le mythe de la couleur

Vous avez un doute sur la façon dont vous avez joué une main ? C'est le forum pour en discuter...

Modérateurs : Forum Pokeralille, djobi_djoba, M.Rik, rocknr14, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
François
Président d'honneur de Pokeralille
Messages : 7192
Inscription : Jeudi 03 Juin 2004 11:10
Pseudo Winamax : LooseWeak
Adhérent assocation

Messagepar François » Mercredi 25 Janvier 2006 16:27

J'aime bien ton analyse Benjo, on dirait du Harrington.
Dans ce cas si on ajoute un probabilité pour chacune des trois possibilités on arrive à une décision logique basée uniquement sur les odds (genre je gagne 2,1 fois la mise avec un coin-flip, sur le long terme c'est gagnant alors j'y vais..).

A mon avis, il manque un peu de "rapport de force" dans une analyse comme celle ci.
En gros, j'essaye toujours de pondérer mon choix par rapport aux adversaires encore en présence. Suis-je dominé ? Est-ce que globalement je joue mieux qu'eux ?
Pour pousser l'exemple à l'extrème : si je suis à cette table et que Franck c'est Négreanu et Didier c'est Harrington, alors je paye sans hésiter une seconde : j'ai trouvé le moyen d'être en coin flip avec des mecs qui ont un rendement moyen face à moi bien meilleur, c'est inespéré.
A l'inverse, si Didier et Franck étaient des débutants, à quoi bon miser 70% de sa stack sur un coin flip alors que sur le reste de la partie la proba de gain est meilleure.

J'ai rarement vu cela dans les bouquins, c'est certainement du au fait que les bouquins sont écrits par des pros qui jouent beaucoup entre eux.

Qu'en pensez vous ?

F.
Dernière édition par François le Mercredi 25 Janvier 2006 16:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Skwat20
Quinte
Quinte
Messages : 2570
Inscription : Samedi 02 Octobre 2004 01:09

Messagepar Skwat20 » Mercredi 25 Janvier 2006 16:29

TouF a écrit :minraise utg avec 99 ou 77 ? j'y croit pas trop.


Ca didier je l'ai déjà vu faire et pas qu'une fois. Le brelan est clairement une possibilité
Hi han
Avatar de l’utilisateur
BrotherBosco
Quinte
Quinte
Messages : 2340
Inscription : Jeudi 15 Septembre 2005 13:34

Messagepar BrotherBosco » Mercredi 25 Janvier 2006 16:33

ça sers à rien a chasser des gens avec un tirage, si Francois te colle, t'es a priori battu, si'l se couche, t'as pas encore battu Thomas. Ce qui me fait penser à un histoire.....

Bouton, tous le monde foldé, j'ai K J suited, relance, petit blind call avec 3 9 of suite, big blind tapis, qui n'était à peine plus que mon relance, le tapis a q9 suited.... flop A22, je check et le bonhomme avec 3 9 of suite fait boite, je grogne et me couche. Pas d'aide au turn, ni la rivière, le q 9 gagne le pot. Le sidepot était quasi inexistant. Tout ça pour dire que ça sers rien à chasser les gens quand on a rien à gagné. Et c'est le bonhomme avec 3 9 of suit que détruit mon tournoi....
Avatar de l’utilisateur
Benjo
Brelan
Brelan
Messages : 1345
Inscription : Lundi 13 Septembre 2004 14:06

Messagepar Benjo » Mercredi 25 Janvier 2006 16:38

BrotherBosco a écrit :ça sers à rien a chasser des gens avec un tirage, si Francois te colle, t'es a priori battu,


non en relancant, je peux faire coucher à Francois le meilleur jeu sur le flop, et donc augmenter mes chances de gagner le coup contre la main aléatoire de Thomas.

je prefere affronter un joueur plutot que 2.

Je ne rechigne jamais a miser sur un "dry side pot", meme si c'est mal vu.

Par exemple quand un petit tapis envoie la boite, est payé par un joueur derriere, et ensuite payé par moi avec 88.

Si le flop s'affiche avec des grosses cartes genre A, (ou K, J...) je miserai quand meme si le premier joueur check. Comme ca je peux lui faire facilement passer 99 ou 1010, et me retrouver en tete a tete contre le troisieme qui peut très bien avoir un as, certes, mais aussi des petites paires, des KJ, KQ qui ont pas trouvé le flop.

Je prefere tenter une mise au flop plutot que faire check check check et perdre le coup
Image
Avatar de l’utilisateur
François
Président d'honneur de Pokeralille
Messages : 7192
Inscription : Jeudi 03 Juin 2004 11:10
Pseudo Winamax : LooseWeak
Adhérent assocation

Messagepar François » Mercredi 25 Janvier 2006 16:44

Je suis d'accord avec Benjo sur le dry side pot. Le seul cas ou il faut faire gaffe c'est pendant les places payées ou à la bulle. Une collusion implicite a souvent plus de chances d'amener un gain plus important pour les joueurs restants.
Avatar de l’utilisateur
Benjo
Brelan
Brelan
Messages : 1345
Inscription : Lundi 13 Septembre 2004 14:06

Messagepar Benjo » Mercredi 25 Janvier 2006 16:55

BrotherBosco a écrit :ça sers à rien a chasser des gens avec un tirage, si Francois te colle, t'es a priori battu, si'l se couche, t'as pas encore battu Thomas. Ce qui me fait penser à un histoire.....

Tout ça pour dire que ça sers rien à chasser les gens quand on a rien à gagné. Et c'est le bonhomme avec 3 9 of suit que détruit mon tournoi....


en relisant ton truc je constate que tu compares 2 situations completement différentes.

Ton cas, c'est un bluff completement desespéré avec 93 sur flop A22

Mon cas, c'est un tirage de couleur max avec une overcard.

Bref, si ma lecture est fausse, si Francois me paie au flop, j'ai des outs et je peux quand meme remporter le pot.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sauveur
Brelan
Brelan
Messages : 1442
Inscription : Mardi 14 Juin 2005 18:21

Messagepar Sauveur » Mercredi 25 Janvier 2006 19:25

Connaissant mon Didier il est sur une overpaire, il enverrait plus avec JJ ou moins.
En esperant qu'il n'ait pas les As vu que j'en ai un, je le met sur les Rois ou les Dames. Je me vois donc sur 11 ou 12 out.
Franck est assez loose, je le met sur un 9, le connaissant avec A9 il enverrait le tapis, ou sur un tirage, ou même sur une arrache.
Je pense donc qu'il me reste quand même 11,5 out, je suis sur 45-50%
En cash je paye sans hésiter.
En tournoi...
Sur un gros tournoi, je folde sûrement en me disant ""tu vieillis Philippe, ou est passé le goût de l'aventure qui guidait tes pas ?" mais c'est pas sûr.
Mais la c'est un tournoi genre turbo, dans 30 minutes les blind 50-100, je paye.
J'ai donc payé, Franck s'est couché (classement général...) Didier a montré :Kh :Ks

un :3c à la turn est venu récompenser ma hardiesse
Dernière édition par Sauveur le Mercredi 25 Janvier 2006 19:41, édité 3 fois.
No cards, no heart, no chips !
Avatar de l’utilisateur
didier
Quinte
Quinte
Messages : 2531
Inscription : Dimanche 15 Mai 2005 17:14
Pseudo Winamax : sdid59

Messagepar didier » Mercredi 25 Janvier 2006 19:27

J'avais KK évidemment, et sur le coup j'ai dit à Philippe que je n'aurais pas joué comme lui ce coup. Maintenant je ne suis plus tres sur. Je suis d'accord avec Thomas
ca ce paye quand meme sur un tournoi à 5 Euros la cave.
Le fait est que je n'ai jamais fait de gros tournoi, et que je joues les 5 euros
comme si c'étaient des gros torunoi et que sur le coup je me dis que c'est vraiment risqué. J'ai fait pourtant tapis (mais pas payé un tapis )samedi très tot dans le tournoi sur un tirage (favori certes à 53%), je n'avais pas l'impression d'avoir fauté mais pas non plus d'avoir bien joué. J'étais influencé par un post de Negreanu sur son blog lu quelques jours avant ou il avait
joué a peu près la meme main de cette façon en relançant à tapis un tirage quinte et couleur tot dans un tournoi deep stack. Il etait sorti face au brelan max de P. Philips et expliquait que d'après lui il n'avait pas mal joué. Bref c'est chaud. Et c'est vrai que mon jugement était influencé hier par le fait que , meme si Philippe avait bien réfléchi a ma main, aux cotes etc... , j'en ai marre de me faire attrapper par des mecs , eux qui voyant un tirage couleur, quelque soit les stacks en présence, les blinds et les cotes, vont à tapis chattent, en sachant des fois pertinemennt qu'ils sont derrière. (pal plus tard qu'avant hier au sat pour le 250 euros rebuy de l'ACF ou j'etais chip leader, et mec, me fait sur le chat apres ma relance tapis, "OK lets gamble" et touche sa couleur...)
Bref le titre du post résume bien la situation
couleur, mythique couleur...
www.yog-art.fr

blog sur mon séjour à vegas en 2007 et 2009 ! http://cacommencefort.blogspot.com/

Albert E.: " La théorie , c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi."
Avatar de l’utilisateur
Aurel
Quinte
Quinte
Messages : 1850
Inscription : Lundi 29 Août 2005 19:28

Messagepar Aurel » Mercredi 25 Janvier 2006 20:33

Benjo a écrit :sondage

dans quel domaine benjo est il le plus mauvais : joueur ou professeur ?


Dans les deux ... :? désolé pour toi vieux :D
--Team Zebi pro freeroll playing--
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Brelan
Brelan
Messages : 1060
Inscription : Jeudi 09 Septembre 2004 09:45

Messagepar Thomas » Jeudi 26 Janvier 2006 11:14

didier a écrit :J'avais KK évidemment, et sur le coup j'ai dit à Philippe que je n'aurais pas joué comme lui ce coup. Maintenant je ne suis plus tres sur. Je suis d'accord avec Thomas
ca ce paye quand meme sur un tournoi à 5 Euros la cave.


Le jeu parfait c'est quand même de passer, mais comme le dit Philippe les blinds vont augmenter, il a beaucoup d'outs et une super côte. Quoiqu'on fasse sur ce genre de coup n'est donc pas trop mal joué.

didier a écrit :Le fait est que je n'ai jamais fait de gros tournoi, et que je joues les 5 euros
comme si c'étaient des gros torunoi et que sur le coup je me dis que c'est vraiment risqué. J'ai fait pourtant tapis (mais pas payé un tapis )samedi très tot dans le tournoi sur un tirage (favori certes à 53%), je n'avais pas l'impression d'avoir fauté mais pas non plus d'avoir bien joué. J'étais influencé par un post de Negreanu sur son blog lu quelques jours avant ou il avait
joué a peu près la meme main de cette façon en relançant à tapis un tirage quinte et couleur tot dans un tournoi deep stack. Il etait sorti face au brelan max de P. Philips et expliquait que d'après lui il n'avait pas mal joué. Bref c'est chaud.


Comme tu dis le problème de Philippe sur ce coup c'est qu'il paye sans jeu fait, c'est pas très catholique. Envoyer avec gros tirage ça se comprend, ce que je fais hier d'ailleurs, j'ai 16 outs à la turn, le pot est gros, j'envoie tout car soit je peux ramasser tout tout de suite soit je joue un énorme tirage. C'est la différence entre payer avec un tirage et relancer avec un tirage. C'est bien évidemment plus rentable de relancer avec.

didier a écrit :Et c'est vrai que mon jugement était influencé hier par le fait que , meme si Philippe avait bien réfléchi a ma main, aux cotes etc... , j'en ai marre de me faire attrapper par des mecs , eux qui voyant un tirage couleur, quelque soit les stacks en présence, les blinds et les cotes, vont à tapis chattent, en sachant des fois pertinemennt qu'ils sont derrière. (pal plus tard qu'avant hier au sat pour le 250 euros rebuy de l'ACF ou j'etais chip leader, et mec, me fait sur le chat apres ma relance tapis, "OK lets gamble" et touche sa couleur...)
Bref le titre du post résume bien la situation
couleur, mythique couleur...


Chatter n'est pas le terme exact sur des gros tirages, il arrive même souvent que le tirage soit favori contre le jeu fait. De plus en tournoi et surtout en satellite, tu joues plus souvent les côtes de ces mains qui ne se font pas sur le pot mais sur la taille de ton stack, donc ta place dans le tournoi donc ta probabilité de chance de gagner le ticket. Bref le "Let's gamble !" ne veut rien dire. Beaucoup de situations justifient le fait de payer. De plus le fait d'envoyer tapis montre une certaine faiblesse (dans ton cas la peur du tirage) et facilite le raisonnement de ton adversaire. "Il a peur, c'est qu'il n'a pas grand chose, j'ai un tirage énorme ça vaut le coup"
La vie est un jeu nous savons tous lequel
Avatar de l’utilisateur
TouF
Quinte
Quinte
Messages : 2361
Inscription : Mercredi 15 Décembre 2004 16:41

Messagepar TouF » Jeudi 26 Janvier 2006 15:10

j'ai eu un peu la meme main hier soir, a une petite difference pres ...

préflop tony relance à 3 ou 4 BB, j'ai AJ à pique et je call .
flop QQ8 et 2 piques, tony boite .

je disait donc, a une petite différence pres , bah oui, la différence c que c tony :D
je call instantanément et me retrouve devant avant meme de retourner la carte suivante, qui s'averera etre un pique et mettre fin au suspense.
j'ai pu le moindre souvenir de la main exacte de tony mais jme souviens que ça m'avai fait bien marrer, ça devait etre A6 off un truc dans le genre :lol:
Avatar de l’utilisateur
Benjo
Brelan
Brelan
Messages : 1345
Inscription : Lundi 13 Septembre 2004 14:06

Messagepar Benjo » Jeudi 26 Janvier 2006 18:50

le mieux c'est quand Tony fait ça avec Q8 :lol:
Image

Revenir vers « Hand discussion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités