Gestion du classement en table finale d'un MTT

Vous avez la technique qui tue au hold'em ? Vous êtes un champion du triple draw ? Exprimez vous...

Modérateurs : Forum Pokeralille, djobi_djoba, M.Rik, rocknr14, Membres du comité d'administration

Que faites-vous ?

Je pars all-in sans hésiter.
10
77%
Je joue le classement et jette ma petite paire.
3
23%
 
Nombre total de votes : 13
Avatar de l’utilisateur
Farlen
Brelan
Brelan
Messages : 1215
Inscription : Jeudi 11 Octobre 2007 19:45
Pseudo Winamax : Farlen_

Gestion du classement en table finale d'un MTT

Messagepar Farlen » Lundi 31 Mars 2008 01:42

Je serais curieux d'avoir votre avis sur le cas de figure suivant :

Nous en somme à la table finale du 3ème Tournoi PokeràLille au Pasino se Saint-Amant. 10 joueurs payés, restent 9 joueurs. La 9ème place rapporte deux fois le buy-in (140 €), la 8ème 187 €, le 7ème 240 €... et les autres s'échelonnent jusqu'à 1500 € pour le gagnant.

Les blinds sont 3000-6000.
Vous êtes au cut-off (bouton-1) et tout le monde a passé jusqu'à vous.
Au bouton, un autre pokeràlillois, joueurs sérieux, qui doit avoir environ 30k.
À la petite blind, un joueur a priori sérieux également, mais avec moins de certitudes. Petit stack, il vient de faire all-in et affiche désormais 28k.
À la BB : le chipleader. Vous avez une certitude : il paye constamment les all-in des petits stacks avec des mains comme Q-10o, K-9, etc.

Il ne vous reste que 18 500 chips, soit 3 BB. Vous êtes persuadé que, sauf jeu extraordinaire, que le bouton et la petite blind vont passé si vous faites all-in.

Question : vous avez 3-3 en main, que faites-vous ?

1/ Votre stack est tel que vous n'avez plus rien à perdre : vous acceptez le coin-flip qui va sans doute venir et faites all-in sans hésiter.

2/ Etant au cut-off, il reste quasiment un tour entier de table avant que ne reviennent les blinds. Or sur les 9 joueurs, 4 autres ont des petits stacks, et vous pouvez espérer que, commités, 1, voire 2 d'entre-eux se fassent sortir. Du coup, vous jouez le classement pour augmenter votre gain.

Merci de vos avis.

@+ Farlen
Dernière édition par Farlen le Lundi 31 Mars 2008 02:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ManuD
Quinte
Quinte
Messages : 1805
Inscription : Mercredi 16 Août 2006 17:19

Messagepar ManuD » Lundi 31 Mars 2008 01:44

Ca dépend un minimum de ma main quand même :lol: (elle n'est pas dans ton post)

Avec une petite paire, je fais tapis ;)
Dans 6 mains, je devrais mettre la BB et alors, mon tapis sera tel que je ferai plus peur à personne.

Vais-je avoir une meilleure occasion d'ici 6 mains ? pas sûr du tout. Ma position va se dégrader et mes mains seront pas forcément mieux.

Je prends ma chance et je boîte ici.
Dernière édition par ManuD le Lundi 31 Mars 2008 01:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
THX
Couleur
Couleur
Messages : 3041
Inscription : Vendredi 02 Mars 2007 02:31

Messagepar THX » Lundi 31 Mars 2008 01:47

instant boite avec ta paire de 3. ( c'était bien ta main ? ) On va pas chier dans la colle, vu la M pourri .Je VEUX jouer un coin flip ( pas le choix d'ailleurs ) et je j'ai pas super envie d'être payé, quoique... faut remonter au plus vite. Le bouton et le SB ne pourront pas te payer a moins d'une jolie main, car c'est quand meme une bonne partie de leur stack....Même si la hauteur du pot avant ta relance leur donne surement une cote correcte.

je joue la gagne, pas la place grignotée.
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. [Benjamin Franklin]
Avatar de l’utilisateur
Farlen
Brelan
Brelan
Messages : 1215
Inscription : Jeudi 11 Octobre 2007 19:45
Pseudo Winamax : Farlen_

Messagepar Farlen » Lundi 31 Mars 2008 02:07

Pour l'anecdote, tout s'est passé comme je l'avais envisagé sur le coup : le bouton et la petite blinb on passé, et le chipleader a bien payé avec KJo. Il a touché son valet à la rivière et je suis donc sorti 9ème.

Après avoir réfléchi au coup à froid, je pense que j'ai pris la mauvaise décision pour les raisons suivantes :

- Il y avait encore 5 coups avant que la BB ne revienne à moi, et pas moins de 4 autres joueurs avec des stacks inférieurs ou de l'ordre de 30k, soit M=3. Au moins un, ou peut-être deux d'entre-eux auraient pu sauter durant ces 5 tours. Soit un gain final augmenté d'un tiers, voire doublé.

- Il n'était pas exclu non plus que, durant les mains suivantes, j'obtienne une bonne, voire très bonne main, qui me permettent de partir all-in avec des cotes plus favorables. C'est certes un maigre espoir, mais qui vient s'ajouter au précédent.

- Certes, j'avais la position très favorable pour partir all-in, mais la certitude que le chipleader paye amoindrit la valeur de mon bet (le cas que j'empoche les blinds sans coup férir étant exclu).

En définitive, je pense donc que rester en course quelques mains de plus était plus avantageux en terme de gains espérés que de partir all-in.

Toujours pour l'anecdote (car cela aurait pu se passer autrement), deux joueurs sont effectivement sortis dans les 7 coups suivants.

@+ Farlen
Avatar de l’utilisateur
Farlen
Brelan
Brelan
Messages : 1215
Inscription : Jeudi 11 Octobre 2007 19:45
Pseudo Winamax : Farlen_

Messagepar Farlen » Lundi 31 Mars 2008 02:10

ManuD a écrit :Ca dépend un minimum de ma main quand même :lol: (elle n'est pas dans ton post)


Désolé, j'avais oublié l'essentiel : j'ai donc 3-3. :D

Je viens d'éditer le post en conséquence. :D

@+ Farlen
Avatar de l’utilisateur
THX
Couleur
Couleur
Messages : 3041
Inscription : Vendredi 02 Mars 2007 02:31

Messagepar THX » Lundi 31 Mars 2008 02:20

Il n'était pas exclu non plus que, durant les mains suivantes, j'obtienne une bonne, voire très bonne main, qui me permettent de partir all-in avec des cotes plus favorables. C'est certes un maigre espoir, mais qui vient s'ajouter au précédent.

trop maigre. Tu a une paire en main, que tu ai les 3 ou les 5/6 ou 7, à ce niveau ne change ' à priori 'pas grand chose
Tu n'a que quelques tours pour attendre mieux qu'une paire, si faible soit-elle. Je pense que vu la configuration, tu ne peux décement plus attendre de "meilleure" main sur les 4 ou 5 tours qui restent avant la blind. 5 coups durant lesquels tu a toutes les chances de voir 5 bouses. Et il vaut largement mieux envoyer tapis avec pp3 que de devoir payer avec K10 ou KJ . Je vois vraiment pas ce que tu peux regretter. C'est un coin flip et t'es devant ! ton jeu est fait, pas celui de ton adversaire!
Faut voir quel est ton objectif : tenter une remontée de l'espace, jouer la gagne, ou bien gratter une place de plus pour prendre quelques euros en plus. Dans ce genre de tournoi, je me dis " je suis en TF, je vise le podium.
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. [Benjamin Franklin]
Avatar de l’utilisateur
Farlen
Brelan
Brelan
Messages : 1215
Inscription : Jeudi 11 Octobre 2007 19:45
Pseudo Winamax : Farlen_

Messagepar Farlen » Lundi 31 Mars 2008 03:32

THX a écrit :Faut voir quel est ton objectif : tenter une remontée de l'espace, jouer la gagne, ou bien gratter une place de plus pour prendre quelques euros en plus. Dans ce genre de tournoi, je me dis " je suis en TF, je vise le podium.


C'est marrant, c'est exactement ce que j'avais en tête sur le coup : jouer le tout pour le tout. J'ai même glissé à Albator qui était à ma gauche (après qu'il a eu foldé) que c'était « le moment ou jamais ». Même si je gagnais le coup, je n'aurais sans-doute pas à espéré grand chose de la suite, mais il fallait tenter.

Ce n'est qu'ensuite, à la réflexion, que je me suis dit que ça n'avait pas été la meilleure chose à faire. :?

A vous lire, il semble que le doute n'est pas permis, et c'est plutôt rassurant : il vaut mieux prendre les bonnes décisions dans le feu de l'action que se tromper dans une analyse a posteriori. :D

Je serais quand même curieux de savoir si au moins une personne aurait jeté sa paire en suivant la logique exposée plus haut. Car j'ai toujours en tête l'attitude de Maanu au dernier Championnat PokeràLille qui lui a permis de se hisser à la quatrième place avec un stack ridicule à son arrivée en table finale (cf. cet autre post) dans une situation comparable. Sauf, il est vrai, qu'il s'agissait là de conquérir des points croissants exponentiellement, et non pas des gains.

En tout état de cause : c'est bien pour ça que j'ai posté cette question sur notre forum. Comme il s'agit de progresser, il convient que je n'ai plus le moindre doute si une telle situation devait se représenter.

Dieux que la gestion de la table finale me tarabuste ! :D

@+ Farlen
JCBarker
Deux paires
Deux paires
Messages : 486
Inscription : Dimanche 04 Mars 2007 19:48

Messagepar JCBarker » Lundi 31 Mars 2008 13:17

Boite aussi..
Tu tapes ? : www.ladrummerie.com
ironquent a écrit :Sur la deuxième, le mec t'emmène nulle part, c'est toi qui lui dit : "suit-moi derrière le buisson, tu vas me prendre comme jamais car j'ai été vilaine." :lol:
Avatar de l’utilisateur
ironquent
Quinte
Quinte
Messages : 1792
Inscription : Mercredi 07 Février 2007 16:22

Messagepar ironquent » Lundi 31 Mars 2008 14:28

B.O.I.T.E :idea:
Quand tu réalises que Frédéric François a vendu 35 millions de disques, tu te dis que tout est possible !

Cool story bro
http://arioviste.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
epsimax
Quinte
Quinte
Messages : 2912
Inscription : Mercredi 27 Décembre 2006 15:55
Pseudo Winamax : epsimax

Messagepar epsimax » Lundi 31 Mars 2008 14:54

Moi y a pas mal de chance que je fold cette main.
Dans le feu de l'action sur le net c'est très rapide pour se décider. Ici t'as un gars qui te callera avec ne serais ce qu'une figure et deux gars qui te calleront qu'avec du gros jeu. Tu pars sur un coin flip, quasiment pas de fold equity et tu ne peux que doubler car si 3 joueurs c'est qu'un des joueurs sérieux aura call et il ne l'aura pas fait avec 23.
Ici je pense que dans la vitesse du choix je me dirais que je prend trop de risque et que mon espérance de gain doit être faible voir négative. Je préfère encore espérer 6 mains, avec de la chance je gagnerais une place si finalement j'ai pas le coup pour rebondir et si j'ai le coup, avec de la chance un petit tapis pourrait envoyé et avec 2 petit à tapis le cheap leader serait tenter de call ... ce qui au final permettrait un x3 vraiment bienvenue. Maintenant je joue pas mal a feeling et je pourrais aussi envoyé boite. disons 2/3 fold, 1/3 boite.

EDIT: en fait c'est au pasino si j'ai bien compris... DOnc plus de temps de réflexion.... mais je pense que je fais la même chose fold 2 fois sur 3.
Avatar de l’utilisateur
hejulien
Brelan
Brelan
Messages : 1182
Inscription : Dimanche 17 Décembre 2006 18:11

Messagepar hejulien » Lundi 31 Mars 2008 15:21

L'idée de boiter apres qu'un stack encore plus petit l'ai déjà fait si on est sur que la grosse blind va payer est à creuser...

Maintenant, et à la place de Farlen je crois que je boite sans hésiter.
It's not a game that can be won, only played.
killerjg
Quinte
Quinte
Messages : 2585
Inscription : Mercredi 22 Février 2006 13:31

Messagepar killerjg » Lundi 31 Mars 2008 15:34

Perso je boite , et ceux pour plusieurs raisons :

1. je suis content de jouer un coin-coin a mon niveau de stack

2. Certes il me reste quelques mains a voir avant d'etre en blind, mais c'est pas dit que je vois mieux, et il y a des chances pour que les joueurs ayant better avant moi m'enleve la possibilité de faire un moove

De plus, entre sortir 8eme ou 7eme, c'est kiffe kiffe bourricot !


3. Enfin, si je double ce coup ci, je pourrais vraiment profiter si je touche une vrai main apres !

Revenir vers « Stratégie, articles de fond »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités