Le Poker et les maths - Première partie

Vous avez la technique qui tue au hold'em ? Vous êtes un champion du triple draw ? Exprimez vous...

Modérateurs : Forum Pokeralille, djobi_djoba, M.Rik, rocknr14, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
Skwat20
Quinte
Quinte
Messages : 2570
Inscription : Samedi 02 Octobre 2004 01:09

Le Poker et les maths - Première partie

Messagepar Skwat20 » Mardi 12 Juillet 2005 21:30

Un peu de concentration et ces premiers concepts devrait être facilement assimilés


Par Matt Matros
www.cardplayer.com


Le Poker et les maths - Première partie


Tout le monde à peur des maths. Les adolescents détestent l'algèbre, les commerçants fermeraient sans calculatrices, les politiciens engagent des équipes d'experts pour travailler sur leurs chiffres et les joueurs de poker ne veulent pas entendre parler des cotes et de l'équité --- tout du moins pour la plupart d'entre eux.
Je n'ai pas peur des maths, et je vais utiliser les pages de ce magazine pour montrer que personne ne doit l'être. J'ai eu un master de mathématiques à Yale, mais je n'utilise pas d'analyses complexes, d'équations différentielles ou de topologie algébrique à une table de poker. Croyez moi, la plupart des mathématiques qui sont utilisées au poker peuvent être comprises par n'importe qui ayant été au lycée. Il y a des gens qui utilisent des théories de jeu avancées pour le poker, mais nous ne nous y attarderons pas. Mon but est d'apprendre au joueur moyen tout ce dont il a besoin pour être à l'aise avec l'aspect mathématique du poker.
D'abord intéressons nous aux termes mathématiques élémentaires utilisés au poker

1.Les cotes

Quelques joueurs ont du régulièrement entendre ce mot sans vraiment savoir ce que cela voulait dire. Les cotes font parties de la même famille que les probabilités. Alors, que sont les probabilités? La probabilité est la chance qu'un événement donné se produise. Quand Sophie Davant dit qu'il y a 25% de chance qu'il pleuve aujourd'hui, elle utilise une probabilité. Elle dit que la probabilité qu'il pleuve aujourd'hui est de 25%. Ce que cela veut dire est, que si la journée d'aujourd'hui se déroulait cent fois, 25 de ces journées seraient pluvieuses, et 75 de ces journées seraient sans pluie. Cela nous ramène aux cotes. Les cotes comparent le nombre de fois qu'un événement arrive au nombre de fois qu'il n'arrive pas. Avec notre exemple de la météo, les cotes contre le fait qu'il pleuve serait de 75-25 --- c'est à dire, pour les 75 fois où il ne pleuvrait pas, il pleuvrait 25 fois. On écrit ces cotes, 75:25. Ce qui est équivalent à 3:1, puisqu'on voit qu'à chaque fois qu'il pleut, il ne pleut pas trois fois (75 divisé par 25 est égal à 3).

Regardons plus précisément quelques probabilités et cotes pour différents événements

Pile ou face, pile: probabilité 50%, cotes 1:1
Vol retardé: probabilité 12,5%, cotes 7:1
Tirer l'as de pique dans un paquet de 52 cartes: probabilité 1,92%, cotes 51:1 (dans ce cas, il est plus facile d'utiliser les cotes)

2.Les combinaisons

Pour un jeu comme le Texas hold'em, nous nous intéressons à des questions telles que, "Quelles sont les cotes contre le fait de compléter son tirage couleur après le flop?" C'est une question bien plus compliquée que "Quelles sont les cotes contre le fait de compléter son tirage couleur après le turn?". Dans le dernier cas, il reste seulement une carte à venir. Il y a 46 cartes inconnues à ce stade (52 moins les deux dans votre main et les quatre sur le board). Donc pour calculer les cotes d'un tirage couleur après le turn, nous avons juste à comparer le nombre de cartes inconnues qui ne nous aident pas (37) au nombre de cartes qui nous aident (9). Les cotes pour un tirage couleur après le turn, sont de 37:9, ou environ 4,1:1 (4,1 contre 1)

Après le flop, avec encore deux cartes à venir, ce n'est pas aussi simple. Si vous n'obtenez pas votre couleur lors du turn, vous pouvez toujours l'obtenir à la river. Comment faire le calcul dans ce cas? On le fait en comptant les différentes combinaisons de cartes qui peuvent sortir. Disons que vous avez :9h :8h et que le flop est :Th :4h :2c. Le turn et la river pourraient être :Ah :Ks, :Ah :As, :3h :3s, :Jc :Jd... Chaque cas est une combinaison des cartes du turn et de la river. Il est à noter que
:Jc :Jd est la même combinaison que :Jd :Jc, puisque elle donne au final le même board. Maintenant, au lieu de compter les cartes pour déterminer vos cotes, vous comptez les combinaisons. Si vous écrivez toutes les combinaisons possibles pour le turn et la river avec cette main, il se révèle qu'elles sont au nombre de 1081 Et en regardant plus précisément vous pouvez compter 378 combinaisons qui vous donne la couleur. Donc les cotes contre le fait d'obtenir votre couleur après le flop sont de 703:378 (parce que 1081 moins 378 est égal à 703), soit 1,86:1.

En apprenant le sens de ces deux termes, vous savez maintenant calculer les cotes pour n'importe quelle main de hold'em après le flop ou après la river. Cool, non? C'est cool, mais cela représente énormément de boulot de calculer les cotes pour tous les tirages qui existent. Par chance, vous n'aurez pas à le faire

3. Les Outs

Les outs sont le nombre de cartes dans le paquet qui améliorent votre main. Le tirage couleur que nous avions précédemment a 9 outs. Un tirage suite bilatéral a 8 outs. Deux cartes supérieures ont 6 outs (ex: :As :Kh avec un flop :Tc :7s :2d). Vous pouvez faire le calcul des cotes pour chacun de ces tirages --- ou vous pouvez tout simplement lire les résultats dans le tableau suivant

Nb: nombre d'outs
CNA: combinaisons de cartes du turn et de la river qui n'améliorent pas votre main
CA: combinaisons de cartes du turn et de la river qui améliorent votre main
CCA: cotes contre l'amélioration de votre main (au dixième)

Nb.................CNA.................CA.................CCA

21.................325..................756.................1:2,3
18.................406..................675.................1:1,7
15.................496..................585.................1:1,2
14.................528..................553.................1:1
13.................561..................520.................1,1:1
12.................595..................486.................1,2:1
10.................666..................415.................1,6:1
09.................703..................378.................1,9:1
08.................741..................340.................2,2:1
06.................820..................261.................3,1:1
05.................861..................220.................3,9:1
04.................903..................178.................5,1:1

Remarquez qu'avec 14 outs ou plus, vous avez en fait plus de chance d'améliorer votre main que de ne pas l'améliorer.


Bien sûr, il n'est pas important de connaître les chiffres exacts. En fait, il y a une astuce très utile appelée "la règle de 4" pour se faciliter la tâche. Multipliez le nombre de vos outs par 4, et le résultat obtenu est approximativement votre pourcentage de chance d'améliorer votre main après le flop. Donc, avec un tirage couleur sur le flop, vous avez 9*4=36% de chance de toucher votre couleur lorsque toutes les cartes sont sorties (le pourcentage exact étant de 35%). Notez bien que ce sont les probabilités d'amélioration, et non pas les cotes contre le fait d'améliorer sa main.

Quelques conversions rapides
25 % = 3 contre 1 (3:1)
33 % = 2 contre 1 (2:1)
40 % = 3 contre 2 (3:2)
50 % = 1 contre 1 (1:1)

Si vous avez compris ce que j'ai écrit, vous savez tout ce dont avez besoin pour estimer vos chances d'amélioration. Avec de l'entraînement, les chiffres deviendront tout naturel, et vous pourrez vous concentrer sur d'autres choses à la table.

Peut-être vous êtes encore une de ces personnes qui pensent que les maths ne sont pas très utiles au poker, et qu'une fois que vous connaissez les cotes importantes, le reste des capacités dont vous avez besoin n'a rien à voir avec les maths. Lisez mon prochain article, et j'espère que je pourrais vous faire changer d'avis


A suivre...
Avatar de l’utilisateur
FrenchBullet
Deux paires
Deux paires
Messages : 579
Inscription : Vendredi 17 Juin 2005 11:56

Messagepar FrenchBullet » Mardi 12 Juillet 2005 22:45

Qui tente n'a rien...
Avatar de l’utilisateur
Skwat20
Quinte
Quinte
Messages : 2570
Inscription : Samedi 02 Octobre 2004 01:09

Messagepar Skwat20 » Mardi 12 Juillet 2005 23:20

Vi mais quand tu joues en live y'en a pas de calculatrices :wink:
Mais c'est vrai que j'utilises ce système de calculatrice pour vérifier les pourcentages après certains coups, c'est tellement plus simple
Je pense quand même qu'il vaut mieux s'habituer à connaître quelques cotes même quand on joue en ligne pour ne pas être trop déboussolé lorsqu'on joue dans une partie réelle (cf un des forums de clubpoker avec différentes cotes selon les mains)
Et puis bon une fois qu'on les a dans la tête, c'est comme le vélo, ça se perd pas.

Je t'avouerais que cet article là m'a pas trop botté, un peu trop théorique à mon goût :(
Mais bon si on veut un peu progresser dans son jeu faut bien apprendre les bases même si ici c'est pas très folichon
Avatar de l’utilisateur
maanu
Quinte
Quinte
Messages : 1844
Inscription : Lundi 23 Mai 2005 18:30

Messagepar maanu » Mercredi 13 Juillet 2005 13:52

MLoi je trouve que cet article est très instructif (en plus d'etre magistralement traduit, merci nico t'es un boss), et en + il donne envie de s'attarder sur l'etude des odds en général.

donc merci encore nico
"I know that the spades are swords of a soldier
I know that the clubs are weapon of war
I know that diamonds mean money for this art
But that's not the shape of my heart"
Sting
Avatar de l’utilisateur
christophe
Deux paires
Deux paires
Messages : 578
Inscription : Lundi 11 Octobre 2004 16:43

Messagepar christophe » Mercredi 13 Juillet 2005 16:16

..
Dernière édition par christophe le Dimanche 29 Janvier 2006 15:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gab
Deux paires
Deux paires
Messages : 396
Inscription : Vendredi 04 Novembre 2005 15:42

Messagepar gab » Jeudi 01 Décembre 2005 20:55

pareil que xxxxx...

c'est pas lisible comme ça

merci :)
sex, drug & rock'n roll
Je suis capable du meilleur et du pire. Mais, dans le pire, c'est moi le meilleur.
Avatar de l’utilisateur
trelawney
Brelan
Brelan
Messages : 1418
Inscription : Mercredi 19 Octobre 2005 12:54
Pseudo Winamax : trelawney
Adhérent assocation

Messagepar trelawney » Samedi 07 Janvier 2006 09:49

Pour calculer la cote, j'utilise un système simple mais approchant.
La règle de 2 x x + 2

Exemple
J'ai deux cartes dans la couleur. Il y a deux cartes de la même couleur au flop.
Il reste donc 9 cartes (13-4) en jeu.
Je fais 2 x 9 = 18 +2 = 20 Ca fait 20 % donc 4/1. Le resultat exact est 19.6.

Ca me donne une cote financière, mais ce ne m'aide pas plus que ca dans la lecture du jeu.
"calme dans la victoire et gracieux dans la défaite" Benjo
Membre du CAVE
tiobiloute
Hauteur As
Hauteur As
Messages : 8
Inscription : Jeudi 25 Mai 2006 15:33

Messagepar tiobiloute » Mercredi 21 Juin 2006 17:27

si je ne m'abuse cet article est celui qui est paru dans poker magazine
Avatar de l’utilisateur
TouF
Quinte
Quinte
Messages : 2361
Inscription : Mercredi 15 Décembre 2004 16:41

Re: Le Poker et les maths - Première partie

Messagepar TouF » Mercredi 21 Juin 2006 20:43

Skwat20 a écrit :

Par Matt Matros
www.cardplayer.com

Jc
Une paire
Une paire
Messages : 270
Inscription : Mercredi 22 Décembre 2004 12:19

Messagepar Jc » Mercredi 21 Juin 2006 21:40

Quelqu'un pourrait éditer le deuxieme post (avec l'URL à rallonge) ? Ca foire complètement l'affichage du post de Nico....
vikings92
Quinte
Quinte
Messages : 2269
Inscription : Lundi 28 Novembre 2005 16:20

Messagepar vikings92 » Jeudi 24 Août 2006 13:56

perso,en lisant les cotes sur la possibilité de flush après le flop proposé je suis pas du tout dans ces calculs là.

J'ai du me tromper car skat20 c'est pas le genre à se tromper mais bon....

Pour moi ça se rapproche plus de 19,5% soit presque du 1:4 comme dit sur un autre post...
Avatar de l’utilisateur
hobbes
Quinte
Quinte
Messages : 2304
Inscription : Samedi 03 Décembre 2005 16:04
Pseudo Winamax : hobbes59
Adhérent assocation

Messagepar hobbes » Samedi 02 Septembre 2006 11:06

vikings92 a écrit :perso,en lisant les cotes sur la possibilité de flush après le flop proposé je suis pas du tout dans ces calculs là.

J'ai du me tromper car skat20 c'est pas le genre à se tromper mais bon....

Pour moi ça se rapproche plus de 19,5% soit presque du 1:4 comme dit sur un autre post...


ben c'est ce qu'il dit :

4 : 1 avec une seule carte à venir et environ 2 : 1 avec 2cartes à venir (turn et river)
"Chuck Norris has the greatest Poker-Face of all time. He won the 1983 World Series of Poker, despite holding only a Joker, a Get out of Jail Free Monopoloy card, a 2 of clubs, 7 of spades and a green #4 card from the game UNO."
vikings92
Quinte
Quinte
Messages : 2269
Inscription : Lundi 28 Novembre 2005 16:20

decidemment

Messagepar vikings92 » Dimanche 03 Septembre 2006 15:48

j'y suis toujours pas..... on compte 1081 combinaisosn restantes pour le turn et la river ((47*46)/2).....
Selon moi il ya (environ) 207 combinaisons ayant pour résultat une flush ((9*46)/2).

la côte, si j'ai bien compris, est donc de 874:207 (4,22 : 1).

Quelqu'un pour me dire ou je me trompe ou pour m'expliquer ?
Avatar de l’utilisateur
zemax
Couleur
Couleur
Messages : 3083
Inscription : Mardi 05 Juillet 2005 16:17
Pseudo Winamax : Pong007
Adhérent assocation

Messagepar zemax » Dimanche 03 Septembre 2006 15:58

si tu cherche ta carte pour faire couleur tu as 9 outs
apres le flop il reste 47 cartes soit 9/47( turn) + 9/46( river)

soit à peu prés 38% de chance de toucher ta couleur
Dernière édition par zemax le Dimanche 03 Septembre 2006 15:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zemax
Couleur
Couleur
Messages : 3083
Inscription : Mardi 05 Juillet 2005 16:17
Pseudo Winamax : Pong007
Adhérent assocation

Re: decidemment

Messagepar zemax » Dimanche 03 Septembre 2006 16:07

vikings92 a écrit :Selon moi il ya (environ) 207 combinaisons ayant pour résultat une flush ((9*46)/2).

la côte, si j'ai bien compris, est donc de 874:207 (4,22 : 1).

Quelqu'un pour me dire ou je me trompe ou pour m'expliquer ?


pour moi tu as (environ) 418 combinaison de couleur
(9*47 + 9*46 )/2 soit à peu pres 418

418/1081 tu retrouves tes 38% calcul approximatif biensur

Revenir vers « Stratégie, articles de fond »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités