LES AMIS DE LA BIERES ! Adhérez avant les bières de Noël !!!

Forum dédié aux posts libres.

Modérateurs : Forum Pokeralille, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
Zebulon
Quinte Flush Royale
Quinte Flush Royale
Messages : 18711
Inscription : Samedi 27 Novembre 2004 17:54
Pseudo Winamax : zeb599

LES AMIS DE LA BIERES ! Adhérez avant les bières de Noël !!!

Messagepar Zebulon » Jeudi 27 Septembre 2007 12:29

Qui sommes-nous ?

Assurer la promotion de la bière authentique, c'est autour de cette préoccupation commune qu'en 1986 une poignée de nordistes animés par la même passion de cette noble boisson qu'est la bière décident de se rassembler et de se constituer en association.

Les Amis de la Bière débutent ainsi leur existence en incluant dans leurs statuts la défense du patrimoine brassicole des Pays Bas Français.

Aujourd'hui forte de plus de cinq cents adhérents (dont deux tiers environ dans le Nord-Pas de Calais) l'association poursuit son action en participant à diverses activités gambrinales (foires, salons...) en organisant des visites de brasseries et de musées et en donnant des conférences sur le thème de la bière.

Elle oeuvre aussi à la création d'un musée régional de la bière où elle envisage de mettre en valeur les pièces de collection récupérées à la faveur des fermetures de sites brassicoles. Qu'ils soient anciens brasseurs ou anciens malteurs, historiens de la bière ou tégestophiles (collectionneurs d'articles en rapport avec la brasserie) ou encore brasseurs amateurs, tous les adhérents ont en commun un ou plusieurs centres d'intérêt en prise avec la bière.

Enfin, l'association soutient une confrérie, la Ghilde des Eswards Cervoisiers. Considérée à juste titre comme une vitrine de l'association, cette confrérie assure la représentation du monde brassicole dans de nombreuses manifestations.


Image
La Ghilde devant les cuivres de la brasserie La Choulette



C'est par la locution quelque peu énigmatique d'Eswards Cervoisiers que nous désignons les membres de la confrérie que supporte l'association.

Si le qualificatif "cervoisier" appelle peu de commentaires, la référence à la cervoise étant connue de la plupart, il nous faut faire un peu d'étymologie pour expliquer le terme "esward" Dans l'ancien picard, eswarder veut dire regarder et même plus précisément regarder avec attention c'est à dire inspecter. De fait, au Moyen Age, les Eswards étaient les représentants des diverses corporations chargés d'assurer les fonctions de police ; ils étaient en quelque sorte les inspecteurs de la répression des fraudes de l'époque. Ils diposaient à cet effet de pouvoirs étendus dont celui de percevoir des amendes et de saisir les produits falsifiés.

C'est en référence à cette fonction répressive que la robe des membres de la Ghilde comporte une partie noire. L'autre partie, de couleur bleue, symbolise l'eau qui est la matière constitutive principale de la bière. Quant aux autres attributs de la confrérie, sachez que le collier qui supporte la médaille des dignitaires ou le tonneau des membres d'honneur est fait d'un ruban jaune et vert, ces deux couleurs évoquant les deux ingrédients essentiels de la bière, à savoir la céréale et le houblon. Par sa couleur jaune paille, la coiffe évoque elle aussi les céréales cependant que l'aumonière en cuir fauve rappelle la fonction de percepteur d'amendes qu'exerçaient les eswards médiévaux.



Le protocole au sein de la Ghilde

Toutes les confréries respectent un cérémonial. La Ghilde des Eswards Cervoisiers ne déroge pas à cette règle.

Tout chapitre, qu'il soit d'honneur ou plénier, débute par la formule rituelle d'ouverture prononcée par le Grand Maître ou son représentant.

Vient ensuite le moment où le Héraut appelle l'impétrant et lui demande de s'avancer devant le Grand Maître. C'est revêtu de la cape idoine qu'il est présenté aux membres du chapitre. Comme le veut la tradition, cette présentation consiste en une description de l'intéressé, le plus souvent agrémentée d'anecdotes et de jeux de mot.

A l'issue de ce "panégyrique" l'impétrant est invité à prononcer le serment. Au préalable,
les dignitaires du chapître l'ont reconnu digne d'être intronisé. A la question du Grand Maître les interpellant sur l'éventuelle entrée du nouveau membre, ils ont manifesté leur consentement par un tonitruant "Oui, nous l'acceptons !"

Le nouveau membre reçoit alors son collier et son diplôme avant de rejoindre le Prévôt qui lui fait signer le livre d'or.


Image





"Je m'engage à défendre et à faire apprécier autour de moi la bière véritable, en particulier les bières de tradition des Pays Bas Français dans la dignité, la sagesse et le respect des lois."

Image




Image


Image
Le Président de l'Association avec les jeunes brasseurs présents au Sénat le 30 mai 2007




Mi-Novembre se déroulera la célébre dégustation de toutes les bières de Noël, uniquement sur invitation exclusive des amis de la bière !!!

L'évenement de cette année s'annonce encore plus exceptionnel que les années précédentes !!!!

Vous souhaitez nous rejoindre, adhérez au amis de la bière ! :wink: Contactez moi !! En plus, c'est pas cher, l'adhésion doit etre dans les 10 euros par an ...
Dernière édition par Zebulon le Mardi 20 Novembre 2007 13:57, édité 4 fois.
vikings92
Quinte
Quinte
Messages : 2269
Inscription : Lundi 28 Novembre 2005 16:20

Messagepar vikings92 » Jeudi 27 Septembre 2007 15:06

t'es pas sur les photos zeb ?
Avatar de l’utilisateur
panpan
Quinte
Quinte
Messages : 2045
Inscription : Lundi 25 Juin 2007 14:06

Messagepar panpan » Jeudi 27 Septembre 2007 15:40

option pour la soirée Buckler :D
"l'extrémisme ne peut conduire qu'à sacrifier la raison pour se réfugier dans l'attente désespérée de miracles politiques."
Avatar de l’utilisateur
lordofmarcel
Hauteur As
Hauteur As
Messages : 7
Inscription : Mardi 11 Septembre 2007 11:03

Messagepar lordofmarcel » Jeudi 27 Septembre 2007 15:47

Elle est faite à quelque km de chez mes parents cette bière, elle est pas dégueux, bon choix ^^
Avatar de l’utilisateur
Zebulon
Quinte Flush Royale
Quinte Flush Royale
Messages : 18711
Inscription : Samedi 27 Novembre 2004 17:54
Pseudo Winamax : zeb599

Messagepar Zebulon » Jeudi 27 Septembre 2007 15:52

Envoyez moi un mp si vous souhaitez recevoir le bulletin d'adhésion !
Avatar de l’utilisateur
FRED
Couleur
Couleur
Messages : 4107
Inscription : Jeudi 09 Juin 2005 20:16
Pseudo Winamax : Equanim

Messagepar FRED » Jeudi 27 Septembre 2007 16:26

vikings92 a écrit :t'es pas sur les photos zeb ?


Image

Si en haut à gauche il a mis une fausse moustache pour faire plus terroir
Avatar de l’utilisateur
nodread
Full
Full
Messages : 5404
Inscription : Mercredi 20 Avril 2005 17:56

Messagepar nodread » Jeudi 27 Septembre 2007 17:15

mais si il est dans la cuve entrain de deguster...
Rufflion Sound - Reggae addict

“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”
Avatar de l’utilisateur
gnomesdu59
Deux paires
Deux paires
Messages : 629
Inscription : Lundi 07 Août 2006 17:06

Messagepar gnomesdu59 » Jeudi 27 Septembre 2007 18:47

Zebulon a écrit :Envoyez moi un mp si vous souhaitez recevoir le bulletin d'adhésion !


10€ de cotisation par an en une soirée dégustation c'est remboursée

je prends :wink:
La vie est une farce, apprends à rire... [Marie-Claire Blais]

Pour entrer dans le secret des choses, il faut d'abord se donner à elles. [Simone de Beauvoir]
Avatar de l’utilisateur
Zebulon
Quinte Flush Royale
Quinte Flush Royale
Messages : 18711
Inscription : Samedi 27 Novembre 2004 17:54
Pseudo Winamax : zeb599

Messagepar Zebulon » Jeudi 27 Septembre 2007 22:04

BULLETIN D'ADHESION *

Je soussigné, Nom : Prénom :
Adresse :
Code postal : Commune :
Tél : E-mail :
Profession :
désire adhérer à l'association "Les Amis de la Bière"

à compléter et à retourner
accompagné d'un chèque
d'un montant de
vingt-cinq euros (25,00 €)
établi à l'ordre de "Amis de la Bière"

Mes centres d'intérêt sont les suivants :

r Collectionneur
r Brasseur amateur
r Histoire
r Gastronomie
r Défense de la bière

Fait à le Signature

* sous réserve d'agrément par le Conseil d'administration (cf. article 6 des statuts)
Courrier à adresser à :
"Amis de la Bière"
56, rue Jean-Baptiste Lebas
59450 SIN LE NOBLE



Envoyer un courrier avec ceci réédité sous Word et le tour est joué !!!!
Précisé aussi que vous adhérez sous couvert de Anthony Arfib :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zebulon
Quinte Flush Royale
Quinte Flush Royale
Messages : 18711
Inscription : Samedi 27 Novembre 2004 17:54
Pseudo Winamax : zeb599

Messagepar Zebulon » Jeudi 27 Septembre 2007 22:06

Et envoyé moi un mp quand c'est fait !
Vous etes tellement nombreux à m'avoir dit que vous vouliez adhérer, j'espère que nous serons nombreux à gouter les bières de noël ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zebulon
Quinte Flush Royale
Quinte Flush Royale
Messages : 18711
Inscription : Samedi 27 Novembre 2004 17:54
Pseudo Winamax : zeb599

Messagepar Zebulon » Samedi 29 Septembre 2007 17:52

Alors tout le monde m'en parle depuis 3 ans et quand il faut adhérer, y a plus personne ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Zebulon
Quinte Flush Royale
Quinte Flush Royale
Messages : 18711
Inscription : Samedi 27 Novembre 2004 17:54
Pseudo Winamax : zeb599

Messagepar Zebulon » Dimanche 07 Octobre 2007 22:23

Alors qui a adhéré ?

On fait les malins et puis plus rien ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Aurel
Quinte
Quinte
Messages : 1850
Inscription : Lundi 29 Août 2005 19:28

Messagepar Aurel » Dimanche 07 Octobre 2007 23:07

Pas envie d'adhéré a une secte ... :lol:
--Team Zebi pro freeroll playing--
Avatar de l’utilisateur
panpan
Quinte
Quinte
Messages : 2045
Inscription : Lundi 25 Juin 2007 14:06

Messagepar panpan » Jeudi 11 Octobre 2007 09:52

Finalement la bière c'est moins dangereux que l'eau:

http://clubobs.nouvelobs.com/article/20 ... AP7234.xml
"l'extrémisme ne peut conduire qu'à sacrifier la raison pour se réfugier dans l'attente désespérée de miracles politiques."
Avatar de l’utilisateur
kleM
Carré
Carré
Messages : 7883
Inscription : Mercredi 01 Février 2006 14:16

Re: LES AMIS DE LA BIERES ! Adhérez avant les bières de Noël

Messagepar kleM » Jeudi 11 Octobre 2007 10:08

Zebulon a écrit :Qui sommes-nous ?


Eune bonne bante eud brankignol' !

Revenir vers « Le défouloir »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités