Film : M le maudit

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nodread
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Film : M le maudit

Messagepar nodread » Mercredi 09 Janvier 2008 03:23

M LE MAUDIT

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M le maudit (M) est un film allemand réalisé par Fritz Lang, sorti en 1931.

Il s'agit du premier film parlant de Fritz Lang qui a jusqu'alors dirigé plus d'une douzaine de films muets y compris Metropolis. Avec le temps, M le maudit est devenu un classique reconnu, rivalisant avec les autres œuvres de Lang pour le titre d' « opus magnum ». Pendant des années après la sortie du film Lorre est resté catalogué comme un méchant pour y avoir été un meurtrier d'enfant (et, c'est sous-entendu, un pédophile). M le maudit a été aussi un pionnier dans l'utilisation du leitmotiv pour donner plus d'intensité à l'accompagnement musical.


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Synopsis

Un meurtrier d'enfant inconnu jette les habitants de Berlin dans la terreur et l'hystérie si bien que la police et la pègre se mettent toutes les deux à sa poursuite. Il a déjà tué plusieurs enfants, sur des avis de recherches une récompense est promise.

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Dans une cité ouvrière une mère attend impatiemment le retour de sa fille de l'école, mais un inconnu qu'on ne montre pas réussit à l'attirer avec des sucreries. Quand on découvre le cadavre, la police intensifie ses efforts sans trouver une trace qui la mette sur la piste et l'inefficacité de son action n'est pas faite pour diminuer la nervosité de la population. Les Berlinois en viennent à se soupçonner les uns les autres, les dénonciations anonymes font croître la tension et les policiers sont à bout de forces.

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Cependant les rafles et les contrôles incessants dérangent les bandes criminelles dans leurs « affaires ». Aussi la pègre décide-t-elle, sous la direction de Schränker, de chercher elle-même le meurtrier, et utilise également dans ce but le réseau des mendiants. Le meurtrier est reconnu par un vendeur de ballon aveugle sur l'indication duquel un « collègue » marque un « M » sur son manteau

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Casting

Réalisateur

Fritz Lang

Acteurs

Hans Beckert Peter Lorre
inspecteur Karl Lohmann Otto Wernicke
Schranker Gustaf Gründgens
Madame Beckmann Ellen Widmann
Elsie Beckmann Inge Landgut
le Commissaire Grober Theodor Loos
le cambrioleur Friedrich Gnass
le marchand aveugle Georg John
l'escroc Theo Lingen

Producteur

Nebenzal Seymour

Scénariste

Egon Jacobson
Fritz Lang
Thea von Harbou

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Secrets de tournage

Les différentes version du film
Il existe des versions 117 minutes et 108 minutes sorties en Allemagne, une version de 99 minutes sortie aux Etats-Unis et une version restaurée en 2000 de 105 minutes.

Le titre du film
Le titre original de M le Maudit est en allemand : M - Eine Stadt sucht einen Mörder, ce qui veut dire M - Une ville cherche un meurtrier, le mot meurtrier prenant en allemand une majuscule comme tous les noms communs.

Au départ Fritz Lang avait intitulé son film Les Assassins sont parmi nous. Mais les Nazis s'étant sentis visés, il avait du transformer le titre.

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Le premier film parlant de Fritz Lang
M le Maudit est le premier film parlant de Fritz Lang. Le réalisateur réussit ce premier coup d'essai grâce à une utilisation du son très maîtrisée. Ainsi il n'insère aucune musique superflue, la principale étant le thème que siffle le meurtrier.

La société allemande sous Weimar
On peut voir dans M le Maudit un miroir et une critique de la société allemande de l'entre-deux-guerres.

Le groupe des truands qui contitue un véritable monde parallèle et dont les activités sont gênées par les crimes de Hans Beckert peut être rapproché du parti Nazi, et son chef Schrenke peut être apparenté à Hitler.

La particularité de ce film est de mettre sur un pied d'égalité la contre société de la pègre et les représentants de l'Etat. Ce lien est réalisé grâce à un montage parallèle avec les deux groupes partant à la recherche de Hans Beckert. Non seulement les fonctionnaires de la République de Weimar sont comparés aux truands, mais en plus ils sont peints sous des traits peu flatteurs car ils se montrent incapables de trouver l'assassin.

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Responsabilité et culpabilité
Une des questions que soulève ce film est celle de la justice et de la responsabilité des malades. Le criminel Hans Beckert est un malade qui dit tuer malgré lui. Mais est-il responsable des atrocités qu'il commet? Le tribunal populaire qui s'improvise pour le juger réclame la peine de mort à son encontre. Mais la police le soustrait à sa vindicte.

Et un carton mentionne "Maintenant nous devrons surveiller nos enfants". Dans son livre Cinéma et Histoire, Marc Ferro interprète cette phrase comme une méfiance de Fritz Lang à l'égard de la République de Weimar et sous-entend même qu'il aurait pu être influencé à ce sujet par sa seconde femme et scénariste Thea von Harbou. Il finira par se séparer d'elle car elle deviendra Nazie et voudra rester en Allemagne sous Hitler.

Fritz Lang était particulièrement sensibilisé aux problèmes de la justice criminelle. Sa première femme s'était suicidée en le trouvant dans les bras de Thea von Harbou. Il avait ensuite été accusé de meurtre puis disculpé.

L'exil de Fritz Lang
M le maudit est l'avant-dernier film de Fritz Lang avant son exil. Il tourne encore Le Testament du docteur Mabuse en 1933. Le réalisateur exerçant un certain ascendant sur les Nazis, Goebbels lui propose de prendre la direction du cinéma allemand bien qu'il soit Juif. Fritz Lang refuse et doit fuir l'Allemagne où il court désormais le risque d'être arrêté. Après une halte en France où il signe Liliom en 1934 avec Charles Boyer dans le rôle principal, il s'installe aux Etats-Unis où il va réaliser plus d'une vingtaine de longs métrages jusqu'à la fin des années 50 date à laquelle il retournera en Allemagne finir sa carrière.

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L'héritage de l'expressionisme
Dans les années 20 en Allemagne, des cinéastes ont formé un courant artistique qui avait d'abord été expérimenté par des peintres : l'expressionisme. Le Cabinet du docteur Caligari (1919) est l'un des films phare de l'expressionisme. Souvent inspirés de légendes ou de la littérature fantastique, ces films se distinguent par des lumières particulièrement contrastées, des décors graphiques et une esthétique fondée sur la représentation exacerbée des sentiments et des passions. Fritz Lang a réalisé plusieurs longs métrages de cette veine : parmi eux Les Trois Lumieres (1921), Le Docteur Mabuse (1923), Les Nibelungen (1923-1924) et Metropolis (1927). Si M le maudit n'est pas un film expressioniste, on y sent tout de même l'influence de ce courant notamment au niveau des lumières et des décors.

Peter Lorre
L'acteur allemand Peter Lorre joue ici son premier rôle au cinéma, n'ayant fait jusque là de la figuration. En revanche, il a déjà une solide carrière théâtrale derrière lui commencée à Vienne et poursuivie à Berlin. Après plusieurs longs métrages en Allemagne dans les années trente dont un dirigé par Bertolt Brecht (Homme pour hommes, 1931), il se réfugie en France en 1933 lorsqu'Hitler prend le pouvoir. Il y tourne notamment Du haut en bas de Georg Wilhelm Pabst. Puis il émigre aux Etats-Unis où il interprètera des seconds rôles dans L' homme qui en savait trop (1934), Le Faucon maltais de John Huston (1941) ou encore Casablanca de Michael Curtiz (1942). Il revient temporairement en Allemagne en 1951 pour réaliser le long métrage Der Verlorene.

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Le fait divers
Le film est inspiré d'un fait divers. Peter Kürten aurait tué pour la première fois à l'âge de 9 ans puis il aurait entrepris une véritable série de meurtres sadiques à 20 ans en 1913 tout en se mariant et en gardant une allure de bourgeois respectable. Dans les années 20, il terrorise la ville de Düsseldorf par des crimes particulièrement atroces, la police constate des actes de vampirisme, d'où son surnom de "vampire de Düsseldorf". Il est arrêté 14 mai 1930 et guillotiné le 2 juillet 1931 pour neuf meurtres, trois viols et sept tentatives de meurtres. Mais ses victimes seraient beaucoup plus nombreuses. Le caractère sexuel de ses crimes et le fait qu'il s'attaque non seulement à des jeunes filles mais aussi à des femmes et des hommes n'a pas été repris par Fritz Lang dans M le Maudit.

Un remake argentin
El Vampiro negro est un remake argentin datant de 1953 et réalisé par Roman Vinoly Barreto. Nathan Pinzon tient le rôle du meurtrier.

Hossein s'inspire du même fait divers
Robert Hossein a signé un film inspiré du même fait divers que M le maudit : Le Vampire de Dusseldorf en 1965. Le réalisateur y tient le rôle du meurtrier.

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Un remake de Losey
Joseph Losey a fait un remake de ce film en reprenant le même titre M le Maudit en 1951. Le rôle original de Peter Lorre est tenu par David Wayne. L'action est transposé à Los Angeles. A noter : c'est le même producteur Nebenzal Seymour qui a financé les deux films.

Le thème musical du meurtrier
Le personnage du meurtrier siffle toujours le même thème quand il va tuer une fillette : c'est un des airs de la grande suite pour orchestre Peer Gynt de Grieg. Cette habitude va le trahir et le faire identifier.

Censuré puis interdit par les Nazis
Ce film qui date de 1932 a été d'abord censuré avec des scènes coupées puis interdit par Goebbels, une fois Hilter au pouvoir. Le cinéaste raconte dans le livre d'Eric Leguèbe Un Siècle de cinéma américain que Goebbels avait utilisé des séquences de M le Maudit dans un documentaire édifiant sur l'art dégénéré.

Gallerie

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Fritz Lang

Fritz Lang (5 décembre 1890 - 2 août 1976) est un réalisateur allemand d'origine autrichienne, naturalisé américain en 1935, et réalisateur de films célèbres comme M le Maudit, Métropolis, ou la série des Docteur Mabuse. Cinéaste adulé par les critiques de la Nouvelle Vague, en particulier Claude Chabrol et Jean-Luc Godard qui l'a sollicité pour jouer son propre rôle dans Le Mépris, il est l'auteur d'une œuvre traversée de nombreux thèmes tels que la vengeance, la mort, le surhomme, la soif de pouvoir et surtout le double, thématique présente dans la quasi-totalité de son œuvre . Il a également signé La rue rouge et Désirs humains, d'après deux films de Jean Renoir, La chienne et La bête humaine. Il est important de signaler que Métropolis est le seul film de l'histoire à être classé au patrimoine de l'UNESCO.



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sources : devildead, allociné, wikipedia...
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Messagepar Com2Kil » Mercredi 09 Janvier 2008 17:28

La scéne finale dans la cave est géniale :wink:
A Agen jusqu'en juin 2010.

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