Fold Equity (AK)

Vous avez la technique qui tue au hold'em ? Vous êtes un champion du triple draw ? Exprimez vous...

Modérateurs : Forum Pokeralille, djobi_djoba, M.Rik, rocknr14, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
Skwat20
Quinte
Quinte
Messages : 2570
Inscription : Samedi 02 Octobre 2004 01:09

Fold Equity (AK)

Messagepar Skwat20 » Mercredi 15 Juin 2005 19:14

Bon je me lisais Cardplayer cet aprem et je suis tombé sur cet article dans le dernier numéro.
Je sais que certains ont du mal avec l'anglais ou tout simplement ne prenne pas de plaisir à lire un article en anglais.
Trouvant cet article intéressant, je voulais poster le lien, mais bon si c'est pour que personne ne le lise du fait de la langue.
Je l'ai donc traduit
Bon je suis pas un expert en anglais, ni en grammaire française. Et si vous mélangez le tout avec les termes de poker, ça donne un truc un peu bizarre à lire
J'espère quand même que c'est compréhensible car je trouve cet article très intéressant pour comprendre l'importance d'être aggressif, et pour comprendre la notion de fold equity.

"Fold equity" - Pourquoi l'agressivité a un sens mathématique ? Comment jouer AK au no-limit hold'em d'un point de vue mathématique

Par Matt Matros

Les personnes abusent de la notion d'agressivité. Ils entendent le conseil, "Joue au poker agressivement", et l'interprète par "Bluffe souvent". L'agressivité est bien plus que le simple fait de bluffer. Beaucoup trop de joueurs jouent agressivement en misant beaucoup d'argent avec leurs mains faibles ou médiocres, tout en slow-playant leurs autres mains. Ils deviennent même passifs avec des grosses mains comme AK, parce qu'ils veulent voir un flop. Cette approche est souvent une bonne façon de courir au désastre. Dans cet article, je vais expliquer pourquoi je crois que AK est généralement une main de sur-relance au no-limit hold'em.

Disons que le joueur under-the-gun (le joueur à la gauche immédiate du gros blind, le premier à parler) relance de trois fois la grosse blind sur une table de no-limit hold'em à 9 joueurs. Trois joueurs se couchent jusqu'à vous et vous avez AK offsuit. Votre tapis est de 15 grosses blinds. Qu'est-ce que vous faites? Beaucoup de joueurs me disent que c'est leur style de juste suivre pour jeter un coup d'oeil au flop. Ils disent, "Et si je touche quelque chose, alors c'est parti".

Je vais parler un peu mathématiques pour vous montrer pourquoi je pense que c'est une mauvaise stratégie. Premièrement, il est à noter que AK offsuit va manquer le flop environ deux tiers du temps. Alors, vraisemblablement, vous devrez vous coucher si l'autre joueur mise sur le flop presque deux fois sur trois. En comptant les fois où vous semi-bluffez en relançant le joueur avec une quinte ventrale (une seule carte aidant pour faire la suite) et les fois où l'adversaire check le flop puis se couche, on peut affiner ce pourcentage à 60%. Deuxièmement, essayons de mettre le joueur under the gun sur quelques mains ? AA, KK, QQ, JJ, TT, 99, 88, 77, AK, AQ, AJ suited

Si vous touchez un flop avec votre AK, toutes les paires inférieures aux rois détestent le flop (à moins qu'elles fassent brelan). L'autre joueur misera souvent (disons 75% du temps) pour vous faire croire qu'il a touché la paire max, mais il sortira sûrement du coup si vous lui offrez de la résistance.

Donc faisons un peu de calcul. Quand vous suivez avec votre AK preflop, 60% du temps vous perdez les trois grosses blinds payées preflop; 10% du temps, vous touchez vos cartes et votre adversaire check puis se couche. Dans ce cas vous gagnez 4,5 grosses blinds (la relance de votre adversaire, plus les petites et grosses blinds). Les autres 30% du temps sont quand votre adversaire mise sur le flop et que vous avez floppez quelque chose.

Si on s'intéresse à l'éventail de mains sur lequel on le met, et qu'on assume qu'il suit ou relance seulement avec un brelan, une paire servie ou la paire max, alors on en conclut que pour 8% des flops, vous vous retrouvez tous les deux à tapis. Sur ces flops, vous avez une équité de 40%. Si votre adversaire veut se mettre à tapis avec vous, vous êtes en fait le moins bien placé pour gagner le pot. Pour 22% des flops, il mise et se couche après votre relance. Disons que l'autre joueur quand il mise sur le flop décide de miser 4,5 grosses blinds. Dans ce cas vous gagnez 9 grosses mises par main (4,5 de sa mise sur le flop, 3 de sa relance préflop et 1,5 des petites et grosses blinds qui se sont couchées)

Si vous faites la somme des grosses mises gagnées ou perdues selon les différents scénarios, vous trouvez que votre AK contre votre adversaire under-the-gun vous fait gagner 0,4 grosses blinds en moyenne par coup sur le long terme, ce qui n'est pas mauvais. Mais AK est supposé être une grosse main. Vous n'êtes pas supposé être content de gagner moins d'une petite blind avec.

Maintenant comparons le fait de suivre par rapport à la manière de jouer que je recommande, à savoir, faire boîte. Si vous faites tapis, je vais supposer que le joueur under the gun se couche avec 77, 88, 99, AJ suited et AQ offsuit, mais suit avec AQ suited, AK, et toutes paires de valeurs égales ou supérieures à dix. Si on compte l'argent gagné quand il se couche, comparé à l'argent que l'on perd quand il suit, il se révèle que sur le long terme, vous gagnez 1,2 grosses mises par main en poussant avec AK (le triple de ce que vous gagnez en suivant)

La raison la plus importante qui amène à cette conclusion est le fait que le joueur under the gun se couche 45% du temps quand vous vous mettez à tapis. Si vous n'y croyez pas, quelles sont les mains avec lesquelles vous pensez qu'il va suivre? AQ, 99, 88? S'il suit avec toutes ces mains, poussez tous vos jetons est encore deux fois plus rentable que de suivre. Par le fait de faire boîte vous vous donnez quelque chose qui est appelé "fold equity". Il y a deux sortes d'équité: votre équité pour le pot contre l'éventail de mains de votre adversaire à l'abattage, et votre équité à prendre de l'argent gratuitement quand votre adversaire se couche avant l'abattage.

Rentrons dans les détails du calcul concernant le cas précédent. Quand vous avez fait tapis votre adversaire s'est couché 45% du temps, et vous avez gagné 4,5 grosses blinds. Le reste du temps (55%), vous avez perdu un tout petit peu, environ 1,5 grosses blinds. Comme vous pouvez le voir, ceci est facilement contrebalancer par les fois où vous avez gagné 4,5 grosses blinds sans avoir à vous battre. Remarquez aussi que quand l'autre joueur a TT, JJ ou QQ, vous gagnez le coup environ 43% du temps. Si vous aviez juste suivi, vous auriez gagné moins de 30% du temps. Cela est dû au fait que AK veut voir toutes les cartes du board (flop+turn+river). AK offsuit a 43% de chance de battre les dames si toutes les cartes sont sorties, mais seulement 31% de chance de battre les dames après le flop. Vous avez besoin de vous donner une chance d'attraper un as ou un roi au turn ou à la river - et si vous touchez un as vous voulez être payé. Vous ne serez pas payé si votre adversaire à une underpair (paire servie qui ne fait pas top paire lors du flop) et qu'un as tombe sur le flop alors que que avez encore de l'argent devant vous. C'est pourquoi il est important de tout investir avant le flop.

Vous pourriez redire à l'argument que je viens de présenter. Vous pourriez dire, par exemple, que j'ai ignoré les autres joueurs encore présents dans le coup. Mais je pourrais répondre que vous voulez que tous ces joueurs se couchent, et le meilleur moyen pour y parvenir est de faire boîte. Vous pourriez aussi me dire que des joueurs vont ouvrir les mises avec A5 offsuit under the gun et qu'ils sont assez mauvais pour perdre tous leurs jetons lorsqu'un as tombe sur le flop ou même un roi. Je répondrais en disant que si le joueur est aussi mauvais que ça, vous êtes sûrement devant lui préflop et que vous voulez l'isoler le plus souvent et le plus rapidement possible.

Le point central: Avec les mains qui veulent atteindre l'abattage, comme AK prélop, ou un double tirage couleur et suite avec deux cartes à suivre sur le flop, il est important de mettre votre argent dans le pot le plus tôt possible. Plus il y a d'argent dans le pot, plus il est dur de se coucher pour vos adversaires, et plus vous aurez de chance d'atteindre l'abattage. Donc, ne soyez pas un de ces joueurs passifs avec AK. Apprenez à aimer ce mot, "Tapis!"
garion
Brelan
Brelan
Messages : 959
Inscription : Mardi 15 Février 2005 16:39

Messagepar garion » Mercredi 15 Juin 2005 20:06

tres gentil à toi nico , mais comme dirais un joueur denommé fougan , as roi c est une main de merde : et je ne fais que le cité !! lol enfin perso moi je l aime bine quand meme et je pense l a joué assez bien ( un peu comme il le dit )
ensuite lundi soir j ai joué avec des personnes qui ont suivis un all in avec valet deux suited , ou alors avec la cinquieme paire au flop , donc pour faire tapis mieux vaut jouer avec des personnes qui jouent de maniere sensé car sinon les tapis risquent de faire tres tres mal !!
enfin en tout cas sympa d avoir traduit cet article car il est vrai qu en anglais j aurais hesiter a le lire (non pas par flemme ) mais parce que je ne l aurais surement pas compris !!
bye et a vendredi
champion france poker tour 2006 , elle n est pas belle la vie ?
Jc
Une paire
Une paire
Messages : 270
Inscription : Mercredi 22 Décembre 2004 12:19

Messagepar Jc » Mercredi 15 Juin 2005 20:06

Sympa l'article ! Ca ne vaudrait pas le coup d'avoir un Forum modéré pour poster ce genre d'article (celui-là, la description du mode de jeu de Thomas, autres?).

Encore bravo pour la traduction, les anglophobes vont apprécier :wink:
Avatar de l’utilisateur
Skwat20
Quinte
Quinte
Messages : 2570
Inscription : Samedi 02 Octobre 2004 01:09

Messagepar Skwat20 » Mercredi 15 Juin 2005 21:16

Je suis d'accord avec toi Yohan, c'est une main qui peut foutre souvent dans la merde. Mais bon c'est vrai que l'auteur de l'article, un bon joueur je crois, utilise pas mal de déduction dans sa façon d'analyser AK. Et dans son analyse c'est clair qu'il faut sûrement comprendre, "comment jouer AK quand tu joues contre des joueurs ayant une certaine compréhension et maîtrise du jeu".
C'est clair que quand ça va à tapis à tout va, comme tu l'expliques, il faut sûrement jouer plus prudent, et attendre le flop pour refermer le piège. Mais bon la loterie c'est marrant aussi des fois :P

JC
Moi j'aimais bien l'idée de Julien de prendre une main de chaque soirée pour la discuter entre nous.
Je te suis donc totalement pour la création d'une section "stratégie" ou quelque soit le nom
Moi je peux m'atteler à la tâche de traduire un article tous les 15 jours si ça en intéresse qqs uns
Avatar de l’utilisateur
philippe
Deux paires
Deux paires
Messages : 338
Inscription : Samedi 26 Février 2005 15:01

Messagepar philippe » Mercredi 15 Juin 2005 22:09

seulement tous les 15 jours !!!!

Non, j'déconne.

Perso, As, roi vient de me faire gagner un Sit'n'Go à 45 joueurs 1$+0.2 (ben, ouais, faut bien débuter petit!!!).
1ere victoire en tournoi !!!!
Jc
Une paire
Une paire
Messages : 270
Inscription : Mercredi 22 Décembre 2004 12:19

Messagepar Jc » Mercredi 15 Juin 2005 22:45

C'est vrai que ça serait sympa une section plus didactique avec articles, analyses de main, etc...

:idea: A la fin, on en fait un bouquin avec préface de Thomas qui viendra juste de gagner son bracelet au WSOP main event, genre :
Fougan, new World Champ a écrit :It is with those guys in Lille that I learned to play poker, and especially to stay calm against their special strategy (which I call bite-play) that they like so much to use...
Avatar de l’utilisateur
Skwat20
Quinte
Quinte
Messages : 2570
Inscription : Samedi 02 Octobre 2004 01:09

Messagepar Skwat20 » Jeudi 16 Juin 2005 01:38

Hehe.
T'as l'air de maîtriser l'anglais JC, des études à l'étranger?

PS: Félicitations Phiphi (je peux :wink: ), c'et quoi ton pseudo sur Stars que je vienne en faire un avec toi un de ces quatre?
Jc
Une paire
Une paire
Messages : 270
Inscription : Mercredi 22 Décembre 2004 12:19

Messagepar Jc » Jeudi 16 Juin 2005 22:27

Juste l'habitude de lire et d'écrire en anglais au boulot... mais je n'ai encore jamais traduit d'article sur le poker :wink:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Brelan
Brelan
Messages : 1060
Inscription : Jeudi 09 Septembre 2004 09:45

Messagepar Thomas » Jeudi 16 Juin 2005 23:02

Super Nico !!!

Qu'il est intéressant cet article !!!! Ne pas confondre Bluff et Agressivité !!!

AK est une main de relance, elle ne sert qu'à se protéger en cas de call et paradoxalement elle supporte mal les relances.

Il ne faut pas oublier que 22 est favori.

Enfin il ne faut surtout pas oublier qu'un coinflip avec AK par exemple n'est valable qu'avec les 5 cartes du flop.

Moralité il faut souvent payer quand votre tapis est supérieur à celui de votre adversaire et folder le cas contraire.

Ce n'est pas une main de merde, c'est une main difficile à jouer !!!!!

Ca fait longtemps que je le sais et pourtant j'ai encore pas mal de fois du mal à la jouer correctement surtout en partie biteS-play. :D
La vie est un jeu nous savons tous lequel
Avatar de l’utilisateur
Skwat20
Quinte
Quinte
Messages : 2570
Inscription : Samedi 02 Octobre 2004 01:09

Messagepar Skwat20 » Vendredi 17 Juin 2005 14:14

Moi surtout cet article il m'a rappelé quelque chose.
En fait avant novembre j'étais un joueur passif avec AK comme il les appellent (la honte hein)
Et puis y'a eu un coup.
Poluc relance standard avec TT, et moi je call on a tous les deux 10BB environ de tapis). Flop Axx. Poluc mise pour tater le terrain et je le relance.
Il se couche en essayant de savoir ce que j'avais. Et je dis AK. Et Thomas me répond, t'avais pas AK, pas de la façon dont le coup a été joué. Thomas avait l'air tellement sûr de lui que je me suis dit, bon ben c'est sûrement pas la bonne façon de jouer. Pour une fois je l'ai écouté :shock: , et c'est vrai qu'il avait raison.
Comme quoi quand on joue avec des joueurs qui savent à peu près ce qui font comme Thomas, on progresse plus vite
Bon j'arrête mon léchage de bottes

Sinon une question Thomas.
Je sais que çette question dépend du joueur, s'il se couche facilement ou pas, du feeling, des précédents coups
Mais de manière général, par exemple en supposant que tu viens d'arriver à une table et que t'as aucune infos sur les joueurs.
Un gars pareil relance standard, tu as AK.
A partir de quel tapis en BB tu ne fais plus tapis, mais tu ne fais que relancer? (20BB, 25BB, 30BB, + ?). Et si tu ne fais que relancer, tu relances de combien?
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Brelan
Brelan
Messages : 1060
Inscription : Jeudi 09 Septembre 2004 09:45

Messagepar Thomas » Vendredi 17 Juin 2005 14:25

Très bonne question Nico !!!

Encore une fois dans ce genre de cas je me pose le million de questions nécessaire.

Si je suis short stack, je fais tapis sans hésitation pour les raisons évoquées dans ta traduction.

Sinon mon action ne dépendera pas de mon tapis mais de celui de mon adversaire.

Ce n'est pas une règle générale, mais si mon adversaire a moins de la moitié de mon tapis, je lui envoie certainement tout, notamment pour couper les joueurs derrière moi.

Sinon à stack adverse plus élevée, je relance d'au moins 3 fois l'ouverture. S'il y a reraise très généralement je fold.
La vie est un jeu nous savons tous lequel
Avatar de l’utilisateur
FrenchBullet
Deux paires
Deux paires
Messages : 579
Inscription : Vendredi 17 Juin 2005 11:56

Messagepar FrenchBullet » Vendredi 17 Juin 2005 21:34

merci pour la traduction, hyper intéressant... maintenant, si on joue tous pareil, on va savoit koi faire qd l'autre va relancer !!
de mon point de vu, chaque hand est différente et il faut avoir joué des centaines de parties pour s'y retrouver.

++
Qui tente n'a rien...
Avatar de l’utilisateur
Blupblup
Hauteur As
Hauteur As
Messages : 91
Inscription : Lundi 03 Décembre 2007 19:37

Messagepar Blupblup » Samedi 08 Mars 2008 23:16

"Le reste du temps (55%), vous avez perdu un tout petit peu, environ 1,5 grosses blinds."

J'avoue ne pas voir pourquoi!!!


Sinon je crois avoir compris une bonne partie du "truc" , en gros en faisant tapis je me donne plus de chance de gagner le coup car j'augmente les chances de faire folder mon adversaire si je suis face à une main plutôt dans le bas de son éventail et je donne également plus de chance à mon AK de gagner la main car je lui offre 5 cinq cartes pour s'améliorer ou lieu de juste voir le flop en suivant et en voyant 3 carte.
Mais si je comprends bien il faut tenir compte de l'éventail de main et donc de l'adversaire.Face à un agressif compulsif et large ça ne change rien puisque mon AK est favori contre plus de main encore et il y encore plus de main que je peux faire coucher , je me trompe???
Par contre face à un joueur "serrure" le push all-in préflop est une moins bonne idée si je sais qu'il relance UTG avec AA ; KK ou AK parce-que je ne le ferais coucher que sur AK (encore pas sur) et je serais battu sur AA et AK , je me trompe????
Suivre est elle une meilleur action dans cette situation? Car si un As tombe au flop et qu'il mise il me battra avec seulement AA et je battrai son KK et partagerai contre AK. Donc si je call et qu'un As tombe sur le flop je me donne la possibilité d'augmenter les chances de mon AK de gagner en minimisant mes pertes puisque si le flop ne donne rien je peux sortir du coup si le joueur en face donne de l'action. C'est un peux comme limper une pocket paire pour toucher un brelan.

Dsl si j'ai écrit plein de bêtises mais j'essaie tant bien que mal de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Skwat20
Quinte
Quinte
Messages : 2570
Inscription : Samedi 02 Octobre 2004 01:09

Messagepar Skwat20 » Samedi 08 Mars 2008 23:42

Blupblup a écrit :"Le reste du temps (55%), vous avez perdu un tout petit peu, environ 1,5 grosses blinds."

J'avoue ne pas voir pourquoi!!!


Sinon je crois avoir compris une bonne partie du "truc" , en gros en faisant tapis je me donne plus de chance de gagner le coup car j'augmente les chances de faire folder mon adversaire si je suis face à une main plutôt dans le bas de son éventail et je donne également plus de chance à mon AK de gagner la main car je lui offre 5 cinq cartes pour s'améliorer ou lieu de juste voir le flop en suivant et en voyant 3 carte.
Mais si je comprends bien il faut tenir compte de l'éventail de main et donc de l'adversaire.Face à un agressif compulsif et large ça ne change rien puisque mon AK est favori contre plus de main encore et il y encore plus de main que je peux faire coucher , je me trompe???
Par contre face à un joueur "serrure" le push all-in préflop est une moins bonne idée si je sais qu'il relance UTG avec AA ; KK ou AK parce-que je ne le ferais coucher que sur AK (encore pas sur) et je serais battu sur AA et AK , je me trompe????
Suivre est elle une meilleur action dans cette situation? Car si un As tombe au flop et qu'il mise il me battra avec seulement AA et je battrai son KK et partagerai contre AK. Donc si je call et qu'un As tombe sur le flop je me donne la possibilité d'augmenter les chances de mon AK de gagner en minimisant mes pertes puisque si le flop ne donne rien je peux sortir du coup si le joueur en face donne de l'action. C'est un peux comme limper une pocket paire pour toucher un brelan.

Dsl si j'ai écrit plein de bêtises mais j'essaie tant bien que mal de comprendre.


Quand il parle des 55%.
En fait si tu relis il considère que 45% du temps ton adversaire folde et que les 55% restant il paye avec AQs, AK, TT, JJ, QQ, KK, AA. Ce qui fait qu'en fait quand ton adversaire te paye en moyenne tu te retrouves légèrement derrière (42,9/57.1).
Donc quand il se couche 45% du temps tu gagnes 4.5BB, quand il paye 55% du temps tu perds 1.5BB

Des joueurs qu'il ne relance UTG qu'avec AA AK ou KK, je te promets que t'en trouve pas des masses, et tant pis pour eux d'ailleurs, c'est pas une très bonne façon de jouer et en général ils s'en rendent vite compte. En général l'éventail ressemble beaucoup plus à AA, KK, QQ, JJ, TT, 99, AK et AQ, AJ. Tu peux donc faire tranquillement boîte avec AK du coup et tant pis si tu tombes sur les deux mauvaises mains, AK est trop gros pour être jeter (sauf cas particulier)
Hi han
Avatar de l’utilisateur
Blupblup
Hauteur As
Hauteur As
Messages : 91
Inscription : Lundi 03 Décembre 2007 19:37

Messagepar Blupblup » Samedi 08 Mars 2008 23:53

dsl je dois vraiment être con mais si il paye je perd mon tapis si il gagne pas juste 1.5BB???
Oui mais sinon mon raisonnement c'est ça??? J'ai à peu prés compris le truc???

Revenir vers « Stratégie, articles de fond »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités