulon
Quinte Flush Royale
Quinte Flush Royale
Messages : 18711
Inscription : Samedi 27 Novembre 2004 17:54
Pseudo Winamax : zeb599

Messagepar Zebulon » Mardi 02 Juin 2009 16:07

brioitxavier a écrit :...Alors j'ai essayé de me rappeler de cette première fois pour moi... Je ne compte pas les petites parties en famille que j'organisais à la maison. Je parle bien de la toute première fois où vous allez dans un endroit que vous ne connaissez pas, chez des gens que vous ne connaissez pas forcément, pour jouer votre argent.

Sur le trajet, on s'inquiète, on s'interroge...Et si je n'étais pas à la hauteur ? et si c'était un tripot crapuleux ? et si la police débarquait ? et si, et si , et si... Alors on se rassure, on se dit qu'au pire on n'a que 50 euros dans la poche, qu'au pire dans une heure on sera rentré... Je crois même que je me suis demandé comment j'allais m'habiller ! Décontracté ? grunge ? classe ? Et mon dieu !!! La casquette, est ce qu'il faut porter une casquette ? Vais-je rougir ? (ca m'arrive régulièrement, surtout si une présence féminine habite les lieux)...

Et puis on arrive devant la porte. Cette première partie se jouait chez Killer. Killer, quand on y pense, de quoi avoir peur non ! Je sonne à l'interphone :
"- Oui, c'est qui ?"
"- C'est Xavier Brioit, nous avons échangé des messages sur le forum "
"- Ah oui, monte , c'est au troisième droite"...

La porte s'ouvre sur une foule. C'est marrant, lorsqu'on ne connait personne, une dizaine d'individus en représente cent. Pourtant je les connais tous, sans les avoir rencontré. De par leur pseudo et leurs messages... Je découvre le redoutable Zébulon, Frenchbullet futur vainqueur du France poker Tour, Touf aux nombreuses lignes henden mob, Mitch, Jeffounot, Aurelsnake, ... Puis deux visages familiers arrivent : MrGlou et Valérian.

Nous allons prendre place. J'ai ramené ma chaise et une bouteille comme il est de coutume de le faire. La partie démarre, c'est un 10 euros rebuy... Je vais me prendre au jeu et rebuyer encore et encore jusqu'à dépenser mes 50 euros. Mais au final, après de nombreuses heures, je vais l'emporter devant Zéb et Frenchbullet. Je vais repartir avec environ 200 euros, mais je vais surtout repartir avec des souvenirs plein la tête, et avec des nouvelles connaissances. Cette partie a eu lieu en été 2006. 3 ans plus tard, la plupart des joueurs présents ce soir sont devenus des amis sur qui je peux compter.

Et puis vient l'heure de rentrer à la maison. Je suis tout excité par cette première soirée à tel point que je ne peux m'empécher de narrer tout cela à mon épouse Chrystelle... Je la réveille doucement :
"Chrys , tu dors ?"
Puis un peu plus fort :
"CHRYS, TU DORS ???"
"Ah, tu dors pas ? je peux te raconter ? ...."

Tout ça pour vous dire qu'il faut oser franchir le pas. En 3 années de parties live, je n'ai que des bons souvenirs à raconter. Il ne faut pas oublier que ce poker là, celui qu'on aime, celui qu'on joue entre amis, n'est avant tout qu'un jeu de société, un jeu pour s'amuser ;-)


extrait de mon blog




Fallait pas avoir peur de moi champion :wink: :wink:

J'ai retrouvé la partie :
http://www.pokeralille.com/index.php?pa ... rparam=436
job
Responsable parties d'accueil
Messages : 5757
Inscription : Lundi 22 Octobre 2007 23:00

Messagepar job » Mardi 02 Juin 2009 16:28

Ma « première fois » se déroulait en octobre 2007 pour la 9eme manche du SPT chez mon frère à Mons. Vincent m’avait proposé plusieurs fois de venir jouer, à vrai dire je n’y connaissais pas grand chose mais ayant un tempérament de joueur, je me suis vite laissé tenter par l’expérience.
Sincèrement, je ne connaissais du poker que le nom, je savais tout juste que Bruel était champion du monde, et je ne connaissais rien des règles. Pour ne pas paraître trop nul et aussi pour ne pas gêner les autres lors de la partie (je n’apprendrais que plus tard que j’étais le bon fish de la table) j’ai appris les différentes combinaisons du jeu, que je mélangerais bien évidemment au cours de la partie.
Le temps de faire les 3 kms qui séparent Mons et Croix, je me pose bien des questions. Y aura t’il des mecs plein de tatouages avec les cheveux longs ? ou encore des hommes d’affaires avec des gros cigares et de grosses bagues ? Je me dis que Vincent travaillant dans la finance, il est possible que je me retrouve face à des mecs vachement friqués. En même temps, la partie n’étant que de 20 euros, ce n’est pas bien grave mais je n’ai aucune idée de la structure d’une partie, comment tout cela se déroule.. enfin je suis tout simplement stressé je crois..

J’arrive donc à Mons à l’heure, et là, une première tête que je connais, Victor. Ca fait plaisir de le voir avant d’affronter les terreurs que j’imagine depuis un moment. Première terreur que j’aperçois, un mec chauve, avec un grand sourire qui me dit : Salut, moi c’est Xavier ! Mon inconscient me dit de répondre : t’as un air de Mr Propre en plus petit toi, mais par politesse, par timidité et pour éviter de me mettre les gens à dos, je répondrais tout simplement : Bonjour, Jonathan, le frère de Vincent.
Phrase que j’ai répété 23 fois si je ne dis pas de bêtises 
Je rencontre ensuite la team de la Madeleine au grand complet. Pierre, Polo, Max , Jean Guy… et la, je tombe sur une belle créature prénommée Laure. Sur le coup, je me pose des questions, le joueur type que j’avais imaginé ne ressemblait pas à « ça ». Mais « ça » est plutôt sympa et rassurant. Je salue par la même occasion Bertrand son mari et termine mon petit tour..

La partie démarre enfin. Ca tombe bien, j’avais hâte. Je me laisse guider dans ce jeu sympa et prend vite goût. Je sens déjà que je suis pressé de retourner les prochaines cartes (faut dire que je joue serré et encore plus à l’époque). Je ne me souviens plus du tout des coups joués, mis à part mon premier pot gagné.
C’était contre Max, avec un brelan de 3. Il m’avait relancé sur ma BB, et j’avais juste payé. Brelan que je touche au flop, je ne ferais que check call sur ces relances au flop et au turn, puis check check à la rivière (comme quoi je ne comprenais pas grand chose).

Je sortirais 18eme de cette première partie, très satisfait et rassuré. Je resterais pour dealer pas mal de temps avant de repartir fatigué mais prêt à remettre le couvert au plus vite.
Ca y est… j’étais accro.. 8)
Avatar de l’utilisateur
Florian
Carré
Carré
Messages : 8711
Inscription : Samedi 20 Août 2005 12:45

Messagepar Florian » Mardi 02 Juin 2009 16:57

excellent edouard :lol: :lol:
joueur d'apéro
Avatar de l’utilisateur
brioitxavier
Quinte Flush
Quinte Flush
Messages : 10453
Inscription : Lundi 10 Avril 2006 18:56
Pseudo Winamax : Celtictouch
Adhérent assocation

Messagepar brioitxavier » Mardi 02 Juin 2009 17:19

Excellent cet atelier :lol: :wink:

GG Edouard et Jonathan.
Avatar de l’utilisateur
hubertoz
Quinte
Quinte
Messages : 2379
Inscription : Mardi 20 Juin 2006 10:02
Pseudo Winamax : Hubertoz

Messagepar hubertoz » Mardi 02 Juin 2009 17:24

Edouard....






:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
La malhonnêteté est un vilain défaut ! Qu'il faut combattre vaillamment, au risque de s'enerver un peu !
Avatar de l’utilisateur
backtattoo
Full
Full
Messages : 6618
Inscription : Jeudi 29 Décembre 2005 19:09

Messagepar backtattoo » Mardi 02 Juin 2009 17:55

GG Edouard!! 8)

J'essaie demain...après ce weekend, je cherche dans mon cerveau la fonction allumage et j'ai sorti la boite d'allumette des toilettes, les yeux en ont plus besoin!
Mojito spirit
Avatar de l’utilisateur
François
Président d'honneur de Pokeralille
Messages : 7192
Inscription : Jeudi 03 Juin 2004 11:10
Pseudo Winamax : LooseWeak
Adhérent assocation

Messagepar François » Mardi 02 Juin 2009 20:47

Edouard !
Avatar de l’utilisateur
zedko
Quinte
Quinte
Messages : 2834
Inscription : Vendredi 28 Avril 2006 00:26

Messagepar zedko » Mardi 02 Juin 2009 21:03

François a écrit :Edouard !

Yes, Mister President ? :)
Avatar de l’utilisateur
brioitxavier
Quinte Flush
Quinte Flush
Messages : 10453
Inscription : Lundi 10 Avril 2006 18:56
Pseudo Winamax : Celtictouch
Adhérent assocation

Messagepar brioitxavier » Mardi 02 Juin 2009 21:09

zedko a écrit :
François a écrit :Edouard !

Yes, Mister President ? :)


je crois qu'il veut un HU avec toi :lol:
Avatar de l’utilisateur
zedko
Quinte
Quinte
Messages : 2834
Inscription : Vendredi 28 Avril 2006 00:26

Messagepar zedko » Mardi 02 Juin 2009 21:12

brioitxavier a écrit :
zedko a écrit :
François a écrit :Edouard !

Yes, Mister President ? :)


je crois qu'il veut un HU avec toi :lol:


:lol: Ah oui mais attention, c'est que maintenant je suis moins soumis :roll: :wink:

Revenir vers « Livres, BDs... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités