BewareOfFrog a écrit :Vous êtes vraiment des nits

+1 avec moi-même mais je vais étayer.
Le contexte: je subis un désert de cartes depuis le début du tournoi, JJ est la meilleure main vue depuis 15h (il est environ 19h30 quand intervient cette main), le peu de fois ou je me suis risqué à raise light pour voler, je me suis fait revenir dessus par le mec en SB (qui a l'air d'etre un reg de type livetard, le mec qui tout fier avec 20 BB annonce qu'il folde un as mal kické sur la relance d'UTG, "tough laydown dude!").
Nous en sommes donc à ce point quand, armé de 11 BB environ (~9k), je découvre un sexy JJ au Hi-Jack. C'est à peu près dans la meme position que j'ai relancé du meme montant lors de l'orbite précédent avec un brillant A3s et également de 2,3BB aux blinds 300/600 lors de l'orbite d'avant avec une bonne poubelle des familles (les 2 fois donc, vilain reg avait boité avec ses 35BB environ et j'avais gentiment fold sans trop de cinema montrant bien que je raisais light). J'espère donc bien que la table se rappelle de l'historique et que l'on va me revenir dessus, évidemment cela n'arrive pas.
Evidemment à 11,5 BB, ma range est beaucoup plus étroite qu'a 20 BB ou je peux me permettre un raise-fold pour vol (à tord ou à raison, cela dit si le move en lui meme n'est pas EV+, de montrer qu'on peut raise-fold relativement short stacked a un intéret indeniable -> celui de se faire revenir dessus plus light quand on a une vraie main) sur une table serrée. Bref, en principe à 11,5 BB selon le feeling, la main en question et la dynamique de la table, c'est soit boite, soit raise small ball mais jamais dans l'optique de se coucher pre-flop et il faudrait un flop particulierement degueu + de l'action pour que j'abandonne (AKx en l'occurence).
Mon range est ici relativement reduit pour le raise-call PF à 2,3BB: 66+ / AJ+, la range de push serait plus large: 22-55 / A6-AT / JT+
Ca, c'est de mon point de vue à l'instant X, derrière la BB (BlackCats) just call.
1) Je ne connais pas BB. Je ne sais pas que c'est un PKL et plus encore BlackCats, le mec qui multiperfe sur partouche.fr et qui donc doit etre un joueur hyper serré (pour demonter les online gamblers)
2) J'ai conscience que mon raise pre-flop est faible, il a 1000 à rajouter pour créer un pot de 1800*2+400 = 4000, donc n'ayant pas catalogué BlackCats comme serrure extreme bien qu'il ait été plutot nit depuis son arrivée recente à la table, il peut simplement repondre à mon invitation avec une main speculative de type any Broadway, Ax suited, suited co, small-middle pair etc... Il peut egalement sous jouer un monstre, mais la c'est le jeu ma pauvre Lucette.
3) Le flop sors Q82 avec 2 coeurs et là je sais deja que je ne lacherai pas sur ce flop, je cont-bet 2k dans les 4k du pot, volontairement bas pour que BB croit avoir de la FE sur mes 5k-ish restant, il boite, je call apres une longue reflexion de 4 secondes environ. Je pensais que BB avait un range large ici et beaucoup de mains peuvent jouer de cette facon surtout s'il pense avoir de la FE: toutes les Q bien sur qui me crushent, les 8 avec les mains de type A8s 78 89 8T, les tirages couleurs, les combo tirages (couleur + ventrale), pourquoi pas le tirage ventrale tout seul (s'il a JT par ex il peut penser que les J et les T sont souvent des outs pour me crush) ou encore un AK / AJ joué de facon donk land, les brelans bien evidemment (meme si il aurait pas été deconnant de sa part de just call dans ce cas) sont envisageables ainsi que les over paires sous jouées pré-flop. Enfin bref, sa range est tellement large pour moi, à cause du peu d'infos que j'ai sur lui et de la faiblesse de ma relance pre-flop, mon stack apres cont bet est tellement ridicule, JJ c'est tellement beau apres 4h45 de galere, ses ecouteurs sont tellement rouges et ma lecture de sabot est tellement affutée que je calle.
Si je me place de son point de vue, sachant qu'il ne me connait pas, que j'ai deja montré des raises-fold precedemment, que ma relance ne vient que du Hi-Jack, que les 88 ont une fréquence de brelan superieure aux autres paires (si, si, c'est vrai et je me dis la meme chose quand j'ai les 22 les 33 les 44 les 55 les 66....), plus serieusement j'ai de la FE, c'est le moment de chatter un Coin Flip pour se remettre sur les rails, qu'on est très loin de l'ITM, j'insta shove.
Il y a 3000 à recuperer directement en cas de fold (très improbable pour le coup, mais contre un joueur X pourquoi pas, disons tout de meme 15% du temps), quand tu es call tu vas etre imo, le raise ne venant que du HJ et d'un joueur qui a besoin de doubler, 60% du temps en CF, 25% du temps face à une overpaire, 5% du temps face a une underpaire (pcq elle shovera dans l'immense majorité des cas et ne mettra pas 2,25BB pre-flop, quoique venant de moi c'est possible) et 10% du temps favori contre A8-.
Esperance de gain grosso modo: 15% * 3000 + 51% * (52% * 19000 + 48% * - 9300) + 22% * (18% * 19000 + 82% * - 9300) + 4,5% * (82% * 19000 + 48% * -9300) + 7,5% * (65% * 19000 + 35% * - 9300) = +3469 chips.
Move assez largement EV+ donc.
Bikoum, corrige moi si je me suis planté dans le calcul mais è priori ca doit ressembler à ca, après les estimations de la range de vilain sont bien entendu discutables

.
Pour moi etant donné qu'on est très loin de l'ITM et etant donné le contexte, la dynamique de la table: Shove > Fold > Call.
Edit: J'ai corrigé le calcul de l'EV.