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BD : Hauteville house

Publié : Mardi 04 Mars 2008 11:05
par nodread
HAUTEVILLE HOUSE

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1864. Des agents républicains établis à Guernesey doivent contrecarrer les projets scientifiques de Napoléon III. Pour sa première mission, l'agent Gavroche est envoyé au Mexique afin d'aider la résistance à s'organiser contre les troupes de Maximilien, empereur fantoche mis en place par Napoléon III.

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Aventure
Style : steam punk
Série en cours
Origine : Europe
Langue : Français
Scénario : Duval, Fred
Dessin : Gioux, Thierry
Couleurs : Beau, Carole


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Les albums

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1. Zelda

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Hauteville House, 1864. La plume, Victor Hugo, héberge le glaive : une poignée de soldats républicains engagés dans la lutte armée contre le régime autoritaire de l'empereur Napoléon III. Gabriel Valentin-le-Rochelle, nom de code Gavroche, agent très spécial au service secret de la République, est expédié au Mexique où les sbires de l'Empire sont sur le point de libérer une entité qui rendra Napoléon maître de toutes las Amériques. La mission de Gavroche : combattre, contrecarrer, improviser

Introduction :
Sur la côte Est du Yucatan au Mexique en mai 1864, une équipe de chercheurs escortés par des légionnaires de l'armée de Napoléon III tente d'ouvrir les portes d'un temple oublié. Ils doivent se dépêcher car des soldats de l'armée de Juarez accompagnés d'un français veulent les arrêter.
Histoire :
Rouen, 3 semaines plus tôt. Un espion vient photographier des plans et ordres de mission dans un bateau avant de s'enfuir par la voie des airs après avoir été découvert. L'agent Gabriel Valentin-la-Rochelle dit Gavroche emmène les plans à Hauteville House, la maison de Victor Hugo à Guernesey. Elle sert de couverture/ralliement aux personnes qui luttent pour rétablir la République en France. Les documents volés par Gavroche ont un rapport avec une expédition de chercheurs mandatés par Napoléon III pour retrouver une arme très puissante qui serait enfermée dans un temple mexicain depuis la nuit des temps.

Chronique BDgest :

Si vous pensez avoir affaire à un récit historique, détrompez-vous car les auteurs ont détourné l'histoire du XIXe siècle afin de créer une ambiance purement Steam Punk. A la manière du film Wild Wild West (mais rassurez-vous en mieux et sans Will Smith), la technologie du XIXe siècle est poussée dans ses derniers retranchements afin de donner naissance à une floppée de gadgets et d'engins (croiseur lourd, dirigeable bombardier, moto à vapeur, poupée mécanique tueuse) qui auraient rendu 007 vert de jalousie. Car c'est bien avant tout d'un récit d'espionnage qu'il s'agit. Tous le éléments du genre y sont présents : gadgets, secret d'Etat à percer, arme absolue, infiltration, trahison, intoxication, déguisement, jolies femmes et bien sûr de l'action à revendre. Ce récit se déroulant à 100 à l'heure, ne laisse aucun répit au lecteur.

Le dessin est efficace et de facture classique, sans pour autant atteindre des sommets artistiques. Il sert adroitement le déroulement haletant du récit et finallement, c'est tout ce qu'on lui demande. Néanmoins, le dessin souffre d'un certain manque de rigueur et de détails dans les plans d'ensemble. Le rendu des ombres pose parfois problème faisant apparaître involontairement chez certains personnages barbes et moustaches, ce qui, convenez-en, peut être assez perturbant lorqu'il s'agit de protagonistes féminins.

Pour conclure, Hauteville House n'est sûrement pas l'album de l'année mais ce récit donnera aux amateurs de BD d'espionnage et d'action un agréable moment de lecture. Et ça, ce n'est déjà pas si mal.

2. Destination Tulum

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1864. En marge de ses conquêtes et de l'Histoire officielle, l'Empereur Napoléon III utilise son armée et ses services secrets pour des missions visant à étudier des phénomènes qui relèvent de la
métaphysique, des sciences occultes, des légendes populaires. Son but obtenir la suprématie sur ses principaux rivaux : les Anglais et les Prussiens. À Guernesey, dans les profondeurs d'Hauteville House, la demeure de Victor Hugo en exil, une poignée de soldats républicains tentent de contrer les projets impériaux. GAVROCHE est un des agents au service secret de la République. Monte-en-l'air, perceur de coffres, expert à la boxe et à la canne, il parcourt le monde pour combattre les sbires de l'Empire avec une désinvolture qui cache probablement quelque lourd secret... Munis du fragment inconnu des mémoires de Bernal Diaz del Castillo, le chroniqueur des conquistadors, gavroche et Georges chevauchent à travers le Mexique pour
gagner Monte Alban, un site zapotèque où vivent deux de leurs contacts, un couple d'archéologues haut en couleur capable de leur révéler les secrets du fragment. Mais il leur faudra échapper aux serres de l'armée mexicaine qui a engagé dans la
poursuite un de ses plus prestigieux bâtiments, le Santa Anna, un ballon dirigeable qui fait figure de véritable forteresse volante...

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Chronique BDgest :

Apparemment, les auteurs se sont toujours autant amusés à déformer, sans pour autant la dénaturer, la technologie du XIXè siècle afin de donner naissance à des véhicules et gadgets tout à fait extravagants mais tout à fait plausibles si nos ancêtres avaient poussé leur technologie dans ses derniers retranchements. Cet album fourmille ainsi d'un grand nombre d'idées originales tels que le bombardier-dirigeable, le tank tout terrain (le tout à la vapeur d’eau !), des ailes-delta pour parachutiste, une mitrailleuse gatling améliorée, une banque de données de la taille d’une bibliothèque, etc. L’aspect steampunk, plus que réussi, donne au récit une grande richesse graphique et scénaristique.

Quant à l’intrigue, Duval y a mis tout son talent de conteur car jamais un temps mort ne vient perturber ce récit d’aventures et d’actions, dopé à l’adrénaline. Tout comme son dessinateur, il prend plaisir à intégrer les aventures de ses héros dans l’Histoire avec un grand H, sans que celle-ci ne soit (trop) déformée. Maîtrisant parfaitement le suspense, Duval arrête son histoire là où le premier album avait commencé laissant la porte ouverte à de nombreuses évolutions.

Duval et Gioux confirment donc la bonne impression que nous avait laissé le premier numéro lors de sa parution en janvier 2004. Le mélange entre aventure, espionnage et steampunk a pris et on attend désormais qu’une seule chose : la suite !

3. Le steamer fantôme

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Infiltrée comme nurse dans l'entourage d'Ernest de la Touque, un des conseillers de Napoléon III sur les questions militaires, Eglantine, alias Marthe Lydon, débarque à Charleston dans une Amérique ravagée par la guerre de Sécession. Elle doit découvrir ce que l'Empereur compte négocier avec les Etats Confédérés du Sud. Pendant ce temps, au Mexique, Gavroche et Zelda prennent en chasse le Clovis, un puissant navire impérial qui se dirige vers la Floride avec dans ses cales une arme vivante ancestrale capable d'anéantir la plus puissante des armées... Leur objectif : couler le Clovis !

Chronique BDgest :

Apparemment, les auteurs se sont toujours autant amusés à déformer, sans pour autant la dénaturer, la technologie du XIXè siècle afin de donner naissance à des véhicules et gadgets tout à fait extravagants mais tout à fait plausibles si nos ancêtres avaient poussé leur technologie dans ses derniers retranchements. Cet album fourmille ainsi d'un grand nombre d'idées originales tels que le bombardier-dirigeable, le tank tout terrain (le tout à la vapeur d’eau !), des ailes-delta pour parachutiste, une mitrailleuse gatling améliorée, une banque de données de la taille d’une bibliothèque, etc. L’aspect steampunk, plus que réussi, donne au récit une grande richesse graphique et scénaristique.

Quant à l’intrigue, Duval y a mis tout son talent de conteur car jamais un temps mort ne vient perturber ce récit d’aventures et d’actions, dopé à l’adrénaline. Tout comme son dessinateur, il prend plaisir à intégrer les aventures de ses héros dans l’Histoire avec un grand H, sans que celle-ci ne soit (trop) déformée. Maîtrisant parfaitement le suspense, Duval arrête son histoire là où le premier album avait commencé laissant la porte ouverte à de nombreuses évolutions.

Duval et Gioux confirment donc la bonne impression que nous avait laissé le premier numéro lors de sa parution en janvier 2004. Le mélange entre aventure, espionnage et steampunk a pris et on attend désormais qu’une seule chose : la suite !

4. Atlanta

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Atlanta, 1884. Églantine, en mission d'infiltration, a découvert ce que l'Empereur Napoléon III compte négocier avec les États confédérés du Sud: l'utilisation d'une arme monstrueuse et vivante découverte dans les bas-fonds d'un temple maya. De leurs côtés, Zelda, Gavroche et Georges, prisonniers des sudistes, sont transférés par train vers Atlanta où le général Hood veut les interroger avant de livrer l'ultime bataille...

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Les auteurs :

Thierry Gioux

Scénariste Dessinateur Coloriste
Né le 05/05/1960 en FRANCE

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Après des débuts dans différents fanzines, Thierry Gioux fait une entrée remarquée dans la bande dessinée : il succède à Philippe Adamov au dessin du "Vent des Dieux", à partir du sixième album.

Parallèlement, en mai 98, il commence une nouvelle série chez Glénat sur un scénario de Luc Dellisse : "Waldeck", une série d'aventures qui retrace d'une manière romancée la vie de Frédéric Waldeck, comédien, poète, portraitiste, ingénieur et explorateur, mort au XIXème siècle alors âgé de plus de cent ans..

Thierry Gioux est né en 1960 sur la Côte Normande et y passe toute son enfance. Il quitte Rouen en 1998 pour le Pays Basque. Après des études d'Anglais et d'Arts Plastiques, littérallement passionné par la BD, il fut marqué à l'époque par Alix, par Lovecraft, ou encore par Franquin, Giraud ou Hugo Pratt. Il commence à développer un penchant pour la BD historique, et, attiré par le Mexique et toute son histoire ( période d'avant la conquête, Mayas, Aztèques, comme les périodes révolutionnaires jusqu'aux révoltes zapatistes récentes...); thème qu'il aborde dans son ouvrage Waldech publié chez Glénat; il concocte, en collaboration avec Fred Duval,une histoire dans la trame Western/Mexique : Hauteville House.

Fred Duval

Scénariste
Né le 01/01/1965 en FRANCE

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Fred Duval est né en janvier 1965 à Rouen.
Il y suit des études en Histoire. Il décroche sa maîtrise en étudiant les caricatures d’un journal relatant l’affaire Dreyfus. Il se découvre plus tard des talents de guitariste, et entraîne sa plume dans des fanzines et journaux d’étudiants. Il rencontre Olivier Vatine et Thierry Cailleteau, et décide de se lancer dans la bande dessinée...
Première expérience : un strip régulier dans un quotidien régional, De Nice à Tahiti dessiné par Luc Turlan. Ils totalisent tous deux pas moins de 300 strips de Fish’n’Ships en un an ! Fred Duval exécute ensuite différents travaux de communication pour la société Delcourt.
Il envisage ensuite avec Fabrice Lamy un projet de série touchant à l’aviation. Son premier album est 500 Fusils avec Lamy au dessin, Rabarot aux couleurs. La même année, avec l’aide de Vatine et de Blanchard, il découpe et dialogue Carmen Mc Callum, dessinée par Gess. Fred écrit aussi des scénarios pour la télévision (dessin animé Arsène Lupin, Carnaby Street ).
Sans cesse en activité, il a depuis créé deux autres séries : Travis dessiné par C. Quet et Lieutenant Mac Fly mis en scène par Jean Barbaud. Il scénarise aussi en compagnie de François Capuron un nouveau western, Gibier de Potence, mis en dessin par Fabrice Jarzaguet.



Le site internet : http://www.editions-delcourt.fr/hautevi ... /index.htm



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Hauteville house - Vivtor Hugo

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La maison sise au 38 rue de Hauteville, avait été bâtie vers 1800, par un corsaire anglais. Quand Victor Hugo l'acheta, elle était inoccupée depuis plusieurs années ; on la prétendait hantée ou plutôt "visionnée". Les guernesiais racontaient qu'elle était hantée par l'esprit d'une femme qui s'y était suicidée. Hugo, lorsqu'il écrivit les Travailleurs de la mer s'en souvint et décrit ainsi la maison de Gilliat : "La maison comme l'homme peut devenir un cadavre. Il suffit qu'une superstition l'a tue. Alors elle est terrible. Ces maisons mortes ne sont point rares dans les îles de la Manche".

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Les Contemplations parurent simultanément à Paris et à Bruxelles le 23 avril 1856. Le succès fut éclatant. Du jour au lendemain le poète devint riche. Il put alors acheter la maison au 38 rue de Hauteville qui devait devenir célèbre sous le nom de Hauteville House. Le 16 mai 1856 Victor Hugo nota, dans l'agenda où il consignait toutes ses dépenses et la plupart des faits de sa vie quotidienne, qu'il avait ce jour là acquis la maison de Monsieur William Ozanne.

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Victor Hugo acheta Hauteville House : "pour le prix et somme de 51 quartiers 4 denerels et 3 quints de froment de rente", soit 24 000 F ; il paya comptant 13 920 F. Pour la première fois de sa vie le poète devenait propriétaire, mais c'était en exil.

Il l'annonça à plusieurs amis :

Le 30 juin à George Sand : "Je viens de m'acheter une masure ici avec les deux premières éditions des Contemplations ; je vais la faire un peu bâtir et completer. La maison aura ce nom : Liberté ; elle s'appellera Liberty House. C'est l'usage anglais de baptiser les maisons".

Le 16 août à Jules Janin : " Figurez vous qu'en ce moment je fais bâtir presque une maison ; n'ayant plus la patrie, je veux avoir le toit. L'Angleterre n'est pourtant guère meilleure gardienne de mon foyer que la France. Ce pauvre foyer, la France l'a brisé, La Belgique l'a brisé, Jersey l'a brisé ; je le rebâtis avec une patience de fourmi. Cette fois, si l'on me rechasse encore, je veux forcer l'honnête et prude Albion à faire une grosse chose ; je veux la forcer à fouler aux pieds un at home, la fameuse citadelle anglaise, le sanctuaire inviolable du citoyen. A Marine Terrace, j'étais à l'auberge, l'Angleterre s'en est fait une excuse pour sa couardise. Le curieux, c'est que c'est la littérature qui m'a fourni les frais de cette expérience politique. La maison de Guernesey avec ses trois étages, son toit, son jardin, son perron, sa crypte, sa basse cour, son look out et sa plate forme sort toute entière des Contemplations. Depuis la première poutre jusqu'à la dernière tuile, Les Contemplations paieront tout. Ce livre m'a donné un toit"

Madame Hugo ne partage pas l'enthousiasme de son mari, elle craint que celui-ci, devenu propriétaire, ne se fixe définitivement à Guernesey. Le 17 octobre 1856, elle écrit avec tristesse à Mme Paul Meurice : "Voilà que nous entrons dans notre maison ; c'est pour moi comme la constatation de l'exil. L'espérance de vivre près de vous est comme envolée. J'y mourrai dans cette maison. Hier en traversant le vestibule qui mène à la porte d'entrée, je me disais : Ma bière passera ici. Ce n'est pas que je croie à une très longue durée de ce qui est en France ; mais mon mari va prendre vie ici. Il va arranger sa maison suivant ses goûts, la meubler comme un logement de Paris, cela n'aura nullement la physionomie d'une maison de campagne, d'une de ces maisons qui sont des accidents, si modestes qu'elles sont sans prétention et laissent libres. Mon mari met dans celle-ci ses dorures, ses tentures, toute sa fantaisie et ses soins. Nous revoilà accrochés aux murs. Nous dépensons beaucoup d'argent et si le moment venait de rentrer, nous n'en aurions plus pour un autre ameublement. Avec cela mon mari aime l'île, il prend des bains de mer à profusion. Ils lui sont très favorables, il est rajeuni et superbe. Il n'est pas détaché de la France, mais il a de l'éloignement pour la génération actuelle. Il disait hier : Il paraît qu'on s'inquiète à Paris, mais seulement pour la cherté des loyers et du pain. On s'agite pour la bedaine, et pas un mot pour la liberté. Ah voyez vous, on n'est pas impunément éloigné cinq ans de son pays sans qu'un écartèlement se produise".

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Victor Hugo transforma entièrement cette maison, il abattit des cloisons, fit construire sur le toit le look out, ce belvédère vitré qui devait devenir son cabinet de travail ; il la meubla entièrement, la décora, la façonna, suivant les caprices de son étonnante imagination, marquant tout de son empreinte, soignant chaque détail comme il soignait chacun de ses vers. Tout y est l'oeuvre du poète, depuis les caissons des plafonds jusqu'aux lambris des parois, depuis les chambranles des portes jusqu'aux frises des cheminées. Il dira lui même dans une lettre à Jules Clarétie : "J'ai manqué ma vocation, j'étais né pour être décorateur". Le feu de l'installation dura de 1856 à 1859. Pendant ces trois années il passa des après-midi entières à courir les vieilles maisons de Saint Pierre Port, les brocanteurs, les fermes des paroisses, à la recherche de meubles anciens, de boiseries, de porcelaines, de soieries, de tableaux. Dans cette île qui fut longtemps un centre de course et de contrebande, et où l'industrie du meuble connut au 18ème siècle une véritable prospérité, Hugo trouva des trésors. Charles écrit : "On le voyait revenir le soir suivi de voitures chargées de coffres, d'armoires, de bahuts".

Visiter Hauteville House, c'est parcourir une de ses oeuvres. Si l'extérieur de la maison est quelconque, l'intérieur, création de Hugo, est unique. Hauteville House avait à Guernesey la réputation d'un Palais des Mille et une Nuits. Peut être, par cette création somptueuse, extraordinaire, inattendue, Hugo pensait il ajouter encore un rayon à sa gloire. Il trouvait en tout cas dans ce travail nouveau, en grande partie physique, un aliment à sa dévorante activité et un dérivatif à ce lancinant mal de l'exil, qu'entretenait la vue quotidienne de la rive qui nous tente, de cette France si proche et si lointaine.

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Sources : bedetheque, wikipedia, amazon, BDgest...

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