poker et légalité

Ici, on parle de tout, et de rien, mais surtout de poker...

Modérateur : Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
philippe
Deux paires
Deux paires
Messages : 338
Inscription : Samedi 26 Février 2005 15:01

poker et légalité

Messagepar philippe » Dimanche 10 Juillet 2005 12:31

En ayant discuté au tournoi de Vendredi chez Nicolas, voici l'extrait d'un rapport du sénat sur lequel je suis tombé et que vous pourrez trouver à cette adresse:

http://www.senat.fr/rap/r01-223/r01-223_mono.html


C. TRIPOTS ET JEUX PRIVÉS

1. Dans les lieux publics

Toute organisation de jeux de hasard étant par définition interdite en France sauf dérogation officielle et Ministérielle ,il est illégal d'héberger dans un lieu public ou privé un quelconque jeu d'argent.

Par définition aussi, le nombre de cafés, bars ou autres débits, qui d'une manière ou d'une autre, discrètement ou non , accueillent des jeux, reste parfaitement inconnu.

Il est sans nul doute important mais on voit mal comment l'Etat et sa Police des Jeux pourraient savoir ce qui se passe en ce domaine dans les 52 639 débits de boissons français et encore moins intervenir efficacement.

2. Chez les particuliers

On peut en dire tout autant des jeux de cartes ou de roulettes « intéressés » qui s'organisent ici ou là, chez des particuliers à l'occasion de soirées improvisées ou non.

On connaît la réponse à la question rituelle « Et si on intéressait la partie ? »



je crois que c'est clair et au vu de ce texte, je ne vois pas trop comment Guillaume de Tours s'arrange avec nos amis de la police.
bignono
Hauteur As
Hauteur As
Messages : 91
Inscription : Lundi 15 Novembre 2004 15:45

Messagepar bignono » Dimanche 10 Juillet 2005 12:50

Je pense que c'est la même réaction que pour la drogue: quel que soit le poids en ta possession tu es censé être en faute au regard du code pénal mais beaucoup de flics ferment les yeux quand ils te choppent avec peu: ils se contentent de confiquer : là ça doit être pareil, c'est des petites mises donc il se peut qu'ils l'autorisent à déclarer ça comme un loto (sous le domaine associatif).Du moins c'est ce que je pense,et je ne vois pas d'autres raisons car il est vrai que les articles sont on ne peut plus clair.
Avatar de l’utilisateur
zemax
Couleur
Couleur
Messages : 3083
Inscription : Mardi 05 Juillet 2005 16:17
Pseudo Winamax : Pong007
Adhérent assocation

Messagepar zemax » Dimanche 10 Juillet 2005 13:12

bizarre j'avais deja entendu à la TV que chez soit on pouvait organiser de tel jeu à condition que cela reste privé
Avatar de l’utilisateur
Skwat20
Quinte
Quinte
Messages : 2570
Inscription : Samedi 02 Octobre 2004 01:09

Messagepar Skwat20 » Dimanche 10 Juillet 2005 13:41

Même réaction que Bignono
Une précision, les jeux de loto ou les tournois de belote qui se déroulent à la lumière du jour (publicité, annonce dans le journal communale...) sont disons un peu plus transparents que nos parties dans le sens où l'argent investie à la base n'est pas distribuée directement en cash mais en différents lots (télé, dvd, ou même jambons ou vins dans le sud-ouest . 8) )
Ca pourrait être une solution mais qui moi en tout cas ne m'intéresse pas tellement.
garion
Brelan
Brelan
Messages : 959
Inscription : Mardi 15 Février 2005 16:39

Messagepar garion » Dimanche 10 Juillet 2005 13:45

etant un bon joueur de belote , j ai participé a plusieurs tournois !!
et bien desolé les amis mais les premiers prixs dnas les meilleurs tournois sont bien evidement des sous !!
donc ce n est pas ce probleme la qui remet en cause la legalité des tournois de poker !!
mon avis est qu il faut etre aussi transparent que les tournois de belotes et par consequent une redistribution totale des gains !!
les paris entre amis sont autorisés uniquement sur le principe ou il n y a pas de bookmaker , c est a dire qu une personne se fait de l argent sur les paris !!
champion france poker tour 2006 , elle n est pas belle la vie ?
Avatar de l’utilisateur
Skwat20
Quinte
Quinte
Messages : 2570
Inscription : Samedi 02 Octobre 2004 01:09

Messagepar Skwat20 » Dimanche 10 Juillet 2005 13:50

Ah autant pour moi
Mais est-ce que les tournois auxquels tu as particpié avec une quelconque publicité?
garion
Brelan
Brelan
Messages : 959
Inscription : Mardi 15 Février 2005 16:39

Messagepar garion » Dimanche 10 Juillet 2005 13:55

a dunkerque , il y a des listings indiquant tous less tournois de belotes de la region , mais bon mise a part cela , il n y a pas de publicité dans les journaux locaux , cela se sait uniquement par le listing ou par le bouche a oreille .
d ailleurs beaucoup de café font des tournois de belotes avec comme premier prix de l argent , et la publicité se fait dans leur bar , don cprincipalement a l usage de leur client !
champion france poker tour 2006 , elle n est pas belle la vie ?
bignono
Hauteur As
Hauteur As
Messages : 91
Inscription : Lundi 15 Novembre 2004 15:45

Messagepar bignono » Dimanche 10 Juillet 2005 14:04

Moi je persiste à dire que tant qu'il n'y aura pas une somme significative pour justifier le déplacement d'une équipe de police on n'aura pas de problèmes. Les affiches des bars annonçant 200 euros ou parfois plus pour les tournois de belote (café à coté de chez moi) n'ont jamais entrainé de prob au gérant.Ceci dit , si il est demandé des sous pour une quelconque raison c'est peut-être différent car ça fait du bénèf pour l'organisateur, du moins aux yeux de la police.Donc mon avis : "argent redistribué et somme modeste"= no prob
garion
Brelan
Brelan
Messages : 959
Inscription : Mardi 15 Février 2005 16:39

Messagepar garion » Dimanche 10 Juillet 2005 14:07

oui mais bon si l on est une cinquantaine pour le tournois du mois d aout !! a combien s eleve une sommes modestes car cela peut monter assez rapidement !!
champion france poker tour 2006 , elle n est pas belle la vie ?
Avatar de l’utilisateur
Skwat20
Quinte
Quinte
Messages : 2570
Inscription : Samedi 02 Octobre 2004 01:09

Messagepar Skwat20 » Dimanche 10 Juillet 2005 14:08

Ok
Donc ça reste aussi illégal d'organiser des tournois de belote. Je pensais que ça marchait par lots et que comme c'était plus transparent il y avait une forme de légalité à l'organisation de tournois de belote.
Et depuis le temps que ça se fait y'a jamais eu de descentes de flics. C'est plutôt rassurant (à priori...)
Faut juste que le poker rentre dans les moeurs et que l'on ait aucun politicien qui aille en croisade contre les jeux organisés chez les particuliers
Avatar de l’utilisateur
philippe
Deux paires
Deux paires
Messages : 338
Inscription : Samedi 26 Février 2005 15:01

Messagepar philippe » Dimanche 10 Juillet 2005 14:09

C'est vrai qu'il y a des tournois de belote récompensés par de l'argent mais ce n'est peut-être pas parce que ce n'est pas réprimé que c'est légal !!!

Après, c'est clair qu'en étant transparent et en allant voir les autorités, peut-être qu'elles peuvent être concilliantes et tolérantes vis à vis de tournoi de poker. Reste à leur faire comprendre que le poker n'est pas un pur jeu de hasard.

Le texte cité au dessus émane quand même du sénat et possède donc, je pense, une certaine "fiabilité".
Avatar de l’utilisateur
Skwat20
Quinte
Quinte
Messages : 2570
Inscription : Samedi 02 Octobre 2004 01:09

Messagepar Skwat20 » Dimanche 10 Juillet 2005 14:10

De toute façon je suis pas sûr que l'on soit l'une de leurs priorités.
Pi nous on a pas peurs des poulets, hein hein... :twisted:

PS: Philippe, je m'en vais de ce pas organiser un tournoi dans le commisariat central, si vous me revoyez plus ben bon vous savez...(je compte sur vous pour ma caution, au rythme de 1 euro par tournoi je suis libre dans un an :shock: )
Dernière édition par Skwat20 le Dimanche 10 Juillet 2005 14:13, édité 1 fois.
garion
Brelan
Brelan
Messages : 959
Inscription : Mardi 15 Février 2005 16:39

Messagepar garion » Dimanche 10 Juillet 2005 14:13

lol , si si moi j ai peur !! :shock:
mais bon de toute façon manu a dit qu il irait a son commisariat local pour avoir leur avis !!
donc on sera vite fixé
champion france poker tour 2006 , elle n est pas belle la vie ?
Avatar de l’utilisateur
Skwat20
Quinte
Quinte
Messages : 2570
Inscription : Samedi 02 Octobre 2004 01:09

Messagepar Skwat20 » Dimanche 10 Juillet 2005 14:16

Pour parler des flics
Mon père tenait un bistrot juste en face du commisariat de Lille près du boulevard Louis XIV.
Ben crois moi c'était pas les derniers à miser de l'argent...no comments
Ca serait un peu l'hopital qui se fout de la charité
Avatar de l’utilisateur
zemax
Couleur
Couleur
Messages : 3083
Inscription : Mardi 05 Juillet 2005 16:17
Pseudo Winamax : Pong007
Adhérent assocation

Messagepar zemax » Dimanche 10 Juillet 2005 14:17

moi aussi j'ai deja participé a des tournois de belote et il y avait de l'argent pour les 1eres équipes ( avec de la pub)

par contre je persiste et signe tant qu'il n'y a pas de benefice fait, on n'aura pas de pb

je sais plus dans quelle emission TV on voyait un gars qui recevait chaque semaine des centaines de chéque de particulier pour faire des mises groupées au loto...le loto lui a fait un procés car il gagnait trop souvent...il a été blanchi car il ne faisait pas de benefice sur les gains ( il reversait au prorata de la mise de chacun)

Revenir vers « Parlons poker autour du bar »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités