Pour les fans de HF

Forum dédié aux amateurs de roman, BDs, etc

Modérateurs : Forum Pokeralille, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
superoni59
Couleur
Couleur
Messages : 4002
Inscription : Vendredi 29 Mai 2009 15:43
Pseudo Winamax : BackToBusIneSS

Pour les fans de HF

Messagepar superoni59 » Jeudi 29 Décembre 2011 17:18

Petit conseil de deux auteurs, connus mais peut être pas de tous, pour les fans d'Héroïque-Fantasy:

Terry GOODKIND - L'épée de vérité (Legend of the Seeker)
George R.R.MARTIN - Le trône de fer.

Conseillé vivement.
I want to use my one time... for the third time!
Avatar de l’utilisateur
kaviar
Deux paires
Deux paires
Messages : 438
Inscription : Mercredi 30 Mars 2011 13:13
Adhérent assocation

Messagepar kaviar » Jeudi 29 Décembre 2011 19:10

On rajoute l'assassin royal ?
Si, au bout d'une heure, vous n'avez pas repéré le shark à table, c'est qu'il y a de grandes chances que ça soit vous.
Avatar de l’utilisateur
Farlen
Brelan
Brelan
Messages : 1215
Inscription : Jeudi 11 Octobre 2007 19:45
Pseudo Winamax : Farlen_

Messagepar Farlen » Vendredi 30 Décembre 2011 12:17

Ah ben ! Après Profit, je plussinte également.

Le Trône de fer est, pour moi, l'une des plus grande saga de fantasy, qui se distingue par ses études de personnages et une magie fort marginale. Par bonheur, elle est actuellement adaptée en série TV (avec du très bon et du moins bien).

L'Assassin royal est (pour moi) un cran en-dessous, mais on y prend aussi un énorme plaisir. À noter qu'elle se décline en trois parties : la première et la troisième se succédant, la deuxième se déroulant dans le même univers, mais avec des héros différents. L'ensemble est passionnant, mais il ne faut pas avoir peur des longs récits (une vingtaine de tomes en tout, de mémoire).

Quant à l'Épée de Vérité, ben je suis actuellement dessus, en alternance avec la saga de SF Honor Harrington (15 tomes lus à ce jour). Je trouve le premier tome de Goodkind un peu gnan-gnan pour l'instant, même s'il y a de bonnes idées prometteuses. Mais la trame est d'un classique ! Il parrait que ça évolue mieux à partir du deuxième tome, nous verrons...

Tiens, j'en profite pour évoquer un bonus, qu'on site souvent peu dans les messages consacrés à la Fantasy : le cycle du Second Soleil de Teur, de Gene Wolfe !
Une écriture magistrale, très intimiste au début, et qui évolue peu à peu vers le grandiose au sixième et dernier tome. J'ai lu la série trois fois, et je n'en suis toujours pas remis. Pour la petite histoire, j'ai pris des notes à la deuxième lecture, car des détails insignifiants dans les premiers tomes prennent une importance cruciale par la suite. Comme des petits cailloux jetés ça et là qui finissent par dessiner le squelette peu à peu étoffé d'une œuvre incroyable. Je ne l'ai pas relue depuis une bonne douzaine d'années, mais rien que de l'évoquer, ça me donne envie de m'y remettre. :D :D

@+ Farlen
Farlen™ is sponsored by Oglabounou Banistou, héros trop méconnu.
Image
Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Messagepar hellboychess » Vendredi 30 Décembre 2011 12:57

Le Trône de fer est un cycle désormais incontournable... Un des plus riches qu'il m'ait été donné de lire.
Sa récente adaptation en série TV plutôt est également réussie, même si un ton en-dessous de la saga papier.

L'Assassin Royal est un grand cycle aussi, mais pas du même niveau. Ce n'est pas non plus le même type de Fantasy... Le Trône de fer étant beaucoup moins manichéen et moins "romancé".
A signaler aussi "Les Aventuriers de la Mer", du même auteur, qui reste agréable à lire. Par contre, j'ai lâché sur les autres séries...

Le cycle de L'épée de Vérité est moyennement perçu chez les amateurs de Fantasy. On est loin du Trône de fer là aussi... toujours d'après les critiques que j'ai pu lire, car je n'ai à ce jour toujours pas ouvert le premier tome.
A noter qu'il existe aussi une adaptation en série TV, bien moins réussie que cette de Game oh Thrones.

Gene Wolfe, cité par Farlen, est un grand auteur de dark fantasy.
Je m'y attaque sous peu avec plusieurs cycles à lire chez moi : L'Ombre du Bourreau, le Chevalier Mage...

Pour compléter :
Le Seigneur des Anneaux de Tolkien, qui reste une valeur sûre, agréable à lire (un peu ardu pour une première fois selon les échos retirés ici et là) et à relire. Bilbo le hobbit, qui reste très sympa à lire aussi, même si plus destiné aux enfants.

La Compagnie Noire, de Glen Cook... Tout simplement grandiose aussi. Un livre qui se rapproche un peu du Trône de fer dans l'écriture, la description des personnages et évènements.

Plus récemment, les cycles de Brandon Sanderson
http://www.elbakin.net/fantasy/auteur/b ... derson-118

Les Mensonges de Locke Lamora, de Scott Lynch (j'ai vraiment adoré ces deux livres. Le 3ème tome ne devrait plus trop tarder)

La Roue du Temps, de Robert Jordan (un cycle colossal en nombre de tomes parus... L'auteur est décédé il y a quelques temps, mais Brandon Sanderson a repris le flambeau me semble-t-il)

Elric de Melniboné de Michael Moorcock (grandiose aussi... Lu durant ma jeunesse. Elric, avec Tolkien m'a initié à la Fantasy ^^ C'est le premier cycle que j'ai lu après Le Seigneur des Anneaux)

Le Cycle des Epées de Fritz Leiber... Très bon aussi, facile à lire, très sympa pour se mettre aussi à la fantasy

Le cycle de Conan, de Ron Howard... Un autre grand classique

L'Ange de la nuit de Brent Weeks (ma découverte 2010... cette histoire d'un tueur m'a vraiment plu).

Toujours pour s'initier à la fantasy, il y a les livres de David Gemmell et notamment le cycle du Lion de Macedoine, qui se déroule à Sparte en Grèce antique. Ca change un peu et c'est très sympa aussi.

EDIT :
Les Annales du Disque Monde aussi, de Terry Pratchett, pour ceux qui veulent lire de la fantasy tout en se marrant :)



Sinon, je ne peux que conseiller aux fans de Fantasy d'aller zieuter le site de Elbakin, et de lire avec intérêt les nombreuses critiques qui y sont faites.
http://www.elbakin.net/fantasy/cycle/


Qui se dévoue pour lancer un thread similaire en SF ? Je sais que Farlen a de quoi nous tenir en haleine sur pas mal de pages avec sa collection ahurissante... ;)
Avatar de l’utilisateur
François
Président d'honneur de Pokeralille
Messages : 7192
Inscription : Jeudi 03 Juin 2004 11:10
Pseudo Winamax : LooseWeak
Adhérent assocation

Messagepar François » Vendredi 30 Décembre 2011 16:41

Vous m'avez donné envie. Je viens de me procurer les deux premiers tomes du trône de fer (déjà vu la série mais bon...).
Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Messagepar hellboychess » Vendredi 30 Décembre 2011 16:59

François a écrit :Vous m'avez donné envie. Je viens de me procurer les deux premiers tomes du trône de fer (déjà vu la série mais bon...).

La première saison correspond au premier tome des "intégrales" sorti en (gros) poche chez "J'ai lu".
C'est à dire le contenu des tomes suivant : "Le Trône de fer" et "Le Donjon rouge"

A savoir aussi que le cycle n'est pas encore terminé (GRR Martin travaille toujours à la suite).
Un nouveau tome a paru en anglais, pas encore traduit en VF.
Il le sera, mais tout d'abord découpé en 3 tomes français chez Pygmalion.
Et d'ici 2 ou 3 ans sous la forme d'un 5ème tome de l'intégrale chez J'ai lu.
Je crois qu'un 6ème et un 7ème tome sont encore prévus en VO (pas vérifié cette info), ce qui laisserait présager d'encore pas mal de tomes "découpés" en VF :/

Pour terminer, j'aimerai dire que ce cycle supporte très bien la relecture.
J'ajouterais presque "hélas", car 12 tomes en VF, à relire, ça prend du temps et on ne lit pas autre chose pendant ce temps.

Plus d'info ici :
http://www.ascadys.net/article-livres-l ... 30206.html

et surtout ici (le site de référence... gaffe aux spoils)
http://www.lagardedenuit.com/wiki/index ... le=Accueil
Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Messagepar hellboychess » Vendredi 30 Décembre 2011 17:03

Un dernier oubli dans la liste des "bons bouquins" de Fantasy, et pas des moindres (en plus un auteur français plus qu'excellent, c'est pas super fréquent ;) )
Le cycle "Récits du vieux royaume"

Janua Vera
http://www.elbakin.net/fantasy/cycle/re ... -vera-1355

Gagner la guerre
http://www.elbakin.net/fantasy/cycle/re ... uerre-1356

de Jean-Philippe Jaworski
Avatar de l’utilisateur
superoni59
Couleur
Couleur
Messages : 4002
Inscription : Vendredi 29 Mai 2009 15:43
Pseudo Winamax : BackToBusIneSS

Messagepar superoni59 » Mercredi 04 Janvier 2012 00:02

Super pierre,

quelques trucs que je ne connaissait pas et dont je vais m'empresser de faire connaissance

:wink:
I want to use my one time... for the third time!
Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Messagepar hellboychess » Mercredi 04 Janvier 2012 01:23

My pleasure...

Si un jour le coeur t'en dit, n'hésite pas à pousser jusqu'à la maison.
J'te montrerai d'autres titres Fantasy/SF en stock ;)

Accesoirement, j'ai une salle de ping ouverte le jeudi soir à 40m de la maison aussi ^^
Avatar de l’utilisateur
superoni59
Couleur
Couleur
Messages : 4002
Inscription : Vendredi 29 Mai 2009 15:43
Pseudo Winamax : BackToBusIneSS

Messagepar superoni59 » Mercredi 04 Janvier 2012 01:27

hellboychess a écrit :My pleasure...

Si un jour le coeur t'en dit, n'hésite pas à pousser jusqu'à la maison.
J'te montrerai d'autres titres Fantasy/SF en stock ;)

Accesoirement, j'ai une salle de ping ouverte le jeudi soir à 40m de la maison aussi ^^


genou en vrac en ce moment mais je note

:wink:
I want to use my one time... for the third time!
Avatar de l’utilisateur
superoni59
Couleur
Couleur
Messages : 4002
Inscription : Vendredi 29 Mai 2009 15:43
Pseudo Winamax : BackToBusIneSS

Messagepar superoni59 » Mardi 17 Janvier 2012 18:55

Quelqu'un a déjà lu Le Déchronologue de Stéphane Beauverger?

Qu'en avez vous pensé?
I want to use my one time... for the third time!
Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Messagepar hellboychess » Mardi 17 Janvier 2012 18:58

superoni59 a écrit :Quelqu'un a déjà lu Le Déchronologue de Stéphane Beauverger?

Qu'en avez vous pensé?

J'ai... pas encore lu.

Très bon selon Elbakin je crois. D'ailleurs, il me semble qu'il a reçu un prix de leur part ou a été nominé.

http://www.elbakin.net/fantasy/livre/le ... logue-3300
Avatar de l’utilisateur
superoni59
Couleur
Couleur
Messages : 4002
Inscription : Vendredi 29 Mai 2009 15:43
Pseudo Winamax : BackToBusIneSS

Messagepar superoni59 » Mardi 17 Janvier 2012 19:01

Oui il a reçu le prix de l'imaginaire.

On viens de me l'offrir. Je posterai mon ressenti dans quelques jours

:wink:
I want to use my one time... for the third time!
Avatar de l’utilisateur
superoni59
Couleur
Couleur
Messages : 4002
Inscription : Vendredi 29 Mai 2009 15:43
Pseudo Winamax : BackToBusIneSS

Messagepar superoni59 » Mardi 17 Janvier 2012 19:03

Et je démarre l'Assassin royal, depuis le temps que je dois les lire.
I want to use my one time... for the third time!
Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Messagepar hellboychess » Mardi 17 Janvier 2012 19:04

superoni59 a écrit :On viens de me l'offrir. Je posterai mon ressenti dans quelques jours
Cool

Pour ma part, je pense reprendre bientôt le cycle d'Ender (en SF) au tome 2...
C'est François qui va être content... je sais qu'il a adoré ces bouquins :)

Je teste en ce moment un eReader Sony (PRS-T1)...
Je l'ai rempli à craquer de bouquins au format epub, et du coup je ne sais plus par quoi continuer ^^
(sans compter les dizaines papier de livres encore à lire)

Revenir vers « Livres, BDs... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités