la valeur d une main : apprendre a selectionner ses mains

Vous avez un doute sur la façon dont vous avez joué une main ? C'est le forum pour en discuter...

Modérateurs : Forum Pokeralille, djobi_djoba, M.Rik, rocknr14, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
nodread
Full
Full
Messages : 5404
Inscription : Mercredi 20 Avril 2005 17:56

la valeur d une main : apprendre a selectionner ses mains

Messagepar nodread » Lundi 05 Novembre 2007 03:54

l un des points importants quand on veut progresser au poker et de connaitre la reel valeur des mains.
ainsi de nombreux debutants pensent qu un as x (x etant le kicker) est une superbe main (coooool j ai un as) ou bien que 2 tetes (style kj) est un monstre...pourtant rapidement on se rend compte que toutes les as n ont pas la meme valeur, que toutes les mains n ont pa la meme force selon la position a la table ou bien face a une relance...

voici ici un petit exposé sur la valeur des mains (inspiré par francois montmirel et dan harrington)

bonne lecture

il est necessaire de prendre en consideration differents elements pour connaitre la valeur d une main :

quel niveau dans le de tournoi
combien de joueurs
image des joueurs
niveau des blinds
niveau du tapis
mouvement qui ont eu lieu avant notre tour de parole
position par rapport aux blinds
position a la table apres le flop
quels sont mes cartes



a: a quel niveau du tournoi

il faut comprendre par la que plus on se rapproche de la bulle, plus les joueurs ont tendance a resserrer leur jeu. un bon joueur est alors capable au contraire de venir agresser la table. c est un moment ou l on peut faire du jeton

b: combien de joueurs

plus il y a de joueurs a table plus il y a de danger et de risque de confontation, il est donc important quand il y a du monde a ne pas etre trop desseré au niveau de son jeu. en short handed il y a moins de joueurs donc moins de risques de confrontation donc plus d opportunités pour desserer son jeu.

c: l image des joueurs

il faut ere capable de reperer quels sont les joueurs agressifs, quels sont les serrures, quels sont les bluffeurs, quels sont les joueurs infoldables... on utilise pour cela les notes enmagasinées au fil des parties sur les joueurs que l ont croise regulierement, mais il faut aussi etre tres attentif et reactif face aux joueurs que l on ne connait pas du tout
si il y a une majorité de serrures a table alors il y aura plus de facilité a jouer aggressif. au contraire, si la table est loose alors il ne faut pas essayer de trop bluffer et donc jouer peut etre plus serré. un joueur agressif etant toujours plus dur a lire...

d: le niveau de votre tapis

selon son stack on ne peut pas jouer de la meme maniere, un joueur qui a un gros stack par rapport aux blinds peut jouer beaucoup plus de coup qu un short stack. le short stack etant a un moment obligé de tenter un move et devra donc parfois baisser le niveau de sa main jouable. moins vous avez de jetons, plus vous devez etre agressif pour eviter d etre mangé par les blinds

e: le niveau du tapis de vos adversaires

si notre tapis est largement superieur a celui des adversaires alors on a le pouvoir des jetons, ca permet de jouer agressif, de jouer des mains un peu plus borderline. et ceci d autant plus quand on est proche des places payés, les petits stack ne voulant pas risquer de sortir a ce moment la
si notre tapis est dans la moyenne alors la on peut toujours essayer de voler les short mais un mauvais coup devient vite prejudiciable. de plus il faut aussi se mefier des stacks plus gros que soit. ici le plus facile est de jouer les adversaires avec un tapis equivalent au sien
si on est le short stack, cela devient vite difficile de voler, on en est restreint a tenter un move par ci par la!!!!

f: les mouvements avant notre tour de parole

la valeur d une main depend beaucoup des moves fait par les autres joueurs avant que ce ne soit a nous de parler.
si il n y a eu que des folds et que l on est proche des blinds alors notre main peut avoir de la force (on parle ici d une main lambda)
si il y a deja eu des moves, des relances alors il faut que notre main de depart soit tres forte pour que l on puisse agir
seule la paire d as est vraiment tres forte preflop
un exemple concret : vous avez les 10 ou les valets, des mins qui ne sont pas trop degueu a la base, il n y a eu que des fold avant vous et vous etes au cut off (button -1) alors la vous avez une main que l on peut consideré comme forte et donc agir en consequence. par contre avec la meme main, si il y a deja eu un bet suivi d un raise avant d arriver a vous, il faut certainement consideré que votre main est faible (hormis si vous etes short stack, dans ce cas il y a des chances que vous envoyez et encore!!!!)

g: position par rapport aux blinds

plus l on se rapproche des blinds moins il y a de joueurs a parler apres nous, donc notre main prend de la valeur.

h: la position au flop

elle decoule du petit g, plus on est proche du button plus la position au flop sera avantageuse. il est souvent dommageable d etre le premier de parole, surtout si il n y a pas eu de gros move avant le flop (peu de visibilté sur les mains adverses). c est pour ca que vous verrez souvent des joueurs relancer preflop pour essayer de chasser les joueurs apres eux et ainsi avoir la position au flop

i: quelles sont vos cartes?

a t on reellement besoin d avoir des cartes?


-------------------------------------------------------------------------------------

la valeur d une main depend aussi et surtout du style de jeu que l on pratique : conservatif, agressif ou super agressif. nous verrons cela plus tard dans un autre post

valeur generallement donnée au mains (sans tenir compte du style de joueur) :

debut de parole : les as, les rois, les dames meritent une relance. ak et aq aussi. en short handed on peut y ajouter jj, tt et aj

milieu de parole : les memes que precedemment auquel on ajoute donc jj, tt, 99, aj, at, kq (on gagne quelques pourcent si la main est suited)

fin de parole : les memes qu avant avec en plus : ax (x etant le kicker), 88, 77, kq, kj, qj (tant qu a faire suited)

mais il est important de ne pas oublier qu il y a une difference entre ouvrir un pot et rentrer dans un pot deja ouvert. ci dessus c est quand il n ya eu que des fold avant nous, voir de simples limps (mais parfois il faut se mefier des simples limps)

-------------------------------------------------------------------------------------

Dan Harrington definie 3 types de joueurs : conservateur, aggressif et super aggro

1/ conservateur

il joue moins de mains que la moyenne mais des mains de haute qualitée (style aa, kk, ak...). les mains jouées le sont souvent de maniere tres classiques, donc les decisions sont plutot simple a prendre face a ce type de joueur. aller all in contre un tel joueur necessite d avoir un monstre preflop.
quelques elements importants du joueur serré :
.les bonnes mains ne sont pas legions donc il joue peu de coup
.generallement le joueur serré est favori preflop
.au flop l action est souvent tres claire, tres limpide. il touche il est tres fort, il ne touche pas il est certainement encore devant a moins qu il y ai un adversaire qui bet...
.le joueur serré gagne beaucoup de petits pots lorsqu il rentre mais peu de gros pots, du fait de son jeu assez previsible

le jeu serré evite generallement de faire trop de boulettes a une table de poker

2/joueur agressif

un joueur aggressif joue plus de pots qu une serrure, il joue d avantage de mains de depart : toutes les paire, 2 tetes, as -x, les connectors...

differents avantages du jeu aggressif :

.plus de coups joués
.plus de pots volés
.plus dure de deviner son jeu
.gagnera de plus gros pots

mais a contrario, qui dit plus de risques dit aussi plus de defaites!!!

.les decisions sont plus dures a prendre au flop
.beaucoup plus de fluctuation au niveau du tapis

le jeu aggressif necessite d avoir une meilleur lecture du joueur adversaire, d etre capable de "lire" la table et le flop

3/ ultra aggro

quelqu un connait gus hansen? :D

voila le type de joueur ultra aggro, il joue toutes les mains possibles, impossible de le mettre sur une main lorsqu il rentre dans un coup

avantages et inconvenients:

.beaucoup de pots joués
.beaucoup de pots volés
.fluctuation importante du tapis
.necessite une lecture excellente sur le jeu de l adversaire

les plans de jeu lors d un tournoi

selon son style de jeu il y a une strategie a adopter lors d un tournoi

strategie conservative : jouer serré, gagner des petits pots pour toujours rester dans la moyenne des stacks, eviter les coups foireux en attendant l opportunité d avoir une main enorme permettant de prendre un tres gros pot

strategie aggressive : actif a la table, jouer beaucoup de pot pour monter un tapis consequent permettant la variation du tapis. esperer une grosse main bien masqué permettant de prendre un gros pot. plus la table est serré plus il faut etre actif

dans un tournoi le but est d etre capable de jouer les 2 styles selon la situation a la table. un joueur serré qui tout d un coup dessert son jeu va gagner beaucoup de pots du fait de son image, on le croira sur des grosses mains. inversement un joueur aggro resserant son jeu, ne sera pas cru alors qu il a une grosse main et verra son tapis grossir easy.
il faut aussi etre capable de varier le niveau de ses relances dans le but d induire l adversaire en erreur. si vous relancez par exemple a 4bb a chaque fois que vous avez aa ou kk et juste a 3bb quand vous avez ak ou aq alors il serra facile de vous lire... ne jamais hesiter a changer le montant de vos bet preflop (d autant plus si vous avez une bonne lecture des adversaires)

-------------------------------------------------------------------------------------

certaines mains ont un fort potentiel au niveau du gain, c est les petites paires et les conectors

les petites paires et cartes consecutives assorties

l interet de ces cartes se trouvent dans des coups reunissant beaucoup de joueurs car si elle touche il y a une rentabilite financiere maximum. mais ca n en reste pas moins que ce sont des cartes faibles. il est interessant de les jouer pour pas chere : lors de blinds pas elevees par rapport au niveau du tapis. ou quand il n y a que des limpers, voir relance peu elevée
il est donc judicieux de les jeter en tout debut de parole car c est souvent des jetons perdus. sinon il faut etre pret a suivre une relance imprevue

quand on est plus loin sur la table il peut etre interessant de relancer ce genre de mains, tout d abord pour masquer la realite de sa main, mais aussi pour isoler un adversaire et essayer de jouer ensuite de sa position sur lui. ceci da utant plus que votre tapis est important.

-------------------------------------------------------------------------------------

ceci n est qu n debut, il sera completé au fur et a mesure mais la il se fait tard
prochaines etapes : les moves a adopter selon les situations preflop...
Dernière édition par nodread le Samedi 10 Novembre 2007 04:11, édité 2 fois.
Rufflion Sound - Reggae addict

“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”
Avatar de l’utilisateur
epsimax
Quinte
Quinte
Messages : 2912
Inscription : Mercredi 27 Décembre 2006 15:55
Pseudo Winamax : epsimax

Messagepar epsimax » Lundi 05 Novembre 2007 11:02

Il peut être aussi intéressant je trouve de savoir sélectionner ses mains en fonction de son image à la table et dans le soucis de varier par moment son jeu.

En début de parole il est théoriquement très dangeureux de rentrer avec :As :7s
Cependant c'est une main interressante avec laquelle on peut utiliser par exemple son image de serrure. Un limp où un mini raise d'un joueur loose n'est pas très dangeureux. Mais le même move par un joueur serré agressif image serrure n'a pas le même impacte.

Ici le but est simple, limiter le nombre de joueur entrant par la peur qu'inspire le move tout en pouvant attaquer un flop avec des grosses cartes. Tout ça grâce à son image et au jeu théorique que les adversaires s'attendent à voir jouer.

Ce qui est important quand on choisi de jouer un coup avec une main inférieur à ses critères habituel d'entrée dans un coup c'est de ne surtout pas oublier qu'on entre avec une main faible.
Avatar de l’utilisateur
Zebulon
Quinte Flush Royale
Quinte Flush Royale
Messages : 18711
Inscription : Samedi 27 Novembre 2004 17:54
Pseudo Winamax : zeb599

Messagepar Zebulon » Lundi 05 Novembre 2007 11:14

epsimax a écrit :Il peut être aussi intéressant je trouve de savoir sélectionner ses mains en fonction de son image à la table et dans le soucis de varier par moment son jeu.

En début de parole il est théoriquement très dangeureux de rentrer avec :As :7s
Cependant c'est une main interressante avec laquelle on peut utiliser par exemple son image de serrure. Un limp où un mini raise d'un joueur loose n'est pas très dangeureux. Mais le même move par un joueur serré agressif image serrure n'a pas le même impacte.

Ici le but est simple, limiter le nombre de joueur entrant par la peur qu'inspire le move tout en pouvant attaquer un flop avec des grosses cartes. Tout ça grâce à son image et au jeu théorique que les adversaires s'attendent à voir jouer.

Ce qui est important quand on choisi de jouer un coup avec une main inférieur à ses critères habituel d'entrée dans un coup c'est de ne surtout pas oublier qu'on entre avec une main faible.


Dans ce cas, pas besoin de :As :7s .... La serrure peut faire la même chose avec :8h :3c ou n'importe quelle autre main. Il n'y a donc pas la de sélection de main mais juste un moove fait à un moment donné en utilisant son image.
Avatar de l’utilisateur
trelawney
Brelan
Brelan
Messages : 1418
Inscription : Mercredi 19 Octobre 2005 12:54
Pseudo Winamax : trelawney
Adhérent assocation

Messagepar trelawney » Lundi 05 Novembre 2007 11:35

Pourquoi :As :7s a plus de potentiel que :As :4s mais moins que :As :5s ou :Qs :9s ou même :Js :9s

Et puis si un As tombe au flop tu ramasses quoi avec ta relance ?
Dernière édition par trelawney le Lundi 05 Novembre 2007 11:36, édité 1 fois.
"calme dans la victoire et gracieux dans la défaite" Benjo
Membre du CAVE
Avatar de l’utilisateur
epsimax
Quinte
Quinte
Messages : 2912
Inscription : Mercredi 27 Décembre 2006 15:55
Pseudo Winamax : epsimax

Messagepar epsimax » Lundi 05 Novembre 2007 11:35

C'est sur mais avec le 83 c'est clairement et uniquement un move sur l'image... Le limp en début de parole sur une table pleine c'est franchement pas sérieux. Là il faut relancé mais si call ou raise c'est de l'argent balancé. Avec une main finalement jouable en fin de parole que tu surjoues en début de parole grâce à ton image tu as la possibilité d'avoir une main jouable pas trop mauvaise avec l'avantage d'avoir ta main surévalué par ton adversaire. Le taux de victoire me semble plus interressant et surtout si tu vas au show down tu casses ton images de serrure (ce qui peut être utile) avec une action finalement très loose qui ne ressemble pas à un pur move ponctuel.
Avatar de l’utilisateur
epsimax
Quinte
Quinte
Messages : 2912
Inscription : Mercredi 27 Décembre 2006 15:55
Pseudo Winamax : epsimax

Messagepar epsimax » Lundi 05 Novembre 2007 11:40

trelawney a écrit :Pourquoi :As :7s a plus de potentiel que :As :4s mais moins que :As :5s ou :Qs :9s ou même :Js :9s


La main que je donne est un exemple. Je parle en gros de main jouable dans une position plus tardive qu'on surjoue dans sa position avec des possibilité si on chatte son flop d'avoir des opportunités de jeu max.
Avatar de l’utilisateur
nodread
Full
Full
Messages : 5404
Inscription : Mercredi 20 Avril 2005 17:56

Messagepar nodread » Lundi 05 Novembre 2007 12:13

je comptais faire un autre post sur l image :D

par contre pour en revenir a ton exemple, si tu joue sur l image tu n utilse pas un as x, mais plutot une man ou tu ne sera pas en doublon avec un adversaire, en gros avec 78, 89, t9... ce genre de main

avec un as en main il a des chances que l adversaire en ai un aussi, de plus avec un as au flop t es pas specialement bien, ni a l aise. quitte a jouer sur une main marginale alors autant jouer avec une veritable main marginale
Rufflion Sound - Reggae addict



“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”
Avatar de l’utilisateur
epsimax
Quinte
Quinte
Messages : 2912
Inscription : Mercredi 27 Décembre 2006 15:55
Pseudo Winamax : epsimax

Messagepar epsimax » Lundi 05 Novembre 2007 12:57

C'est effectivement peut être pas génial de partir avec Ax car je risque de jouer contre un as mieux kické. L'intérêt que j'y voyais c'est qu'avec l'image il est presque certain que si je joue un as, je le joue moins quické que celui de mon adversaire. Si un as au flop que je bet et qu'on me call, je suis quasiment certain d'être derrière et de pas m'empaller.
MAintenant l'adversaire peut partir sans as et un as mieux quické peut prendre peur (l'intérêt de l'image, quand tu mises sur un flop avec un as tu vas pas à la pèche). Deuxième intérêt tu peux attrapé justement un gars qui se pense très gros avec son A très bien kické si tu touches ton x.

Mais bon c'est vrai que c'est surement une erreur de faire ça avec un as
Avatar de l’utilisateur
Zebulon
Quinte Flush Royale
Quinte Flush Royale
Messages : 18711
Inscription : Samedi 27 Novembre 2004 17:54
Pseudo Winamax : zeb599

Messagepar Zebulon » Lundi 05 Novembre 2007 13:07

nodread a écrit :je comptais faire un autre post sur l image :D

par contre pour en revenir a ton exemple, si tu joue sur l image tu n utilse pas un as x, mais plutot une man ou tu ne sera pas en doublon avec un adversaire, en gros avec 78, 89, t9... ce genre de main

avec un as en main il a des chances que l adversaire en ai un aussi, de plus avec un as au flop t es pas specialement bien, ni a l aise. quitte a jouer sur une main marginale alors autant jouer avec une veritable main marginale


+100
Avatar de l’utilisateur
zedko
Quinte
Quinte
Messages : 2834
Inscription : Vendredi 28 Avril 2006 00:26

Messagepar zedko » Lundi 05 Novembre 2007 13:15

A propos de ca (je trouve cette question de la jouabilité d'un Ax très intéressante), une question sur ma sortie d'un MTT 45 joueurs hier soir, comme ça m'arrive assez souvent de sortir comme ça je la pose...

6 places payées restent 15 joueurs.

Je suis ultra short (980 aux blindes 120-240 - dans 1mn 150-300) et la table - 8 joueurs - va bien sur être de plus en plus short) donc il y a extrême urgence.

Dans ces cas d'urgence j'ai tendance à envoyer avec un Ax décent et à te lire je me demande si finalement il ne faudrait pas mieux prendre n'importe quelles 2 cartes (je ne parle bien évidement pas d'une main de rêve dans ce genre de situation du style 910 suited)

Typiquement ici, j'ai touché UTG :As :8s et je suis sorti, payé par les 10 et surtout AQ. Est-ce que tu en aurais fait de même, ou bien est-ce que tu aurais préféré attendre le BB au coup d'après pour essayer de chatter avec nimporte quel 74 ou 96, qui ont finalement plus de chances d'être un 40/60 ? En gros, entre la (petite vu mon stack) fold equity et la diminution des chances d'être dominé, tu choisis quoi ?

Ou enfin, 3ème option, est-ce que tu aurais préféré envoyer avec les bouses que j'ai eues avant dans le tour plutôt que d'attendre le Ax (ça devait être du style J4 ou Q3 ou 73 tout le temps) et donc préféré jouer la petite fold equity plus le 40/60 plus probable au détriement de la main avec quand même plus de potentiel si t'es payé par une paire) ?
Avatar de l’utilisateur
nodread
Full
Full
Messages : 5404
Inscription : Mercredi 20 Avril 2005 17:56

Messagepar nodread » Lundi 05 Novembre 2007 13:57

pour epsimax : quand on veut jouer de son image de serrure le but est de ne pas avoir l as, car :
si il y a un as au flop, tu bet, tu es relancé par un autre qui a certainement as mieux kické (il t a quand meme payé une fois et te renvoi sur la 2e fois)
autre possibilite il y a un as, tu bet, l autre n a pas d as donc il fold, donc tu n avais meme pas besoin d avoir l as
mais le meilleur : tu as 78, tu relance preflop pour jouer de ton image, un gars paye avec aq (classique). il y a un flop a78, tu bet le gars te renvoi car il a aq et la tu peux reellement lui prendre beaucoup

une relance en etant en bluff est toujours plus interessante avec une main a gros potentiel
Rufflion Sound - Reggae addict



“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”
Avatar de l’utilisateur
nodread
Full
Full
Messages : 5404
Inscription : Mercredi 20 Avril 2005 17:56

Messagepar nodread » Lundi 05 Novembre 2007 14:03

pour zedko :

sur une table pratiquement pleine, en l occurence ici 8 tu as des chances de te retrouver face a un adversaire avec un jeu. donc ton as 8 ne sera certainement pas la meilleure main de la table

peut etre qu avant tu as eu une main style 78 ou 9t voir qt en etant plus proche des blinds et avec des folds avant toi. dans ce cas la je penses que c etait a ce moment la qu il fallait envoyer

mais si tu n a pas eu l opportunité de pousser avant c est logique d envoyer utg avec a8. apres faut prier...

attendre c est bien, on peut peut etre toucher un monstre. mais a trop attendre, meme si on a un monstre ca ne va pas ramener grand chose. a ta place je pousse avant d etre a 1000 jetons pour des blinds a 240
Rufflion Sound - Reggae addict



“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”
Avatar de l’utilisateur
BrotherBosco
Quinte
Quinte
Messages : 2340
Inscription : Jeudi 15 Septembre 2005 13:34

Messagepar BrotherBosco » Lundi 05 Novembre 2007 14:18

Bon post et bon initiative Greg :P
Image
Avatar de l’utilisateur
epsimax
Quinte
Quinte
Messages : 2912
Inscription : Mercredi 27 Décembre 2006 15:55
Pseudo Winamax : epsimax

Messagepar epsimax » Lundi 05 Novembre 2007 15:16

nodread a écrit :pour epsimax : quand on veut jouer de son image de serrure le but est de ne pas avoir l as


C'est Seb vendredi soir au blind 2/4, je relance de 15 avec des connectors suited, 9T il me semble (j'étais en début de parole, je fait la rrelance pour sonder l'image que j'ai à la table enfaite, voir comment les joueurs réagisse à une relance de ma part). Je suis call par Lensois59000. Flop xJA il me semble. Je check raise pour faire croire à l'as et je remporte le coup (bet 20 relance 60). Cependant je reste assez prudent avec ce genre de move parce que c'est quand même risqué. Je gagne finalemant dans les 47 en engageant 75. Si j'entend call j'ai quasiment perdu presque 1/4 de mon tapis soit je m'engage dans un bluff ou je peux tout y laisser, tout ça pour m'être engagé dans un coup finalement assez foireux. Les jeux a potentiels c'est bien mais bon on touche rarement et sur 10 moves du genre je dois en gagner 6 pour rentabiliser... PAr contre c'est sur sur un coup ponctuel on peut doubler, mais sur le long terme je ne suis pas sur d'y gagner... surement par manque d'agressivité...
Avatar de l’utilisateur
zedko
Quinte
Quinte
Messages : 2834
Inscription : Vendredi 28 Avril 2006 00:26

Messagepar zedko » Lundi 05 Novembre 2007 20:56

nodread a écrit :pour zedko :

sur une table pratiquement pleine, en l occurence ici 8 tu as des chances de te retrouver face a un adversaire avec un jeu. donc ton as 8 ne sera certainement pas la meilleure main de la table

peut etre qu avant tu as eu une main style 78 ou 9t voir qt en etant plus proche des blinds et avec des folds avant toi. dans ce cas la je penses que c etait a ce moment la qu il fallait envoyer

mais si tu n a pas eu l opportunité de pousser avant c est logique d envoyer utg avec a8. apres faut prier...

attendre c est bien, on peut peut etre toucher un monstre. mais a trop attendre, meme si on a un monstre ca ne va pas ramener grand chose. a ta place je pousse avant d etre a 1000 jetons pour des blinds a 240


Merci de ta réponse. Non, vraiment que les bouses citées (2 cartes éloignées genre D3, V4 et R2) pour pusher avant. OK aussi pour ne pas attendre d'être à 1000. Là c'est suite à un accident (je n'ai pas su lâcher mes dames préflop contre 2 types à tapis et ce coup-ci ils n'avaient pas respectivement AV et les 4 mais bien les As et les Rois ! :oops: :shock: ).

Donc je note en tout cas que malgré ton aversion bien légitime et bien expliquée pour le move avec Ax, tu préfères quand même tenter le coup avec ça UTG plutôt que d'être quasi-commited au BB avec n'importe quelles cartes le coup d'après. J'en venais sérieusement à en douter, il est tellement fréquent d'être payé par un As gros...

Revenir vers « Hand discussion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités