Ok je regarde ça après
Je mets un premier exemple de tapis*10 dans une situation de bulle avec des joueurs de niveau équivalent
S'il faut mettre le calcul, je le mettrais, mais pour l'instant je mets les données brutes
Situation de bulle
20 joueurs (pas SNG classique, c'est vrai), buy-in 5$, stack de départ 300, donc 6000 jetons en tout. Situation à la table (Greg à chatter grave,
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
, Brother s'est pris un sale coup et se retrouve short)
Blinds 25/50
Greg BB, 4150
Manu SB, 900
Brother, Boutton, 350
Roimage, Cutoff, 600
Pierre se couche, Brother envoie tapis, Manu passe.
On en revient à Greg
Je mets un éventail de main à Brother pour faire all-in
Tous les As, K9++, Q9++, J9++, toutes les paires, tous les suited connectors plus grand que 54s. Soit 35,4% des mains
Je mets donc 52s à Greg
Brother gagne en moyenne 65,01% des all-ins, Greg gagne le restant du temps
En comparant son evchips lorsqu'il folde ou lorsqu'il call
On trouve
Evcfold=42,77$, Evccall=42,53$
Greg lorsqu'il call perd en moyenne 0,24$ par tournoi avec cette main, lorsqu'on considère tous les joueurs de même niveau. Ce qui n'est rien par rapport au total à gagner
Vu que le fait de folder ou de caller est à peu de chose près une situation neutre, la question est, contre qui faut-il payer. Moi contre Bro, je paye, car il arrache pas mal au bouton, et si j'ai pas une main potable, il risque de revenir vite fait. Il faut savoir que si Greg passe, Brother voit son evchips passer de 12,46$ à 14,27$. Il gagne presque deux dollars en faisant passer Greg et Manu
Harrington dit qu'il faut payer quand on a dix fois le tapis de qqn, avec ce calcul on voit pourquoi. Mais il y a plein de variable derrière à prendre en compte et c'est pas si évident que ça je pense
Je m'attaque au problème David-Xavier, pour voir ce que ça donne, et peut-être donner raison à Greg sur ce coup là