Article perso : monter une bankroll en sng short-handed

Vous avez la technique qui tue au hold'em ? Vous êtes un champion du triple draw ? Exprimez vous...

Modérateurs : Forum Pokeralille, djobi_djoba, M.Rik, rocknr14, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Messagepar hellboychess » Jeudi 26 Avril 2007 10:14

ChumaDe a écrit :
Tamplos9 a écrit :Si j'ai 3 mains mauvaise, il y a plus de chance que ma prochaine main soit bonne, cela un fait en proba quand on joue beaucoup de main. C'est comme dire si j'ai 3 fois 5 à un lancé d'un dés 6, il y a combien de chance d'avoir 5, tu me diras 1/6 mais si tu considéres que ses jets ne sont pas séparé et que tu en fait plus de 40 et bien tu sais que cela est presque impossible.


Totalement faux !

Je sais pas si tu as bien suivi les cours de maths au lycee, mais en probabilités, les mains de départ au poker sont considérés comme "événements indépendants". Chaque tirage est un nouvel événement, les lois des séries c'est des constats que tu peut faire après coup.... Mais statistiquement parlant, après avoir eu 3 poubelles, tu as autant de chance d'avoir encore une autre poubelle qu'une main potable :roll: (en fait si l'on considere que seules 30 mains sont jouables sur les 169 de départ hors condiération suited ou offsuited, tu as meme plus de chances d'avoir a nouveau une poubelle, et ca peut durer 10,20, 30 mains consécutives :P )

Tout pareil...
Un mathematicien n'a-t-il pas déclaré un jour (et pas après après avoir picolé toute la nuit :lol:) : "la boule n'a pas de mémoire" à propos des histoires de probas et les tirages (qu'on a pu étudier au lycée).
Avatar de l’utilisateur
Florian
Carré
Carré
Messages : 8711
Inscription : Samedi 20 Août 2005 12:45

Messagepar Florian » Jeudi 26 Avril 2007 10:18

François a écrit :
Florian a écrit :tu peux developper ton idée de "fold in the dark"? le concept m'a l'air interessant :lol:

Surtout online ! (faut juste tourner la tête pour pas mater ses cartes, et ensuite il faut persuader les adversaires dans le chat que tu l'as fait).


LOL
Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Messagepar hellboychess » Jeudi 26 Avril 2007 10:26

François a écrit :@Hellboychess : c'est trop d'éloges ! Je joue au poker depuis 4 ans (et j'ai 5 ans de backgammon avant). Le matos photo n'est pas pro, juste amateur éclairé...
J'ai eu de bonne phases, mais je galère aussi... typiquement en ce moment, impossible de décoller, je butte constament sur les 35+3 et je redescend constament aux 23+2.

F.

Ce qui reste déjà excellent... "Buter au 35+3"... Faudra déjà que j'y arrive pendant un certain temps à faire çà :lol:
Mais je reconnais volontiers que j'ai parlé (et écrit) peut-être un peu violemment à l'égard de Tamplos (du moins en me relisant après une nuit de sommeil).
Je m'en excuse donc (à moitié, faut pas déconner non plus :lol:)

Sinon, faudra vraiment qu'on discute backgammon un jour... Je suis à la recherche de (bons) bouquins sur le sujet, et de site (anglais ou français) décortiquant la disicipline. La "partie backgammon" de poker-académie est encore un peu trop jeune, mais çà commence à devenir intéressant.
C'est d'ailleurs impressionnant le nombre de joueurs de BG passés au poker ! Hansen, Benjamine, Magriel (pour ne citer qu'eux)...

Pierrot
Avatar de l’utilisateur
François
Président d'honneur de Pokeralille
Messages : 7192
Inscription : Jeudi 03 Juin 2004 11:10
Pseudo Winamax : LooseWeak
Adhérent assocation

Messagepar François » Jeudi 26 Avril 2007 10:36

hellboychess a écrit :
Sinon, faudra vraiment qu'on discute backgammon un jour... Je suis à la recherche de (bons) bouquins sur le sujet, et de site (anglais ou français) décortiquant la disicipline. La "partie backgammon" de poker-académie est encore un peu trop jeune, mais çà commence à devenir intéressant.
C'est d'ailleurs impressionnant le nombre de joueurs de BG passés au poker ! Hansen, Benjamine, Magriel (pour ne citer qu'eux)...

Pierrot


Les meilleurs bouquins sur le Bg sont ceux écrit par le coauteur de la série des "Harrington" : Bill Robertie
Les meilleurs articles online sont ceux de Kit Woolsey.
Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Messagepar hellboychess » Jeudi 26 Avril 2007 10:40

stefal a écrit :Et les tables à 10, qu'en pensez-vous?
François conseille les tables de 6 (rapidité, gains).
Cependant, et de façon tout à fait personnelle, je trouve que le gain si deuxième place n'est pas assez important.

Je suis actuellement occupé à tester la statégie de F (rien de tel pour garder une discipline) mais sur des tables à 10.

Après quelques minutes (10 à 15) de patience, on se retrouve à 6 sans avoir pratiquement jouer de coups.
Il "suffit"alors de rentrer dans les trois premiers et ça paie pas mal.

Bref, François, as-tu déjà essayé ta méthode sur des tables de 10 et t'en pense quoi.

PS: pour faire suite au mail précédent, le jour où les cartes auront de la mémoire, n'oubliez pas de me prévenir (pseudo probabilité évoquée)

Pour les SnG à 9 ou 10 joueurs, gagner devient légèrement moins important. Se placer dans les payés reste la priorité...
Du moins est-ce l'avis de Lederer et ce qu'il en dit je crois dans un article qui m'avait semblé intéressant sur Fulltilt.
Une traduction (approximative, j'suis pas prof d'anglais) et pas tout à fait complète - manque temps) a été faite ici et en voici un collé/copié :
Les Sit’n'Go sur Internet (SNG) sont un cadeau du ciel pour tout joueur de poker ambitieux. Avant leur apparition, l’expérience d’une table finale n’était pas chose facile à obtenir. Vous pouviez jouer une dizaine de tournois multi-tables et ne jamais parvenir à ce dernier stade. Ou pouviez aussi en jouer un ou deux autres pour ne terminer qu’à la 8eme ou 9eme place. Savoir s’adapter à un nombre de joueurs qui baisse progressivement est un talent crucial au poker, et il est difficile d’y faire son expérience en live sans investir beaucoup de temps et d’argent. Online par contre, c’est l’affaire d’un clic de souris. Les avantages du Sit’n'Go sont nombreux. Pour les débutants, c’est une forme de jeu bon marché ou même parfois gratuite. C’est aussi plaisant à jouer et assez pratique : vous n’avez pas à programmer cette partie sur votre agenda — l’inscription à un Sit’n'Go débute aussitôt le précédent complété — et c’est en général l’affaire de quelques minutes. C’est une forme de jeu qui simule la façon de jouer en table finale, et la maîtriser devrait être un des principaux objectifs pour le joueur cherchant à progresser.

Maintenant que vous savez pourquoi vous devrier en jouer, étudions comment il vous faut les jouer :

La principale différence entre un Sit’n'Go et un tournoi multi-tables est que lorsque un joueur perd tous ses jetons et quitte la table, alors personne ne vient prendre la place libérée. Le jeu en multi-table se déroule principalement sur des tables pleines. Mais au fur et à mesure que les joueurs sont éliminés lors d’un SNG, la table elle diminue et le jeu s’oriente sur du “short-handed”. Cette diminution du nombre de joueurs sert à augmenter artificiellement les mises. Par exemple, admettons que vous êtes entrain de jouer à cinq joueurs et que les blinds soient de 100-200 : vous payez 300 en blinds toutes les 5 mains, ou encore 60 à chaque main. Bientôt un nouveau joueur est éliminé et vous passez à 4 joueurs. Maintenant vous payez en moyenne 75 à chaque main. — soit une augmentation de 25% — en dépit du fait que le montant des blinds n’ait quant à lui pas varié. Par conséquent, vous êtes forcé de jouer un peu plus quitte à “gambler” un peu, à moins de finir dévoré par les blinds.

Puisque le montant des blinds par rapport au montant de votre stack devrait toujours jouer un rôle majeur dans votre sélection de main, je vous recommanderais de rentrer en jeu avec un niveau de mains plutôt élevé. Cela remplit deux objetifs : premièrement, les blinds vous imposent de jouer plus serré (tight) au début du Sit’n'Go ; les blinds sont peu élevées et vous êtes neuf joueurs en lice, aussi ne rentrez pas en jeu trop souvent. Deuxièmement, cela facilite à vous bâtir une image de serrure, qui payera plus tard lorsque les blinds seront élevées et que vous aurez l’obligation de voler les mises régulièrement.

Mais il existe une autre raison moins évident de jouer serré en début de SNG et plutôt loose sur la fin. La structure des prix récompense le jeu serré. La plupart des SNG payent 50% au premier, 30% au second et 20% au troisième. Cette structure vous impose de jouer pour la troisième place. Pourquoi à Etudier la structure des prix d’une autre façon peut nous aider à comprendre. En fait, the payout means that 60% gets awarded once you are down to three players, 20% gets awarded when you get down to two players, and the final 20% gets awarded to the winner. If you can just get to third, you get at least one-third of 60% of the prize pool, or 20%. You’ve locked up a profit, and you have a chance to win up to 30% more. It’s only now that you’re in the top three that your strategy should take an abrupt turn. Now it pays to gamble for the win. Let’s look at the numbers again: 60% of the prize pool is off the table, and moving up one spot is worth only another 10%. But move up just one more spot and it’s worth a whopping 30% extra — that’s three times more for first than it is for second. And with the blinds going up, gambling for the win is even more clearly the correct play.

Je vois souvent beaucoup de joueurs qui préfèrent employer une stratégie totalement inverse. Ils pensent qu’ils n’ont rien à perdre, aussi recherchent-ils à doubler rapidement dès le départ. Ils tentent leur chance trop tôt, alors qu’il n’y a encore véritablement aucun enjeu. Ensuite, une fois parvenus dans le dernier carré des 3 joueurs payés, ils resserrent leur jeu, espérant ainsi glâner une place et quelques dollars de plus. Si vous commencez à repenser votre approche d’un SNG et à adopter une stratégie “début lent, fin rapide”, alors vous constaterez presque immédiatement une amélioration dans vos résultats


Si quelques membres maitrisent mieux l'anglais que moi (c'est pas difficile me direz-vous :wink:) et trouvent à y apporter des corrections, elles sont les bienvenues.
Avatar de l’utilisateur
ChumaDe
Quinte
Quinte
Messages : 1730
Inscription : Jeudi 28 Décembre 2006 17:20

Messagepar ChumaDe » Jeudi 26 Avril 2007 10:40

hellboychess a écrit :Tout pareil...
Un mathematicien n'a-t-il pas déclaré un jour (et pas après après avoir picolé toute la nuit :lol:) : "la boule n'a pas de mémoire" à propos des histoires de probas et les tirages (qu'on a pu étudier au lycée).


Héhé, ca me rappelle un moment épique ou mon prof de math en 1ere nous a fait son "Jean Marie Bigard" bien malgré lui, alors qu'un silence religieux reignait dans la classe, il nous a sortit un magnifique :"on effectue un tirage successif de deux burnes" au lieu de "deux boules dans une urne" ..... d'anthologie :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par ChumaDe le Jeudi 26 Avril 2007 11:18, édité 1 fois.
"Les hommes naissent libres et égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres" Coluche
Avatar de l’utilisateur
François
Président d'honneur de Pokeralille
Messages : 7192
Inscription : Jeudi 03 Juin 2004 11:10
Pseudo Winamax : LooseWeak
Adhérent assocation

Messagepar François » Jeudi 26 Avril 2007 11:08

stefal a écrit :Et les tables à 10, qu'en pensez-vous?
François conseille les tables de 6 (rapidité, gains).
Cependant, et de façon tout à fait personnelle, je trouve que le gain si deuxième place n'est pas assez important.

Je suis actuellement occupé à tester la statégie de F (rien de tel pour garder une discipline) mais sur des tables à 10.

Après quelques minutes (10 à 15) de patience, on se retrouve à 6 sans avoir pratiquement jouer de coups.
Il "suffit"alors de rentrer dans les trois premiers et ça paie pas mal.

Bref, François, as-tu déjà essayé ta méthode sur des tables de 10 et t'en pense quoi.

PS: pour faire suite au mail précédent, le jour où les cartes auront de la mémoire, n'oubliez pas de me prévenir (pseudo probabilité évoquée)


Je suis passé aux tables à 6 après une longue période aux full-tables. En fait je me suis rendu compte en étudiant mes résultats que lorsque j'étais payé, j'étais plus souvent 1er ou 2ème que 3ème. Une structure de gain récompensant les 2 premiers avec un temps de jeu plus court optimise donc mes gains.
Avatar de l’utilisateur
COil
Quinte
Quinte
Messages : 1727
Inscription : Samedi 07 Janvier 2006 01:23
Pseudo Winamax : C0il007

Messagepar COil » Jeudi 26 Avril 2007 13:48

Ya le concept de all-in in the dark preflop qui est sympa aussi !!! :lol: :lol: :lol:
Pseudo online : COil007
Avatar de l’utilisateur
ManuD
Quinte
Quinte
Messages : 1805
Inscription : Mercredi 16 Août 2006 17:19

Messagepar ManuD » Jeudi 26 Avril 2007 19:06

COil a écrit :Ya le concept de all-in in the dark preflop qui est sympa aussi !!! :lol: :lol: :lol:


Surtout quand tu chattes les As sur ce move :roll:
Avatar de l’utilisateur
Sauveur
Brelan
Brelan
Messages : 1442
Inscription : Mardi 14 Juin 2005 18:21

Messagepar Sauveur » Jeudi 26 Avril 2007 21:52

Vous ne devriez pas vous moquer de Tamplos9 alors qu'il propose de nouvelles manieres d'envisager les probas.
Je voudrai moi-même vous faire part de mes dernieres decouvertes.

Tout le monde sait que quand on touche la paires d'As, on a 4 chances sur 5 de gagner le coup.
Hé bien quand j'ai gagné 4 fois d'affilée avec ce jeu, je le jete la fois suivante.
Il m'arrive ainsi d'enchainer plus de 4 gains d'affilée sauf quand je perd.
No cards, no heart, no chips !
Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Messagepar hellboychess » Jeudi 26 Avril 2007 22:39

Sauveur a écrit :Tout le monde sait que quand on touche la paires d'As, on a 4 chances sur 5 de gagner le coup.
Hé bien quand j'ai gagné 4 fois d'affilée avec ce jeu, je le jete la fois suivante.
Il m'arrive ainsi d'enchainer plus de 4 gains d'affilée sauf quand je perd.

Excellent Philou
:lol: :lol:

[mode déconnade on]
Extrapolons... Les as en début de sng, c'est pas intéressant... Ca rapporte bien souvent pas grand chose.
Alors je propose une amélioration à ta stratégie.
Tu les jettes la première fois en début de sng, afin d'être certain d'être certain d'emporter les 4 prochaines fois où tu les toucheras et où les blinds seront plus juteuses.
[mode déconnade off]
Avatar de l’utilisateur
François
Président d'honneur de Pokeralille
Messages : 7192
Inscription : Jeudi 03 Juin 2004 11:10
Pseudo Winamax : LooseWeak
Adhérent assocation

Messagepar François » Jeudi 26 Avril 2007 22:39

Sauveur a écrit :Il m'arrive ainsi d'enchainer plus de 4 gains d'affilée sauf quand je perd.


ou pas.
Avatar de l’utilisateur
kleM
Carré
Carré
Messages : 7883
Inscription : Mercredi 01 Février 2006 14:16

Messagepar kleM » Vendredi 27 Avril 2007 10:19

Florian a écrit :
François a écrit :
Florian a écrit :tu peux developper ton idée de "fold in the dark"? le concept m'a l'air interessant :lol:

Surtout online ! (faut juste tourner la tête pour pas mater ses cartes, et ensuite il faut persuader les adversaires dans le chat que tu l'as fait).


LOL


mdr :lol:
Patrick Cruel
Une paire
Une paire
Messages : 104
Inscription : Vendredi 09 Février 2007 16:48

Messagepar Patrick Cruel » Vendredi 27 Avril 2007 17:44

merci beaucoup François pour cet article très intéréssant.
J'aurais une question à te poser:connais-tu d'autres sites de statistiques?
Je joue sur Upper Class Poker(seul site à avoir accepter ma carte bancaire :evil: ) qui n'est malheureusement pas référencé sur Sharkscope.Merci.
Avatar de l’utilisateur
ironquent
Quinte
Quinte
Messages : 1792
Inscription : Mercredi 07 Février 2007 16:22

Messagepar ironquent » Vendredi 04 Mai 2007 19:03

Malgrè que mon F me permette de normalement passer sur les buy-in supérieurs, je n'ose pas encore de peur de devoir vite redescendre.
En effet, je joue sur 4 tables en même temps en général (je fais 2 places payées dont une 1ere, je fais 2SNG10 & 2SNG6).

En fait pour le moment je prends mon F pour la session et non pour une table, ce qui me permet de diminuer les risques en quelque sorte.

Pour le moment :
SNG10 : 32 parties ; 5*1er, 6*2nd, 3*3eme = ROI à 45%
SNG6 : 71 parties ; 16*1er, 9*2nd = ROI à 7%

Que me conseillez-vous ?
Quand tu réalises que Frédéric François a vendu 35 millions de disques, tu te dis que tout est possible !

Cool story bro
http://arioviste.blogspot.com/

Revenir vers « Stratégie, articles de fond »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités