Film : Excalibur

Forum dédié à vos films préférés, les séries qui rendent accro, etc

Modérateurs : Forum Pokeralille, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
Farlen
Brelan
Brelan
Messages : 1215
Inscription : Jeudi 11 Octobre 2007 19:45
Pseudo Winamax : Farlen_

Messagepar Farlen » Mardi 29 Janvier 2008 15:27

hellboychess a écrit :Je cherche à ce propos, une édition des légendes arthuriennes, adaptée pour les enfants (10/11 ans) pour mon fiston, fan également.
Aurais-tu une édition à me conseiller mon cher Farlen ?


Hélas, aucune édition pour enfant sous la main. Il y a bien la version de Romain Weingarten (« Le Roman de la Table Ronde ») que j'ai sortie de la bibliothèque et qui est assez grand public, mais ça dépend de la maturité de ton fiston.
Sinon, pour les adultes ou les adolescents qui veulent découvrir la geste arthurienne sans s'encombrer du style naïf, répétitif, parfois même lourd (mais si plein de charmes) des textes d'origine, je conseille ABSOLUMENT la version de John Steinbeck, « Le roi Arthur et ses Preux Chevalier ». Ce fut une lecture tardive pour moi (1996), aussi ai-je pu l'apprécier après avoir connu le canon des textes arhuriens. Et là : une énorme surprise ! Steinbeck semble s'être pointilleusement documenté pour réalisé cet ouvrage, au point que des épisodes fort mineurs (qu'on ne trouve que dans Robert de Boron, par exemple) sont repris et magnifiés. Quant au style, il reprend les canons du roman « moderne » (dialogues, description plus détaillée des scènes, etc.), tout en faisant la part belle à la nature épique du cycle.
Bref, si je ne devais conseiller qu'un seul ouvrage, ce serait celui-là.

@+ Farlen
Avatar de l’utilisateur
Farlen
Brelan
Brelan
Messages : 1215
Inscription : Jeudi 11 Octobre 2007 19:45
Pseudo Winamax : Farlen_

Messagepar Farlen » Mardi 29 Janvier 2008 15:47

Ah ! c'est malin. Avec cette histoire, je farfouille dans ma bibliothèque et je retrouve dans les ouvrages d'anciennes notes prises à l'époque. Comme celle-ci :

Ekupedes : démons qui peuvent engendrer (père de Merlin)

Il n'y avait bien sûr pas Internet à l'époque, alors je tape le mot sur Google et — surprise ! — une seule référence sort... précisément sur un dictionnaire référençant les noms du cycle arthurien :

Incubus [Ekupedes]
An evil spirit or demon who was thought in medieval times to enter the bedchambers of sleeping women and to copulate with them as they slept. (...)


(Un esprit ou un démon supposé, à l'époque médiévale, entrer dans la chambre des femmes endormies pour leur faire crac-crac durant leur sommeil.)

Incroyable : à l'heure où Google nous balance des centaines de milliers de références sur tout et n'importe quoi, il n'y en a qu'une pour ce mot précis : si incube est bien entré dans le langage, il semble qu'ekupedes a totalement été oublié.

Du coup, ça me rend tout chose pour essayer de réhabiliter ce joli mot. Je tenterai bien, par exemple : « Rahhhhhhh... Sois ma Guenièvre, Chérie, je serai ton ekupedes. »

@+ Farlen
Avatar de l’utilisateur
BrotherBosco
Quinte
Quinte
Messages : 2340
Inscription : Jeudi 15 Septembre 2005 13:34

Messagepar BrotherBosco » Mardi 29 Janvier 2008 16:14

Farlen a écrit :Ah ! c'est malin. Avec cette histoire, je farfouille dans ma bibliothèque et je retrouve dans les ouvrages d'anciennes notes prises à l'époque. Comme celle-ci :

Ekupedes : démons qui peuvent engendrer (père de Merlin)

Il n'y avait bien sûr pas Internet à l'époque, alors je tape le mot sur Google et — surprise ! — une seule référence sort... précisément sur un dictionnaire référençant les noms du cycle arthurien :

Incubus [Ekupedes]
An evil spirit or demon who was thought in medieval times to enter the bedchambers of sleeping women and to copulate with them as they slept. (...)


(Un esprit ou un démon supposé, à l'époque médiévale, entrer dans la chambre des femmes endormies pour leur faire crac-crac durant leur sommeil.)

Incroyable : à l'heure où Google nous balance des centaines de milliers de références sur tout et n'importe quoi, il n'y en a qu'une pour ce mot précis : si incube est bien entré dans le langage, il semble qu'ekupedes a totalement été oublié.

Du coup, ça me rend tout chose pour essayer de réhabiliter ce joli mot. Je tenterai bien, par exemple : « Rahhhhhhh... Sois ma Guenièvre, Chérie, je serai ton ekupedes. »

@+ Farlen


C'est bizarre, peut être que c'est en français que ce n'est pas connu. En anglais, incubus n'est peut être pas courant, mais bien connu quand même. Je crois même qu'il y a une grouppe de musique que s'appele incubus. ça figure aussi pas mal dans des jeux. Qui n'a pas joué Diablo, et Diablo II?? Il me semble que les femmes très jolis avec des belles seines qu'on doit chopper s'appelle Incubus. :P
Image
Avatar de l’utilisateur
BrotherBosco
Quinte
Quinte
Messages : 2340
Inscription : Jeudi 15 Septembre 2005 13:34

Messagepar BrotherBosco » Mardi 29 Janvier 2008 16:32

Je retire, il y avait pour Ekupedes qu'il y avait qu'un référence...... :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
Farlen
Brelan
Brelan
Messages : 1215
Inscription : Jeudi 11 Octobre 2007 19:45
Pseudo Winamax : Farlen_

Messagepar Farlen » Mardi 29 Janvier 2008 18:49

Fin mot de l'histoire : j'ai retrouvé la forme originelle — enquibedes — qui sera traduite plus tard par notre Ekupedes. On la doit à Robert de Boron que j'évoquais plus haut

Ce qui est intéressant, c'est qu'elle semble encore plus ancienne que l'apparition du mot incube (datée de 1372).

Du coup, j'en ai profité pour ajouter un petit paragraphe à ce sujet dans l'article Incube de Wikipedia. :D

@+ Farlen

Revenir vers « Cinéma, Télévision, Séries... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités