Au shodown ... montrez les cartes ou pas?

Les bases du Poker, les points de règlement, les structures, etc

Modérateurs : Forum Pokeralille, M.Rik, rocknr14, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
Monty
Quinte
Quinte
Messages : 2270
Inscription : Mardi 11 Juillet 2006 01:21

Au shodown ... montrez les cartes ou pas?

Messagepar Monty » Lundi 20 Août 2007 19:18

Je voudrais éclaircir "officiellement" une règle qui a déjà posé débat lors de parties à Lille. Je veux parler de l'obligation ou non de dévoiler ses cartes lors du shodown.
Je m'explique par l'exemple suivant (situation jouée hier soir chez Xavier) :

Après une relance pré-flop, seulement deux joueurs sont dans le coup.
Le joueur1 check-call les relances au flop puis à la turn du joueur2, à la rivière les deux joueurs check. Ne voulant pas montrer ses deux bouses, le joueur1 fold sa main au lieu de la dévoiler ... plusieurs joueurs au tour de la table lui demandent alors de retourner ses cartes "car c'est la règle", et s'en suit un débat sur le droit ou non "d'offrir" le coup en foldant ses cartes sans les montrer lors du shodown !

Je me souvient que ca avait déjà fait crier les foules lors du Warrior Event chez kleM et c'est Maanu (TD officiel de Poker à Lille) qui mit tout le monde d'accord sur la règle en autorisant ce fold !
Hier soir c'était Rivermax qui soutenait le contraire et à l'entendre il était sur de lui :roll:


Je voudrais donc juste que cette précision puisse être éclaircie pour ne plus a avoir à débattre sur le fait.

Messieurs les TD, ainsi que les habitués des grands rendez-vous "live" exprimez-vous !!!!

L'idéal étant de trouver une règle officiel attestant de l'un ou l'autre des points de vue ...
Avatar de l’utilisateur
hobbes
Quinte
Quinte
Messages : 2304
Inscription : Samedi 03 Décembre 2005 16:04
Pseudo Winamax : hobbes59
Adhérent assocation

Messagepar hobbes » Lundi 20 Août 2007 19:45

je ne connais pas la règle officiele, mais pour moi il est logique de pouvoir mucker... on renonce au pot, l'autre n'a même pas besoin de montrer et gagne peut-être avec une main encore plus pourrie

de toute façon, si le gars refuse de montrer sa main, quelle "sanction" peut-on lui appliquer (on parle bien de règle et non d'usage) vu qu'il renonce au pot...
"Chuck Norris has the greatest Poker-Face of all time. He won the 1983 World Series of Poker, despite holding only a Joker, a Get out of Jail Free Monopoloy card, a 2 of clubs, 7 of spades and a green #4 card from the game UNO."
Avatar de l’utilisateur
papainf
Quinte
Quinte
Messages : 2137
Inscription : Mardi 11 Avril 2006 15:19

Messagepar papainf » Lundi 20 Août 2007 20:52

hobbes a écrit :je ne connais pas la règle officiele, mais pour moi il est logique de pouvoir mucker... on renonce au pot, l'autre n'a même pas besoin de montrer et gagne peut-être avec une main encore plus pourrie

de toute façon, si le gars refuse de montrer sa main, quelle "sanction" peut-on lui appliquer (on parle bien de règle et non d'usage) vu qu'il renonce au pot...


Idem ?
Au nom d'une paire, du limpe, et du saint all in
Amen (ta tune)
http://papainf.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Messagepar hellboychess » Lundi 20 Août 2007 21:05

Faut pas se prendre la tête je pense. Faut que ça reste famillial...
Au showdown, si les deux joueurs annoncent la hauteur de leur main, et si l'un pensant qu'il est derrière, préfère mucker, où est le problème ?

Cà me rappelle la main entre Rivermax et Timale samedi.
Max fait une grosse relance et Cédric se lance dans une longue réflexion...
il dit clairement un truc du genre : "je sais pas avec quoi tu peux envoyer car moi j'ai JT" (une main gagnante à cet instant au vu du flop). Il finit par sur-relancer gros et c'est Max qui se retrouve avec un choix à faire.
Max demande alors à tous, si on applique le réglement des cercles (ACF, etc) qui dit que si Cédric a annoncé sa vraie main, alors elle doit être foldée.

Sur quoi la majorité des joueurs à table ont dit qu'ils préféraient ne pas suivre ce réglement qui n'a pas sa place (à mon avis) dans nos parties entre potes.

Timale prend ce pot apres un fold de Max.

Le pire, c'est qu'apres son acting, Timale n'aurait pas du protester sur la demande de Max et plutot aller dans son sens, car il n'avait pas JT mais QT et restait gagnant sur ce coup... Max n'aurait peut-être alors pas foldé sa main. :wink:
Avatar de l’utilisateur
corti59
Full
Full
Messages : 5968
Inscription : Lundi 27 Mars 2006 21:36

Messagepar corti59 » Lundi 20 Août 2007 21:28

Pas pour moi , si je chk et que je ne touche rien , sur la turn , ou River , je peux Folder sans montrer ma main. Ca me parait Logique... :?
Einstein a écrit :Il existe 3 types de Mathématiciens, ceux qui savent compter, et ceux qui ne savent pas....
Avatar de l’utilisateur
Sauveur
Brelan
Brelan
Messages : 1442
Inscription : Mardi 14 Juin 2005 18:21

Messagepar Sauveur » Lundi 20 Août 2007 21:51

Muck autorisé pour moi.
Si le joueur 1 décide de ne pas contester le pot et de jeter son jeu, libre à lui.
Si c'est moi et que je jete mon jeu au milieu tu fais quoi ?
Tu te jetes dessus et tu le montres à tout le monde ?
Pas faisable, pas logique, donc pas légal.
Et je ne vois pas quel genre d'info en plus on pourrait avoir en voyant ce jeu, mis à part que son auteur n'en est pas fier
Tirage raté ou bluf total ?
la belle affaire
No cards, no heart, no chips !
Avatar de l’utilisateur
Gardena
Brelan
Brelan
Messages : 1127
Inscription : Jeudi 10 Août 2006 12:11

Messagepar Gardena » Lundi 20 Août 2007 22:32

il n'y aurait pas confondage entre muck et fold ?

Si, à mon tour de parole je folde, je ne vois pas pourquoi on pourrait me demander ma main (c'est pas parce qu'on est à la river que ça change quelque chose)

Maintenant si, au showdown, quand on m'annonce ou me montre une quinte ou un autre item de chattard du genre et que je muck ma main (on est bien à l'étape showdown, plus dans un round de bet) , là je crois effectivement qu'on peut me demander ma main (et effectivement ça marche comme ça sur le net)

Manu
Avatar de l’utilisateur
ChumaDe
Quinte
Quinte
Messages : 1730
Inscription : Jeudi 28 Décembre 2006 17:20

Messagepar ChumaDe » Lundi 20 Août 2007 22:33

Lorsqu'il y a deux joueurs, le second a parler paye pour voir, dans ce cas c'est au joueur 1 doit abattre sa main en premier et le second est libre de "mucker". A plus de 2, c'est dans l'ordre a partir jusqu'au bouton.

Maintenant si le premier joueur fold, c'est un droit aussi, mais le second n'a meme pas a montrer sa main pour gagner le pot. Pour eviter ca, il faut que le second ne dévoille pas ses cartes avant son tour (ce qui m'arrive trop souvent :roll: )

Mais de facon générale, le seul fait de vouloir jeter sans montrer indique une main de merde, donc rien ne sert de savoir si c'était 93 ou J5 ou encore la 5e paire du board : osef !

Le seul cas ou l'on est vraiment forcé a montrer c'est tapis ou call d'un tapis pour éviter les "collusions" :wink:
"Les hommes naissent libres et égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres" Coluche
Avatar de l’utilisateur
ChumaDe
Quinte
Quinte
Messages : 1730
Inscription : Jeudi 28 Décembre 2006 17:20

Messagepar ChumaDe » Lundi 20 Août 2007 23:02

xxxxx a écrit :Le principe de "je paye pour voir" est une légende alors ?


Bah non, mais faut pas abbatre ton jeu avant celui que tu veux voir, apres comme dit Manu, faut pas confondre fold (abandon) et muck :wink:
"Les hommes naissent libres et égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres" Coluche
Avatar de l’utilisateur
hellboychess
Full
Full
Messages : 5586
Inscription : Lundi 20 Février 2006 22:42

Messagepar hellboychess » Mardi 21 Août 2007 02:17

Je voyais pas ça aussi compliqué...
Mais bon, je me range à l'avis des experts :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gardena
Brelan
Brelan
Messages : 1127
Inscription : Jeudi 10 Août 2006 12:11

Messagepar Gardena » Mardi 21 Août 2007 08:28

xxxxx a écrit :
ChumaDe a écrit :
xxxxx a écrit :Le principe de "je paye pour voir" est une légende alors ?


Bah non, mais faut pas abbatre ton jeu avant celui que tu veux voir, apres comme dit Manu, faut pas confondre fold (abandon) et muck :wink:


Ca jamais.. Si j'ai abattu mon jeu, je peux plus rien dire !


Si si :) On va attendre une source officielle (Maanu ? Thomas ? Ph ?) mais justement, je me semble que tu dois pouvoir demander à voir n'importe quelle main qui a été jouée jusqu'au bout (et au passage que pour pouvoir prétendre à un pot on doit montrer ses deux cartes).

Manu
Avatar de l’utilisateur
Zebulon
Quinte Flush Royale
Quinte Flush Royale
Messages : 18711
Inscription : Samedi 27 Novembre 2004 17:54
Pseudo Winamax : zeb599

Messagepar Zebulon » Mardi 21 Août 2007 09:11

Le fold est autorisé, et c'est un fold, pas un muck ! La seule raison qui motive le devoir de montrer ses cartes, c'est au cas ou un soupson de collusion plane sur la table !
Avatar de l’utilisateur
ChumaDe
Quinte
Quinte
Messages : 1730
Inscription : Jeudi 28 Décembre 2006 17:20

Messagepar ChumaDe » Mardi 21 Août 2007 10:16

Gardena a écrit :pour pouvoir prétendre à un pot on doit montrer ses deux cartes.

Manu


Meme un board :Ah :Ac :Kh :Kc :Jh si tu as :7s :2d dans les mains et que tous les autres ont jeté y compris celui qui s'approche des jetons en criant "full !!!" bah le pot est a toi vu que tu es le seul a encore avoir deux cartes non brulées :roll:

Et tu n'as pas a les montrer, mais dans ce cas précis je te conseille de le faire qd meme :D
"Les hommes naissent libres et égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres" Coluche
Avatar de l’utilisateur
Baky
Brelan
Brelan
Messages : 1096
Inscription : Mardi 07 Novembre 2006 18:35
Pseudo Winamax : Baky66

Messagepar Baky » Mardi 21 Août 2007 10:36

Je pense que le fold est autorisé mais si un joueur de la table désire voir les cartes il peut demander à ce qu'on les retourne.
Avatar de l’utilisateur
Gardena
Brelan
Brelan
Messages : 1127
Inscription : Jeudi 10 Août 2006 12:11

Messagepar Gardena » Mardi 21 Août 2007 10:45

http://www.lasvegasvegas.com/poker/chapter3.php

“Robert’s Rules Of Poker” is authored by Robert Ciaffone.

Section "The Showdown" points 1 et 5

1. To win any part of a pot, a player must show all of his cards faceup on the table, whether they were used in the final hand played or not.

5. Any player who has been dealt in may request to see any hand that has been called, even if the opponent's hand or the winning hand has been mucked. However, this is a privilege that may be revoked if abused. If a player other than the pot winner asks to see a hand that has been folded, that hand is dead. If the winning player asks to see a losing player’s hand, both hands are live, and the best hand wins.


Reste à savoir si le petit Robert fait référence
Manu

Revenir vers « Question d'ordre général sur le poker »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités