Jouer AK, selon Silverion

Vous avez la technique qui tue au hold'em ? Vous êtes un champion du triple draw ? Exprimez vous...

Modérateurs : Forum Pokeralille, djobi_djoba, M.Rik, rocknr14, Membres du comité d'administration

Silverion
Brelan
Brelan
Messages : 1297
Inscription : Mercredi 18 Avril 2007 15:19

Jouer AK, selon Silverion

Messagepar Silverion » Lundi 13 Octobre 2008 15:48

Jouer AK


AK est souvent une main qui est soit sous estimé, soit sur estimé par les joueurs. AK est une prémium, mais elle a des caractéristiques particulières qu’il faut d’abord synthétiser si on veut pouvoir discerner toutes les problématiques que cette main peut nous donner durant les parties.


AK n’est pas une main faite

Elle touchera son flop dans environs 30% des coups.
C’est l’une de ses particularités par rapport aux autres prémiums, on va devoir jouer certains coups sans avoir touché, avec un As haut.
Elle touchera son bord dans environs 50% des coups.
AK est donc une main avec laquelle on va préférer jouer sur 5 cartes que sur 3. C’est l’inverse des paires, ou chaque nouvelles cartes représente un chance supplémentaire de voir une over card a votre paire

Rappelle synthétique sur les différentes confrontations possible avec AK

-AK vs AA = 5/95
-AK vs KK = 30/70
-AK vs paire = 50/50
-AK vs Ax = 70/ 30
-AK vs xx = 60/40

Le tout est d’essayer de jouer des coups avec les Ax, et d’éviter au maximum de jouer les gros pots a 50/50. Pour éviter de jouer des gros pots avec les coin flip, il y a 2 solutions : simplement suivre la relance pour contrôler la taille du pot, sois relancer fort pour faire coucher la paire. Je reviens plus concrètement sur ces points dans les prochains paragraphes.

La stratégie en début de tournoi

Les prémiums sont souvent les mains avec lesquelles les joueurs faibles perdent le plus de jetons en début de tournoi. Que ce soit avec les AA les KK ou AK, on voit des pots impressionnants graviter autour de ces mains la dans le sens inverse de la statistique car ils n’ont généralement aucune idée concrète de comment gérer un tournoi au début, et on du mal a lâché leurs grosses mains.

La meilleure façon de jouer AK lorsque les blinds sont faibles selon moi, c’est de contrôler la taille du pot. Jouer un pot multi-joueur, pour pas chère, sans mettre votre tournoi en jeu au moindre bet sur le flop, avec une main forte si elle touche, et en restant mystérieux sur votre AK de départ … ça ne peut être que bon pour jouer un début de tournoi.

Si personne n’a relancé avant moi, je prendrais l’initiative en ouvrant entre 3.5 BB et 4.5BB
S’il y a des limpeurs avant moi, je garde mon montant initial compris entre 3.5BB et 4.5BB +1BB/limpeur
Si il y a une relance avant moi, je me contente de call, peu importe le nombre de payeur, car je n’ai ni envie de redonner la parole au relanceur initiale qui pourrait m’embêter en re-re-raise, ni envie de faire gonfler le pot dans le cas ou il me call et ou je ne touche pas mon flop. Je préfère perdre des petits pots au début, même avec AK, et pouvoir rentabiliser des mains lorsque j’ai vraiment touché mon bord.

Il ne faut pas non plus hésiter a folder AK, même lorsque l’on a touché son A ou son K. Les cotes implicites en début de tournoi sont énorme, et les joueurs n’hésites pas a rentrer avec leurs petites paires, ou des suited connected pour craquer les grosses mains, si vous vous trouver face a de la résistance et que votre adversaire est crédible, foldez, vous aurez certainement de meilleurs spots pour gagner des chips.

Ne jamais faire de limp/re-raise avec AK pour les raisons évoqués au dessus. Vous pourrez éventuellement gagner le coup, mais si vous êtes payé, vous aurez un pot déjà énorme pour un début, que vous aurez envi de défendre, sans savoir réellement ce qu’a votre adversaire.

La stratégie en milieu de tournoi

Ici, le jeu préflop commence a se développer. Le tournoi change de visage, et on commence a voir de plus en plus de raise/re-raise/fold, de moins en moins de bord, de plus en plus de vol de blind. AK ici, prend une nouvelle forme, celle d’une main d’agression.

Mon objectif maintenant que le pot préflop est plus intéressant, et que mon tapis se pot commited assez facilement sur une re-raise, c’est de prendre le pot tout de suite.

Rappelez-vous ce que l’on a dit dans les 2 paragraphes d’introduction :

-AK est plus fort sur 5 cartes que sur 3 cartes
-Pour éviter au maximum de jouer le coin flip, je vais prendre l’initiative avec mon AK pour faire folder la paire.

Ici donc, plus question d’aller voir le flop pour un montant qui va représenter beaucoup par rapport a mon tapis. Lorsque quelqu’un va relancer avant moi, je vais le sur-relancer : si j’ai moins de 15-20BB, ce sera mon tapis, si j’ai plus, entre 2.75 sa relance et 3.50, pour prendre le pot tout de suite. Dans ces conditions, ce sera difficile pour lui de simplement payer, et généralement, ce sera tapis ou fold.

Si vous êtes tous les deux bien en stack et qu’il vous re-re-raise a boite pour un montant encore conséquent, 2 questions se posent.

Mon adversaire a-t-il AA ou KK ? (Es-ce que c’est le genre de joueur a risquer sa partie contre un autre chip leader avec moins que ça)

Es-ce le bon moment pour jouer le coin flip ? (jouer le tout pour le tout sur un 50/50 alors que je suis bien en jeton, es-ce vraiment positif pour ma partie ? Je vous conseil quand même de ne pas folder facilement si vous vous sentez a coin flip, car vous avez déjà investi une somme assez conséquente au milieu, et le fold a coin flip est conseillable uniquement si vous avez de très gros stacks tous les deux, sinon, il faut y aller !)

L’intérêt de jouer AK de manière agressive a ce moment la du tournoi se marie bien avec les problématiques des paragraphes d’introduction. L’agressivité va faire coucher un bon nombre de paire, et l’agressivité va rapidement faire monter le pot pour partir a tapis préflop et ainsi jouer sur les 5 cartes du bord.

La stratégie en fin de tournoi

Tapis, tapis et … tapis !

Lorsque les blinds sont très élevée par rapport a mon tapis, je ne vais pas faire de move intermédiaire et ce sera boite. (l’Histoire de 10BB)

Je ne slowplay jamais AK, même en HU ou duel de blind … pour les raison évoqué ci-dessus, c'est-à-dire que c’est une main ou il faut toucher pour gagner.
Après avoir crééé la technique du ninja poker qui a été reconnue et adoptée dans les hautes sphères du poker moderne, j'en ai créé une nouvelle, la technique du pirate !

Aouuuthaa, je lève l'ancre pour de nouvelles aventures les amis, ooohh ooohhh ooohhh
Avatar de l’utilisateur
shootagain
Full
Full
Messages : 6756
Inscription : Mardi 05 Décembre 2006 19:07

Messagepar shootagain » Lundi 13 Octobre 2008 18:07

+1
Avatar de l’utilisateur
BrotherBosco
Quinte
Quinte
Messages : 2340
Inscription : Jeudi 15 Septembre 2005 13:34

Messagepar BrotherBosco » Lundi 13 Octobre 2008 18:51

MErci pour l'article ! :P
Image
Avatar de l’utilisateur
shootagain
Full
Full
Messages : 6756
Inscription : Mardi 05 Décembre 2006 19:07

Messagepar shootagain » Lundi 13 Octobre 2008 23:26

Mais qui c'est ce Silverion ????????


en même temps c'est parru aux mêmes éditions que la vaisselle selon Jésus

vais m'renseigner auprés de l'éditeur :roll:
Avatar de l’utilisateur
THX
Couleur
Couleur
Messages : 3041
Inscription : Vendredi 02 Mars 2007 02:31

Messagepar THX » Lundi 13 Octobre 2008 23:27

AK ça folde, comme ça pas de problème.
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. [Benjamin Franklin]
Avatar de l’utilisateur
shootagain
Full
Full
Messages : 6756
Inscription : Mardi 05 Décembre 2006 19:07

Messagepar shootagain » Lundi 13 Octobre 2008 23:31

THX a écrit :AK ça folde, comme ça pas de problème.


Jesus aurait dit :"AMEN"

:P
g-rempok
Brelan
Brelan
Messages : 946
Inscription : Mardi 06 Mai 2008 20:12

Messagepar g-rempok » Mardi 14 Octobre 2008 09:42

En gros ça dépend quoi ! :)
Pot multijoueurs maitrisé en début de tournois, attaque en règle lorsque les blinds augmentent, et mode all'in en fin de tournois... Et en cash ? :roll: Ah ouais attend je sais : ça dépend des joueurs que tu as en face... :shock:

J'aime bien le poker parceque c'est une science exact :lol:
Avatar de l’utilisateur
petit_nuage
Brelan
Brelan
Messages : 1361
Inscription : Lundi 12 Mars 2007 18:55
Pseudo Winamax : Petitnuage59
Adhérent assocation

Messagepar petit_nuage » Mercredi 05 Novembre 2008 04:57

un bel article merci à toi
Je suis un fish...et je m'en fiche :)
Chattard : individu prenant un risque (murement non réfléchi) et remportant les jetons de ses gentils adversaires...

Ma réplique : " c'est pas cher... pour chatter...! "
Avatar de l’utilisateur
jean-paul
Quinte
Quinte
Messages : 1628
Inscription : Jeudi 26 Janvier 2006 12:38
Pseudo Winamax : Jipy 59
Adhérent assocation

Messagepar jean-paul » Mercredi 05 Novembre 2008 10:35

Du grand,du bon,de l'excellent Silvérion ! Il mériterait de signer à la MDTeam :wink:
Le poker est une dure lutte
Avatar de l’utilisateur
Com2Kil
Brelan
Brelan
Messages : 1271
Inscription : Mercredi 01 Août 2007 19:40

Re: Jouer AK, selon Silverion

Messagepar Com2Kil » Mercredi 05 Novembre 2008 11:36

Silverion a écrit :
Je ne slowplay jamais AK, même en HU ou duel de blind … pour les raison évoqué ci-dessus, c'est-à-dire que c’est une main ou il faut toucher pour gagner.

Hummm tout dépend du joueur que tu as en face. Si il relance lorsque tu ne le fais pas toi même préflop, tu as la possibilité de le piéger avec un call raise lorsque tu es SB. J'ai tenter l'expérience dernièrement: relance à tous les mains, AK en main, je suis SB, je paie juste, en face le gars relance, je boite, il paie avec un As petit.
A Agen jusqu'en juin 2010.
Avatar de l’utilisateur
epsimax
Quinte
Quinte
Messages : 2912
Inscription : Mercredi 27 Décembre 2006 15:55
Pseudo Winamax : epsimax

Messagepar epsimax » Mercredi 05 Novembre 2008 14:43

Je pense qu'en même qu'en début de tournois avec des blinds basse il reste toujours utile de reraise de temps en temps pour avoir de l'info.

Juste call une relance ok c'est prudent mais bon quand au final le flop est Axx voir même AKx on est pas plus avancé si le gars à toucher son brelan avec sa pocket de départ voir que le gugusse en face a chater deux paires.

Jouer trop prudemment un AK en début de tournois permet à pas mal de monde d'entrer et donc à sans le vouloir obtenir l'effet inverse, avoir au flop un pot conséquent. Au blind 1/2, UTG+2 relance à 6, en UTG+3 avec AK on call et au final on se retrouve à 5 avec bouton, sb et bb en jeu... Ben mine de rien nous voila à 30 au pot. Le moindre tirage couleur, le moindre bet call par 2 gars et on se retrouve quasiment à une turn à 75, 100 jetons comme pour rire avec toujours 0 info.
Si en UTG+3 on avait raise à 20 par exemple ok on peut se faire revenir dessus où faire un pot énorme dans le cas ou la table est loose. Mais bon je préfère largement folder 20 pré flop avec AK en mains sur une sur relance à 70 d'un gars qui a montré par deux fois de la force que lacher à la turn un pot conséquent avec un beau jeu contre des gars qui finalement n'ont absolument rien montré du début à la fin.

Donc même si je trouve très bien fait l'article, peut être qu'en position précoce à moyenne si on a eu une relance il peut être intéressant de reraise si on considère que la situation risque de faire entrer vraiment beaucoup de monde et juste caller quand on est à une position ou de toute manière plus grand monde peu venir grossir le pot.
Avatar de l’utilisateur
ChumaDe
Quinte
Quinte
Messages : 1730
Inscription : Jeudi 28 Décembre 2006 17:20

Messagepar ChumaDe » Mercredi 05 Novembre 2008 14:49

epsimax a écrit :Donc même si je trouve très bien fait l'article, peut être qu'en position précoce à moyenne si on a eu une relance il peut être intéressant de reraise si on considère que la situation risque de faire entrer vraiment beaucoup de monde et juste caller quand on est à une position ou de toute manière plus grand monde peu venir grossir le pot.


C'est deux points de vues différents... Comme l'explique Jesus, tu en fais quoi de ton as/roi que tu auras reraiser en early position face a une boite du raiseur utg ? un fold ...

Pire il bet tu raises, il call... flop Kxx ... tu fais quoi ? :roll: Il a une middle? les KK ou AA?... tu n'es en rien fixé!

Je préfère nettement l'approche de Silverion pour ne pas faire trop grossir le pot et me réserver la possibilité d'un fold pas trop désastreux pour mon stack :wink:
"Les hommes naissent libres et égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres" Coluche
Avatar de l’utilisateur
epsimax
Quinte
Quinte
Messages : 2912
Inscription : Mercredi 27 Décembre 2006 15:55
Pseudo Winamax : epsimax

Messagepar epsimax » Mercredi 05 Novembre 2008 22:09

raise 6, reraise 20 fold de tous le monde et call du premier relanceur.
T'as investit 20, il y a 43 dans le pot avec l'info que ton adversaire est près à jouer 20 avec sa main. Avec flop kxx tu peux laisser courrir ou quand même tenter de jouer le coup ça ne te coutera que maxi 15 de plus soit 35. Si t'es reraise instant fold et t'as l'info pour pas cher. T'as quand même sacrément plus d'info sur les possibilité de main de ton adversaire qu'avec un call.

raise 6, call à 6, 3 joueurs qui entre. 30 dans le pot. avec un flop Kxx avec 5 joueurs tu risque de bet dans les 15, 20 voir de call une bet. T'aura investit autant certainement sauf que non seulement la main qui pouvait call 20 est embusqué mais en plus t'as 3 autres gugusse avec any 2 qui sont peut être énorme... Pourtant tu risque de jouer une turn avec un investissement déjà dans les alentour de 30 jetons et un pot de 60 à 100 jetons... Donc si tu te retrouve à la turn ça risque de te coûter plus cher qu'avec une relance pré flop en ayant moins de visibilité sur les possible mains adverse.... Car si tu call 6 avec AK à moins d'un très sérieux bet ou d'un bet reraise avec un flop Kxx y a de grande chance qu'on joue le coup...... parce que si on le joue pas, il fallait pas caller mais folder AK pré flop.


Le seul problème du reraise c'est si tu joues avec un adversaire faible qui fait de grosse erreur préflop et call ou reraise quand il ne faut pas. Mais bon dans ce cas là que tu call ou raise là n'est pas le problème, le problème c'est avant tous de bien connaitre les personnes à la table. C'est les adversaires qui définissent le meilleur coup en début de tournois et pas sa main. Alors être catégorique sur la façon de jouer des coup ça reste très hypothétique même si il y a surement une façon de jouer plus prudente qu'une autre. Ca me semble quand même plus prudent quand la situation l'exige de limiter à maxi 3 le nombre de joueur dans le coup que de gambler à 5 ou plus avec AK en mains.

Revenir vers « Stratégie, articles de fond »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités