Poisse-blog de Farlen

Vous avez subit un bad beat de la mort ? Au contraire, vous avez explosé une table avec votre "royal flush" ? Sachez que cela intéresse en général peu de monde, mais si vous voulez évacuer la pression, c'est dans ce forum qu'il faut le faire !

Modérateurs : Forum Pokeralille, M.Rik, rocknr14, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
Farlen
Brelan
Brelan
Messages : 1215
Inscription : Jeudi 11 Octobre 2007 19:45
Pseudo Winamax : Farlen_

Poisse-blog de Farlen

Messagepar Farlen » Samedi 04 Octobre 2008 17:42

Je vais grandement ralentir le poker, en ce qui me concerne.

Je vis en effet depuis environ trois semaines une période de poisse invraisemblable qui commence à m'ôter toute envie de continuer à jouer. Il suffit de retenir ce chiffre : les 11 — ONZE ! — dernier premium (AA, AK, KK) que j'ai joué ont TOUS été crackés d'affilé.

Il est bien évident que j'ai envisagé une remise en cause de mon jeu. Ce qui pose un problème quand je constate aussi que, par exemple dans les 4 dernières partie, j'étais largement chip-leader à un moment ou à un autre. Tout semble donc indiquer que ce n'est pas mon jeu qui est en cause, mais cette poisse qui me plombe à chaque fois.

Pour l'anecdote, je racontais mes derniers crackages à ma femme juste avant qu'elle n'aille au jardin (j'étais alors 2ème CL avec 3 fois le stack du troisième). 10 mn plus tard, je suis sortis après AK (AK7xx contre brelan de 7) et AA (contre deux paires) crackés en trois mains.

J'ai déjà divisé par deux ou trois le nombre de parties quotidiennes pour tenter de limiter les dégats. Le problème est que je risque d'être broke d'ici peu, ayant déjà dû décasher ce que j'avais sur Winamax pour renflouer Pokerstars. À une époque, j'étais gagnant sur la durée en jouant des parties Sit & Go de 50 $ sur Winamax. Passé sur Pokerstars, j'ai commencer par monter une BR avec des parties de 20 $.

Puis la poisse est arrivée.

Ma bankroll a fondu comme neige au soleil, et même une descente à des parties à 10 $, puis 5 $ l'on finalement épuisée. Renflouage depuis Winamax... Redescente en flèche... Je ne suis plus qu'à environ 150 $ actuellement.

Pas superstitieux pour deux sous, je me suis dit qu'on ne pouvait pas avoir la poisse à ce point, et j'ai donc analysé les coups perdus à froid, vérifié si j'aurais du les jouer différemment, etc. Mais telle est la triste conclusion : la "logique pokeristique" confirme que je devais bien jouer ainsi... plus de 8 coups sur 10 ! À moins de jamais pousser quand on touche deux paires AK ou un brelan d'As ou de Rois, mais où serait le poker dans ce cas ?

Bref, j'ai lu quantité de posts ici où là a propose de ces périodes de malchance, et on en revient toujours au même : ça arrive tout le temps, à tout le monde, et il faut faire avec.

Comme tout porte à croire que cette période n'est pas terminée pour moi, je vais me servir de ce post pour exutoire quand j'en aurai besoin. Qui sait si ça ne va pas l'exorciser un brin. Mais, oops !, voilà que je devient un tantinet superstitieux. :wink: :wink:

Je commence avec la dernière main qui a déclenché la rédaction de ce message. Qu'il soit clair que le gars n'a pas mal joué le coup, j'aurais fait exactement la même chose à sa place. Tout ce que je constate, c'est que mes As ne pas tiennent quasiment plus depuis près d'un mois, à tel point que j'ai maintenant presque peur de les jouer.

Hold'em No Limit - Level V (75/150)

Seat 4: hapsu (4730 in chips)
Seat 5: Farlen (3110 in chips)
Seat 6: Fouft@r (860 in chips)
Seat 7: djfros (3225 in chips) --> C'est contre lui que j'ai perdu 1500 chips deux mains plus tôt avec deux paires AK contre son brelan de 7
Seat 9: blaauwejaap (1575 in chips)
hapsu: posts small blind 75
Farlen: posts big blind 150
*** HOLE CARDS ***
Dealt to Farlen [:Ad :As]
Fouft@r: folds
djfros: folds
blaauwejaap: folds
hapsu: calls 75
Farlen: raises 150 to 300 >> Petit raise pour augmenter le pot sans qu'il fold
hapsu: calls 150
*** FLOP *** [:6d :Jh :Qc]
hapsu: checks
Farlen: bets 150 >> bet léger pour susciter un raise de sa part s'il a touché une paire.
hapsu: calls 150
*** TURN *** [:6d :Jh :Qc] [:2h]
hapsu: checks
Farlen: bets 1200 >> J'envoie fort pour limiter une mauvaise surprise à la river...
hapsu: raises 3080 to 4280 and is all-in
Farlen: calls 1460 and is all-in
Uncalled bet (1620) returned to hapsu
*** RIVER *** [:6d :Jh :Qc :2h] [:4d]

EDIT : je rajoute la main de hapsu que j'avais effacé dans les dernières lignes :
Seat 4: hapsu (small blind) showed [:Qh :Jd] and won (6220) with two pair, Queens and Jacks


Encore une fois, je ne dis pas que le gars a mal joué le coup, et je ne pense pas l'avoir passablement joué non plus. Simplement que — poisse oblige — je me trouve actuellement toujours dans ce genre de situation.

@+ Farlen
Dernière édition par Farlen le Samedi 04 Octobre 2008 19:45, édité 2 fois.
Farlen™ is sponsored by Oglabounou Banistou, héros trop méconnu.
Image
Avatar de l’utilisateur
BrotherBosco
Quinte
Quinte
Messages : 2340
Inscription : Jeudi 15 Septembre 2005 13:34

Messagepar BrotherBosco » Samedi 04 Octobre 2008 17:52

Je ne veux pas te vexer, mais sur ce coup là tu crée ta poisse tout seul. Je me trompe peut être mais vers la fin de ton poste on ne vois pas la main de l'adversaire non??

Je dis peu importe ça main c'est un coup très dangereuse. Pour éviter de faire craquer les ass, arrête le doubble relance, ou essaye de gagner un petit coup avec si tu le fais. Avec gros rélance, on évite les accident + si jamais il y a un jeu en face on doubble avec. C'est souvent chaud d'attirer au flop et au turn.

Sans vouloir être méchant :) :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
BrotherBosco
Quinte
Quinte
Messages : 2340
Inscription : Jeudi 15 Septembre 2005 13:34

Messagepar BrotherBosco » Samedi 04 Octobre 2008 17:56

Je veux dire, il y a 600 au pot au flop, pourquoi miser 150?? Pour "rentabiliser" ??
Image
Avatar de l’utilisateur
Farlen
Brelan
Brelan
Messages : 1215
Inscription : Jeudi 11 Octobre 2007 19:45
Pseudo Winamax : Farlen_

Messagepar Farlen » Samedi 04 Octobre 2008 18:41

BrotherBosco a écrit :Je dis peu importe ça main c'est un coup très dangereuse. Pour éviter de faire craquer les ass, arrête le doubble relance, ou essaye de gagner un petit coup avec si tu le fais. Avec gros rélance, on évite les accident + si jamais il y a un jeu en face on doubble avec. C'est souvent chaud d'attirer au flop et au turn.

Sans vouloir être méchant :) :wink:


Mais non, tu n'es pas méchant.

J'avoue que ce que tu me dis là m'étonnes un peu.

Pre-flop, je ne veux surtout pas le faire folder. Je sais a priori qu'il n'a pas un jeu exceptionnel, sinon il aurait relancé (le gars a joué correctement le reste de la partie). Il doit donc tenter sa chance avec un jeu moyen, en bataille de blind.

Si je raise 3 fois la BB, je risque de le sortir du coup, vu que personne d'autre n'est entré. Gain dans ce cas : 2 BB... ce qui n'est précisément pas rentabiliser les as.

Non, je n'ai qu'un seul but à ce stade, nous envoyer all-in tous les deux quelle que soit sa main. Pour la bonne raison que neuf fois sur dix, contre une seul joueur, je dois remporter le coup. [Du moins statistiquement puisque avec ma poisse, la statistique est faussée].

Entre limper (ce que je n'aime pas) et relancer à 3 BB (au risque de le faire fuir, j'ai donc choisi le moyen terme.

Ensuite qu'importe le déroulement du coup, je suis quasi-perdant dès le flop, mais c'est le hasard du tirage. Et j'accepte parfaitement la défaite en l'occurrence, c'est le jeu.

Tout ce dont je me plain en l'occurrence, c'est que ce genre de bad beat devrait arriver environ une fois sur dix et pas majoritairement !

Alors oui, je pourrais sur-protéger mes AA, faire un gros raise pour éviter tout risque comme tu le suggères. Mais quel intérêt d'avoir des premium si on ne tente pas de les rentabiliser ?

@+ Farlen
Farlen™ is sponsored by Oglabounou Banistou, héros trop méconnu.

Image
Avatar de l’utilisateur
Farlen
Brelan
Brelan
Messages : 1215
Inscription : Jeudi 11 Octobre 2007 19:45
Pseudo Winamax : Farlen_

Messagepar Farlen » Samedi 04 Octobre 2008 18:44

BrotherBosco a écrit :Je veux dire, il y a 600 au pot au flop, pourquoi miser 150?? Pour "rentabiliser" ??


Avant que je ne bet, il n'y a pas 600, mais 300 au pot (2 BB). Au moins je le double en relançant un peu, tout en réduisant les risques de le faire fuir.

@+ Farlen
Farlen™ is sponsored by Oglabounou Banistou, héros trop méconnu.

Image
Avatar de l’utilisateur
brioitxavier
Quinte Flush
Quinte Flush
Messages : 10453
Inscription : Lundi 10 Avril 2006 18:56
Pseudo Winamax : Celtictouch
Adhérent assocation

Messagepar brioitxavier » Samedi 04 Octobre 2008 18:48

il avait quoi en fait ?

Je pense que David parle des 150 au flop. Le miniraise preflop n'est pas stupide. Mais au flop, le pot est bien à 600 (les 2*300) et tu bets 150, il peut te suivre avec n'importe quel tirage, meme avec la 3e paire pour voir la turn.
Avatar de l’utilisateur
Farlen
Brelan
Brelan
Messages : 1215
Inscription : Jeudi 11 Octobre 2007 19:45
Pseudo Winamax : Farlen_

Messagepar Farlen » Samedi 04 Octobre 2008 19:02

Voilà, j'ai trouvé la probabilité qui m'intéressait :

Contre un seul adversaire, la proba de gagner avec les As est de 85,3 %. Elle tombe à 73,4 % contre deux, etc.

Dans notre cas, je ne suis même pas dans une situation où l'on parle de payer une relance, d'être premier de parole, etc. C'est une vulgaire bataille de blinds, a priori dans la configuration où la petite blind a la cote pour payer la différence avec la grosse blind avec un jeu moyen. Mes cotes avec les As sont donc énormes pour tenter d'en tirer un maximum, surtout qu'il s'agit de l'autre chip leader et que c'est la main idéale pour jouer la confrontation avec lui.
Ensuite, au flop, l'un des rares cas où j'aurais pu coucher ma main après une relance, c'est s'il était apparu deux rois, voire peut-être deux dames... Pour le reste, se faire cacker les as entre dans les 15 % (théoriques) bien normaux.

Maintenant, peut-être que je me gourre complètement en essayant de rentabiliser une grosse main, et ça voudrait dire que là je ne suis pas dans la m****. :-))

@+ Farlen
Farlen™ is sponsored by Oglabounou Banistou, héros trop méconnu.

Image
Avatar de l’utilisateur
CharlesQuinte
Brelan
Brelan
Messages : 1155
Inscription : Samedi 08 Octobre 2005 18:57

Messagepar CharlesQuinte » Samedi 04 Octobre 2008 19:18

Est-ce qu'il y a quelqu'un sur ce forum qui n'a pas connu ces périodes sur le net ou, quoi qu'on fasse, on l'a dans le barnum!?

Pour ma part, j'en ai connu des plus ou moins courtes, et, dans ces périodes, c'est vrai qu'on a l'impression d'etre dans la quatième dimension ou X files.
Avatar de l’utilisateur
corti59
Full
Full
Messages : 5968
Inscription : Lundi 27 Mars 2006 21:36

Messagepar corti59 » Samedi 04 Octobre 2008 19:31

on connait toujours pas la main de l'adversaire!! :wink:
Einstein a écrit :Il existe 3 types de Mathématiciens, ceux qui savent compter, et ceux qui ne savent pas....
Avatar de l’utilisateur
brioitxavier
Quinte Flush
Quinte Flush
Messages : 10453
Inscription : Lundi 10 Avril 2006 18:56
Pseudo Winamax : Celtictouch
Adhérent assocation

Messagepar brioitxavier » Samedi 04 Octobre 2008 19:34

+1, connu ca aussi il y a quelques mois, l'impression d'être dans une spirale infernale et que quoiqu'on fasse , ben ca marchait pas...Je me souviens d'une fois, où je faisais 2 sng 33$ 9j, on jouait la bulle sur les 2, sur les 2, j'avais KK en SB, sur les 2, c'est parti à boite avec le BB, et sur les 2, le BB avait les As :lol: Là tu te dis, y a un truc :wink:

Mais bon, en ce moment, les As, c'est moi qui les ai 8) c'est bon ça.

Xav, on the rush.
Avatar de l’utilisateur
Farlen
Brelan
Brelan
Messages : 1215
Inscription : Jeudi 11 Octobre 2007 19:45
Pseudo Winamax : Farlen_

Messagepar Farlen » Samedi 04 Octobre 2008 19:42

brioitxavier a écrit :il avait quoi en fait ?.


J'ai remis la ligne de la fin de la hand history : il avait QJ.

brioitxavier a écrit :Je pense que David parle des 150 au flop. Le miniraise preflop n'est pas stupide. Mais au flop, le pot est bien à 600 (les 2*300) et tu bets 150, il peut te suivre avec n'importe quel tirage, meme avec la 3e paire pour voir la turn.


OK, je comprend mieux le sens de la question, car je ne voyais pas trop la faiblesse pre-flop.

Alors oui, effectivement, les 150 misés au flop peuvent être discutés.

Comme il ne s'agit pas du bon lieu (ici, c'est Bad Beat ;-)) ), je vais peut-être faire un post ailleurs parce que cela relève d'un petit truc qui marche pas mal à ce niveau de buy-in (10 $) et sur pokerstars. Disons pour faire court que ça correspond à cette mode qu'on les joueurs ayant relancé de faire un petit bet quand ils n'ont pas touché pour voir si le gars en face à touché quelque chose.
Le fait est que compter sur cette mode est très payant... quand on joue dessus exactement dans le cas contraire : jouer ce bet "interogatif" quand on a en fait touché quelque chose ou qu'on a un monstre.

Cas classique : joueur 1 AK ; joueur 2 : QJ
Flop : Qxx
joueur 1 : mini-bet interogatif.
joueur 2 : relance
joueur 1 : call ou fold selon la relance.

On voit ce cas de figure je ne sais combien de fois dans une simple partie.

Comme je le disais plus haut, il n'est pas rare que je monte beaucoup de jetons en usant de ce subterfuge : je donne bêtement l'impression de coler à cette mode, et le joueur 2 s'empale dessus. Remplace par exemple AK par AA ou KK dans le cas précédent, et quand le gars relance, je peux le sur-relancer à outrance. Le gain est bien meilleur parce qu'il a payé beaucoup plus avec sa relance que je n'en aurait tiré avec un bet normal en premier de parole.

En fait, je n'emploie pas ou rarement cette technique à plus haut buy-in pour la simple raison que les joueurs y respectent davantage un certain code qui consiste à respecter les relance. Quand on a un gros jeu, qu'on a misé en conséquence et qu'on est suivi, c'est souvent par des joueurs qui ont aussi un gros jeu, ou un jeu potentiel selon leur position, le nombre d'entrants, etc. Dans ce cas, il est plus rentable (je trouve) de jouer plus "classiquement" avec grose mise au flop quand on a touché, ou avec une grosse paire supérieur, etc.

Pour revenir aux 150 misés au flop, c'est donc dans la droite ligne de ce que je viens de décrire, avec mes gros AA supérieurs. Le seul problème ici, est qu'on est dans la marge de cette technique, en l'occurrence quand le gars a touché TRÈS gros (ici deux paires), de sorte qu'on se situe dans les 15 % perdants des AA. Note quand même ceci : qu'on ait ou non usé de cette technique n'a alors pas de réelle importance puisqu'on est quasi-perdant dès le flop. Aurais-je envoyer le pot (600) au flop, il m'aurait suivit ou relancé, et on en serait arrivé au même.

Bref, à ce niveau de jeu, soit on gagne plus en usant de ce subterfuge, et ce dès le flop, soit on est déjà perdant.

Reste bien sur, après le flop, les cas où le gars touche sa seconde paire, son brelan s'il a une pocket, etc. Disons qu'on doit calculer les outs sur une carte (la turn), car comme dans le coup que j'ai décrit, j'ai envoyé massivement (1200) pour ne pas tenter le diable à la river.

J'estime — à tort ou à raison — que l'utilisation de cette technique rapporte plus sur le long terme que ce qu'on perd avec les outs malheureux qui surviennent à la turn.

Au finale, le problème qui se pose à moi n'est pas tant de monter du jeton, j'y arrive assez régulièrement. De même qu'il fait partie de mon jeu de perdre des jetons quand des trucs tentés ne marchent pas, etc.
Non, le vrai problème est l'accumulation contraire aux stats des bad beats, ce qui fait que des mains statistiquement majoritairement gagnantes le devienne minoritairement sur une période donnée.

Pour tout dire, la seule solution qu' j'entrevois, c'est de monter consciencieusement du jeton (ce qui marche), puis de me mettre sit-out jusqu'à être entré dans les payés. Mais là, on ne joue plus au poker, on cherche à gagner du fric... ce qui est un autre usage du jeu.

@+ Farlen
Farlen™ is sponsored by Oglabounou Banistou, héros trop méconnu.

Image
Avatar de l’utilisateur
BrotherBosco
Quinte
Quinte
Messages : 2340
Inscription : Jeudi 15 Septembre 2005 13:34

Messagepar BrotherBosco » Dimanche 05 Octobre 2008 12:45

A mon humble avis tu ne te pose pas les bonnes questions !
Si tu aurais montré 10 mains ou tu étais à tapis es ou tu était largement favoris et tu déchatte à chaque fois, voilà la poisse. Le coup ici ne l'est en occurence pas. C'est toi qui crée le coup tout seul. Préflop ça donne 85-15, mais avec le doubble relance tu lui donnes des côtes 3:1 si je me ne trompe pas. Donc il faut que il soit bon 25% du temps. Ca à la limite n'est pas génant, au contraire, mais une fois le flop arrivé, il est difficile de jouer les ASS.

Maintenant au flop, si on oublie le fait qu'il a doubble pair, imagine qu'il n'a que une pair, tu mis 150 dans un pot de 600 (""Je veux dire, il y a 600 au pot au FLOP, pourquoi miser 150?? Pour "rentabiliser" ??""). C'est une mise qui invite à aller toucher. C'est un bon bet si jamais tu avais brélan et que tu veux qu'il touche, mais ne pas avec une paire et sans possibilité de amélioration. Quoique, si jamais il y a KT en face on le laisse tirer pour pas cher.

Vous avez 20BB chacun, c'est un peu trop pour aller jouer le coup en "rentabilisant". Avec 20BB, les pairs ce jouent encore pour brélan, avec 10 BB, seulment les nazes le font. Ce que je veux dire est que dans l'optique que vous aviez 10BB chacun, même le doubble relance avec AA se tient car il ny 'a pas trop de risque, avec 20BB, trop de risque.

AA en général n'est pas fais pour jouer les coup, à moins que les tapis sont peu profond.
Image
Avatar de l’utilisateur
Farlen
Brelan
Brelan
Messages : 1215
Inscription : Jeudi 11 Octobre 2007 19:45
Pseudo Winamax : Farlen_

Messagepar Farlen » Dimanche 05 Octobre 2008 16:29

Ton post est d'une clarté limpide et je vais désormais en tirer la leçon.

Un bet plus fort au flop n'aurait rien changé dans ce coup précis (puisqu'il touche ses deux paires), mais je retiens en revanche l'argumentation pour mieux jouer les as à l'avenir.

Merci beaucoup ! :D :D

@+ Farlen
Farlen™ is sponsored by Oglabounou Banistou, héros trop méconnu.

Image
Avatar de l’utilisateur
BrotherBosco
Quinte
Quinte
Messages : 2340
Inscription : Jeudi 15 Septembre 2005 13:34

Messagepar BrotherBosco » Dimanche 05 Octobre 2008 16:35

Farlen a écrit :Ton post est d'une clarté limpide et je vais désormais en tirer la leçon.

Un bet plus fort au flop n'aurait rien changé dans ce coup précis (puisqu'il touche ses deux paires), mais je retiens en revanche l'argumentation pour mieux jouer les as à l'avenir.

Merci beaucoup ! :D :D

@+ Farlen


Pas de quoi, puis bon chance pour la suite !

Faut toujours se souvenir que AA n'est pas un monstre, ce n'est que "une" pair :!:

ça deviens un monstre si tu es à tapis préflop ou si il y a une main en face (QQ, KK, voir TT si les blinds sont élevés). C'est également un monstre si on a peu de blinds, mais il est difficile de "jouer" un coup avec, car peu de chances d'amélioration, et puis ce n'est qu'"une" pair.
Image
vikings92
Quinte
Quinte
Messages : 2269
Inscription : Lundi 28 Novembre 2005 16:20

Messagepar vikings92 » Mardi 07 Octobre 2008 15:17

Salut farlen,

J'ai vécu deux périodes de bads beats profondes.

La première qui s'est bien fini (=>WSOP(mais bien poissard à vegas))

La deuxième qui est entrian de se finir avec notamment une bulle d'une qualif au main event WCOOP AK vs Q9 (brelan runner runner) et - 2000 dollars en une semaine (sans parler de mes trois dernières sorties live...)

Des bads beats avec des turns ou des rivers à 1 ou 2 outs étaient légions et j'ai perdu 14 coins flips en suivant (cherhcez pas ca fait moins de 1% que ça arrive).

Au début jeme défoulais sur internet avec des posts non constructifs (contrairement à toi) et comme je me suis sentit un peu ridicule j'ai arrêté.

Mais quelle impuissance quand ca t'arrive . Les meilleures des choses à faire selon moi sont:
- ralentir (nombre de parties ou limites) : ce que tu as fait
- reprendre un jeu solide et basique...evitez le trickplay
- prendre du recul et faire preuve d'un maximum d'objectivité afon de se sortir de cette torpeur

SUr les deux mains dont tu parles dans le post :
- sur la première c'est un coincoin,ni nplus ni moins, et au flop tu es derrière avec certes un jeu infoldable compte tenu de ton tapis, mais derrrière.
- sur la deuxième, tu es devant au flop mais laisse la possibilité à quasi any two de rentrer. après c'est fini, tu es derrière...
Au passage tu remarqueras que ta mise d'appât de 150 n'a pas du tout fonctionner. Le gars a touché et c'est lui qui te piège.
A la turn de mise gros, tellement gros que tu fais un moove EV- en overbettant le pot...contre une majorité de joueurs corrects tu seras payé que perdants...et sur ps les joeuurs corrects en sont pas si rares.
Au final troisième moove limite, c'est même toi qui paye sa relance non négligeable avec UNE paire.

PhilGordon, qui n'a certes pas un poker sexy pour un sous, dit deux choses qui sont devenus des théorèmes du poker pour moi:
- (cf brother également) : gros jeu = gros bet car moins d'accident et plus gros pot si belels rencontres
- Ne jamais s'envoyer en l'air avec UNE paire

Pour finir, ton post est très intéressant, notamment par rapport à toutes les analyses un peu "tricky" que tu fais du jeu online et je suis sur qu'avec toutes ces armes tu reprendras le dessus très rapidemment.

Revenir vers « Bad beats / Good beats »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités