Stratégie SNG 180 joueurs - PS

Vous avez la technique qui tue au hold'em ? Vous êtes un champion du triple draw ? Exprimez vous...

Modérateurs : Forum Pokeralille, djobi_djoba, M.Rik, rocknr14, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
ZeElmo
Une paire
Une paire
Messages : 171
Inscription : Jeudi 07 Juillet 2005 20:15

Stratégie SNG 180 joueurs - PS

Messagepar ZeElmo » Mercredi 28 Novembre 2007 18:49

Voici une traduction d'un article publié sur les forums 2+2, rédigé par shaundeeb (qui n'est pas trop boubourse, cf SS et OPR), sur sa manière d'aborder ces tournois.

Son article m'a fait comprendre un peu mieux la notion de rythme dans un tournoi, et ça peut être sympa de partager ça... en français.

Y'a eu quelques libertés dans la traduction car ça a beau être un bon joueur, il ne connait pas les points et virgules.
Y'a aussi quelques passages ou je suis pas très sûr de la trad, mais le but était de faire passe au mieux ses idées.

Bref, si vous comprenez mieux le texte original que moi, mp et j'édite.

Le lien:
http://forumserver.twoplustwo.com/showflat.php?Cat=0&Number=9209807&page=0


J'ai essayé de trouver une manière d'écrire ça bien, avec assez d'informations utiles pour quiconque cherche soit à ajouter les MTT 180 joueurs à leur quotidien ou passer des SNG ou du CG vers ces tournois.

Ok, voici quelques raisons basiques qui font que vous devriez jouer les 180:

A – Le volume.
Vous ne pouvez pas battre la fréquence de ces tournois pendant les heures de pointe.
Vous pouvez en avoir 2/3 à 10$ et 20$ et 5/6 à 4$.

B – Le temps investi.
J'estimerais le temps, jusqu'au bout, d'un 180j à une moyenne de 3h20 ce qui est 2/3 fois plus court que votre tournoi moyen avec 15 min de blinds.

C – Le prize-pool
Ils paient 10% mais c'est intéressant dans les très hautes places.
10ème à 18ème > double du buy-in.
1er > 54 fois le buy-in.

D – La préparation.
Ce qui est bien avec un nombre limité et aussi bas de joueurs, c'est que vous vous retrouvez impliqué dans plusieurs situations de fin de tournoi.
Cela veut dire que quand vous commencez à atteindre les tables finales de tournois à 5 chiffres et + vous ne vous retrouverez pas là comme un débutant.

E – Les joueurs.
Vous avez un tel éventail de joueurs que vous deviendrez plus fort, aussi bien contre le spectre des fishs que contre les experts en MTT.
Cela aidera un joueur à apprendre comment s'ajuster aux conditions de la table étant donné que vous changez souvent de table et avez besoin de vous réajuster et vous reconnecter à la dynamique de la table.

F – Le coût.
Vous pouvez vraiment battre ces tournois pour leur petits buy-ins qui sont très bien pour tout ceux qui essaient de monter une bankroll.
Et avec les trois différents niveaux de buy-in différents vous pouvez monter une bonne bankroll très rapidement pour passer à de plus gros tournois.


Pour les conseils stratégiques, j'essaierai d'expliquer la plupart des moves importants et les idées derrière chacune de ces actions.
Je vous recommenderais, si vous n'avez pas pokertracker et pokeracehud de vous les procurer, puisque, quelques conseils que je vous donnerai, en auront besoin pour certaines infos.
De plus, une chose que j'aime faire à chaque augmentation de blinds et d'essayer de vous demander à quelle hauteur je veux mon tapis à la fin de ce niveau.
Je décomposerai donc ces 180j par niveaux de blinds.


Niveau 1 – 10/20
Maintenant, tout le monde commence avec 75bb (big blinds).
Ne soyez pas timides avec vos mains fortes.
Une grosse erreur que je vois souvent est quelqu'un qui open-raise le pot en misant 5/6 fois la grosse blind avec TT ou AQo etc... des mains qui ont des chances d'être favorites preflop mais sont rarement des mains avec lequelles vous êtes très confiants après le flop.
Je conseillerai de faire quelques over-limps avec les suited connectors, petites paires etc... c'est le seul niveau ou ça n'est pas une grosse erreur d'être passif preflop.
Très probablement, les joueurs contre qui vous allez jouez des pots sont les fishs et les joueurs les plus faibles, étant donné que la plupart des meilleurs joueurs multitablent et foldent ainsi beaucoup de mains marginales.
Alors saisissez ce grand moment pour prendre les jetons de ceux qui les abandonneront facilement.
Je n'ai pas peur des gros pots sur n'importe quelle main parce que, rappelez-vous, c'est un 180j et un autre est sans doute plein au tiers.

Tapis visé: 2000


Niveau 2 – 15/30
Bien, maintenant vous avez du vous remarquer ceux qui limpent la moitié des mains et probablement diminué leur tapis vers les 800, et ceux à 1450 qui n'ont pas encore joué de main.
Utilisez ce savoir quand vous jouez une main; détectez quel type d'adversaire vous affrontez et ajustez-vous.
Faites aussi attention à la taille des tapis quand vous êtes face à un de ces faibles joueurs; il sera sans doute petit. Pensez intelligemment à ça, quand vous vous rendez à la turn et que le pot a éclipsé leur tapis.

Tapis visé: 3000


Niveau 3 – 25/50
A ce moment, quelque chose comme ¼ des joueurs est parti est cela va devenir plus dur mais, en étant optimiste, vous avez été capable de gagner beaucoups de petits pots en relançant les limpers weaks et avec les continuation bets, ou assez chanceux pour déstacker quelqu'un.
Les joueurs n'ont plus de profondeur de tapis et s'attendent à ce que quelques joueurs tights ouvrent leur jeu un peu plus à ce niveau.
Il y aura encore beaucoup d'occasions pour aller au flop contre un de ces joueurs weaks qui ont doublé leur tapis comme vous, vous pouvez donc chacun avoir un tapis de 60bb et espérer gagner un pot monstrueux.
Soyez conscients que beaucoup de 3bets preflop commencent à commit les joueurs au pot.
Prenez aussi note de la taille des tapis sur votre gauche.

Tapis visé: 3500


Niveau 4 – 50/100
C'est à ce moment que ça commence à passer à moins de jeu après le flop, et plus de relances/tapis, ajustez alors votre éventail de mains pour ouvrir un pot avec celles qui se débrouillent le mieux contre les tapis preflop des shortstacks.
A nouveau jetez un oeil aux tapis quand vous relancez x3, ce qui devrait être votre relance en ouvrant un pot sans limpers.
Demandez-vous ce que vous faites si le joueur X envoie le tapis ou si il relance la moitié de celui-ci, etc...
Posez-vous ces questions avant de relancer. Cela vous aidera à prendre une meilleure décision, si cela vaut le coup de tenter de voler dans cette position.
De plus, a peu près à ce niveau là, vous serez probablement descendu à la moitié de joueurs restants dans un 4$/10$ et sans doute 100j restants dans un 20$.

Tapis visé: 4000 et un break de 5minpour se concentrer sur les autres tournois.


Niveau 5 – 75/150
2ème heure de jeu. Le jeu est passé à la vitesse supérieure.
On peut espérer que vous soyez légèrement au dessus de la moyenne des stacks, ce qui vous laisse de la marge de manoeuvre, puisque pendant les 15 prochaines minutes, vous allez vous confrontez à ces nits qui ont tout foldé jusqu'à atteindre 600 jetons.
Le seul jeu postflop ou vous devriez être impliqué sera quand vous relancez et êtes suivi.
Pour la plupart des pots, à partir de maintenant, vous devriez être l'agresseur, ce qui est beaucoup plus efficace.
De plus, n'ayez pas peur d'envoyer la boîte si un squeeze apparait ou si quelqu'un ne veut pas laisser votre BB tranquille.
Ne soyez pas timides sur les coinflips à ce niveau, ils sont nécessaires dans les tournois, même aux niveaux intermédiaires.

Tapis visé: 4500


Niveau 6 – 100/200
C'est en réalité mon niveau favori dans un 180j; cela est dû au fait que la plupart des autres regulars aiment attendre l'arrivée des antes pour commencer à voler et resteal les blinds.
Donc, pendant qu'ils attendent 15min de plus, je commence à vraiment m'amuser.
Le nombre de joueurs s'est réduit et le joueur moyen restant est plus fort mais il y a toujours beaucoup d'occasions.
A partir de maintenant, vous devriez avoir une opinion sur chaque joueur de votre table.
Et, ces infos combinées avec PT et PAHud doivent vous permettre de prévoir un plan avant de vous lancer dans une main.
Tandis que les tapis effectifs continuent de baisser, les mains jouées se retrouvent de plus en plus vite avec tout l'argent au milieu.
La plupart des pots se gagnent au flop, si vous en voyez un.

Tapis visé: 5000


Niveau 7 – 100/200/25
Moment venu pour les antes.
Un montant décent pour les antes dans un tournoi online est à peu près 1/8ème de la grosse blind.
Donc la plupart des pots seront de 525 avant que les cartes ne soient distribuées.
Il y aura pleins de tapis sous les 10bb et vous devez faire attention quand vous ouvrez le pot x3.
Vous obtenez les côtes contre la plupart des joueurs sous les 10bb pour suivre leur tapis à moins qu'ils aient été vraiment tight.
Personnellement je n'aime pas voler tant que ça à ce niveau, étant donné que la plupart s'attendent à ça de votre part et ils feront de même.
Je suggère donc de plutôt resteal ces regulars qui multitablent et ouvrent en fin de parole quand c'est foldé jusqu'à eux.
Selon votre profondeur de tapis, envoyer la boite ou le 3Bet sont ok.
Il est aussi temps de défendre votre grosse blind un peu plus.
Comme la plupart d'entre vous devriez le savoir, si c'est foldé jusqu'à vous en petite blind, vous devriez boiter/relancer presque n'importe quelle main, selon les tapis effectifs.
C'est dans cette position ou je sens que je maintiens le plus mon tapis à flot, soit en resteal d'un joueur qui ouvre en fin de parole, ou en volant la grosse blind, pour obtenir ces antes si désirées.

Tapis visé: 6000


Niveau 8 – 200/400/25
C'est le point/niveau d'inflexion d'un 180j.
Tout le monde se retrouve en mode shortstack, vu que rarement 2 stacks de plus de 20bb vont se heurter l'un à l'autre.
Il y a probablement 40-50 joueurs restants, donc le tapis moyen est sous un M de 7; de plus, à peu près la moitié des tapis à la table seront sans doute sous les 10bb.
Sachant cela, vous devriez souvent boiter quand vous êtes le premier à ouvrir le pot, même si vous avez 16bb, si les tapis sur votre gauche ont moins de 10bb.
De plus, rappelez-vous de penser en tapis effectif, pas juste le votre ou le leur.
Le resteal est plus dur à ce niveau vu que très peu de joueurs ont des tapis assez profonds pour relancer/folder.
Donc attendez-vous à ce que vos boites soient payées plus qu'avant, puisque les joueurs deviennent plus désespérés et cherchent à doubler leur tapis, même si ils doivent le faire dans la pire situation.

Tapis visé: 8000

Pause n°2: on se rapproche vraiment des place payées. Maintenant, déterminez qui joue pour gagner et qui joue pour être payé.


Niveau 9 – 300/600/50
La bulle approche et le stack moyen est à peu près 15bb mais il y a sans doute un tapis énorme.
En étant optimiste, le votre.
Comme au niveau précédent, la moitié de la table est sous les 10bb.
Prenez note de ceux qui sont short et pourquoi ils le sont.
Vous devriez moins voler le gars qui est short parce qu'il était agressif et s'est fait attraper en train de voler et/ou de de resteal et s'est fait payé.
Volez plutôt le short qui foldé beaucoup, même quand c'est foldé jusqu'à lui en fin de parole, et qui attend seulement des mains solides pour continuer.
Rappelez-vous qu'à ce stade, à une table de 9, il y a 1350 dans le pot, avant la distribution des cartes; vous devez essayer de prendre ces jetons dès que vous le pouvez, ou que vous soyez.

Tapis visé: 10000


Niveau 10 – 400/800/50
Comme le niveau moyen de ces tounois 180j augmente, la bulle éclate de plus en plus tard.
Et j'ai pas mal remarqué ces derniers temps que c'est le niveau ou l'on arrive souvent à 20 joueurs.
Rappelez-vous que quand cela arrive, votre table a 6-7 joueurs.
Vous devez donc élargir votre éventail de mains d'ouverture, même en étant UTG.
Remarquez aussi que, souvent, quand vous faites quelquechose à la table, les autres joueurs essaient de faire le même.
Essayez donc de leur porter un coup de massue là où ils ne sont pas de très bons ennemis et ou vous pouvez suivre leur boite en obtenant plus que du 2:1 > (aide traduction svp :) )
Il ne peuvent donc pas envoyer le tapis avec une main si faible que ça, vu qu'ils savent n'avoir aucune fold equity.
J'essaie toujours de punir ceux que je crains en les attaquant parce qu'au plus ils sont shorts, au plus cela sera facile/pas cher pour moi d'essayer de les sortir du tournoi.
En étant optimiste, à la fin de ce niveau vous êtes dans le top3 en jetons et maintenant descendus aux deux dernières tables et êtes ITM.

Tapis visé: 15000


Niveau 11 – 600/1200/75
C'est un changement majeur, que la plupart des joueurs remarquent.
Maintenant le jeu est vraiment devenu du pushbotting (tapis preflop essentiellement), les tapis effectifs étant sous les 10bb, et il y a très peu de flops vus ou les joueurs ne vont pas à tapis.
Comme vous serez souvent juste ITM à ce niveau, continuez à ne pas être trop agressif, ne distribuez pas vos jetons.
Maintenant que les joueurs sont ITM ils vont élargir leur hand range et sans doute ouvrir les pots plus qu'avant.
Donc resserrez pendant qu'ils desserrent.

Tapis visé: 20000


Niveau 12 – 800/1600/75
C'est souvent le niveau où se joue la bulle de la table finale.
Votre table se composera de 5 joueurs avec des tapis décents.
Probablement des tapis de 25000, 10000, et un tapis de 40000.
Vous devriez saisir n'importe quelle opportunité possible, à moins qu'on ne vous resteal beaucoup.
Vous essayez de gagner ces, rappelez-vous, 54x le buy-in pour le vainqueur, donc n'importe quelle occasion de prendre des jetons compte.

Tapis visé: 30000

Ok, si vous êtes arrivés jusqu'ici, on peut espérer que vous ayez la puissance de feu pour commencer à vous hisser à la première place.
Vous avez 5min pour préparer votre plan pour la table finale.


Niveau 13 – 1000/2000/100
Remarquez qu'à ce niveau les blinds sont grosses mais l'ante n'est que de 1/10ème d'une SB.
Soyez donc conscient, en live et online du rapport ante/BB, cela devrait affecter votre fréquence d'ouverture.
A partir de maintenant vous êtes en table finale, rappelez-vous que c'est une bulle constante; abusez donc les tapis moyens à chaque occasion.
Vous êtes ici pour gagner, ils sont ici pour se disputer la 2nde place.
Rappelez-vous qu'il y a de grandes chances que vous soyez le meilleur joueur à la table, vous avez plus d'armes que quiconque

Tapis visé: 50000


Niveau 14 – 1500/3000/150
Je vais utiliser ce niveau pour vous donner quelques pistes sur comment jouer les shorts stacks, avec qui vous finirez souvent les tournois, et qui le sont devenus suite à un bad beat ou un call qui avait les bonnes côtes.
Vous devriez resteal preflop avec 11-15bbs et des mains décentes, selon l'ouvreur; quand il a 7-10bbs, le stop and go est votre arme la plus mortelle.
Aussi, contre un tapis de 20bbs, vous pouvez faire ce qu'on appelle un go and go: vous relancez 30-40% de votre tapis préflop hors position et balancez le reste sur n'importe quel flop.

Tapis visé: 75000


Niveau 15 – 2000/4000/200
Certains tournois sont terminés à ce niveau, d'autres ont encore 2-3 joueurs.
C'est ici que votre ROI se décide.
La différence entre 1er et 2ème est de 18x le buy-in. Vous jouez donc pour plus que ce que certains réalisent.
Soyez agressif 90% du temps. Aucun de vous deux n'a de vrai main. Faites le détaler dès que vous le pouvez.
Ne soyez pas trop découragé si vous êtes allé si loin et ne gagnez pas parce qu'arriver aussi loin est un but en soi; et maintenant que vous l'avez fait plusieurs fois, votre jeu shorthanded et de fin de tournoi doit être plus solide, comme j'en ai fait allusion en début de post, pour quand vous irez en tables finales de tournois avec 10000+ au premier.


ManuD a écrit :Si tu permets que je complète ton post Zeelmo, il me parait important de rajouter que Shaundeeb admet dans ses commentaires que ce style est très agressif et donc implique une variance supérieure à la moyenne.

Shaundeeb confesse des séries de 50 tournoi sans table finale et de 150 sans top 3.
En conséquence, il conseille une bankroll de plus de 100x le buy-in pour jouer ces 180j dans ce style
Dernière édition par ZeElmo le Jeudi 29 Novembre 2007 12:56, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Belphegor_59
Une paire
Une paire
Messages : 191
Inscription : Mercredi 09 Mai 2007 20:33

Messagepar Belphegor_59 » Mercredi 28 Novembre 2007 21:22

j'adore quand un plan se déroulle sans accroc (Hanibal Smith, A-team) :D
Plus sérieusement je joue rarement les gros tournois, je préfère les Sng de 10, ca dure une heure si tout se passe bien, 30 secondes si ça merde
Avatar de l’utilisateur
Christophilius
Full
Full
Messages : 6003
Inscription : Mardi 11 Juillet 2006 03:09
Pseudo Winamax : ZsK9

Messagepar Christophilius » Mercredi 28 Novembre 2007 23:33

Merci beaucoup ZeElmo, c'est super !
Gripsous59 a écrit :il faut avoir l'ascendant spycologique sur tes adversaires a la table pour etre respecter

Gripsous59 a écrit :moi ca feras réfléchir les voleurs , les arracheurs , ca j'ai horreur de ce genre d'individus, pour moi ils ne respectent pas les joueurs à la table, et ces mecs la , faut les punir
Avatar de l’utilisateur
ManuD
Quinte
Quinte
Messages : 1805
Inscription : Mercredi 16 Août 2006 17:19

Messagepar ManuD » Jeudi 29 Novembre 2007 00:17

Si tu permets que je complète ton post Zeelmo, il me parait important de rajouter que Shaundeeb admet dans ses commentaires que ce style est très agressif et donc implique une variance supérieure à la moyenne.

Shaundeeb confesse des séries de 50 tournoi sans table finale et de 150 sans top 3.
En conséquence, il conseille une bankroll de plus de 100x le buy-in pour jouer ces 180j dans ce style
Avatar de l’utilisateur
ZeElmo
Une paire
Une paire
Messages : 171
Inscription : Jeudi 07 Juillet 2005 20:15

Messagepar ZeElmo » Jeudi 29 Novembre 2007 01:14

ManuD a écrit :Si tu permets que je complète ton post Zeelmo, il me parait important de rajouter que Shaundeeb admet dans ses commentaires que ce style est très agressif et donc implique une variance supérieure à la moyenne.

Shaundeeb confesse des séries de 50 tournoi sans table finale et de 150 sans top 3.
En conséquence, il conseille une bankroll de plus de 100x le buy-in pour jouer ces 180j dans ce style


Post original édité ;)
ApocalypsNao
Quinte
Quinte
Messages : 2111
Inscription : Jeudi 16 Août 2007 12:05
Pseudo Winamax : poulpette59

Messagepar ApocalypsNao » Jeudi 29 Novembre 2007 11:46

C'est la classe!

Merci Tony!
"Si tu cherches une main tendue, regarde au bout de ton bras" (proverbe irlandais)
Avatar de l’utilisateur
Skwat20
Quinte
Quinte
Messages : 2570
Inscription : Samedi 02 Octobre 2004 01:09

Messagepar Skwat20 » Samedi 01 Décembre 2007 12:12

Article très intéressant sur les différentes phases du jeu. Merci pour la traduction
Hi han
Avatar de l’utilisateur
ZeElmo
Une paire
Une paire
Messages : 171
Inscription : Jeudi 07 Juillet 2005 20:15

Messagepar ZeElmo » Samedi 01 Décembre 2007 12:50

Skwat20 a écrit :Article très intéressant sur les différentes phases du jeu. Merci pour la traduction


Effectivement, sa vision de la table et des joueurs est très instructive.

Bien sûr, tout le monde ne va pas jouer ces tournois, mais l'analyse selon les niveaux de blinds et les tapis effectifs peut être utile et applicable à d'autres tournois.

Bref, chacun y pioche ce qu'il veut :)
ApocalypsNao
Quinte
Quinte
Messages : 2111
Inscription : Jeudi 16 Août 2007 12:05
Pseudo Winamax : poulpette59

Messagepar ApocalypsNao » Mercredi 05 Décembre 2007 20:43

Grut

Stratégie appliquée le jour même

resultats des courses: j'étais ds le trio de tête jusqu'a ce que je m'enflamme sur un brelan :roll: (bien en stack jusqu'au deuxieme break, et bim! prends toi ça!!)

Sinon rien à dire, c'est vraiment nichouel, moi qui suis plutot une serrure, j'avais peur de ne pas savoir être assez agressive, mais la fenêtre du forum en arriere plan donne un ptit côté rassurant :lol:

A travailler!
"Si tu cherches une main tendue, regarde au bout de ton bras" (proverbe irlandais)
dominique75
Hauteur As
Hauteur As
Messages : 62
Inscription : Dimanche 13 Mars 2005 18:38

Messagepar dominique75 » Vendredi 07 Décembre 2007 01:18

Merci pour cet article.

Je ne dois plus avoir les yeux en face des trous, je ne vois plus de tournois 180 joueurs 10$ sur PS, ils ont disparu ?

Revenir vers « Stratégie, articles de fond »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités