Over the odds by sauveur: un exemple pour calculer des cotes

Vous avez un doute sur la façon dont vous avez joué une main ? C'est le forum pour en discuter...

Modérateurs : Forum Pokeralille, djobi_djoba, M.Rik, rocknr14, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
nodread
Full
Full
Messages : 5404
Inscription : Mercredi 20 Avril 2005 17:56

Messagepar nodread » Mardi 20 Novembre 2007 02:46

on rajoute ca pour les cotes

http://www.pokeralille.com/phpBB2/viewt ... 74&start=0

http://www.pokeralille.com/phpBB2/viewtopic.php?t=7517

en attendant de rajouter des articles sur le calcul des cotes (skwat un coup de main??)
Dernière édition par nodread le Jeudi 22 Novembre 2007 19:51, édité 1 fois.
Rufflion Sound - Reggae addict

“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”
Avatar de l’utilisateur
hubertoz
Quinte
Quinte
Messages : 2379
Inscription : Mardi 20 Juin 2006 10:02
Pseudo Winamax : Hubertoz

Messagepar hubertoz » Jeudi 22 Novembre 2007 15:19

Très bien ce post :wink:
La malhonnêteté est un vilain défaut ! Qu'il faut combattre vaillamment, au risque de s'enerver un peu !
Avatar de l’utilisateur
TouF
Quinte
Quinte
Messages : 2361
Inscription : Mercredi 15 Décembre 2004 16:41

Messagepar TouF » Jeudi 22 Novembre 2007 18:54

qui est le joueur en face ? c'est greg ?
dans ce cas peut on prendre en compte les cotes de chatte ? :wink:
"Avec le nouveau classement ELO, quand tu sors zeb, tu perds des points"
Avatar de l’utilisateur
nodread
Full
Full
Messages : 5404
Inscription : Mercredi 20 Avril 2005 17:56

Messagepar nodread » Jeudi 22 Novembre 2007 19:55

TouF a écrit :qui est le joueur en face ? c'est greg ?
dans ce cas peut on prendre en compte les cotes de chatte ? :wink:


tu ecrits un article sur les cotes de chatte? :lol: :lol: :lol:
Rufflion Sound - Reggae addict



“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”
Avatar de l’utilisateur
nodread
Full
Full
Messages : 5404
Inscription : Mercredi 20 Avril 2005 17:56

Messagepar nodread » Jeudi 22 Novembre 2007 19:56

vous pouvez aussi trouver un tres bon dossier sur les cotes, ou plus generallement les maths dans le poker dans le forum articles de fond

voici le lien :

http://www.pokeralille.com/phpBB2/viewt ... 221#129221
Rufflion Sound - Reggae addict



“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”
Avatar de l’utilisateur
Belphegor_59
Une paire
Une paire
Messages : 191
Inscription : Mercredi 09 Mai 2007 20:33

Messagepar Belphegor_59 » Dimanche 25 Novembre 2007 14:24

Perso je ne paye pas, il a deux paires et peut toucher l'as de trefle ce qui ne t'arrange pas vraiment je pense
Avatar de l’utilisateur
Belphegor_59
Une paire
Une paire
Messages : 191
Inscription : Mercredi 09 Mai 2007 20:33

Messagepar Belphegor_59 » Mercredi 12 Décembre 2007 19:37

Sans tricher pour voir si je fais erreur :
côte du pot : il faut ajouter 115 (175-60 que j'ai déjà mit) pour un pot global à 430(40*2+175*2) soit 26.7% ou 4.7 contre 1
Côte du tirage les 7 et les Q soit 8 outs donc 17% avec la seule river ou 1 contre 4.8
Conclusion les côtes du pot sont meilleures que celle du tirage call.

la fin a ete moderé par nodread
Avatar de l’utilisateur
Sauveur
Brelan
Brelan
Messages : 1442
Inscription : Mardi 14 Juin 2005 18:21

Messagepar Sauveur » Vendredi 14 Décembre 2007 01:20

:roll:
Dernière édition par Sauveur le Vendredi 14 Décembre 2007 01:23, édité 1 fois.
No cards, no heart, no chips !
Avatar de l’utilisateur
Sauveur
Brelan
Brelan
Messages : 1442
Inscription : Mardi 14 Juin 2005 18:21

Messagepar Sauveur » Vendredi 14 Décembre 2007 01:22

Sauveur a écrit :En cash tout le monde est d'accord 1 contre 5 de gagner 1 contre 3 du pot.
A long terme c'est perdant donc on folde.

Ici si je paye, 1 fois sur 6 je vais gagner et me retrouver 2ème avec 745 en jetons, et 5 fois sur 6 je vais perdre et me retrouver avec 315 avec de quoi jouer quand même.

Si je jete, je me retrouve avec 430.

Après avoir analysé tout ça j'ai décidé de payer, pas pour chatter mais j'ai pris la décision que je paierai dans cette position à chaque fois.


Belphegor_59 a écrit :Perso je ne paye pas, il a deux paires et peut toucher l'as de trefle ce qui ne t'arrange pas vraiment je pense
No cards, no heart, no chips !
Avatar de l’utilisateur
Sauveur
Brelan
Brelan
Messages : 1442
Inscription : Mardi 14 Juin 2005 18:21

Messagepar Sauveur » Vendredi 14 Décembre 2007 01:27

Belphegor_59 a écrit :Sans tricher pour voir si je fais erreur :
côte du pot : il faut ajouter 115 (175-60 que j'ai déjà mit) pour un pot global à 430(40*2+175*2) soit 26.7% ou 4.7 contre 1
Côte du tirage les 7 et les Q soit 8 outs donc 17% avec la seule river ou 1 contre 4.8
Conclusion les côtes du pot sont meilleures que celle du tirage


Il n'y a que 315 au pot
C'est justement un post pour apprendre à calculer ses cotes
Alors lis les posts precedent


la fin a ete moderé par nodread
No cards, no heart, no chips !
Avatar de l’utilisateur
Belphegor_59
Une paire
Une paire
Messages : 191
Inscription : Mercredi 09 Mai 2007 20:33

Messagepar Belphegor_59 » Samedi 15 Décembre 2007 02:28

J'ignorais qu'il etait indispensable d'avoir la bonne réponse pour la proposer, je pensais bêtement (ai-je besoin de le préciser), que le but était de calculer des côtes
Cependant il me semble que si BB a 215 et que tu vas seul avec lui à tapis le pot est de 215*2 soit 430 mais il y a certainement une astuce .

Il y a bien 315 dans le pot mais la question est de savoir si il est interessant de rajouter 115 dans ce pot pour en toucher la totalité et cela en fonction des cartes à venir et des probabilités de toucher celle qui va arranger son propre jeu.

Cela dit l'exercice est interessant mais totalement innaplicable lorsqu'on joue car le temps dont on dispose impose de prendre des décisions rapides et fondées pratiquement uniquement sur l'instinct.

De plus il est rare d'avoir autant d'accuité quand au jeu de l'adversaire, en général on se fait une idée sur une main probable et on part de ce postulat pour estimer sa propre main.

Autre handicap c'est que sortir une calculatrice au milieu d'une main peut conduire un adversaire à penser que l'on calcule les côtes d'un tirage.

le post a ete moderé par nodread
Avatar de l’utilisateur
nodread
Full
Full
Messages : 5404
Inscription : Mercredi 20 Avril 2005 17:56

Messagepar nodread » Samedi 15 Décembre 2007 08:49

pour belphegor :

le pot = 40+40 (preflop) + 60 (sauveur) + 175 (le tapis) = 315

tu ne dois pas rajouter au pot ce que tu dois mettre pour completer le tapis de l adversaire

tu as donc 115 a mettre pour gagner 315 (a peu pres 1/3)

y avait la reponse dans le 2eme post :lol: :lol: :lol:
Rufflion Sound - Reggae addict



“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”
Avatar de l’utilisateur
trelawney
Brelan
Brelan
Messages : 1418
Inscription : Mercredi 19 Octobre 2005 12:54
Pseudo Winamax : trelawney
Adhérent assocation

Messagepar trelawney » Dimanche 16 Décembre 2007 20:00

Je vous cite un article paru dans poker news

Vous êtes « chip leader » dans un tournoi. Vous avez Qs Js et le flop est Ks 7s 2h. Le pot est à 1000 et votre adversaire fait tapis avec 2000. Vous croyez qu'il bat votre main, mais vous avez 9 outs pour gagner avec une couleur. Suivez-vous ?

La décision dépend entièrement des « pot odds », la cote financière du pot, que vous avez. Que vous finissiez avec rien ou avec une couleur n'implique pas de psychologie juste des mathématiques. Pour déterminer les « pot odds », nous devons seulement connaître deux données ; la première est notre investissement et la seconde la somme totale du pot. Ici notre investissement est de 2000 pour suivre le tapis de notre adversaire, et le pot au total sera de 5000 (les 1000 déjà dans le pot, les 2000 de notre adversaire et les 2000 de notre call).

Les « pot odds » sont calculés grâce à ce simple calcul :
Pot odds = (Notre investissement / La somme totale du pot) x 100%
Donc pour l'exemple ici, « pot odds » = 2000 / 5000 = 40%

Donc nos « pot odds » ici sont de 40% ; cela signifie que nous avons besoin de 40% de chance pour avoir les bons « odds » pour suivre. Vous vous souviendrez par l'article sur les « outs » que la chance de tirer une couleur (9 outs) est de 36%. Donc, nous n'avons pas les bons « pot odds » pour suivre, et nous devrions nous coucher.

Les « pot odds » sont calculés par un simple calcul, et ils vous indiquent la chance minimale dont vous avez besoin pour que le call soit correct afin de gagner la main.
Dans cet exemple, se retrouver face a un seul call a tapis et connaissant exactement les outs, les « pot odds » nous donnent une réponse complète. La situation peut parfois être un peu plus complexe.


Donc le pot est à 1000 et un adversaire fait tapis à 2000 avec certainement une paire K bien kickée ou même un brelan le pot passe donc à 3000.
9 cartes peuvent vous faire toucher la couleur (moins le 2 si il a un brelan)
ce qui nous fait 35% de chance de le toucher sur la turn et la river.
Vous avez 2000 à mettre sur un pot de 3000 (et non pas 5000 comme le dit l'article) soit 66% à mettre pour 35 %
La réponse est fold.

Je reprend le post de belphegor et sauveur. C'est une erreur que font beaucoup de personne entre l'investissement et l'espérance de gain.

Ce qui est bien ici c'est qu'on peut se faire traiter de fish boubourse ou même relou sans que ca nous coute cher.
Sur une partie de cash game ou un tournoi à 50$ ca fait forcement plus cher. :wink:
"calme dans la victoire et gracieux dans la défaite" Benjo
Membre du CAVE
Avatar de l’utilisateur
nodread
Full
Full
Messages : 5404
Inscription : Mercredi 20 Avril 2005 17:56

Messagepar nodread » Lundi 17 Décembre 2007 01:36

Belphegor_59 a écrit :J'ignorais qu'il etait indispensable d'avoir la bonne réponse pour la proposer, je pensais bêtement (ai-je besoin de le préciser), que le but était de calculer des côtes
Cependant il me semble que si BB a 215 et que tu vas seul avec lui à tapis le pot est de 215*2 soit 430 mais il y a certainement une astuce .
Il y a bien 315 dans le pot mais la question est de savoir si il est interessant de rajouter 115 dans ce pot pour en toucher la totalité et cela en fonction des cartes à venir et des probabilités de toucher celle qui va arranger son propre jeu.

Cela dit l'exercice est interessant mais totalement innaplicable lorsqu'on joue car le temps dont on dispose impose de prendre des décisions rapides et fondées pratiquement uniquement sur l'instinct.

De plus il est rare d'avoir autant d'accuité quand au jeu de l'adversaire, en général on se fait une idée sur une main probable et on part de ce postulat pour estimer sa propre main.

Autre handicap c'est que sortir une calculatrice au milieu d'une main peut conduire un adversaire à penser que l'on calcule les côtes d'un tirage.

le post a ete moderé par nodread


1/ il n est pas indispensable d avoir la bonne reponse pour poster, mais quand il y a 3 pages de reponses il y a peut etre deja la solution. d ou l interet de lire les posts precedents

2/ l astuce t es donnée justement dans les posts precedent tes messages, de plus desormais trelawney a aussi mis une belle explication (lire juste au dessus)

3/ la difference entre les joueurs se fait justement sur la capacité a analyser un coup de maniere rapide, c est pour cela qu il y a de bon et de mauvais joueur de poker. si le poker n etait qu un jeu d "instinct" ca ne deviendrai qu un jeu de chance, donc sans aucun interet!!! c est bien pour ca qu il y a une partie technique dans le forum POKERALILLE

4/ la calculatrice : j ai laissé ca car je penses que tu blaguais... :lol:
Rufflion Sound - Reggae addict



“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”
Avatar de l’utilisateur
nodread
Full
Full
Messages : 5404
Inscription : Mercredi 20 Avril 2005 17:56

Messagepar nodread » Dimanche 03 Février 2008 16:42

une nouvelle question sur les cotes :

http://www.pokeralille.com/phpBB2/viewt ... 975#157975
Rufflion Sound - Reggae addict



“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”

Revenir vers « Hand discussion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités