Bulle d'un sat online, call or fold

Vous avez un doute sur la façon dont vous avez joué une main ? C'est le forum pour en discuter...

Modérateurs : Forum Pokeralille, djobi_djoba, M.Rik, rocknr14, Membres du comité d'administration

frerf59
Deux paires
Deux paires
Messages : 559
Inscription : Mercredi 16 Avril 2014 12:07
Pseudo Winamax : frerf
Adhérent assocation

Re: Bulle d'un sat online, call or fold

Messagepar frerf59 » Jeudi 31 Juillet 2014 16:20

Je viens de me rendre compte d'une "petite" erreur dans ma façon de calculer par rapport à l'ICM... J'ai mélangé pourcentage et espérance de gain. pas bien :(

Si je reprends rapidement les calculs (pour les détails expliqués c'est déjà fait) pour les cas de figure les plus probables.

Cas 1a : on call, SB fait tapis et on call derrière (hero ou SB gagne = 69% ; hero gagne le side pot qd BB gagne = 15%, hero perds quand BB gagne = 15%)
69%*50€ + 15%*21.14€ = 37.67€
Cas 1b : on fold, SB call
50%*50€ + 50%*22.91€ = 36.45€
Cas 2a : on call, tous les autres call (hero ou un autre que BB gagne = 80% ; hero gagne le side pot qd BB gagne = 5% ; hero perds quand BB gagne = 15%)
80%*50€ + 5%*18.61€ = 40.93€
Cas 2b : on fold, tous les autres call
75%*50€ + 25%27.19€ = 44.29€

Au final, ici on se rend compte que le fold est un peu plus profitable.
Mais, ça ne prends pas en compte 2 choses :
- le fait que l'ICM a tendance à surestimer notre espérance de gain, faute de savoir qu'on sera à tapis forcé juste après.
- le fait que si on call, un joueur pourrait être plus incité à call.

A noter que je suis parti des tapis de départs suivants (arrondi avant ante), ce qui n'est peut-être pas correct :
hero : 7250
MP : 81000
BTN : 39000
SB : 28000
BB : 4000

Ce qui pourrait donner lorsqu'il nous reste des jetons et que la partie n'est pas fini les situations suivantes pour les calculs ICM :
Cas 1a : 80250 / 38250 / 20750 / 13500 / 6500
Cas 1b : 80250 / 38250 / 24000 / 10250 / 6500
Cas 2a : 74252 / 32250 / 21250 / 20000 / 11500
Cas 2b : 74252 / 32250 / 29500 / 16750 / 6500
Cascarino
Deux paires
Deux paires
Messages : 697
Inscription : Mardi 25 Septembre 2007 00:06
Pseudo Winamax : RedThistle
Adhérent assocation

Re: Bulle d'un sat online, call or fold

Messagepar Cascarino » Jeudi 31 Juillet 2014 20:25

Ce qui est marrant dans cet exemple selon moi, c'est qu'instinctivement, la majorité aurait tenance à penser que le fold est largement préférable / profitable. J'ai d'ailleurs pensé après coup avoir choisi la mauvaise option. Mais quand on creuse un peu, il s'avère a priori que le call est effectivement EV+. Pour en avoir le coeur net, il faudrait se servir du théorème de Malmuth-Weitzman, qui permet de définir la probabilité de finir dernier (plus approprié que l'icm)
Shin17
Une paire
Une paire
Messages : 223
Inscription : Lundi 28 Octobre 2013 15:43
Pseudo Winamax : KimJong-Hit
Adhérent assocation

Re: Bulle d'un sat online, call or fold

Messagepar Shin17 » Jeudi 31 Juillet 2014 22:57

Moi easy call car je suis une Lucky box moi j'ai pas besoin de stat prob ou autre je clic clic maladif et je chat te :lol:
frerf59
Deux paires
Deux paires
Messages : 559
Inscription : Mercredi 16 Avril 2014 12:07
Pseudo Winamax : frerf
Adhérent assocation

Re: Bulle d'un sat online, call or fold

Messagepar frerf59 » Vendredi 01 Août 2014 11:38

Cascarino a écrit :Ce qui est marrant dans cet exemple selon moi, c'est qu'instinctivement, la majorité aurait tenance à penser que le fold est largement préférable / profitable. J'ai d'ailleurs pensé après coup avoir choisi la mauvaise option. Mais quand on creuse un peu, il s'avère a priori que le call est effectivement EV+. Pour en avoir le coeur net, il faudrait se servir du théorème de Malmuth-Weitzman, qui permet de définir la probabilité de finir dernier (plus approprié que l'icm)


Je ne connaissais pas ce théorème. J'ai essayé de trouver des infos (un peu rapidement), mais je ne suis pas certain qu'il prenne plus en compte la position que l'ICM... En l'occurence ici, la donnée importante que l'ICM ne prends pas en compte est le fait qu'on va se retrouver BB juste après.

D'ailleurs, un petit truc tout bête consiste à regarder ce que donnait l'ICM avant ce coup en terme d'espérance de gain : 32€32.
La chose étrange, c'est que si maintenant on compare ce chiffre avec les différentes actions possibles, on constate la chose suivante en considérant que quoi qu'il arrive, la SB va call : notre espérance de gain sera toujours supérieure quoi qu'on décide. Je pense que c'est dû au fait que la hauteur des blindes rends le call de SB obligatoire et le tapis de BB lui aussi obligatoire.
Sans faire le calcul, si on inverse notre position et celle du joueur BB, on peut aisément comprendre que notre espérance de gains sera forcément bien moins grande que dans la position où on se trouve là.

Le soucis se pose d'ailleurs de la même façon pour le calcul de l'éventuelle main suivante. C'est tout la limite de l'ICM pour le coup en question, et plus généralement des modèles mathématiques ne prenant pas en compte la position à la table et/ou la taille des blindes par rapport aux stacks respectifs. En effet, si dans la même situation les blindes étaient plus petites, BB ne serait pas forcément à tapis forcé. Et SB ne serait pas obligé de call.

Au final, le mode de calcul "à la louche", de ptinico est peut-être finalement plus pertinent ici qu'un calcul ICM, qui reste de toute manière lui-même une approximation ^^

Si on reprends les cas donné plus haut, les 4 situations en terme de stacks dans lesquels on peut se retrouver sont les suivantes :
Cas 1a : 80250 / 38250 / 20750 / 13500 / 6500
Cas 1b : 80250 / 38250 / 24000 / 10250 / 6500
Cas 2a : 74252 / 32250 / 21250 / 20000 / 11500
Cas 2b : 74252 / 32250 / 29500 / 16750 / 6500

Dans 3 cas, on hero sera à tapis forcé la main suivante. Et on pourrait alors de la même façon s'attendre à ce que la plupart du temps seul la SB call. Ce qui implique en gros, qu'on devrait finalement perdre une fois sur 2 lors de ce coup suivante, et le reste du temps se retrouver avec un stack bien plus intéressant qui va faire se rapprocher notre espérance de gain des 50€.
En résumé, dans les 3 cas, l'espérance de gain devrait ainsi approcher les 24-25€.
Dans le cas 2a, on se retrouve avec un stack un peu plus intéressant, qui peut permettre d'envisager un fold, un tour de mise supplémentaire, le tapis d'un autre short qui serait call, etc... Du coup, on devrait machinalement avoir plus que ces 25€ d'espérance de gain, et on peut imaginer monter jusque 35-40€.

En reprenant les calculs précédents avec ce genre de chiffres on se retrouverait alors avec ce genre de situation :
Cas 1a : on call, SB fait tapis et on call derrière
69%*50€ + 15%*24€ = 38.10€
Cas 1b : on fold, SB call
50%*50€ + 50%*24€ = 37€
Cas 2a : on call, tous les autres call
80%*50€ + 5%*40€ = 42€
Cas 2b : on fold, tous les autres call
75%*50€ + 25%24€ = 43.50€

Toute la difficulté c'est donc bien ici qu'on peut faire varier de différentes façons les chiffres d'espérance de gain pour l'éventuel coup suivant. Et que les modèles mathématiques existants ne nous aident pas vraiment.
Cascarino
Deux paires
Deux paires
Messages : 697
Inscription : Mardi 25 Septembre 2007 00:06
Pseudo Winamax : RedThistle
Adhérent assocation

Re: Bulle d'un sat online, call or fold

Messagepar Cascarino » Vendredi 01 Août 2014 12:32

T'es pas mal à fond dans les calculs frerf59! La situation et le scénario que je décris sont d'ailleurs typiques lors de la bulle d'un sit'n go double or nothing, donc c'est relativement fréquent.

Le théorème dont je parlais permet d'obtenir la probabilité pour un joueur de finir dernier. Cette probabilité = (1/mon stack) / somme (1/ stack de chacun).

exemple, 3 joueurs avec des stacks de 1000, 2000, 3000
la probabilité de finir 3ème pour le joueur ayant 1000 de stack = (1/1000)/((1/1000)+(1/2000)+(1/3000)) = 54.5%
s'il y a 2 ITM, j'obtiens donc directement ma probabilité d'être payé qui est de 1 - 0.545 = 45.5%

Dans le cas où les places playées ont le même gain (satellites, DoN), c'est 10 fois plus rapide et cohérent qu'un calcul d'ICM
frerf59
Deux paires
Deux paires
Messages : 559
Inscription : Mercredi 16 Avril 2014 12:07
Pseudo Winamax : frerf
Adhérent assocation

Re: Bulle d'un sat online, call or fold

Messagepar frerf59 » Vendredi 01 Août 2014 15:12

J'avoue que j'aime bien pouvoir mettre du concret et donc des chiffres derrière le côté parfois très compliqués de certaines décisions :p

Sinon pour les calculs ICM, c'est assez rapide aussi, puisqu'il y a tout un tas de site qui propose de les résoudre pour nous ^^

Après, si on cherche à comparer les 2 formules/théorème.

Si je reprends l'exemple que tu donnes.
J1 : 1000 jetons
J2 : 2000
J3 : 3000
Au total 6000 jetons. (je vais enlever tous les 0 pour simplifier ^^)

probabilité pour J1 de finir 1er = 1/6
probabilité pour J2 de finir 1er = 2/6
probabilité pour J3 de finir 1er = 3/6

probabilité pour J1 de finir 2eme = 2/6*1/4 + 3/6*1/3 = 1/12 + 1/6 = 5/20
probabilité pour J2 de finir 2eme = 1/6*2/5 + 3/6*2/3 = 1/15 + 1/3 = 8/20
probabilité pour J3 de finir 2eme = 1/6*3/5 + 2/6*3/4 = 1/10 + 1/4 = 7/20

probabilité pour J1 de finir 3ème = 1 - 1/6 - 5/20 = 70/120
probabilité pour J2 de finir 3ème = 1 - 2/6 - 8/20 = 32/120
probabilité pour J3 de finir 3ème = 1 - 3/6 - 7/20 = 18/120

Si on reprends plus précisément le cas de J1, ça donne au final 5/12 pour la probabilité de finir payé, soit 41,6%

Par le théorème, on arrive à :
(1/1) / (1/1 + 1/2 + 1/3) = 1/((6+3+2)/6) = 6/11
Ce qui donne effectivement 5/11 pour la possibilité de finir payé, soit 45,45%.

Il y a une différence de quelques pourcents entre les 2, ce qui peut parfois amener un changement dans certains résultats lorsqu'on est proche de l'équilibre.

Dans les 2 cas, il s'agit à mon sens d'approximations, qui partent du principe que notre chance de finir à une place donnée (1er pour l'ICM, dernier pour le théorème) dépend directement du nombre de jetons. Sauf que dans les 2 cas, ça ne prends pas du tout en considération le facteur position et taille des blindes.
Un exemple tout bête pour le démontrer : les 2 solutions donnerait une chance similaire à tous les joueurs pour finir 1er ou dernier s'ils avaient tous le même stack. C'est quasiment totalement vrai si les joueurs ont un stack de 20000 et que les blindes sont à 10-20. Ça l'est forcément beaucoup moins si avec le même stack, les blindes sont à 10000-20000. Dans ce cas, fatalement celui qui est BB a plus de chance de finir dernier puisqu'il sera à tapis d'office sans pouvoir choisir ses cartes, là où le joueur UTG aura la possibilité de trouver une bonne main plusieurs fois avant d'être obligé de faire tapis car il se retrouvera BB. :)
Cascarino
Deux paires
Deux paires
Messages : 697
Inscription : Mardi 25 Septembre 2007 00:06
Pseudo Winamax : RedThistle
Adhérent assocation

Re: Bulle d'un sat online, call or fold

Messagepar Cascarino » Vendredi 01 Août 2014 18:54

L'ICM comme Malmuth-Weitzman ne prennent en effet ni en compte la position, ni le M, et ni... les edges. Mais l'ICM n'est bon que pour calculer la 1ère place et plus on avance, moins c'est précis et quand il s'agit de calculer la dernière place (sat, don), seul le théorème est précis. Pourquoi? Dans notre exemple, l'ICM va partir du principe que la 1ère place est acquise et se servir du rapport de jetons entre le 2ème et le 3ème pour définir qui finira à quelle place. C'est une grosse erreur. En effet, à moins que la 3ème place ne soit attribuée dès la main suivante, alors le rapport de jetons entre le 2ème et le 3ème changera au moment où la 3ème place sera réellement attribuée (bust du 3ème) et donc la proba qui va avec également. En fait, la 1ère place est celle qui est attribuée en dernier dans un tournoi (en même temps que la 2ème) et utiliser l'ICM pour une autre place que la 1ère revient à dire "maintenant que la 1ère place est connue, quid des autres" mais la 1ère place n'est jamais connue avant l'attribution des autres! En d'autres termes, l'ICM pour le calcul de la place 2 revient à se dire "le 1er sera 1er, il ne joue pas et n'intervient d'aucune sorte tant qu'il y a 3 joueurs, il est sit out sans jamais payer ante ou blindes, on fait un HU entre l'actuel 2ème et 3ème"! C'est une aberration. Et plus on applique l'ICM pour les places lointaines, plus les erreurs s'accumulent et en fin de compte, l'ICM n'a pas de valeur pour une dernière place au contraire du théorème qui la détermine du 1er coup et de manière juste (hors considération position, M, edges). L'ICM est une méthode longue et incertaine dans le cas d'une bulle, le théorème est simple et précis. Plus il y a aura de joueurs, plus l'écart de pourcentage entre l'ICM et Malmuth-Weitzman sera grand mais seul Malmuth-Weitzman s'applique pour une dernière place.
frerf59
Deux paires
Deux paires
Messages : 559
Inscription : Mercredi 16 Avril 2014 12:07
Pseudo Winamax : frerf
Adhérent assocation

Re: Bulle d'un sat online, call or fold

Messagepar frerf59 » Samedi 02 Août 2014 11:25

Cascarino a écrit :L'ICM comme Malmuth-Weitzman ne prennent en effet ni en compte la position, ni le M, et ni... les edges. Mais l'ICM n'est bon que pour calculer la 1ère place et plus on avance, moins c'est précis et quand il s'agit de calculer la dernière place (sat, don), seul le théorème est précis. Pourquoi? Dans notre exemple, l'ICM va partir du principe que la 1ère place est acquise et se servir du rapport de jetons entre le 2ème et le 3ème pour définir qui finira à quelle place. C'est une grosse erreur. En effet, à moins que la 3ème place ne soit attribuée dès la main suivante, alors le rapport de jetons entre le 2ème et le 3ème changera au moment où la 3ème place sera réellement attribuée (bust du 3ème) et donc la proba qui va avec également.

Je ne suis pas certain de bien comprendre... J'imagine que tu veux plutôt dire : le rapport de jetons entre le 1er et le 2ème changera au moment où la 3ème place sera réellement attribuée ?
Mais, si c'est bien ça, justement, on peut aussi considérer ici que le 1er et le 2ème se seront sans doute plus ou moins partagé les jetons du 3ème. Ce qui fondamentalement ne changera pas énormément la donne. Parfois en effet tous les jetons du 3ème partiront chez l'un ou l'autre des joueurs, parfois ça sera du 50/50, parfois entre temps le 2ème aura pris des jetons au 1er, etc... Mais ça, quelque part aucun modèle ne peut en tenir compte. L'ICM définit je pense le principe que lorsque le 3ème sautera, ses jetons se seront répartis généralement en fonction du nombre de jetons des autres joueurs.

Cascarino a écrit :En fait, la 1ère place est celle qui est attribuée en dernier dans un tournoi (en même temps que la 2ème) et utiliser l'ICM pour une autre place que la 1ère revient à dire "maintenant que la 1ère place est connue, quid des autres" mais la 1ère place n'est jamais connue avant l'attribution des autres! En d'autres termes, l'ICM pour le calcul de la place 2 revient à se dire "le 1er sera 1er, il ne joue pas et n'intervient d'aucune sorte tant qu'il y a 3 joueurs, il est sit out sans jamais payer ante ou blindes, on fait un HU entre l'actuel 2ème et 3ème"! C'est une aberration.


Je ne serais pas aussi extrême : comme dit plus haut, bien sûr que le premier va intervenir et qu'il ne sera pas sit-out. Lors d'un calcul ICM si on considère que le joueur A à 40% de chances de finir 1er, on réutilise ensuite ces 40% pour les calculs de probabilités des autres joueurs de finir 2ème (B sera 2ème lorsque A sera 1er X% du temps, C sera 2ème lorsque A sera 1er Y% du temps, etc...)
Au final, c'est une approximation, mais pas une aberration ;)
Disons que c'est un choix au niveau du mode de calcul.

Cascarino a écrit :Et plus on applique l'ICM pour les places lointaines, plus les erreurs s'accumulent et en fin de compte, l'ICM n'a pas de valeur pour une dernière place au contraire du théorème qui la détermine du 1er coup et de manière juste (hors considération position, M, edges). L'ICM est une méthode longue et incertaine dans le cas d'une bulle, le théorème est simple et précis. Plus il y a aura de joueurs, plus l'écart de pourcentage entre l'ICM et Malmuth-Weitzman sera grand mais seul Malmuth-Weitzman s'applique pour une dernière place.

En soit l'ICM à avant tout pour but de calculer une espérance de gain.
De fait on s'en sert généralement pour comparer/estimer 2 situations avant/après un coup donné pour savoir si cette espérance de gain progresse ou pas, et dans quelle mesure, en fonction de notre décision.
Pour le théorème, je ne suis pas certain du postulat duquel il part, mais d'après ce que tu dis, effectivement, il a des chances d'être plus précis pour le cas d'un MTT où toutes les places payées ont la même valeur (satellite ou DON).

Maintenant, concernant les calculs effectués plus haut, je ne pense pas que l'utilisation de l'un ou de l'autre ne change grand chose à la conclusion finalement : le call ou le fold sont assez proche, et le fait que les blindes soient aussi élevés fait que de toute manière, les estimations, via ICM ou théorème, prennent de toute manière du plomb dans l'aile :)
Cascarino
Deux paires
Deux paires
Messages : 697
Inscription : Mardi 25 Septembre 2007 00:06
Pseudo Winamax : RedThistle
Adhérent assocation

Re: Bulle d'un sat online, call or fold

Messagepar Cascarino » Samedi 02 Août 2014 12:49

frerf59 a écrit :Je ne suis pas certain de bien comprendre... J'imagine que tu veux plutôt dire : le rapport de jetons entre le 1er et le 2ème changera au moment où la 3ème place sera réellement attribuée ? L'ICM définit je pense le principe que lorsque le 3ème sautera, ses jetons se seront répartis généralement en fonction du nombre de jetons des autres joueurs.


Non, dans le calcul "probabilité pour J1 de finir 2ème", l'ICM considère que soit J2 est 1er, soit J3 est 1er. Et l'ICM dit alors que si J2 finit 1er, la proba que J1 finisse 2ème se définit par le rapport de jetons entre J1 et J3 ... alors que l'on est à un moment où les 3 joueurs sont encore dans la course... On part d'une hypothèse (J2 premier) avant de définir des proba sur des rapports de stack mais en excluant le fait que J2 soit encore là, et influe les mouvements de stack. C'est ça qui me gêne avec l'ICM. Selon moi, l'ICM définit le principe que si l'un des joueurs est premier, les 2 autres auront combattu en HU avec leur stack actuel (regarde comment est calculé la proba d'être 2ème) et ça, à moins que le futur gagnant ne soit sit out, c'est éloigné de la vérité. Je ne remets pas en cause le modèle approximatif servant au calcul d'EV, je cherche juste mettre en avant une erreur de modélisation à un instant t lors du calcul d'une deuxième, troisième, jusqu'à la dernière place et j'en profite pour donner un autre modèle (Malmuth-Weitzman) plus précis dans ce cas. Ce théorème est évoqué dans Poker Math Sup, qu'il me tarde de lire d'ailleurs

http://fr.pokerlistings.com/poker-maths ... ivre-42532
frerf59
Deux paires
Deux paires
Messages : 559
Inscription : Mercredi 16 Avril 2014 12:07
Pseudo Winamax : frerf
Adhérent assocation

Re: Bulle d'un sat online, call or fold

Messagepar frerf59 » Samedi 02 Août 2014 14:20

A mon sens, ICM est cohérent avec lui-même au contraire : si la probabilité de J1 de finir 1er est en rapport avec ses jetons (principe de base de l'ICM), il est logique d'utiliser le même principe pour calculer la probabilité de finir 2ème les fois où justement on est pas 1er. De fait, ce serait plutôt le postulat de base "proba de gagner dépendant directement du stack" qui ne conviendrait pas.
Maintenant, en effet, plus on ajoute de joueurs, plus la précisions pour le dernier joueur devient "limite". Pour moi, c'est le fait de partir d'une hypothèse approximative qui entraine cela : plus il y a de joueurs, plus on multiplie les approximations lorsqu'on passe à la place suivante :)

Je pense qu'on peut arriver au même genre de conclusion avec le théorème, mais dans l'autre sens finalement : il est probablement plus "précis" pour estimer le prochain joueur qui devrait sortir, mais beaucoup moins pour estimer le futur vainqueur : rien n'empêche en effet de procéder de la même façon que pour l'ICM, par itération successive pour définir les probabilité de chaque places. :)

Revenir vers « Hand discussion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités