Avoir la position ? Cela reste relatif….

Vous avez la technique qui tue au hold'em ? Vous êtes un champion du triple draw ? Exprimez vous...

Modérateurs : Forum Pokeralille, djobi_djoba, M.Rik, rocknr14, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
hejulien
Brelan
Brelan
Messages : 1182
Inscription : Dimanche 17 Décembre 2006 18:11

Avoir la position ? Cela reste relatif….

Messagepar hejulien » Vendredi 16 Mai 2008 17:39

Voilà je me lance dans l’écriture d’un article. Laissez moi vous rassurez tout de suite, je ne compte rien apprendre à personne. Je partage juste une réflexion que j’ai eu sur l’importance relative de la position et pourquoi pas lancer une discussion intéressante sur le sujet.
On a pour habitude de dire que parler en dernier au poker est un avantage décisif quelque soit la situation. Combien de fois entend-on à tort et à travers « je paye parce que je suis au bouton !» ?
Il me semble que parler en dernier est effectivement un avantage mais uniquement lorsque les tapis en jeu sont relativement profonds (M>30). Dès que l’on franchi le cap du M=20 cela devient beaucoup moins évident. Or, lors de nos SnG habituels c’est le cas pendant la majorité du temps de la partie.

J’illustre mon propos par un exemple :
9 joueurs à la table, tapis de départ 300, blinds 5-10
UTG+4 (tapis = 350) relance à 40 et le bouton (tapis=300) paye avec 88, les blinds foldent.
Flop : 7-2-J
UTG +4 mise 90 dans le pot qui fait 130.
Que doit faire le bouton ?
On voit qu’ici qu’un coup anodin (relance à 40 avec des tapis de 300) peut très rapidement créer une situation où celui qui paye avec la position se retrouve à devoir prendre une décision impliquant son tapis.
On voit ici qu’en misant seulement 130 (40+90) le joueur UTG +4 oblige le bouton à prendre une décision impliquant son tapis alors que celui-ci peut encore se permettre de folder et de jouer avec 220 jetons restants.

Imaginons le même coup mais cette fois c’est la grosse blind qui paye avec 88. Le pot fait alors 90.

Flop 7-2-J

La grosse blind mise 80 et cette fois c’est le relanceur initial qui se trouve dans une situation difficile alors que la grosse blind peut encore se permettre de folder face à un éventuel reraise.

Grâce à cet exemple on constate donc que la position est un concept à relativiser. Lorsque les stacks sont équivalents et proches d’un M de 20, il semble beaucoup plus profitable de payer « hors position » de manière à parler en premier après le flop et placer son adversaire dans une situation impliquant la totalité de son tapis.

NB : il est évident qu’une piste de réflexion est de se dire qu’à ce stade de la partie il ne faut plus payer avec les middle paires mais plutôt boiter ou folder. Ceci constitue un autre débat et finalement la main de payeur n’est pas très importante dans ce cas précis.
It's not a game that can be won, only played.
Avatar de l’utilisateur
max821
Couleur
Couleur
Messages : 4773
Inscription : Lundi 22 Mai 2006 21:47

Messagepar max821 » Vendredi 16 Mai 2008 17:44

Comme pour tout, au poker il y a des principes et des lignes directrices, mais l'essentiel est d'être capable de s'adapter à chaque situation, en fonction du contexte.
C'est là l'une des plus grandes qualités d'un bon joueur de poker: la capacité d'adaptation!

Ton exemple est une illustration d'un cas de figure dans lequel la position est défavorable au bouton, mais il y en a une multitude d'autres où ca ne serait pas le cas...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Rivermax
Deux paires
Deux paires
Messages : 766
Inscription : Vendredi 08 Décembre 2006 19:31

Messagepar Rivermax » Vendredi 16 Mai 2008 18:33

Ton exemple montre surtout qu'être en position ne signifie pas qqu'on peut mal jouer...

Le call avec une paire moyenne en position n'est en effet valable que si les profondeurs de tapis laissent la possibilité de décupler le pot après le flop.

Jouer la position, pour ton exemple, c'est relancer.
C'est alors le joueur Utg+4 qui se retrouve avec la décision difficile.
Tu lui feras, la plupart du temps, fold des mains types JT, QJ, KQ, KJ, AT, AJ, AQ peut-être. Il passera aussi toute paire inférieure, et selon le joueur, peut être 99 et TT. Il va envoyer tapis avec JJ et QQ, peut-être AA ou KK qu'il peut aussi slowplayer. dans ce cas, c'est bingo si un 8 tombe au flop.
L'avantage de la position, c'est aussi et surtout de savoir contre qui tu vas jouer, et t'adapter en fonction de ce que tu sais de ce joueur. Si c'est une grosse serrure, tu sais que ton equity fold est presque nul et que tes 8 ne valent pas grand chose et que ce n'es pas la peine de mettre un jeton dans l'affaire, si c'est un joueur un peu loose, un peu agressif, mais pas un éléphant, alors la relance la plupart du temps le bon moove.

Mais il est vrai qu'être hors position offre aussi des avantages, surtout shortstack. Le
plus important étant l'anticipation du continuation bet.
"Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l'argent ne se mange pas."

"Autrefois j'étais indécis, mais à présent je n'en suis plus aussi sûr."

Revenir vers « Stratégie, articles de fond »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités