11/09 : 10 ans de zones d'ombres!!

Forum dédié aux posts libres.

Modérateurs : Forum Pokeralille, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
epsimax
Quinte
Quinte
Messages : 2912
Inscription : Mercredi 27 Décembre 2006 15:55
Pseudo Winamax : epsimax

Messagepar epsimax » Vendredi 30 Septembre 2011 14:02

hellboychess a écrit :Ce fil, c'est celui de Chriss et de Régis, et il est destiné à nous éclaircir (avec leurs arguments) à propos du 11/9.


Malheureusement tout à été dit. On sait tous que la thèse officiel est en partie vrai mais en partie fausse, qu'il est inconcevable de croire qu'il n'y a pas eu un complot vu les conflit d'intérêt qu'il y a dans cette histoire. Mais au final on ne sera pas ce qui c'est passé et même si on le savait ça n'apporterait pas la lumière sur l'étendu du complot.
Donc bon faut bien meubler un peu.
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.
F.F.I.
Deux paires
Deux paires
Messages : 387
Inscription : Dimanche 02 Mai 2010 20:33
Pseudo Winamax : F.F.I.

Messagepar F.F.I. » Vendredi 30 Septembre 2011 14:09

hellboychess a écrit :
F.F.I. a écrit :ooo la, ça m a pris du temps pour chercher et puis écrire le suivant, notamment que je ne suis pas français, donc j’espère que tu aura la gentillesse de le lire Smile
Définition du mot révisionnisme ;
Attitude qui consiste à critiquer, à remettre en cause la valeur d'une théorie, d'une croyance, d'une idéologie, d'un système politique, d'un jugement, etc.
D’après le dictionnaire encyclopédique d’histoire MOURRE, édition Bordas (Larousse-Bordas) on a donné le nom révisionnistes aux suivants ;
a) Aux théoriciens marxistes qui, en adaptant les thèses de Marx à la réalité contemporaine, arrivent à les vider de leur contenu révolutionnaire.
b) Aux partisans du général Boulanger, qui réclameraient la révision de la constitution de 1875 dans un sens autoritaire et plébiscitaire.
c) Aux partisans de la révision du procès de Dreyfus.
d) Aux partisans d’une révision de l’histoire concernant l’extermination des juifs durant la 2ème guerre mondiale, dont ils cherchent à nier l’existence.
Tu voie bien avec moi que ce mot a été conditionné(moralement parlant) par son propre contexte, notamment entre exemple c et d. En ce qui concerne exemple a, ben ça dépend ton point vu :) , et exemple b montre que ces révisionnistes ont participé au développement de la maturité démocratique de la république française.
Néanmoins, je comprends la notion péjorative actuelle de ce mot, après l’avoir lié au traumatisme moral et éthique de 2ème guerre mondiale, mais ce n’est absolument pas ce que je voulais dire, ce que je voulais dire en soulignant ce que Narcisse à écrit, que ce n’est pas un mot tabou, et que par définition linguistique on peut, peut être, l’appliquer ici ;)
Si non, j’aime bien Régis, et j’apprécie ses avis, concernant ce sujet, et autres sujets aussi (dieu & co), et son chilli con carne, et ses singles malt :lol: :lol:
Par contre, je trouve que tu était un peu agressif avec moi ;)

Alors j'ai pris le temps de te lire ;)
Toutes mes excuses si mon message t'a paru agressif (il l'était en fait ^^), mais il venait en réponse à ta très courte participation, qui pouvait être interprétée comme donnant un sens péjoratif au terme "révisionnisme".
Cette nouvelle réponse, cette fois-ci argumentée, donne un tout autre poids à ton propos, et montre que tu as réfléchi à l'interprétation que l'on peut faire du mot en question ;) (et je t'en félicite).

Je ne partage pas le besoin d'utiliser ici, dans le débat sur ce sujet et sur PKL, le terme "révisionnisme", si ce n'est qu'avec une volonté manifeste de dénigrer le propos de Chriss (backtatoo) en l'assimilant (pour l'interprétation qu'en ont malheureusement la plupart des gens) à un révisionniste (comme bien d'autres personnages peu recommandables).
C'est ce qu'a amené l'intervention de Narcisse, et il évident à mes yeux que c'était aussi son intention.
J'ai pensé, à priori à tort, qu'avec ta réponse courte, reprenant son message, tu partageais son désir de dénigrer ;) Encore une fois, mes excuses si je me suis ici trompé.

Pour revenir sur le terme en lui-même, il est né avec l'affaire Dreyfus, et effectivement, son emploi plus tard, au sujet de la 2nde guerre mondiale a orienté le public sur une définition biaisée (cf. wikipedia d'ailleurs).
Il faut malheureusement reconnaitre que la définition (péjorative) d'aujourd'hui, n'est (presque) qu'uniquement destinée à dénigrer son interlocuteur, ne lui permettant pas de se justifier au risque de s'enfoncer un peu plus... :/

Ce que je critique ici, je le répète, c'est juste l'emploi de cette notion, au sujet d'un fil de discussion entre membres de PKL (pas entre historiens hein). L'effet produit ne peut qu'être mauvais, et amener le débat sur des échanges plus "délicats" ;)

En espérant te croiser un jour, histoire de discuter autour d'un verre.

il y a aucun problème :D
en écrivant ma réponse ce matin j’étaie conscient de la provocation éventuelle que j ai du provoqué, c'est la raison pour la quelle je voulais juste me justifier :wink:
et ça sera avec plaisir de discuter autour d'un verre
cette phrase est fausse.
Avatar de l’utilisateur
cecmateleo
Deux paires
Deux paires
Messages : 373
Inscription : Mardi 06 Juin 2006 21:54

Messagepar cecmateleo » Mardi 10 Janvier 2012 21:05

Avatar de l’utilisateur
mars13
Quinte Flush
Quinte Flush
Messages : 10630
Inscription : Vendredi 04 Juillet 2008 19:45
Pseudo Winamax : mars59350
Adhérent assocation

Messagepar mars13 » Mardi 10 Janvier 2012 21:25

cecmateleo a écrit :Ola Chris, what's up?


http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... ezVTb9Jm4#!

Matt.
voila du lourd :lol: :lol:
FORZA OM
Avatar de l’utilisateur
backtattoo
Full
Full
Messages : 6618
Inscription : Jeudi 29 Décembre 2005 19:09

Messagepar backtattoo » Mercredi 11 Janvier 2012 14:55

cecmateleo a écrit :Ola Chris, what's up?


http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... ezVTb9Jm4#!

Matt.

Hello Matt.
La pêche and you ?
Je l'avais mis en ligne dans une autre partie du forum.
Bien vu camarades (Mars to) "conspirationiste" :-)
See you
Bécots
Mojito spirit
Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Messagepar hellboychess » Mercredi 11 Janvier 2012 18:30

Oulaaaa elle est quand même terrible cette vidéo ^^

Merci beaucoup !

Terrible... :)
Avatar de l’utilisateur
cecmateleo
Deux paires
Deux paires
Messages : 373
Inscription : Mardi 06 Juin 2006 21:54

Messagepar cecmateleo » Mercredi 11 Janvier 2012 19:19

hellboychess a écrit :Oulaaaa elle est quand même terrible cette vidéo ^^

Merci beaucoup !

Terrible... :)


C'est ce que je me suis dit, terrible...

Désolé Chris d'avoir raté ton post. :wink:

Un petit concert bientôt?

Matt.

Revenir vers « Le défouloir »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités