COURS POKERALILLE à l'école de poker de Lille avec FOUGAN

Annonces générales et dates des prochains rendez-vous et tournois organisés par les partenaires de PKL et les autres associations de poker.

Modérateurs : Forum Pokeralille, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
corti59
Full
Full
Messages : 5968
Inscription : Lundi 27 Mars 2006 21:36

Messagepar corti59 » Mercredi 16 Septembre 2009 00:05

De retour, bien rigolé...le cours sympa, j'ai appris 2 ou 3 truc mais ca manquait de support, style calcul de cote au tableau etc..

Mais bonne ambiance.
Xavier
Einstein a écrit :Il existe 3 types de Mathématiciens, ceux qui savent compter, et ceux qui ne savent pas....

Messagepar » Mercredi 16 Septembre 2009 00:08

Avatar de l’utilisateur
mars13
Quinte Flush
Quinte Flush
Messages : 10630
Inscription : Vendredi 04 Juillet 2008 19:45
Pseudo Winamax : mars59350
Adhérent assocation

Messagepar mars13 » Mercredi 16 Septembre 2009 00:34

corti59 a écrit :De retour, bien rigolé...le cours sympa, j'ai appris 2 ou 3 truc mais ca manquait de support, style calcul de cote au tableau etc..

Mais bonne ambiance.
Xavier
CES QUOI QUE TA APPRIS???
FORZA OM
Avatar de l’utilisateur
corti59
Full
Full
Messages : 5968
Inscription : Lundi 27 Mars 2006 21:36

Messagepar corti59 » Mercredi 16 Septembre 2009 00:39

comment te bluffer mon ptit didier :lol: :lol:
Einstein a écrit :Il existe 3 types de Mathématiciens, ceux qui savent compter, et ceux qui ne savent pas....
Avatar de l’utilisateur
brioitxavier
Quinte Flush
Quinte Flush
Messages : 10453
Inscription : Lundi 10 Avril 2006 18:56
Pseudo Winamax : Celtictouch
Adhérent assocation

Messagepar brioitxavier » Mercredi 16 Septembre 2009 01:37

blog à jour.
g-rempok
Brelan
Brelan
Messages : 946
Inscription : Mardi 06 Mai 2008 20:12

Messagepar g-rempok » Mercredi 16 Septembre 2009 02:45

Voila que je rentre, je ferai un petit commentaire sur les points positifs et ceux moins positif demain. Mais je peu deja dire que la soirée fut très agréable.
Avatar de l’utilisateur
Christophilius
Full
Full
Messages : 6003
Inscription : Mardi 11 Juillet 2006 03:09
Pseudo Winamax : ZsK9

Messagepar Christophilius » Mercredi 16 Septembre 2009 12:12

g-rempok a écrit :Voila que je rentre, je ferai un petit commentaire sur les points positifs et ceux moins positif demain. Mais je peu deja dire que la soirée fut très agréable.


On attend ta plume avec impatience !
Avatar de l’utilisateur
Farlen
Brelan
Brelan
Messages : 1215
Inscription : Jeudi 11 Octobre 2007 19:45
Pseudo Winamax : Farlen_

Messagepar Farlen » Mercredi 16 Septembre 2009 14:30

Christophilius a écrit :On attend ta plume avec impatience !


Merci de proscrire ce genre de commentaires douteux : user ainsi de l'argot dans un forum de bonne tenue est du plus mauvais aloi...

@+ Farlen
Farlen™ is sponsored by Oglabounou Banistou, héros trop méconnu.
Image
Avatar de l’utilisateur
brioitxavier
Quinte Flush
Quinte Flush
Messages : 10453
Inscription : Lundi 10 Avril 2006 18:56
Pseudo Winamax : Celtictouch
Adhérent assocation

Messagepar brioitxavier » Mercredi 16 Septembre 2009 14:56

N'hésitez pas à émettre vos satisfactions et vos critiques ici. Je pense que Thomas suit attentivement la rubrique, mais dans tous les cas,je ferai remonter les informations.
Avatar de l’utilisateur
mars13
Quinte Flush
Quinte Flush
Messages : 10630
Inscription : Vendredi 04 Juillet 2008 19:45
Pseudo Winamax : mars59350
Adhérent assocation

Messagepar mars13 » Mercredi 16 Septembre 2009 15:11

corti59 a écrit :comment te bluffer mon ptit didier :lol: :lol:
+1
FORZA OM
Avatar de l’utilisateur
serein5
Full
Full
Messages : 5449
Inscription : Mardi 30 Septembre 2008 18:46
Pseudo Winamax : serein5

Messagepar serein5 » Mercredi 16 Septembre 2009 18:29

Un petit C-R de notre soirée:
Arrivée avenue du peuple belge vers 19h50. La salle du bridge poker club où se déroule le cours est située au dessus du commissariat numéro 33, 3ème étage. Je connaissais déjà pour y être venu avec Johan lors du premier cours de l’école (ticket gagné au freeroll de l’association).

Pour rappel, nos impressions avaient été à cette occasion : « En résumé: L'accueil est vraiment sympathique, on se sent très vite à l'aise car les professeurs sont faciles d'accès. Le concept me semble intéressant, mais il est vraiment primordial que le niveau des joueurs soit relativement homogène……Un constat : les joueurs du PKL semblent posséder un bon niveau de base. »
L’idée de cours rassemblant des joueurs du forum avait donc été lancée afin de voir si la satisfaction serait au rendez-vous.

Je retrouve G-rempok et Corti devant la porte.
Nous sortons de l‘ascenseur et sommes accueillis par Xavier, reporter émérite de Pokeralille, soucieux de nous voir tous arrivés à bon port. (D’ailleurs, il y aura un absent parmi les joueurs prévus). Romano que j’ai déjà croisé chez Job et chez Max est déjà là également. Les autres joueurs arriveront progressivement : Maverick (avec qui j’ai déjà joué quelques parties), Koryn (vue brièvement chez Job), Jeremdu (nouveau sur le forum), chimère59 et Gecko59 que je rencontre tous les trois pour la première fois.
Nous sommes accueillis par Hugues DEHEM et Thomas FOUGERON. Après un arrêt au bar (la salle étant privée, on peut fumer au bar pour ceux qui sont accros), nous nous dirigeons vers le fond de la salle de bridge (belle salle d'ailleurs mais un peu calme pour des joueurs de poker) et nous pénétrons dans une petite pièce dans laquelle trône une table de poker 10 joueurs.
Le principe du cours de ce soir: un sit and go dont les coups sont commentés par Fougan.
Au départ nous sommes donc 9 joueurs avec Hugues comme dealer et Thomas en observateur.
Par la suite, il prendra la place du joueur absent.
Nous allons recevoir 10 000 jetons et jouer la première heure aux blinds 25/50.
Puis, après une petite pause, on jouera aux blinds 300/600 avec les stacks inchangés pour faire sentir les modifications que cela entraîne dans le jeu.

Voilà pour le déroulement sommaire d’un cours.
A la sortie, nous sommes quelques-uns (Maverick, G-rempok, Jeremdu, Gecko59, Koryn, Romano et moi) à être aller prendre un verre et nous en avons profité pour échanger sur cette expérience.
Quelques impressions collectives :
- L’ambiance a été très bonne, peut-être encore meilleure que pour le cours avec Johan car nous étions nombreux à nous connaître. Hugues et Thomas sont très agréables.
- Le concept recueille l’intérêt général. Effectuer une analyse détaillée d’une main immédiatement après, avec les critères de décisions exposés par les joueurs engagés dans le coup mais aussi les commentaires des autres joueurs et des professeurs : sans aucun doute, cela peut apporter.
- Toutefois, beaucoup restent sur leur faim.

Je vais donc émettre quelques remarques que l’on a pu faire les uns et les autres sur les modifications éventuelles à apporter pour améliorer le cours. Améliorer voulant dire ici : mieux répondre aux attentes des 7 joueurs impliqués dans la discussion.
C’est notre point de vue et peut-être que ceux qui participent à d’autres cours pensent différemment.
D’autre part, nos souhaits pourraient être trop éloignés du cours tel qu’imaginé par ses concepteurs, nous le comprendrions très bien. (Ils s’exprimeront peut-être sur ce sujet).
La critique se veut ici constructive.

Donc, je me lance :
- deux heures, c’est beaucoup mais c’est peu de mains distribuées, surtout si l’on tient compte des temps d’échange. Or en poker, toutes les mains ne présentent pas un intérêt identique et un grand nombre peuvent se ressembler ou ne pas nécessiter de longues réflexions pour un joueur qui a un peu d’expérience.
- Certains joueurs présents ont eu peu de mains intéressantes (ex :corti, jéremdu) même si tout le monde n’a pas les mêmes critères d’entrée dans un coup. Ces joueurs sont donc essentiellement spectateurs des coups. C’est un peu frustrant.

Ne faudrait-il pas distribuer des mains sélectionnées (voire déterminer mains et stacks)?
- cela favoriserait l’apparition de situations impliquant des actions et décisions plus délicates. Elles pourraient faire l’objet d’une analyse poussée incluant des scénarios alternatifs aux actions effectuées par les joueurs.
- Idée toute personnelle : on ne dévoile pas les mains immédiatement, ce qui permet à chacun de dire ses hypothèses sur le range de mains des uns et des autres en justifiant à la lumière des actions effectuées. Ensuite seulement, on dévoile et on analyse les points forts et faibles des actions effectuées.

Prendre un temps à la fin pour donner une opinion sur les joueurs présents (ceux qui le souhaitent évidemment) :
- quelle image ?
- points forts ?
- points faibles ?

Globalement, j’ai tendance à penser que le cours « sit and go commenté » gagnerait en intérêt si :
- moins de mains mais des mains sélectionnées et analysées plus longuement
- il était découpé en plusieurs cours dans l’année traitant d’un sujet plus spécifique car deux heures semblent peu pour balayer tant de questions. Chacun serait ainsi libre de s’inscrire pour les sujets qui l’intéressent le plus.

Avant de poster j'ai fait relire par deux autres participants. Cela leur semblait correspondre pour le principal à ce qui s'était dit hier soir.
FREEROLL N°3 Full-Ring le dimanche 16 juin 2013 à Villeneuve d'Ascq




Aucun homme n'est sans avenir. Tout dépend du regard que l'on porte sur lui.
Avatar de l’utilisateur
serein5
Full
Full
Messages : 5449
Inscription : Mardi 30 Septembre 2008 18:46
Pseudo Winamax : serein5

Messagepar serein5 » Mercredi 16 Septembre 2009 19:26

Encore quelques remarques sur la pédagogie et l'organisation du cours en général.
Nous étions nombreux à regretter qu'il n'y ait pas eu à aucun moment d'utilisation du paper board (alors que Thomas l'avait utilisé la première fois pour des choses mêmes très simples) pour compléter et éclairer les propos sur la position de l'un ou de l'autre, la définition de tel ou tel terme, l'étude des côtes à un moment clé d'une main....
Peut-être que parfois c'est évident pour les bons joueurs qu'ils sont mais les professeurs de l'enseignement traditionnel (Xavier, Beginchess et autres pourraient sûrement en témoigner) savent qu'il est souvent difficile de transmettre son savoir. Ce qui est clair et sonne comme une évidence aux oreilles du professeur parait souvent moins limpide pour ses élèves. Avec une trace écrite, un support visuel (schéma, définition etc...on peut tjrs reprendre à tête reposée) c'est souvent mieux.
Ce serait sûrement un apport intéressant pour les professeurs et pour les futurs élèves de l'école si qq supports et une méthodologie plus structurée étaient ajoutées.
Je reste persuadé, qu'affiné, cela peut vraiment être un outil de progression pour les joueurs du club. Certains ont déjà une excellente connaissance du jeu (hier, Benoît m'a scotché à deux reprises sur des lectures de l'adversaire argumentées à merveille: ok j'ai pas un gros niveau donc plus facilement impressionnable mais c'était nickel) et apportent beaucoup eux aussi à des co-participants moins calés comme moi.
Autre atout: là au moins les élèves sont toujours motivés
FREEROLL N°3 Full-Ring le dimanche 16 juin 2013 à Villeneuve d'Ascq









Aucun homme n'est sans avenir. Tout dépend du regard que l'on porte sur lui.

Messagepar » Mercredi 16 Septembre 2009 19:28

g-rempok
Brelan
Brelan
Messages : 946
Inscription : Mardi 06 Mai 2008 20:12

Messagepar g-rempok » Mercredi 16 Septembre 2009 19:46

Je décol à 18h30, je sais pas trop ou ça se passe, à peine pris le temps de jeter un oeil sur le forum et de taper l'adresse que m'a MP Korinn sur Google Map. Je trouverai bien...
Une fois paumé dans Lomme et voyant l'heure tourner, je décide de passer au plan B, et j'appel mon pote Gecko59 pour me situer un peu.
-"Greg, c'est jerem... Tu vas au truc sur Lille ce soir ...?"
-"Ouais j'y suis là"
-"Ah ouais... Tu sais ou c'est alors..."
-"Bah ouais, t'es ou là ?"
-"Laisse tomber je suis dans Lomme ! J'ai voulu improviser mais je me suis loupé sur ce coup là..."
-"Avenue du peuple belge... c'est super connnu sur Lille... Bon tu connais quoi sur Lille ?"
-"Bah... Heu... j'sais pas... la grand place ..."
Bon, mes connaissances de la Métropole ne sont pas si limité, et après quelques indications je rejoint le lieu...
Une fois sur place je suis d'abord surpris... Il y a bien un grand 33 sur le mur, mais juste au dessus trône un autoritaire panneau bleu sur lequel on découvre, non sans un certain effroy :"POLICE NATIONALE"
Je retrouve Romain et tente de le rejoindre, mais une grille nous sépare, infranchissable... Retrouvaille type : "visite carcérale". J'arrive finalement a m'introduire après avoir été rejoint par Franck et Xav (pas le celtic, l'autre). Puis nous rejoignons Greg, Xav (le celtic) et les autres au troisième.

Premières approche.
La salle de Bridge est grande, calme, avec une certaine patine... Un petit bar à la serveuse sympathique et à la bierre peu onéreuse. Je discute un peu avec Greg, puis un verre au bar avec Thomas, Romain, Greg et les autres.
Lorsque Korinn est Mav nous ont rejoint nous traversons la silencieuse salle pour rejoindre une pièce plus exigue au centre de laquelle notre table nous attends. Je m'instal siège 9. La déscription des joueurs n'a que peu d'interet puisque nous n'allons pas réellement jouer, (au fait qu'allons nous faire ?) mais je sais que vous y tenez... Alors

Coup d'oeil circulaire.
Siège 10, Xav, une découverte. Le siège 1 reste vide, mais le siège 2 est quand à lui prometteurs d'animation puisqu'il est occupé par la charmante est sympathique épouse de RV, corinne. Siège 3, Jérome, on s'est déja joué une paire de fois lui est moi, au Freeroll, mais aussi au Pasino, joueur sérieux, pas le genre a s'emballer sur une bouse. Siège 4, Jeremdu, connais pas, mais avec un prénom comme ça on peu pas être complétement mauvais... Siège 5, Gecko59, le nombre d'heure qu'on a passé ensemble au table de cash fait de nous des intimes, bon joueur, avec de solides connaissances théorique et beaucoup d'expérience, mais avec, tu m'excusera greg, une petite tendance a l'envoyage en l'air. Siège6, Mav, fidèl et amical hôte de mes parties exclusives, pas si loose qu'il veut bien le laisser croire... mais quand même ! Siège 7, Franck, alias Serein5, joueur serieux. Siège 8, Romain, on s'est souvent joués en parties PKL, et ça a toujours était un plaisir, tant sur l'ambiance que sur la rentabilité ....
Bien sur, tout ceci n'est pas la réalité, juste ma perception, subjéctive et faussée.
Je n'oubli pas Xav, au visage caché par l'objectif de son appareil photo et bien sur, nos Hôtes : Thomas et Hugue, détendus et disponibles. Hugue assis à la place du croupier et thomas debout, en commentateur.
Aprés un tour de table, Thomas nous annonce le programme : Une heure en type Small ball, stack 10K, Blind 25/50. Puis une heure en situation intermédiaire, stack 10K blind 300/600.
Ca me plait, je connais le principe du Small ball, m'y risque parfois, mais je suis loin d'en maitriser les subtilités et je suis curieux de voir ce que Thomas va nous en dire.

Je quitte ici la naration, pour entrer dans les commentaires, je souhaite que cela puisse éclairer les PKL sur ce qui eveil, a n'en pas douter, leur curiosité, mais également j'aimerai que cela soit une critique constructive qui puisse, peut être, être entendu comme un avis exterieur des organisateurs soucieux d'améliorer toujours leurs pédagogie.

Lors de la présentation nous parlons donc de Small ball, mais la partie suivant un cour non dirigé, point n'en avons joué ! Comme me l'a fait remarqué Mav plus tard, "Le fait d'être deep stack ne suffit pas à une définition du jeu Small ball". Soyons clair, Thomas nous a donné foule de commentaire interessant, mais j'aurai aimé être un peu plus bousculé, j'aurai aimé qu'on nous impose un style small ball, les relances a 2BB/2, la construction sur le flop, la prise de risque sur le turn, le contrôle du pot.... Nous n'avons qu'éfleuré ces concepts, les mains jouées n'etant pas souvent propices aux tant souhaités commentaires technique. Peut être des situations provoquées aurait elles étaient plus formatrice. Mieux vaut jouer 10 mise en situations bien préparées que 50 mains improvisées, ceci est mon avis. Le manque de support m'a semblé un obstacle suplémentaire, un paper board, un marker, quelques crobart à la manière d'un entraineur de foot a la mi temps du match de la saison, j'avais envi de ça. C'est peut être un peu too much, mon coté esbrouffe sans doute, mais ça m'aurait plus...
Dans ces conditions, le changement de blind ne transforme pas les choses. Il accélère tout au plus le jeu post flop, et nous voila a recaver sur des coups tout aussi commun que dénué d'interet. On se marre bien, on discute sur tel ou tel spot, mais ça reste comparable à ce qu'on pourrait faire dans une partie PKL d'un bon niveau.

J'ai bien conscience que je prends le rôle du gars qui se plaint de la cuisson de la viande après avoir mangé, et je le répète, j'ai passé une excelente soirée. L'école de Poker de Lille dispose d'un gros potentiel de part son équipe comme de part sa logistique, mais la pédagogie et la rigueure dans la gestion du groupe ont manqué pour cette session. Je suis sur que cela sera corrigé pour la prochaine.
Avatar de l’utilisateur
romano
Brelan
Brelan
Messages : 1018
Inscription : Mercredi 14 Février 2007 16:17

Messagepar romano » Mercredi 16 Septembre 2009 19:47

beginchess a écrit :Alors qui va créer le concept de jeu de cartes pré-triés avec mise de situation.
utilisable qu'une seul fois :lol:
Ou alors un signe distinctif pour les retrier facilement!!!!

Pas mal, deck 8-9-10 personnes voire moins...
Situation avec deux paires hautes,
AK vs Paire....
En gros meme on pourrait avoir le deck ou l'on est certain que les 30 premières cartes seraient la finale de tel ou tel event, et on pourrait le rejouer facilement!!!!!

Allez les gars, j'ai encore plein d'autres idées, si vous voulez!!!!!

Sinon j'attends aussi les réponses des autres participants avec impatience de les lire!!!!


Tu rigoles (ou pas d'ailleurs) mais on en a parlé aprés le cours!!

je pense que ca serait vraiment bien d'avoir des jeux de cartes déjà triés avec des mises en situation interessantes, des set up souvent inévitables..A mon avis avec 10 jeux pré-triés on peut facilement en discuter pendant 2h.Ca serait vraiment interressant.

Autre idée: que lorsque les personnes se decrivent, signaler son style de jeu au poker (loose, tight, agressif ou non..) puis positionner les gens à table en fonction de cela pour apprendre à gerer ces situations..

Concernant hier soir, j'ai passé une bonne soirée dans une trés bonne ambiance mais je dois avouer etre assez déçu quand meme.J'ai pas appris énormément de choses.Y'a meme des coups où on retournait meme pas les cartes pour voir qui avait quoi et discuter du coup..

Tout ceci est ,je pense, encore beaucoup perfectible mais ca va aller dans ce sens,j'en suis certain! :wink:

Revenir vers « Autres associations et tournois amateurs hors Pokeralille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités