poker de tournoi : F. Montmirel

Nous essayons de référencer les livres sur le poker .... vous en avez lu un ou plusieurs venez échanger vos impressions.

Modérateurs : Forum Pokeralille, M.Rik, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
nodread
Full
Full
Messages : 5404
Inscription : Mercredi 20 Avril 2005 17:56

poker de tournoi : F. Montmirel

Messagepar nodread » Vendredi 07 Décembre 2007 19:47

Image



Francois Montmirel présente : POKER DE TOURNOI

Avec Tom McEvoy, Champion du monde de poker WSOP 1983




Dès 2003, j'ai pris conscience du double déferlement qui avait lieu dans le domaine du poker de compétition : les retransmissions télévisées des tournois internationaux et la montée en charge fulgurante des clubs de poker sur internet.

Les éditions Joker Deluxe avaient publié ma traduction, en 1996, de Tournament Poker, en 2 tomes, sous le titre Le Poker de Tournoi. Ce texte que j'avais traduit, signé Tom McEvoy, faisait toujours référence. Mais il avait vieilli, non pas du point de vue technique, mais dans le descriptif des environnements de jeu.

J'ai donc décidé de rééditer l'ouvrage tout en procédant à 4 modifications fondamentales :

1. Suppression de chapitres techniques portant sur des variantes très rares du jeu.

2. Ajout de chapitres essentiels : les lois officielles des tournois, le poker sur internet, des interviews de champions, la liste des principaux clubs aux USA et en Europe, les diverses formes de poker de compétition...

3. Ajout d'une cinquantaine de pages que j'ai intitulées "Tournoi en direct", où ceux qui les ont vécus racontent leurs tournois les plus marquants.

4. Refonte totale de la mise en page, plus aérée, plus morcelée grâce à des intertitres, des encadrés et des images.

Par rapport à la première édition, cette deuxième édition de 2005 apporte à peu près le double de matériel ! Vu l'importance qu'a à mes yeux le poker de compétition, j'ai jugé que le sujet méritait un tel effort.

J'ai été confirmé dans cette idée dès son lancement, en juin 2005. De nombreux joueurs en ont fait l'achat : près de 2.000 les 12 premiers mois de vente ! Et je dois dire que beaucoup s'en sont félicités, comme me l'ont prouvé les multiples témoignages que j'ai recus après ! (voir Livre d'Or) Incroyable mais vrai : 6 mois après le lancement, j'ai été contraint de refaire un tirage, le tirage d'origine étant déjà épuisé !



SOMMAIRE

Première partie : Techniques de Tournoi
1. Le Texas hold'em à limites fixes
2. Le Texas hold'em en pot-limit
3. Le Texas hold'em no limit
4. L'Omaha à limites fixes
5. L'Omaha pot-limit
6. L'Omaha hi-lo
7. Le Stud à 7 cartes
8. Le Stud à 7 cartes hi-lo
9. Les structures de blinds et les dotations
10. Les tournois satellites
11. Les stratégies pour tournois avec recaves
12. Foire aux questions et leurs 26 réponses

Deuxième partie : Autour du Tournoi
13. Le Code officiel du Poker de tournoi
14. Memorandum stratégique
15. Les tournois domestiques
16. Tournois spéciaux
17. Les tournois sur internet
18. Le circuit professionnel
19. Interview de 2 champions : Tom McEvoy et Daniel Negreanu
20. Introduction aux tells
21. Galerie de champions
22. Où jouer au poker (Europe - Etats-Unis)
23. Principaux festivals internationaux

Troisième partie : Tournois en Direct
24. Frissons autrichiens
25. Mon premier tournoi mais pas le dernier !
26. Un rush du tonnerre !
27. Un coup à la Gus Hansen
28. Anatomie d'un tournoi de poker
29. Un champion presque parfait
30. Repères statistiques
31. Lexique franco-américain

Ouvrage réalisé en partenariat avec PokerRoom et ParadisePoker.

Format : 17 x 24 cm. 460 pages. Reliure cousue - collée. Plus de 200 illustrations. Prix éditeur : 40 euros. ISBN 2-909733-04-1. Editions Fantaisium.
Rufflion Sound - Reggae addict

“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”
Avatar de l’utilisateur
zedko
Quinte
Quinte
Messages : 2834
Inscription : Vendredi 28 Avril 2006 00:26

Messagepar zedko » Mercredi 23 Avril 2008 15:01

Personne ne l'a lu, celui-ci ?
Avatar de l’utilisateur
NaturalBornKiller
Couleur
Couleur
Messages : 4734
Inscription : Vendredi 02 Juin 2006 10:10

Messagepar NaturalBornKiller » Mercredi 23 Avril 2008 15:07

zedko a écrit :Personne ne l'a lu, celui-ci ?

moi je l'ai lu, je l'ai vraiment pas trouvé terrible ....
faut pas espérer apprendre quoi que soit ...
Souvenirs d'un voyage à Vegas : http://pokeralille.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
zedko
Quinte
Quinte
Messages : 2834
Inscription : Vendredi 28 Avril 2006 00:26

Messagepar zedko » Mercredi 23 Avril 2008 15:09

Et ben voilà, j'ai mon info et je folde, merci Seb :wink:
Avatar de l’utilisateur
Doogan
Brelan
Brelan
Messages : 1327
Inscription : Lundi 31 Octobre 2005 14:45
Pseudo Winamax : Doogan_FR

Messagepar Doogan » Mercredi 23 Avril 2008 15:21

je l'ai lu aussi.
Intéressant quand on débute mais ça reste beaucoup de généralités.
la 3ème partie est la meilleure.
Avatar de l’utilisateur
ironquent
Quinte
Quinte
Messages : 1792
Inscription : Mercredi 07 Février 2007 16:22

Messagepar ironquent » Mercredi 23 Avril 2008 18:03

zedko a écrit :Et ben voilà, j'ai mon info et je folde, merci Seb :wink:


T'apprendras rien de plus, mais si tu veux je l'ai chez moi je peux te le préter :idea:
Quand tu réalises que Frédéric François a vendu 35 millions de disques, tu te dis que tout est possible !

Cool story bro
http://arioviste.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
zedko
Quinte
Quinte
Messages : 2834
Inscription : Vendredi 28 Avril 2006 00:26

Messagepar zedko » Mercredi 23 Avril 2008 18:06

ironquent a écrit :
zedko a écrit :Et ben voilà, j'ai mon info et je folde, merci Seb :wink:


T'apprendras rien de plus, mais si tu veux je l'ai chez moi je peux te le préter :idea:


Je comptais déjà te demander celui des tells puisque j'ai vu que tu l'avais :wink:

Et ça y'est j'ai acheté celui de Beuve aujourd'hui donc prochainement disponible :wink:
Avatar de l’utilisateur
ironquent
Quinte
Quinte
Messages : 1792
Inscription : Mercredi 07 Février 2007 16:22

Messagepar ironquent » Mercredi 23 Avril 2008 18:19

zedko a écrit :
ironquent a écrit :
zedko a écrit :Et ben voilà, j'ai mon info et je folde, merci Seb :wink:


T'apprendras rien de plus, mais si tu veux je l'ai chez moi je peux te le préter :idea:


Je comptais déjà te demander celui des tells puisque j'ai vu que tu l'avais :wink:

Et ça y'est j'ai acheté celui de Beuve aujourd'hui donc prochainement disponible :wink:


My books are yours
Quand tu réalises que Frédéric François a vendu 35 millions de disques, tu te dis que tout est possible !



Cool story bro

http://arioviste.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Rv
Brelan
Brelan
Messages : 1449
Inscription : Jeudi 12 Octobre 2006 15:06

Messagepar Rv » Mercredi 23 Avril 2008 19:40

zedko a écrit :Et ça y'est j'ai acheté celui de Beuve aujourd'hui donc prochainement disponible :wink:

j'attend ton verdict avec impatience, il m'avait l'air bien ce bouquin (du moins les 33 premières pages.
Avatar de l’utilisateur
zedko
Quinte
Quinte
Messages : 2834
Inscription : Vendredi 28 Avril 2006 00:26

Messagepar zedko » Mercredi 23 Avril 2008 21:10

Rv a écrit :
zedko a écrit :Et ça y'est j'ai acheté celui de Beuve aujourd'hui donc prochainement disponible :wink:

j'attend ton verdict avec impatience, il m'avait l'air bien ce bouquin (du moins les 33 premières pages.


Ouais ben tu vas pouvoir attendre un moment... :twisted: Le Beuve en question avait écrit un autre bouquin il y a 10 ans... Ca s'appelait 'L'illusion du hasard"... :roll: "Beuve" + "Hasard", j'ai cru que j'avais trouvé... Mais j'ai acheté un autre bouquin :oops:
Avatar de l’utilisateur
NaturalBornKiller
Couleur
Couleur
Messages : 4734
Inscription : Vendredi 02 Juin 2006 10:10

Messagepar NaturalBornKiller » Mercredi 23 Avril 2008 22:05

zedko a écrit :
Rv a écrit :
zedko a écrit :Et ça y'est j'ai acheté celui de Beuve aujourd'hui donc prochainement disponible :wink:

j'attend ton verdict avec impatience, il m'avait l'air bien ce bouquin (du moins les 33 premières pages.


Ouais ben tu vas pouvoir attendre un moment... :twisted: Le Beuve en question avait écrit un autre bouquin il y a 10 ans... Ca s'appelait 'L'illusion du hasard"... :roll: "Beuve" + "Hasard", j'ai cru que j'avais trouvé... Mais j'ai acheté un autre bouquin :oops:


:lol:

http://www.poker.fr/AU-DELA-DU-HASARD-n-578-i-1.html
Souvenirs d'un voyage à Vegas : http://pokeralille.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
zedko
Quinte
Quinte
Messages : 2834
Inscription : Vendredi 28 Avril 2006 00:26

Messagepar zedko » Jeudi 24 Avril 2008 10:49

NaturalBornKiller a écrit :
zedko a écrit :
Rv a écrit :
zedko a écrit :Et ça y'est j'ai acheté celui de Beuve aujourd'hui donc prochainement disponible :wink:

j'attend ton verdict avec impatience, il m'avait l'air bien ce bouquin (du moins les 33 premières pages.


Ouais ben tu vas pouvoir attendre un moment... :twisted: Le Beuve en question avait écrit un autre bouquin il y a 10 ans... Ca s'appelait 'L'illusion du hasard"... :roll: "Beuve" + "Hasard", j'ai cru que j'avais trouvé... Mais j'ai acheté un autre bouquin :oops:


:lol:

http://www.poker.fr/AU-DELA-DU-HASARD-n-578-i-1.html


Fous-toi de ma gueule (en même temps, t'as raison, hein :oops: )
Bon la boutique est OK pour échanger, et ils pensent avoir reçu l'autre pour la semaine prochaine - je vais finir par y arriver... :?
Avatar de l’utilisateur
ironquent
Quinte
Quinte
Messages : 1792
Inscription : Mercredi 07 Février 2007 16:22

Messagepar ironquent » Jeudi 24 Avril 2008 11:18

zedko a écrit :
Rv a écrit :
zedko a écrit :Et ça y'est j'ai acheté celui de Beuve aujourd'hui donc prochainement disponible :wink:

j'attend ton verdict avec impatience, il m'avait l'air bien ce bouquin (du moins les 33 premières pages.


Ouais ben tu vas pouvoir attendre un moment... :twisted: Le Beuve en question avait écrit un autre bouquin il y a 10 ans... Ca s'appelait 'L'illusion du hasard"... :roll: "Beuve" + "Hasard", j'ai cru que j'avais trouvé... Mais j'ai acheté un autre bouquin :oops:


Boubourse :lol:
Quand tu réalises que Frédéric François a vendu 35 millions de disques, tu te dis que tout est possible !



Cool story bro

http://arioviste.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
dups59
Quinte
Quinte
Messages : 1847
Inscription : Jeudi 26 Octobre 2006 13:47
Pseudo Winamax : FistMeFisH

Messagepar dups59 » Mardi 27 Janvier 2009 14:34

Je me suis isncrit sur pokr gagnant, une boutique en ligne, et tout les mois ils tirent au sort les nouveaux inscrit pour gagner un livre.


Et hop j'ai été tiré au sort, bouquin reçu aujourdhui (40€ quand meme), çà fais plaisir, meme si n'a pas l'air d'un grnd bouquin.
Faites moins de bruit...on s' entend pas foldé. ..
Avatar de l’utilisateur
epsimax
Quinte
Quinte
Messages : 2912
Inscription : Mercredi 27 Décembre 2006 15:55
Pseudo Winamax : epsimax

Messagepar epsimax » Mardi 27 Janvier 2009 16:45

Rv a écrit :
zedko a écrit :Et ça y'est j'ai acheté celui de Beuve aujourd'hui donc prochainement disponible :wink:

j'attend ton verdict avec impatience, il m'avait l'air bien ce bouquin (du moins les 33 premières pages.


Moi j'ai acheté le bon bouquin :lol:
Après 250 pages c'est une mine d'or. Le saint Graal du joueur de poker. Mais d'un autre côté c'est une œuvre complexe.
L'auteur ne balance pas l'info à la volé il développe des pages et des pages pour qu'on comprenne bien le cheminement. Où j'en suis il a défini en gros les mains de départ à jouer suivant 3 styles de jeu (serré/agressif, agressif, loose raisonné) et suivant les différente position. Il a amené la gestion d'une main comme on gérerait un produit financier avec, suivant la situation, l'objectif de gain et la prise de risque souhaité.
Il a défini la mise en oeuvre d'un plan de jeu pour choisir ses cibles, travailler son image etc... en se basant suivant les joueurs de la table et leur place quand utiliser tel ou tel barême d'entrée etc... C'est assez complet, assez original (et donc ça ne plaira pas forcement à tous le monde mais d'un autre côté on a les billes pour faire sa propre sélection de départ suivant les risque qu'on souhaite prendre) et très stratégique et ça apporte pas mal d'info difficilement constatable sans aide. Par exemple on joue volontier un AJo dans tel position ou pour défendre une blind sur une attaque mais on fold la main la plus part du temps si on a la main XY... Pourtant statistiquement parlant les chance de gagner le coup sont identique!! Alors finalement pourquoi jouer différement les deux mains? Ca permet en étudiant en détail son livre de mieux apréhender la véritable force de la main qu'on joue.

MAis parce qu'il y a un mais.... Comment assimilé tous ça? ON peut ne pas trop se creusé les méninge et juste prendre les barèmes qu'il à donné mais même là par exemple il y a une quantité d'infos non négligeable

- la table des relance/limp pour la position 10 ou 9
- la table des relance/limp pour la position 8
- la table des relance/limp pour la position 7
- la table des relance/limp pour la position 6
- la table des relance/limp pour la position 5
- la table des relance/limp pour la position cut off
- la table des relance/limp pour la position au bouton3
Sachant que chaque table existe en 3 version qu'il vaut mieux connaitre pour pouvoir ensuite adapté son ouverture à l'adversaire.

A ça rajouter la maitrise des concepts en cas de relance avant qu'on parle + la conpréhension de sa formule de défense des blind qui par rapport à la main et la quote défini si on doit suivre ou non.


Ça fait énormément d'infos pour juste emmagasiné la base de la stratégie qu'il développe dans son bouquin : pas faire de connerie technique pré flop.

Pour ma part, mon jeu à réellement progressé quand la technique est devenu presque instinctive. Assimiler et réutiliser de façon instinctive les données d'ouverture du bouquin ça va me prendre du temps, beaucoup de temps. Et y a t'il un intérêt à continuer à avancer dans le bouquin si je ne maitrise pas déjà ça?
Et quel sera la perte de qualité de mon jeu pendant toute cette période de réapprentissage? Franchement je trouve que c'est peut être 700 pages rempli de bon conseil, d'infos utile mais au final serais je capable d'en réccupérer un bonus sur mon jeu, pas sur tellement la quatité d'information à assimilé risque d'être importante.

Alors je n'en suis qu'à 250 pages mais dès maintenant je conseillerais le bouquin uniquement à ceux près à réellement s'investir pour comprendre, apprendre et maitriser les infos du bouquins.

edit: enfin depuis le temps qu'il est sorti y en a qui on du enfin recevoir le bon et qui l'on entièrement lut. Confirme t'il que faut être motivé pour assimiler tous ça?
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

Revenir vers « La Bibliothèque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité