Poker chinois

Les bases du Poker, les points de règlement, les structures, etc

Modérateurs : Forum Pokeralille, M.Rik, rocknr14, Membres du comité d'administration

g-rempok
Brelan
Brelan
Messages : 946
Inscription : Mardi 06 Mai 2008 20:12

Poker chinois

Messagepar g-rempok » Jeudi 11 Juin 2009 16:11

Me suis fait une soirée Poker chinois chez un pote hier, et je vais essayer de vous expliquer cette variante pour le moins "exotique"...

La première particularité de cette variante est qu'elle se joue sans jetons !
Les "tripoteurs de jetons" dont je fais partie n'auront qu'a se remettre aux cocottes en papiers, en effet un système de points permets de départager les joueurs.

Le necessaire:
Un jeu de 52 cartes, un papier, un crayon, 2 à 4 joueurs.

Le principe
On distribut 13 cartes aux joueurs, le principe étant de composer 3 mains à l'aide de ces 13 cartes, 2 mains de 5 cartes et 1 main de 3 cartes. On les appellera le bas, le milieu et le haut. Le bas étant la combinaison la plus forte et la main de trois cartes le "haut", là combinaison la plus faible.
La valeure de ces mains étant la même qu'au Texas, la main de 3 cartes ne pourra faire ni quinte ni flush, sa valeure max sera limité au brelan.

Une fois les 3 mains préparées, on les dispose face ouverte devant soi et on les compare aux mains adverses de même catégorie, Ainsi votre mains haute doit battre la main haute adverse etc..
Si sur vos trois mains vous en avez 2 de supérieurs, vous marquez 2 pts. Si vos trois mains sont supérieurs, vous faite ce que l'on nome un SCOOP, et vous marqué 4pts. Les points marqués par un joueur sont débité du compteurs du joueur perdant ! Ainsi la somme de tous les points doit tjs être égal à 0 !
Et le cash ? On défini une valeure pour le point, pour moi hier c'était 1euro le point.

Alors bien sur, pas de relance, pas de bluff, pas de cartes muckés ni de grattage de tête "j'suis sur qu'il avait rien ce cave"... On prépare son jeu et showdown direct !

Pour ne pas vous mentir, au début j'ai trouvé ça très con ! Mais peu à peu j'ai compris mes erreurs...

Je m'évertuai à faire une main basse la plus puissante possible, me disant que si j'avais un monstre sur une de mes 3 mains j'éviterai le Scoop... Ce qui était vrai la plupart du temps, mais la victoire necessitant 2 mains gagnante, cette stratégie s'avère vouée à l'echec !
Plus je me familiarisai avec ce jeu et plus ses subtilités m'enchantai... Que décider sur le KIcker ? Bien sur, il perd beaucoup de son impact mais il n'en reste pas moins capable faire la difference dans certaines circonstance... La lecture de l'adversaire elle, est toujours très presente, on cherche à trouver ses automatismes, ses combinaisons favorite et si il favorise son haut, son milieu, s'il repartit ses forces équitablement...

Enfin au final j'ai passé une bonne soirée, et je me suis dit que en vacance sur la plage ou ailleur, un papier un crayon et des cartes... c'est pratique...
Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Messagepar hellboychess » Jeudi 11 Juin 2009 16:33

On rejoint là le mécanisme des jeux d'enchères.
Il existe des tonnes de jeux exploitant ce mécanisme.
L'argent n'y est la plupart du temps pas nécessaire ; la feuille de papier et le crayon sont suffisants pour départager les joueurs et pour permettre de passer une bonne soirée jeu.
Pour plus d'info sur les jeux d'enchères :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... hoix1=0001
(plus de 340 jeux d'enchères répertoriés)

http://www.boardgamegeek.com/boardgamemechanic/2012
(référence ludique en anglais)

Si jamais tu es tenté pour une soirée jeu (sans jetons), fais le moi savoir par mp Jérémie :wink:
Avatar de l’utilisateur
hubertoz
Quinte
Quinte
Messages : 2379
Inscription : Mardi 20 Juin 2006 10:02
Pseudo Winamax : Hubertoz

Messagepar hubertoz » Jeudi 11 Juin 2009 16:41

Nice 8)

J'essayerais :!:
La malhonnêteté est un vilain défaut ! Qu'il faut combattre vaillamment, au risque de s'enerver un peu !
job
Responsable parties d'accueil
Messages : 5757
Inscription : Lundi 22 Octobre 2007 23:00

Messagepar job » Jeudi 11 Juin 2009 16:55

hubertoz a écrit :Nice 8)

J'essayerais :!:


+1
pendant les vacances ca va etre sympa au bord de la piscine 8)
Avatar de l’utilisateur
François
Président d'honneur de Pokeralille
Messages : 7192
Inscription : Jeudi 03 Juin 2004 11:10
Pseudo Winamax : LooseWeak
Adhérent assocation

Messagepar François » Jeudi 11 Juin 2009 17:45

Ça à l'air sympa.

T'as perdu combien ? :wink:
g-rempok
Brelan
Brelan
Messages : 946
Inscription : Mardi 06 Mai 2008 20:12

Messagepar g-rempok » Jeudi 11 Juin 2009 18:07

:lol: :lol: :lol:

Comme la fait remarquer hellboychess, ça peut se jouer sans argent, juste aux points...

J'ai perdu 8e... :wink:
Avatar de l’utilisateur
romano
Brelan
Brelan
Messages : 1018
Inscription : Mercredi 14 Février 2007 16:17

Messagepar romano » Jeudi 11 Juin 2009 18:38

Et le poker menteur vous connaissez?
C'est vraiment sympa aussi!!!

Ca se joue avec des dés...(A K Q J 10 9)

Messagepar » Jeudi 11 Juin 2009 19:09

Avatar de l’utilisateur
wakko
Deux paires
Deux paires
Messages : 460
Inscription : Vendredi 20 Juin 2008 21:52

Messagepar wakko » Jeudi 11 Juin 2009 21:47

vraiment bien tout ca !!!!
Citation favorite de mon banquier ( ma femme ):

Le poker permet de tout oublier, y compris qu'on n'a pas les moyens d'y jouer.

Revenir vers « Question d'ordre général sur le poker »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités