BD : Okko

Forum dédié aux amateurs de roman, BDs, etc

Modérateurs : Forum Pokeralille, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
nodread
Full
Full
Messages : 5404
Inscription : Mercredi 20 Avril 2005 17:56

BD : Okko

Messagepar nodread » Lundi 18 Février 2008 06:12

OKKO

An 1108 du calendrier officiel de l'empire du Pajan. En cette période tumultueuse, communément appelée l'ère Asagiri ou l'ère de la brume, les clans majeurs s'entre-déchirent depuis des décénnies pour s'emparer du pouvoir.Loin des champs de bataille, Okko, le rônin sans maître, est à la tête d'un petit groupe de chasseurs de démons et arpente ainsi les terres de l'empire. Il est accompagné de Noburo, singulier géant qui cache son identité derrière un masque rouge, et du moine Noshin, bonze fantasque et grand amateur de saké. Ce dernier a la faculté de d'invoquer et de communiquer avec les forces de la nature.Tikku, jeune pêcheur, va faire appel à Okko pour retrouver Petite carpe, sa soeur enlevée par un horde de pirates.Mais une telle mission a un prix... Elle entraînera les quatre aventuriers bien plus loin qu'ils ne l'avaient imaginé...

Image

La serie :

Scénariste BD : Hub
Dessinateur BD : Hub
Editeur Delcourt

Okko : Le cycle de l'eau

BD n° 1 - Le cycle de l'eau

Image

Un couple Pennagolans - une race de vampire, s'est substitué depuis longtemps à une famille d'aristocrates japonais. Ils se font régulièrement livrer des proies humaines pour changer de corps et ainsi survivre. Cependant, leur dernier enlèvement n'est pas aussi discret que les précédents..

Loin des champs de bataille, où les clans s'entredéchirent pour le pouvoir, Okko, le rà´nin, est à la tête d'un petit groupe de chasseurs de démons et arpente ainsi les terres de l'empire du Pajan. Il est accompagné de Noburo, guerrier géant qui dissimule son visage derrière un masque rouge, et du moine Noshin, bonze fantasque grand amateur de saké. Tikku, jeune pêcheur, fera appel à eux pour retrouver sa soeur enlevée par une horde de pirates.

BD n° 2 - Le cycle de l'eau (2ème partie)

Image

Sur la piste de Petite Carpe, Okko, Noburo, Tikku et Noshin ont été poussés par la tempête vers le château Satorro. Bien accueillis par les maîtres des lieux, ils en viennent à s'interroger sur l'atmosphère mystérieuse qui y règne. Pourquoi les kamis l'ont-ils déserté ? Tikku, impatient de passer à l'action, est bien décidé à inspecter le château et à découvrir ce qu'il cache..

Okko : Le Cycle de la terre

BD n° 3 - Le Cycle de la terre (1ère partie)

Image

Hiver 1109 du calendrier officiel du Pajan. Okko et ses fidèles compagnons arpentent la cité de la poudre noire. En quête d'un guide pour traverser la périlleuse chaîne des sept monastères, ils rencontrent une habile guerrière : Fauche Le Vent. Leur chemin croise également la lame de deux sinistres moines arborant un corbeau comme blason, symbole de bien sombres présages !

BD n° 4 - Le Cycle de la terre (2ème partie)

Image

Toujours sur les traces des moines démoniaques, Okko et ses compagnons traversent l’immensité du Toit du monde et atteignent le mystérieux huitième monastère. Ils pénètrent alors dans les bibliothèques interdites, au cœur du savoir du Pajan et découvrent les sombres secrets de leurs ennemis : une armée de morts venus des entrailles de la terre se prépare à envahir le royaume...



Le jeu : http://www.okko-thegame.com/

Image


Interview du dessinateur : HUB

Actusf : Commençons par le début, parler nous de votre passion pour le dessin. J'imagine que vous avez toujours dessiné même pendant votre enfance ?
Hub : Je dessine depuis ma tendre enfance. Une véritable passion qui n’a cessé de prendre de l’ampleur, un besoin compulsif de dessiner pendant de longues heures, j’ai du apprendre la patience. Dés ma dizaine année je reprenais des héros des classiques de la bande dessinée, et les détournais pour leur faire vivre des histoires sans grandes originalité, sorties toutes droit de mon imagination. Le chemin était encore long.

Actusf : Quand avez-vous commencer à vivre de vos pinceaux ?
Hub : En 1992. A la sortie de mon école de dessin. Je dois reconnaître que j’ai eu beaucoup de chance. Je n’ai pas connu de longue année de galère.

Actusf : Y'a-t-il des illustrateurs ou dessinateurs qui vous ont influencé ? Et si oui lesquel ?
Hub : J’ai forcement été imprégné par de nombreuses influence. On ne crée rien à partir de rien. Toutefois j’essaye de prendre du recul par rapport au travail des artistes que j’admire (Herge, Tardi, loisel, Michetz… La liste est encore longue). Je cherche ma propre voie graphique, j’espère posséder un début de réponses.

Actusf : Pourquoi ne pas avoir continué dans la BD après Kazandou ? Etait-ce parce qu'il y avait d'autres projets ? Où l'expérience de la Bd s'était mal passée ?
Hub : Je n’ai pas très bien vécu cette première expérience dans la bd. Je n’étais pas en osmose avec le projet de cette série. De nombreuses années ont été nécessaire pour prendre du recul, cicatriser les plaies, et rebondir. Je n’avais jamais perdu l’espoir de refaire de la bd. La maturité me permet de connaître plus précisément mes envies, et les concrétiser en évitant la plupart des piéges.

Actusf : A l'inverse, pourquoi y êtes-vous revenu récemment ? Et allez vous poursuivre en BD ?
Hub : Je suis revenu le jour ou j’avais l’impression de tenir un concept successible de faire une bonne bd. Je n’ai pas l’intention de quitter de nouveau ce métier.

Actusf : Le dessin animé, le cinéma, le jeux vidéo, toutes ces expériences vous ont-elles aidé pour la Bande Dessinée ? Que vous ont-elles apportés ? Et est-ce facile de passer de l'un à l'autre genre ?
Hub : Ces expériences m’ont forcement beaucoup apporté. J’y ai appris un certain nombre de techniques autant graphique que de l’ordre de la narration, utiles dans l’art de la bande dessinée.

Actusf : Evoquons Okko, comment est née l'idée de cette histoire ?
Hub : Il y’a quelques années de cela, je découvrais un jeu de rôle extraordinaire répondant au nom de: la légende des cinq anneaux. Son univers japonais m’a littéralement envoûté, j’y ai beaucoup joué. Quelques années plus tard la série Okko est née. Le dessin animé princesse Mononoké a été une autre forte expérience comme tant d’autres.

Actusf : Quelles techniques avez-vous utilisé au niveau du graphisme ? Et Qu’aviez-vous envie de faire visuellement ?
Hub : Je tends vers un style graphique comportant de nombreux détails tout en restant lisible. Je ne cherche pas la complaisance ou l’esthétisme pour l’esthétisme. Le dessin doit servir une histoire et non l’inverse.

Actusf : Comment présenteriez-vous cette histoire à quelqu'un qui ne l'aurait pas lu ?
Hub : Okko est un rônin, c'est-à-dire un samouraï sans maître, qui est à la tête d’un petit groupe de chasseurs de fantômes et autres créatures issues de la mythologie japonaise.
Il arpente les routes d’un empire fictif et onirique, appelé l’empire du Pajan, à la recherche de contrats et de toute manifestation surnaturelle. Deux fidèles compagnons l’accompagnent dans ces aventures. Le premier se prénomme Noburo. Il s’agit d’un énigmatique géant qui cache son identité derrière un masque rouge. Le second est un moine alcoolique et fantasque répondant au nom de Noshin. Ce dernier a la faculté d’entrer en communion avec les forces de la nature : les kamis.

Actusf : Pourquoi avoir choisit de faire des histoires en deux volumes ? Est-ce parce que c'est pour vous le bon format pour raconter des histoires sans embarquer
le public dans des cycles sans fin ?
Hub : Parfaitement.

Actusf : Votre histoire se déroule dans le Japon médiéval. Qu'est-ce qui vous plait dans cette période pour avoir eu envie d'en faire le décor de votre récit ?
Hub : Le japon médiéval à la faculté de mêler la poésie aà la violence et la tragédie. Cet univers est envoûtant et exotique.

Actusf : Votre groupe de personnages sont plutôt hauts en couleurs. Pouvez-vous nous les présenter ?
Hub : Je les ai rapidement décris précédemment. Je cherche a qu’il soient charismatiques, mais a l’image d’Okko ils ne fonctionnent pas sur un schéma manichéen. Ils reflètent la dureté de l’univers dans lequel ils tentent de survivre.

Actusf : Pouvons-nous évoquer la suite ? Que s'y passera-t-il ?
Hub : Le prochain cycle sera celui de la terre : Surprise…

Actusf : Quels sont vos projets ?
Hub : Okko, puis Okko et encore Okko. Que les fortunes vous protégent!!!

Interview réalisée par mail par Jérôme Vincent en Fevrier 2006




Extra BD :

Image

Image

Image



Hub

Né à Annecy en 1969 sous le nom d'Humbert Chabuel, Hub a toujours voulu faire de la bande dessinée. Hub passe son Bac à Lyon et enchaîne sur une école de dessin qui ne le convainc pas. En 1992, Hub débarque à Paris comme designer pour travailler avec Luc Besson sur Le 5e élément. Hub côtoie Moebius, Mézières? Il crée avec un associé la société " Oki Doki ", véritable label artistique qui travaille pour la publicité, les jeux vidéo ou l'habillage d'émissions de télévision. Mais la BD lui apporte plus de liberté et c'est avec un réel plaisir qu'il réalise scénario et dessins d'Okko. Hub voue une admiration méritée à des auteurs tels que Hergé, Myazaki ou Michetz. (info site web delcourt). Hub a obtenu le prix Abracadabulles / Caisse d'Epargne pour son album Okko " le cycle de l'eau" T1 au Festival Abracadabulles à Olonne sur Mer. Ce prix récompense un nouvel auteur ayant publié moins de trois albums et dont le dernier album, le lauréat du prix, a été édité en 2004/2005.



Autre site : http://www.okko.fr/

Image

Sources : bedetheque, pointimage, actusf
Rufflion Sound - Reggae addict

“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”

Revenir vers « Livres, BDs... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités