Musique : Playing for change - Songs around the world

Forum dédié à vos artistes préférés, les concerts, vos playlists, etc

Modérateurs : Forum Pokeralille, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
nodread
Full
Full
Messages : 5404
Inscription : Mercredi 20 Avril 2005 17:56

Musique : Playing for change - Songs around the world

Messagepar nodread » Dimanche 20 Septembre 2009 21:30

PLAYING FOR CHANGE - SONGS AROUND THE WORLD

La découverte de cette semaine, merci à Farlen d'ailleurs pour cela.

"Playing for Change", des musiciens de rue unis pour la paix.
La musique peut-elle rapprocher les Hommes ? C'est en tout cas ce que pense le collectif "Playing for Change", un groupe de jeunes Américains qui sillonnent le monde pour recueillir les voix de musiciens de rue, de chorales amateurs et de chanteurs de toutes nationalités pour les réunir en un seul enregistrement.


Image

Le projet a commencé il y a une dizaine d'années sous forme de "road-trip" musical entre amis et a évolué pour donner lieu à deux documentaires musicaux indépendants, dont un présenté au Tribeca film festival. Leurs clips ont été vus plus de 10 millions de fois sur Youtube et se diffusent à toute vitesse sur Myspace et Facebook. Grâce à la notoriété et au financement que leur apporte cette nouvelle visibilité, le collectif lance la fondation Playing for Change pour construire des écoles de musique dans des ghettos et des bidonvilles à travers le monde.

L'enregistrement de ces vidéos se fait soit au hasard des rencontres musicales, soit après avoir débusqué la perle rare dans les rues ou bars d'une ville. Les musiciens ne se sont jamais rencontrés, se basant sur les enregistrements des interprètes précédents.

Image

En écoute

L'album en écoute sur deezer

Mais allez aussi voir les vidéos car elles sont terribles, de trés trés belles images!!!!

Stand by me

One love

War/No more troubles

Personnellement je suis scotché par la reprise de War/No more troubles et notamment le passage à 2.57 avec le violiniste Radwin Nizar (Arab/Jewish Orchestra). Il apporte une émotion énorme au morceau!!!

"Until the philosophy which holds one race
Superior and another inferior
Is finally and permanently discredited and abandoned
Everywhere is war, me say war

That until there is no longer first class
And second class citizens of any nation
Until the colour of a man's skin
Is of no more significance than the colour of his eyes
Me say war

That until the basic human rights are equally
Guaranteed to all, without regard to race
Dis a war"


Image

Tracklist de l'album

Disque : 1

1. Stand By Me
2. One Love
3. War/No More Trouble
4. Biko
5. Don'T Worry
6. Talkin Bout A Revolution
7. Better Man
8. Chanda Mama
9. Love Rescue Me
10. A Change Is Gonna Come

Disque : 2

1. Stand By Me (Dvd)
2. One Love (Dvd)
3. War/No More Trouble (Dvd)
4. Don'T Worry (Dvd)
5. Chanda Mama (Dvd)
6. The Playing For Change Foundation (Dvd)
7. Peace Through Music (Dvd)

Le site internet

www.playingforchange.com/

Image

"La musique crée des liens entre les hommes"

Marc Johnson est ingénieur du son et co-fondateur du collectif Playing for Change.

Image

Nous croyons que la rue est l'environnement le plus naturel pour la musique. Dans la musique de rue, il n'y a pas de barrières entre le musicien et le public : pas de scène, pas de billets d'entrée, pas de portes fermées.

Au début, nous économisions juste assez d'argent pour acheter nos billets d'avion puis chercher des musiciens à notre arrivée. Ensuite, notre réseau s'est beaucoup développé, grâce au bouche à oreille. Parfois je fais quelques recherches sur Internet pour me renseigner sur les différents instruments traditionnels d'un pays pour essayer de les intégrer à notre enregistrement.

Pour le clip de 'Stand by Me', tout a commencé quand je suis tombé sur Roger Riddley à deux pas de chez moi, à Santa Monica en Californie. J'ai tellement aimé son interprétation que je lui ai demandé si je pouvais l'enregistrer et faire circuler sa musique dans le monde. Il m'a regardé comme si j'étais fou, mais a dit d'accord, et ensuite son enregistrement est devenu la base sur laquelle tous les autres musiciens sont venus s'ajouter.

Je pense que ce projet peut concrètement promouvoir la paix dans le monde parce que quiconque regarde nos vidéos se rend vite compte qu'avant d'être tous différents nous faisons tous partie du même genre humain. Nous avons nous-mêmes créé ce qui nous sépare, alors nous pouvons tout aussi bien créer des liens. Je pense que la musique est l'un des meilleurs moyens de démontrer cette idée.

Nous sommes aujourd'hui sponsorisés par une maison de disques, mais cela n'a changé en rien l'esprit de notre projet. Les musiciens touchent des royalties sur d'éventuelles ventes de disques, mais aucun ne fait ça pour l'argent.

Pour l'instant, notre fondation n'a construit qu'une école, mais on a plusieurs projets en cours. Tout comme la vidéo de 'Stand by Me' commence par un type et sa guitare, notre fondation commence par une école, qui sera ensuite reliée à beaucoup d'autres à travers le monde."

Sources : Deezer, youtube...
Rufflion Sound - Reggae addict

“whenever I start feeling sad cuz I miss you I remind myself how lucky I am to have someone so special to miss.”

Revenir vers « Musique... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités