Je cherchais hier soir à me rappeler le genre de trucs que les Lyonnais (qui sont d'ailleurs tous des enc*

Oui c'est con, mais comparer ça avec du racisme (je sais plus qui compare avec ce qui s'est passé à Metz), c'est complètement disproportionné: Le racisme est fondé sur une conviction, à gerber et surtout débile, de la supériorité de certaine races sur d'autres. Et oui bien sur il ne doit y avoir aucune tolérance sur des trucs comme ce qui s'est passé à Metz.
Ici on est dans le cliché du type rivalité régionale qu'on retrouve dans tous les match de foot... Con, et cette fois-ci un peu plus que d'habitude - je pense surtout à cause du mot pédophile parce qu'on touche à un truc vraiment horrible et qui touche fortement les gens (ils auraient mis alcoolique à la place de pédophile, à mon avis ça ne fera pas le même tollé - on aurait même vu shootagain à la télé pour approuver

J'ai chanté à tue-tête quand j'étais jeune à Geoffroy que "les lyonnais sont tous des enc*", que "les marseillais sont bon qu'à les sucer", ou encore qu'il faut "tous les tuer, les sodomiser"

Bref, je ne me suis jamais senti insulté ou discriminé parce que les lyonnais me traitaient de bouseux (très à la mode dans les années 80) ou d'arriéré de la Loire où il-n'y-a-que-des-chomeurs, et on est un peu dans le même registre je trouve, même si le mot de pédophile rend la chose un peu plus déguelasse que d'habitude. Et je me ferais encore traiter longtemps de français fénéant toujours en grève par tous mes copains anglais, de français désorganisé bordelique par tous mes copains hollandais etc...
La meilleure réponse ne serait-elle pas à l'image de Roger Rocher de répondre qu'en matière de football, Paris ne sera jamais que la banlieue de Lens ?