BD : Le Grand Pouvoir du Chninkel

Forum dédié aux amateurs de roman, BDs, etc

Modérateurs : Forum Pokeralille, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
nodread
Full
Full
Messages : 5404
Inscription : Mercredi 20 Avril 2005 17:56

BD : Le Grand Pouvoir du Chninkel

Messagepar nodread » Jeudi 28 Février 2008 10:06

LE GRAND POUVOIR DU CHNINKEL

Le scénario est de VAN HAMME et les dessins de ROSINSKI (la même équipe que la série THORGAL). Le Grand Pouvoir du Chninkel est une B.D. en noir et blanc et en un seul volume (puis reédité en 3 volumes et en couleurs), mais considéré par beaucoup comme B.D. du siècle. Les uns pourront en effet s'amuser à découvrir les différentes métaphore du Nouveau Testament, les autres pourront apprécier une superbe histoire d'heroic fantaisy. Le Grand Pouvoir du Chninkel est l'histoire d'un petit chninkel du nom de J'on, qui reçoit par le dieu unique U'n le Grand Pouvoir. Sa mission est de faire cesser la guerre sanglante que se livrent les trois Immortelles. Dans sa mission, il est aidé par une chninkel femelle, G'wel, et par un tawal velu du nom de Bom Bom.

Image

Résumé:

"Un champ de bataille quelque part sur Daar, après un combat entre les trois Immortels. J’on, petit Chninkel esclave, se réveille, seul survivant du massacre. Miraculeusement indemne, il s’éloigne pour disserter sur sa situation nouvelle : il n’a connu que l’esclavage, que va-t-il faire maintenant qu’il est libre ? C’est alors que U'n, le Maître Créateur des Mondes, lui apparaît pour lui enjoindre d’arrêter les folies des peuples de Daar. Les guerres doivent cesser, sous peine de destruction du monde ! U'n accorde donc " Le Grand Pouvoir " à J’on.

J’on continue ensuite son chemin, certain d’avoir rêvé. Il tombe alors sur un Tawal poursuivi par des Amazones. Découvert, il n’a plus qu’un recours : utiliser son Grand Pouvoir, ce qui terrasse une des guerrières ! Les autres s’enfuient, laissant le Chninkel avec Bom-Bom, le Tawal qui devient son nouveau compagnon. Ensemble, ils arrivent à une grotte menant à une mine Kold. J’on peut constater que l’un d’eux s’apprête à violer une jolie esclave Chninkel. Ne pouvant le tolérer, il s’interpose et utilise son Grand Pouvoir... qui n’a plus aucun effet ! Heureusement, la force brute de Bom-Bom vient à point, et les deux Chninkels s’enfuient sans lui.J’on fait un peu connaissance avec la Chninkel : elle s’appelle G’wel et est née libre, ce qui étonne notre héros. Celui-ci explique son histoire à sa compagne, qui lui rétorque que cela correspond à une vieille prophétie de son peuple. G’wel décide donc de mener J’on à son peuple, et de l’aider jusqu'à la mort car il est l’Elu !Arrivés en Maelar, J’on et G’wel rencontrent les vénérables, mais ceux-ci se montrent très sceptiques quant aux dires du petit Chninkel et le chassent du village.

Image

Heureusement pour lui, G’wel le rejoint, suivie d’une poignée de Chninkel qui ont cru à son histoire. Selon eux, la seule solution pour trouver une fin au conflit des trois Immortels est de consulter le Sage Sualtam qui vit dans le Mag Mel. J’on et G’wel reprennent seuls leur route vers ce Mag Mel. Tant bien que mal, nos héros arrivent dans le Mag Mel où J’on consulte Sualtam. Celui-ci lui apprend l’origine des trois Immortels. Sualtam explique l’avenir. Pour le futur, J’on doit s’adresser à Volga.Il part donc, seul cette fois, consulter la devineresse. Celle-ci ne peut prédire l’avenir que dans un certain état émotionnel. Pour y arriver, elle n’hésite pas à transformer quelque peu J’on.

Néanmoins, il sait désormais ce qu’il doit faire : unir les trois Immortels. Tâche ardue s’il en est ! En partant de chez Volga, J’on " emprunte " un pendentif ayant la même forme qu’U’n. Après avoir récupéré G’wel en passant, J’on se rend sur les terres de Jargoth. Fait prisonnier, il est jeté dans les geôles abritant des esclaves Chninkels. Mais personne ne veut croire à son histoire jusqu'à ce qu’il guérisse tout le monde grâce au pendentif de Volga. Les esclaves entrent la tête haute dans l’arêne qui doit voir leur mort : les Tawals sont lancés sur eux, mais parmi ceux-ci se trouve le brave Bom-Bom qui sauve encore la mise à J’on. Nos deux héros s'enfuient une fois de plus.Les deux Chninkels sont emprisonnés par des Kolds et revendus aux hordes de Zembria. Celle-ci ordonne à J’on d’utiliser son Pouvoir pour la guérir de la lèpre qui lui ronge le visage. Mais il ne peut plus le faire, ayant perdu le pendentif de Volga ! Pour obliger J’on à lui obéir, Zembria jette G’wel dans le Non-Monde. J’on s’y jette à sa suite.Là, nos deux Chninkels rencontrent N’ôm l’Hérésiarque, l’ancien roi devenu fou et responsable de l’apparition des Immortels. Il les mène en dehors du Non-Monde, dans la forteresse de Barr-Find. J’on est emmené par des gardes dans la grande salle, où il peut constater que les trois Immortels sont présents : tous les esclaves Chninkels de Daar se sont révoltés, ayant eu vent de ses exploits. Les Immortels devaient donc mettre fin à cette influence néfaste pour eux. La prophétie s’est réalisée : les trois Immortels sont unis contre J’on !Sur l’autel où il va être exécuté, J’on pardonne, au nom d’U’n, aux trois Immortels. C’est alors que ceux-ci sont rappelés aux cieux, et que N’ôm est renvoyé sur Daar. Mais lui, a-t-il pardonné... ?Quant à la fin, je vous laisse la découvrir par vous-même, tant elle est extraordinaire !"

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les personnages :

J'on

Image

C'est le héros de l'histoire. Les schninkels sont de petits humanoïdes très vulnérables. Esclaves de Barr-Find, ils se font allègrement massacrer en combat. Ils sont aussi esclaves des Kolds, mais certains ont réussi à maintenir leur liberté. Ceux-ci vivent, cachés, en Maelar

G'wel

C'est une femelle Schninkel dont J'on est amoureux.

Bom-Bom

Les Tawals Velus :sont de grands humanoïdes poilus esclaves de Jargoth. Ils ne brillent pas par leur intelligence mais sont très forts et très efficaces sur un champ de bataille.

Les Kolds

Les Kolds :ils ressemblent à nos Nains, et ils vivent, comme eux, sous terre en passant leur vie dans des mines. Cruels et méchants, ils réduisent aussi des Chninkels à l’esclavage

Barr-Find Main Noire

C'est le premier des trois immortels. Il est secondé par ses Légions d’Airain et ses Womochs cracheurs de feu

Jargoth le Parfumé

C'est le deuxième des trois immortels. Il est secondé par ses archers volants sur leurs Orphyx carnivores

Zembria la Cyclope

C'est la troisième des trois immortels. Elle est secondée par ses guerrières à la paupière cousue, cavalières de Traganes sauvages

Image

Analyse

Sur la base d'une histoire Heroic fantasy très classique (un héros faible et opprimé, des races qui se combattent, une quête, des prophéties, etc.), et très efficace (les personnages secondaires sont variés et participent chacun réellement au récit, il n'y a pas de temps mort, les textes sont rarement trop lourds), Van Hamme réécrit le Nouveau Testament, en lui empruntant de nombreuses scènes (Messie, miracles, hésitation dans le désert, rejet et condamnation à mort par les siens, Cène, trahison par un proche, crucifixion, etc.) tout en évitant ce qui « aurait pu transformer cette bande dessinée en insipide et très prétentieux brouet néo-chrétien ».

Image

Son premier moyen est l'humour. Celui-ci est assez présent : G'wel et J'on sont en permanence arrêté au moment où ils allaient s'unir, Volga la Devineresse ne peut faire des prophéties qu'en jouissant, ShumShum rappelle le Nestor de Tintin, etc. La forte présence de scènes dénudées et érotiques joue elle aussi en défaveur d'une interprétation évangéliste du Chninkel. Le dessin même de Rosinski, d'un réalisme fouillé et foisonnant, « baroque », tout en présentant des personnages très attachant, s'inscrit dans la lignée de l'illustration d'Heroic fantasy, peut susceptible d'être qualifiée de prosélyte.

Enfin, dans la conclusion de l'histoire, Van Hamme, tout en posant l'existence d'un Dieu omniscient, le suppose mauvais : « En vérité, U'n est un maître jaloux. / Jaloux et rancunier. », et indifférent aux divers mondes qu'il a créé. Le Grand pouvoir du Chninkel est donc plutôt une « réinterprétation très contemporaine et désabusée du phénomène religieux », un « Évangile désenchanté ».

Image

Albums

*Le Grand Pouvoir du Chninkel, Casterman, coll. « Les romans (A SUIVRE) », 1988.

*Le Grand Pouvoir du Chninkel, Casterman. Réédition en trois volumes colorisés par Graza.

Image
1/Le Commandement, 2001.

Résumé T1 : Site Casterman Mai 2002, Des ruines encore fumantes de ce monde ravagé, surgirent en hurlant les armées de ceux qu'on appela les Trois Immortels : Zembria la Cyclope, Baar-Find noire et Jargoth le Parfumé ! Ainsi naquit LA GUERRE. Et ainsi débuta le long esclavage du peuple chninkel, qui ne cesse depuis d'expier la terrible faute de ses ancêtres.

Image
2/Le Choisi, 2001.

Résumé T2 : Sur cette Terre, les Chnikel sont un peuple opprimé. Plus petit et moins fort que les autres créatures intelligentes qu'ils côtoient, ils sont souvent réduits en esclavage dans des conditions atroces. Jusqu'au jour ou J'on a une illumination. La voix de Dieu l'investit du rôle de prophète, de " Choisi " exactement, pour libérer ses frères de leurs chaînes et leur rendre leur liberté. Mais les choses ne sont pas aussi simples et d'aventures en péripéties, J'on aura bien du mal à se faire entendre.

Image
3/Le Jugement, 2002.

Résumé T3 : Voilà grosso modo la situation à l'aube du troisième tome qui vient de paraître. Dans Le jugement, J'on va se retrouver confronté à trois gros problèmes, les trois " immortels " qui dominent le monde. Et ils ne seront pas tendres avec lui. Le chemin de la liberté est encore bien long pour notre élu.


Les auteurs

Grzegorz Rosinski
Illustrateur de BD polonais
Né à Stalowa Wola le 03 septembre 1941

Image

« Je déteste le papier blanc impeccable » - Grzegorz Rosinski

Biographie de Grzegorz Rosinski

Grzegorz Rosinski découvre la bande dessinée dans le journal Vaillant (futur Pif), diffusé par le Parti communiste. Il commence à dessiner des planches dès l'âge de quinze ans et suit des cours d'arts graphiques à l'académie des beaux-arts de Varsovie. Diplômé, il se lance dans la création et contribue au développement naissant de la BD en Pologne. En septembre 1976, il fait à Bruxelles la rencontre de Jean Van Hamme et d'André-Paul Duchâteau (' Ric Hochet', 'Bruce J. Hawker'). L'entente avec Van Hamme est immédiate et il pré-publie dès l'année suivante la première histoire de Thorgal, 'La Magicienne trahie', dans le magazine Tintin. C'est le début d'un succès qui dure encore. En 1982, le général Jaruzelski arrive au pouvoir en Pologne et instaure la loi martiale. Grzegorz Rosinski quitte son pays et s'installe en Belgique. En 1986, toujours avec Van Hamme, il réalise 'Le Grand Pouvoir du Chninkel' qui confirme sa place parmi les dessinateurs les plus influents de la bande dessinée européenne. Tandis qu'il poursuit la saga des 'Thorgal', il tente de nouvelles expériences avec d'autres scénaristes que Van Hamme : 'La Complainte des Landes perdues' avec Jean Dufaux ou 'La Vengeance du comte Skarbek', avec Yves Sente, dont le premier des deux volets paraît en 2004. Puriste, il fait lui-même l'encrage et le lettrage de ses albums, souvent récompensés.

Image

Jean Van Hamme
Scénariste de BD belge
Né à Bruxelles le 16 janvier 1939

Image

« Qu'y a-t-il de plus beau qu'un oiseau libre qui vole vers le soleil ? » - Jean Van Hamme

Biographie de Jean Van Hamme

Après de brillantes études en économie politique, Jean Van Hamme travaille dans le marketing. Il abandonne ensuite sa carrière pour vivre de sa plume. Auteur de sept romans (' Largo Winch', 'Le Télescope'), il se lance dans la bande dessinée, multiplie les collaborations, et devient l'un des meilleurs scénaristes de la BD européenne, notamment avec 'Histoire sans héros' et 'Le Grand Pouvoir du Chninkel'. Jean Van Hamme travaille également à l'écriture de scénarios pour la télévision et le cinéma dont 'Diva', de Jean-Jacques Beneix. Auteur prolifique, il devient incontournable au cours des années 80-90 à travers des séries à grand succès : 'XIII' avec William Vance, 'Largo Winch' avec Philippe Francq, 'Les Maîtres de l'orge' avec Francis Vallès, et surtout 'Thorgal', avec Grzegorz Rosinski, traduite dans quatorze langues et publiée dans plus de 20 pays. Il reprend aussi les personnages d'Edgard P. Jacobs, Blake et Mortimer, dans 'L' Affaire Francis Blake' avec Ted Benoît.

Image

Sources : xrouchon, bdselection, wikipedia, bdparadisio...
Rufflion Sound - Reggae addict

“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”

Revenir vers « Livres, BDs... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités