BD : Le triangle secret

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nodread
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BD : Le triangle secret

Messagepar nodread » Mardi 12 Février 2008 05:28

LE TRIANGLE SECRET

On va changer un peu et parler d'une serie de BD, intrigue autour de la religion, les croisades et la franc maçonnerie

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Résumé série

Didier Convard veut balayer les deux mille dernières années en partant d’une hypothèse folle et téméraire: l’Eglise cache un terrible secret depuis l’arrivée de Jésus sur la terre, et elle a assis sa domination en laissant les hommes dans l’ignorance et, pire, la tromperie.

L’histoire du premier tome du Triangle secret puise donc directement à la source de la métaphysique et de la religion: elle met en scène deux chercheurs, Didier Mosèle et Francis Marlane qui, initiés ensemble à la franc-maçonnerie, travaillent depuis neuf ans à l’élucidation des mystères des manuscrits de la mer Morte, à travers la restauration d’un des rouleaux qui traite des origines du christianisme.

Cette quête de sens se double d’une véritable enquête, car Didier se lance à la recherche de son frère de loge disparu, qui, à travers une bande enregistrée, lui avoue qu’il a trouvé, qu’il a vu la lumière, mais qu’il ne livrera pas la vérité.

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Dès lors, avec l’aide de son laboratoire de recherches et celle d’un vieux franc-maçon nommé Martin Hertz, Mosèle se lance dans un chemin périlleux qui le mènera, en même temps que le lecteur, vers cette vérité que l’Eglise depuis deux mille ans a choisi de nommer hérésie.

Le projet mené par le scénariste Didier Convard est en effet ambitieux, rigoureux et créatif sur le fond, inédit sur la forme. Durant sept albums, Didier Convard va donc dérouler toutes les conséquences de son hypothèse en une fresque gigantesque.

Les personnages :

Didier Mosèle
personnage principal, est attaché au Ministère de la Culture. Encore célibataire à 40 ans, il ne semble vivre que pour les livres et manuscrits qu'il étudie. Il est membre d'une loge de francs-maçons dans laquelle il a été introduit en même temps que Francis Marlane. Ses découvertes lors de la restauration du parchemin 4Q456-458 vont être à l'origine de l'aventure.

Josiane Marlane
épouse de Francis Marlane, vit séparée de son mari. Elle eut une aventure avec Didier Mosèle, mais va réellement se rapprocher de lui après la mort de Francis Marlane, puisqu'elle va le suivre dans son périple, persuadée que son mari a été assassiné pour dissimuler ce que Didier Mosèle recherche. Dans le roman de Didier Convard (Les Larmes du Pape), relatant la même histoire, Josiane Marlane se prénomme Emylie.

Martin Hertz
membre de la loge Eliah, dans laquelle il initia Didier Mosèle et Francis Marlane. Il a en sa possession un livre d'un valeur inestimable, le Testament du Fou, évangile écrit en partie de la main de Jésus. Il est en outre membre d'une loge particulière, la Loge Première, qui aurait été fondée par Jésus.

Jean XXIV
Le pape

Monseigneur de Guillio
Alors que Jean XXIV est sur son lit de mort, il va le tenir au courant des découvertes de Didier Mosèle, et agir en conséquence. Il va notamment diriger les Gardiens du Sang afin qu'ils éliminent tout élément compromettant pour l'Église.


Résumé T1 : Le testament du fou

Ce premier tome, le Testament du fou, donne une idée de la qualité du projet. Non seulement son scénario apparaît sans faille, mais le graphisme est lui-même parfaitement adapté aux différentes époques où nous emmène l’intrigue.

Et pour cause : à chaque période (christique, médiévale, contemporaine, etc.) correspond un dessinateur qui, avec sa patte caractéristique, imprime sa marque particulière à l’histoire. De ce fait, les va-et-vient historiques sont signalés par des sauts graphiques qui permettent au lecteur de se repérer plus facilement dans une histoire qui ira inévitablement en se compliquant. Et surtout, cette multitude de styles ne se fait pas au détriment de la cohérence de l’ensemble, puisqu’un même coloriste assure l’unité des planches. Et, de fait, cette unité se montre aussi dans le réalisme exigeant que chaque dessinateur a su restituer. L’album se lit d’un trait, aussi passionnant dans les méandres d’une intrigue parfaitement menée que dans des voyages temporels qui ne cessent de surprendre.

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Site Glénat Avril 2000 : Didier Mosèle n'aurait jamais dû mettre un pied dans cette histoire. Il n'aurait jamais dû écouter la cassette envoyée par son ami Francis. Ou alors il aurait dû suivre ses consignes à la lettre : " Restez en dehors de toute cette macabre farce ! Brûlez l'enveloppe qui aura contenu cette bande... Par notre serment, par notre initiation, ne suivez pas mon exemple ! " Mais cet exemple, il l'a malheureusement suivi...
Tout a commencé lorsque Didier et Francis furent initiés le même jour à la franc-maçonnerie. Elevés au grade de Compagnon, à la Grande Loge de France, ils pénétrèrent dans un univers dont ils ne soupçonnaient pas les dangers.
Attachés au Ministère de la Culture, Didier Mosèle et son équipe sont spécialisés dans la restauration de parchemins anciens et sont appelés à collaborer avec des chercheurs israéliens pour reconstituer un nouveau rouleau de parchemin découvert à Qumran, datant de deux siècles avant la naissance du Christ. Ce manuscrit les entraînera à relire différemment les Evangiles et les plongera dans une aventure aussi dangereuse que terrible.
" Visite l'intérieur de la Terre, et en rectifiant, tu trouveras la Pierre Occulte. "

Résumé T2 : Le jeune homme au suaire

C 'est une énigme vieille de 2000 ans. A cause d'elle, des hommes ont été torturés, massacrés ou brûlés sur des bûchers. Aujourd'hui encore, ceux qui s'approchent trop prés de l'ineffable secret sont tués. Didier Mosèle fouille le passé.

Il cherche le tombeau du Jeune Homme au Suaire... Celui qui n'est pas mort sur la croix ! Celui dont l'ombre ne cesse de hanter le Vatican.

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Site Glénat Octobre 2000 : " Je veux vous préserver, mon ami... Je ne vous livrerai pas la vérité. Maudissez-moi, mais vous ne devez pas savoir ! Jamais ! Abandonnez notre quête, je vous en conjure ! Fermez tous vos livres, brûlez-les et soufflez leurs cendres au vent. Oubliez tout ce que je vous ai dit. Oubliez ! "
Mais Didier Mosèle ne veut pas oublier, il veut comprendre. Il veut savoir, connaître cette vérité que l'Eglise, n'hésitant pas à tuer pour préserver ce terrible secret, cache depuis des siècles. Didier veut comprendre les raisons du meurtre de son ami Francis, et va pour cela suivre ses traces et remonter jusqu'à un certain Monseigneur de Guilio, commanditaire de l'assassinat et maître d'oeuvre du complot contre la mystérieuse Loge " Première ". Bien involontairement, Didier se rapproche de la veuve de Francis et tombe amoureux d'elle. Mais l'heure n'est malheureusement pas aux sentiments... Toutes les pistes semblent converger vers la Champagne, où l'on traverse la forêt d'Orient... De Guilio, dans l'ombre, suit tous les faits et gestes de Didier et retarde son exécution, en attendant que celui-ci se rende sur le tombeau du Christ...

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Résumé T3 : De cendre et d'or

Non nobis, domine, non nobis, sed domini tuo da gloriam...

Non pour nous, seigneur, non pour nous, mais pour la gloire de ton nom...

Par ces mots, ils trahirent et condamnèrent leurs frères au bûcher. Et ils crurent effacer toute trace du Secret.

Mais quelques dernières paroles s'échappèrent des flammes pour résonner comme une malédiction. Le vieillard qui brûlait sous les yeux d'une foule haineuse, ne cesse de hanter l'Histoire...

Lui, le Templier, il portait la marque du Christ sur sa poitrine...

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Site Glénat avril 2001 : Parce qu'il a découvert qu'un homme a voulu tuer son frère il y a deux mille ans et que le Christ n'est pas celui qu'on croit, le destin de Didier Mosèle a basculé dans une quête éperdue de la vérité, mais surtout dans un cauchemar sans nom...
Alors que le Pape Jean est mourant et que, sur son lit de mort, il ne parvient pas à chasser l'épouvantable angoisse liée à la supercherie que l'Eglise maintient depuis son origine, Didier achève la traduction du Testament du Fou. Il trouve enfin la preuve formelle que Jésus-Christ n'a pas été crucifié et qu'il a émigré en France avec son ami Jean l'Evangéliste et ses frères de la Loge. Il découvre aussi qu'à sa mort, il aurait été mis en terre avec un certain document...
Le fameux manuscrit 4Q456-458, issu des rouleaux de la Mer Morte, commence à délivrer ses secrets, indiquant au chercheur la véritable identité de Jésus, ainsi qu'un possible fratricide...
Plus Mosèle se rapproche de la vérité, puis le danger et la peur de la révélation s'intensifient...

Résumé T4 : L'évangile oublié

Le maître était vivant. Il dit être le premier et le dernier. Il nous dit de le croire car il était le frère de vie. Celui qu'on avait dit mort en croix.

Une phrase déchiffrée dans un rouleau de la Mer Morte... Le témoignage de la vérité. Quelques mots ayant traversé le temps. Les paroles d'un évangile oublié...

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Site Glénat Novembre 2001 : Didier Mosèle est reçu dans la Loge Première et assiste à un rituel vieux de 2000 ans, puisque la légende veut que cette Loge maçonnique ait été fondée par Jésus lui-même. Il se voit confier de biens lourds secrets et apprend notamment que Martin Hertz et ses Frères seraient les descendants spirituels de Jésus et de ses apôtres...
La Loge détient une partie du Secret qui conduit à la tombe du Christ, et les Gardiens du Sang du Vatican possèdent la seconde. Le Testament du Fou cache la troisième clef de cet extraordinaire mystère...
Et des proches collaborateurs de Didier Mosèle sont étrangement éliminés...

Résumé T5 : L'infâme mensonge

Maintenant ils savent... Le Christ repose dans la forêt d'Orient, au coeur du Triangle Secret.

Le plan qui révèle le tombeau sacré vient d'apparaître dans les cendres d'un parchemin maudit que l'Eglise recherche depuis des siècles.

Un dernier combat à livrer pour le vieux Pape mourant. Un infâme mensonge à emporter avec lui dans la mort.

Même fausse l'histoire doit rester celle qui a été écrite.

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Site Glénat Avril 2002 : Didier parvient à déchiffrer les carnets de Francis Marlane. Il apprend l'existence d'un triangle, en Champagne, dont deux des pointes seraient Jean le Baptiste et Jean l'Evangéliste, les deux saints patrons des francs-maçons. Mais il ne sait pas encore quelle est la troisième pointe. Il part alors en Champagne, sur les traces de Francis, et petit à petit, en enquêtant, il approche de la Lumière...
Au Vatican, Monseigneur de Guillio presse les Gardiens du Sang d'en finir avec cette affaire afin d'étouffer définitivement l'infâme mensonge de l'Eglise.

Résumé T6 : La parole perdue

La nuit sur la forêt d'Orient... Ils convergent tous vers le tombeau. Les gardiens du Sang, les frêres de la Loge Première...
Et cette fois encore, comme ils le font depusi des siècles, ils vont se déchirer pour s'emparer d'une malheureuse dépouille que l'histoire a tenté d'oublier. Car lui, le Christ, il repose là avec son secrêt. Au creux d'une terre d'ombre. Il attend la moprt. Il sait que sa Parole jaillira un jour hors de son sépulcre"

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Site Glénat novembre 2002 : Didier Mosèle et Josiane Marlane se rendent à nouveau en Champagne pour tenter de retrouver le chemin qui aurait conduit Francis au tombeau du Christ. Ils recherchent les deux Jean de la Forêt d'Orient sans trop savoir de quoi il s'agit... Deux pierres ? Deux statues ?... Mais les Gardiens du Sang les assaillent et laissent Didier pour mort... Seulement gravement blessé, il est soigné par des inconnus dans un lieu tenu secret. Lorsqu'il retrouvera Josiane, il comprendra qu'il est maintenant entre les mains des derniers Maîtres Architectes du Plan.
Au Vatican, le Cardinal de Guilio n'annonce pas la mort du Pape Jean XXIV pour gagner du temps. Il empêche artificiellement la décomposition de son corps, faisant croire qu'il dort. De Guilio peut ainsi gouverner seul...
Le flash-back de l'album nous montre le Christ et la communauté essénienne du monastère de Khirbet Qumran. Nous en apprenons plus sur Jean le Baptiste et ses amis Jésus et Thomas...

Le dénouement de cette terrible aventure est proche, et cette série est de plus en plus passionnante...

Résumé T7 : L'imposteur

Dos : Jésus attendait dans le sépulcre de son frère. Là, dans la nuit, il tentait de faire la paix avec lui, l'imposteur. Il lui parlait tous bas d'amour et de fraternité. Et sa parole emplissait le sépulcre d'une chaude lumière. Jésus attendait... Il savait qu'il sortirait bientôt de ce tombeau.

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Site Glénat mars 2003 : Voici le terrible dénouement tant attendu de cette terrible aventure qu'est Le Triangle Secret...
Un dernier épisode où nous découvrons Jésus sous un jour différent. Nous le voyons achever ses études à Qumran, fonder la Loge Première, se lier d'une amitié puissante avec Jean, entrer en conflit avec Thomas qui tente de l'assassiner pour prendre sa place. Mais Jésus lui tend un piège... Nous le retrouvons vieillissant, achevant l'écriture du Cinquième Evangile et nous comprenons les liens entre l'enseignement de Jésus et celui des francs-maçons...
A l'époque contemporaine, Didier Mosèle réalise qu'il a été manipulé par ses propres amis, notamment par Martin Hertz qui tire les ficelles depuis le début. Didier, Josiane et Martin, se rendent dans la forêt d'Orient, et parviennent enfin à trouver la tombe de Jésus...

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Le scénariste : Didier CONVARD

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Né en 1950 à Paris, Convard partage son temps entre la capitale et la Champagne où se trouve son atelier. Après l'École d'Arts Appliqués Graphiques, il devient professeur de publicité jusqu'en 1973 puis auteur de BD, maniant aussi bien le scénario que le dessin. Il travaille alors pour le journal de Tintin, où il crée notamment "Neige" avec Gine. Aujourd'hui publiée chez Glénat, cette série a obtenu le prix jeunesse à Angoulême. Avec Génin, il réalise "Brunelle et Colin" sur laquelle il succède à Bourgeon, avec Dermaut "Les aventures de Toussaint". Toujours chez le même éditeur, il anime les "Héritiers du soleil" et la série "Chats" passée aux Éditions Dargaud à partir de 1995.

Toujours très actif, Convard a créé "Finkel" pour son complice Gine chez Delcourt et s'est lancé dans l'écriture de deux nouvelles séries pour Dargaud avec "Editnalta" (dont il assure aussi le dessin) et "Polka" (avec Siro). Il aime créer des personnages originaux, des mondes nouveaux. Enfin en 2000, il se lance dans une nouvelle aventure en coopération avec Gine, Falque, Krahen, Stalner, Wach, Chaillet, ... en 10 volumes : Le Triangle Secret.

Site Delcourt Mai 2002 : Didier Convard est né en 1950 à Paris. Grand lecteur, il est aussi passionné d’ésotérisme, de fantastique et d’insolite. Il publie ses premiers dessins dans le magazine Saga et reprend en 1982, après François Bourgeon, le dessin des aventures de Brunelle et Colin. Il publie également une série fantastique, Chats, aux Éditions Dargaud.

Parallèlement à sa carrière de dessinateur, Didier Convard écrit de nombreux scénarii pour Gine. Il signe Mathieu Lamy dans Gomme, et Neige dans Tintin. Cette série éditée par Glénat donne naissance à un roman éponyme. Complices depuis 1983 sur la série Neige, Gine et Convard s’associent à nouveau pour une série très ambitieuse et généreuse, dans laquelle ils décrivent un monde aquatique en péril ; un récit emprunt d’écologie et d’humanisme où l’action prend une place prépondérante : Finkel. Convard poursuit aussi une série médiévale dessinée par Alexis Chabert, publiée chez Delcourt : Rogon le Leu.

Scénariste prolixe, il entame chez Glénat une série très singulière, Le Triangle Secret. Entre franc-maçonnerie, Templiers, cathares, Convard part d’un postulat terrible : et si l’Eglise nous avait menti pendant 2000 ans ?!

Dessinateur principal du Triangle Secret, Denis Falque assure la partie contemporaine, les flash-backs étant confiés à des artistes tels Gine, Krahen, Jusseaume, Wachs, Juillard, Chaillet...

Présentation en vidéo :

http://www.glenatbd.com/

Interview

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Comment a débuté cette aventure du Triangle Secret ?

Il y a une quinzaine d’années, bien avant la mode de l’ésotérisme, j’ai commencé un roman dans laquelle je condensais tout ce qui me tenait à cœur : ma passion, mes fantasmes, mes angoisses. Le but de la quête aurait pu être un trésor, mais j’ai voulu être plus provocateur, et le héros y cherche donc le Christ. Autour d’un repas, j’en ai parlé à Jacques Glénat, qui a souhaité lire la mouture inachevée : il l’a adoré et a voulu l’adapter en BD. Je n’y avais au départ pas du tout pensé. Le roman n’est enfin paru que dernièrement sous son aspect originel.

Avez-vous eu des difficultés pour adapter cette histoire qui vous tenait tant à cœur, à un format que pourtant vous maîtrisiez ?

Oui, il y a eu pas mal de choix difficiles, les constructions étant radicalement différentes. Le livre était écrit dans une unité de temps (3 jours, comme la mort et la résurrection du Christ) et de lieu (le bureau de Hertz) : Francis Farlane venait d’être assassiné, et Mosèle venait chercher conseil chez son mentor. S’en suivait un dialogue qui développait de nombreux flash-backs, et au bout de ces trois jours, Mosèle se rendait compte qu’il était manipulé, et qu’il devait trouver ce trésor, la tombe du christ. Un choix demeurait : la mort ou la survie du héros. C’était le dernier chapitre inachevé à la lecture de Jacques Glénat, et en écrivant la BD, j’ai scellé son destin.

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Si cette construction fonctionne bien pour le livre, elle était trop statique pour l’adaptation en bande dessinée ?

Il fallait utiliser les codes de la BD d’aventure. La trame du livre s’en ressent pourtant car on les voit souvent dans le bureau de Martin Hertz, ce sont les moments de pseudo-explications, entrecoupés d’actions : des visites de la forêt d’Orient, des tentatives d’assassinat, etc. J’ai donc coupé dans les flash-backs car cela allait faire une série trop longue, et nous étions dans un moment où les lecteurs étaient fort zappeurs. J’ai dit à Jacques Glénat et à Denis Falque qu’on se garderait le chapitre d’INRI pour la bonne bouche. Le succès étant au rendez-vous, Glénat m’a alors donné le feu vert tant qu’on ne trichait pas avec le lecteur, en faisant revivre des personnages. Dès la fin du Triangle, nous avons alors entamé cette tétralogie, et puis on avait aussi envie de faire deux hors séries sur Hertz et Montespa

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Les aviez-vous envisagés dès la parution du Triangle Secret ?

Oui, pour donner plus de corps aux personnages. Pour moi, ils sont incomplets avec leur description dans le Triangle, et il faut expliquer ce qui les a amenés à réaliser certains choix d’action dans leurs aventures. Si on devait conseiller un ordre de lecture, il est préférable de commence par Hertz, puis Montespa, ensuite les 7 tomes du Triangle, pour conclure avec INRI.

INRI qui était donc un des chapitres à part entière du Triangle Secret ?

Oui, le roman comportait de nombreux flask-backs traitant des inquisiteurs, des Cathares, des Esséniens et un autre sur Hughes de Payns, fondateur de l’ordre des Templiers et personnage central d’INRI. On s’approche sûrement plus de la vérité historique que dans le Triangle, car de Payns avaient bien réalisé deux voyages au temple de Jérusalem, même si ces compagnons étaient alors plus nombreux.

On a pas mal disserté sur le nombre d’albums du Triangle, qu’est-ce qui a en définitive imposé ce choix : le nombre de dessinateurs, ou le sens des chiffres ?

Il y a bien entendu une raison symbolique [1]. De plus, j’avais la matière pour faire 12 tomes, mais pour éviter un phénomène de lassitude, on voulait publier un album tous les 6 mois. Ce rythme imposait plusieurs dessinateurs. On a alors tenté un pari fou en mélangeant des styles forts différents : des couvertures de Juillard, Gine pour les scènes bibliques ; Chaillet, Jusseaume, Kraehn et Eric Stalner pour les aspects historiques ; et le contemporain étant confié à Wachs et à un jeune auteur, Falque. C’était diamétralement opposé à la tendance, et cela a formidablement fonctionné alors que tout le monde nous avait prédit qu’on allait se casser la figure. Chaque dessinateur a trouvé naturellement sa place, se prenant à l’intrigue et au jeu de cette collaboration hors norme. Ils se sont lancés dans l’aventure avec gentillesse et humilité. Je croyais très fort au principe d’une série réalisée en confrérie, ce qui collait au thème.

Mais vous auriez tout de même pu intégrer INRI directement au Triangle, sans vraiment rallonger le délai de publication ?

12 tomes signifiaient 5 autres dessinateurs, ce qui devenait une gageure à trouver et à coordonner. Il m’aurait alors fallu un an d’écriture en plus, et donc reporter tout le projet, alors que les scenarii était déjà dans les mains des premiers dessinateurs. Je persiste à penser que c’était le bon choix, car par après, tout le monde a pris la mode de l’ésotérisme. On a innové en créant un univers avec des paramètres pas vraiment évidents : de long textes, beaucoup de dialogues et de références historiques, avec du suspens pour seule action, sous le crayon de plusieurs auteurs.

Concernant le thème abordé, le Triangle et INRI sont diamétralement opposés. Autant le premier désacralise, autant le second touche au divin. Est-ce que vous vouliez renvoyer la balle dans le camp des lecteurs, les interpeller après les avoir bousculés ?

J’ai conçu ces deux histoires comme une initiation maçonnique du premier au dernier degré. Il y a une évolution dans la quête entreprise, et à un moment donné, on réfléchit sur le sens de la résurrection en pensant au message laissé par chaque homme : on ne meurt pas réellement, si on a laissé suffisamment de traces dans le cœur des vivants. Pour que le message soit perpétué, il fallait donc symboliquement que mon Christ revive. Mes détracteurs m’accusent d’attaquer Jésus, mais il faut y voir une pique contre l’Eglise, et pas envers la croyance. Personnellement, je suis persuadé que le Christ n’est pas mort, car il est en nous, et que son message est amour.

Qu’est-ce qui vous en heurte alors ?

C’est le dogme, car il ne nous est pas nécessaire pour vivre comme des gens biens, pour répandre l’amour autour de nous. Le message se suffit à lui-même, sans le rituel qu’on lui a attache. C’est plus difficile de croire quand on n’a pas de dogme, car on va plus vers l’humain. C’est trop facile de prétexter la rédemption pour se faire excuser. Tandis que si on n’a de compte à rendre qu’à soi-même, il faut alors s’arranger avec sa propre conscience. Et avec humilité, chacun choisit ses réponses, tout en sachant qu’il ne détient pas La Vérité.

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Avant le Triangle, vous aviez déjà suggéré cette vision maçonnique ?

Destins parallèles de Northman et d’Hertz ... Elle fait partie de moi, et donc de mes écrits. C’est plus le rapport qui lie l’initié à son mentor que j’ai développé au sein des Chats, ou des Héritiers du Soleil. Dans Neige, il s’agit d’allusions plus explicites car les Douze sont une loge à part entière, comme les initiés de la Feder, dans Finkel. Concernant le Triangle, les références autobiographiques sont nombreuses car le héros se prénomme également Didier, certains personnages comme Hertz existent réellement, ainsi que les coutumes des loges maçonniques.

C’est votre parcours qui vous porte, vous avez besoin d’en parler ?

J’en suis fier, et quand le sujet est traité actuellement, on en parle mal. C’est un marronnier dans la presse : chaque année, on a droit à un article caricatural et grotesque. La franc-maçonnerie est une société humaine qui a ses défauts et ses qualités, mais qui ne doit pas être systématiquement conspuée.

Mais est-ce que la culture du secret ne joue pas un mauvais tour aux francs-maçons ?

Oui, certainement. A une époque, le secret était obligatoire lors des chasses aux sorcières, le fameux complot "judéo-maçonnique" pour éviter d’assumer ses propres problèmes. Mais je suis partisan, comme beaucoup d’autres francs-maçons, d’une ouverture sur le monde, car en réalité, s’il y a des choses discrètes, il n’y a rien de secret. Un circuit initiatique, hors de son contexte, perd tous son sens. Les profanes n’en saisissent alors ni l’importance, ni la portée. Avec les clés données dans ce parcours, les cérémoniels s’expliquent, on en perçoit alors la symbolique, et les émotions, la charge sociale et politique. L’esprit de corps provient également de ce cheminement, comme la chevalerie. Tout est tendu vers le Bien, mais malheureusement, comme toute société humaine, on peut y trouver des personnes d’exception : des bons, comme des connards, même si je suis sûr que les premiers sont majoritaires.

Mais que pensent alors vos frères, de l’image que vous véhiculez avec vos bandes dessinées ?

Ils ont toujours apprécié Neige, ensuite, j’ai présenté le Triangle Secret en tant que thriller dans le paysage franc-maçonnique : il y aurait des bons maçons et des méchants, à l’image d’une microsociété. Initialement, ils étaient inquiets, surtout les vieux frères. Mais depuis le 3° et 4° tome du Triangle, tout le monde a été rassuré. On m’invite d’ailleurs avec beaucoup d’amitié dans des loges pour en parler. J’essuie parfois des critiques.

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Quel est l’avis de l’Église catholique, parce que vous tirez quand même dans le tas ?

J’avais assez peur de leur réaction, mais en définitive, cela se passe très bien. J’ai fait également des conférences avec eux, en présence parfois d’évêques. J’ai surtout choqué les croyants en énonçant que le Christ n’était pas mort sur la Croix, qu’il s’agissait d’un imposteur. Mais cela n’enlève rien au caractère sacrificiel ! De plus, Jésus porte la mort de son frère, ce qui reste assez proche dans les grandes lignes. Mais j’ai voulu apporter au christianisme ce qui se trouve dans tous les grands mythes fondateurs : la fraternité. Il y avait déjà eu les trahisons de Pierre et Judas, j’ai rajouté alors ce frère qui le trompe. La fraternité brisée, c’est le mythe de la vie.

Pour finir, tout le monde a bien accueilli votre histoire ?

Sauf l’extrême-droite qui m’a violemment agressé et menacé en publiant des tissus d’âneries, d’insanités, de grossièretés, …

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Le livre

Le Triangle secret - Les Larmes du Pape
de Didier Convard [Littérature française XXIè]

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Novélisation, par son scénariste, de la bande dessinée 'Le Triangle secret'. Didier Mosèle et Francis Marlane, chercheurs de la Fondation Meyer, étudient des manuscrits de la mer Morte. Ils ont découvert l'existence d'un manuscrit, le Testament du fou, attestant des liens entre Jésus, les Esséniens et les francs-maçons et remettant en cause les fondements du christianisme...

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Sources : wikipedia, universbd, glenat, even, coinbd...
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