Petite mise en situation...

Vous avez un doute sur la façon dont vous avez joué une main ? C'est le forum pour en discuter...

Modérateurs : Forum Pokeralille, djobi_djoba, M.Rik, rocknr14, Membres du comité d'administration

g-rempok
Brelan
Brelan
Messages : 946
Inscription : Mardi 06 Mai 2008 20:12

Petite mise en situation...

Messagepar g-rempok » Lundi 03 Août 2009 15:02

Bon, le coup en lui même ne mérite pas vraiment qu'on s'y attarde, mais avec une petite mise en situation j'espére que ça lui donnera un peu de relief...

Freeroll pasino du 02/08. 100eu. 90 joueurs. structure 10k / 25/50... / round 25min.

On est plus que 16 pour 9 payés. Je me suis installé table 1 ou j'ai rejoint Jonhatan, depuis quelques heures, j'y ai assisté à quelques coups digne de la 4em dimension, Dont celui ci :

Blind 300/600
Un gros barbu call une relance à 5000 du chip leader après avoir limpé. Le flop tombe : J37rbw. Le gros barbu relance à 6K. le chip leader relance à tapis, instant call du gros barbu, showdown : KK pour le chip leader Vs J3s pour le gros barbu ! :shock:
Un peu surpris par le coup je regarde Jonhatan d'un air de "j'ai pas tout compris là", et il me repond par un air de "cherche pas a comprendre c'est comme ça depuis tout à l'heure..."

Par la suite, je constaterai qu'effectivement, le gros barbu joue comme un fish... son stack, qui etait monté à 70K aprés son J3... redescent inexorablement, j'y participe d'ailleur sur ce coup...

Blind 500 /1000. ante 100.
J'ai 12K de stack et je compléte ma SB avec Q7o. Nous somme 3 sur le flop : QdJc6d. Je check en 1er de parole, le BB check et le gros barbu ouvre à 4000. je boite en check raise, sur que ma top paire mal kickée est devant...
Le gros barbu me call avec JT suited a carreaux, ne touche pas et je double.

Bref, revenons sur la situation qui nous interesse...
Nous ne sommes donc plus que 16 joueurs pour 9 payés, les blinds sont à 1500 / 3000 ante 300, et j'ai un stack à 58K. Depuis le retour du diner break on ne voit plus beaucoup de flop, j'essay de relancer un pot par orbite, mais chaque vol de blind représente un engagement de 20% de mon stack, et donc, une prise de risque considérable...

Le gros barbu, dont le stack tourne autour des 40K, et qui s'est pas mal calmé depuis un moment, fait une ralance UTG + 2 à 8K.
Je lève JJ
Il reste 5 joueurs à parler, mais je repette que les flops se font rare depuis un moment...

...

à vous...
Dernière édition par g-rempok le Lundi 03 Août 2009 16:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hobbes
Quinte
Quinte
Messages : 2304
Inscription : Samedi 03 Décembre 2005 16:04
Pseudo Winamax : hobbes59
Adhérent assocation

Messagepar hobbes » Lundi 03 Août 2009 15:17

perso je boite

mais il avait mieux que les J c'est ça ?
"Chuck Norris has the greatest Poker-Face of all time. He won the 1983 World Series of Poker, despite holding only a Joker, a Get out of Jail Free Monopoloy card, a 2 of clubs, 7 of spades and a green #4 card from the game UNO."
Avatar de l’utilisateur
zedko
Quinte
Quinte
Messages : 2834
Inscription : Vendredi 28 Avril 2006 00:26

Messagepar zedko » Lundi 03 Août 2009 15:21

C'est très tendu pour moi.

Avec juste un peu moins, je ferais tapis sans me poser de questions, avec juste un peu plus, je ferai un petit raise (18K) histoire d'isoler le fish tout en me réservant la possibilité de folder en cas de reraise d'un joueur serré derrière... Là j'hésite vraiment étant à la la limite... Je me suis trop souvent envoyé en l'air avec un stack raisonnable en faisant tapis avec les terribles 99-1010-JJ, alors plutôt 18K quand même.

Si je dois folder, 40K, ça reste jouable.

Et si le gros fish est le seul à me payer, je vais en principe au bout bien sur...
Avatar de l’utilisateur
zedko
Quinte
Quinte
Messages : 2834
Inscription : Vendredi 28 Avril 2006 00:26

Messagepar zedko » Lundi 03 Août 2009 15:30

Si c'est le gros barbu auquel je pense, il est effectivement gratiné...

Bon et alors quoi pour finir ? Tu l'as gagné ce tournoi, où t'es sorti sur ce coup contre les AA de la SB ? Et Yoyo ?
Avatar de l’utilisateur
Christophilius
Full
Full
Messages : 6003
Inscription : Mardi 11 Juillet 2006 03:09
Pseudo Winamax : ZsK9

Messagepar Christophilius » Lundi 03 Août 2009 15:40

reste 16 joueurs actuellement donc average a 56k
Le tapis moyen de la table finale sera à 100k

Un joueur qui limp/call avec J3 (j'y crois) va ouvrir, a priori, avec des mains comme AJ, AT, KQ, A8s .... (contre un bon joueur loose, qui varie les périodes d'agression, joue de son image, mon postulat est en partie caduque)

Bref, tes Jacks sont a priori très bon devant sa range de relance.

Payer 8k sur tes 58k ? En admettant que personne fasse le mariole derrière, vous devriez vous retrouvez 3 ou 4 sur ce flop que tu devra abandonner si tu vois n'importe qu'elle carte supérieur à la tienne.

C'est trop conservateur et un peu trop weak a mon avis, ce n'est a faire que rarement

Reste donc deux options, raise ou boite.

Tout dépend ensuite de ton image à table et des joueurs qui se trouvent à ta gauche.
Si tu as une image sérieuse et que tes voisins ne sont pas trop loose/déglingo, j'opterai certainement pour un peu d'acting suivie d'une relance, le montant de la relance est déterminé par ton image et tes voisins (entre 18 et 24k)
Le but du jeu est de faire passer les AQ et AK de tes voisins en faisant croire à tes voisins que tu es ENORME.

Une fois qu'on a relancé et si nos voisins se couchent. Que le barbu call ou boite, le résultat est le même puisque dans tous les cas, je paierai le reste de sa boite au flop (même sur un flop AKQ)

Si l'un des voisins relance a boite (admettons qu'il te couvre) il y a de très forte chance que je fold (surtout si l'ami barbu paye la boite)


L'option raise all in donne plus de chance de faire passer AK et AQ et de remporter le pot préflop mais te condamne si un de tes voisins se réveillent avec une premium.
Il risque aussi de faire passer une small pocket chez notre ami barbu ou un truc moche comme QJ, Ax et tu as envie de jouer contre cette main a tapis préflop.
Vu ce que tu décris, il saura pas lacher sa main sur un small raise.

Fold: 2% du temps (si je suis scared money ^^)
Call: 8% du temps
Raise: 55% du temps
All in: 35% du temps
g-rempok
Brelan
Brelan
Messages : 946
Inscription : Mardi 06 Mai 2008 20:12

Messagepar g-rempok » Lundi 03 Août 2009 16:04

Interessant...

Bon à ce niveau là du coup, j'hésite pas trop...

J'ai pas une image trop loose... et j'ai remporté tout mes derniers coups.
Mon voisin de gauche est un joueur dangereux, mais à ce niveau de blind et au vu du rythme que la table à pris depuis un moment, je ne crains pas un 4 bet des joueurs restant derrière, et quand bien même ce serait le cas, ça deviendrait un "easy fold" pour moi !

Fold est une solution envisageable, je suis pas mal et je pourrai attendre des spots ou je prends l'initiative... Mais comme Arnaud l'a noté, j'ai besoin de 90K pour envisager sereinement la TF. Je vise les 3eres places !

All-in ne me plait pas, c'est un risque inutil, j'obtiendrai le même effet avec une bonne relance.

Je raise 20K

Tout le monde Fold jusqu'au gros barbu...

Il hésite, regarde sa main, ses jetons... et boite pour 21K de +

Tous les regards se tournent vers moi...
Je compte mes jetons : 39K...

Je dois prendre une décision...

Alors si j'avais eu une oreillette, vous m'auriez soufflé quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Christophilius
Full
Full
Messages : 6003
Inscription : Mardi 11 Juillet 2006 03:09
Pseudo Winamax : ZsK9

Messagepar Christophilius » Lundi 03 Août 2009 16:13

instant call

Si t'as relancé, c'est pour obtenir ça. Sinon, il fallait privilégier l'option de juste payer voir même de folder.

là, tu as investi 20k, plus de 40% de ton stack face a un joueur qui surjoue ses mains.
Le seul cas où je fold, c'est si l'adversaire me montre accidentellement AA, KK ou QQ
cellio59
Deux paires
Deux paires
Messages : 750
Inscription : Dimanche 30 Novembre 2008 23:02
Pseudo Winamax : cellio59

Messagepar cellio59 » Lundi 03 Août 2009 16:25

instant call..
Avatar de l’utilisateur
KORYN
Hauteur As
Hauteur As
Messages : 69
Inscription : Dimanche 17 Mai 2009 21:45

Messagepar KORYN » Lundi 03 Août 2009 16:47

dans le move, tout me fait dire que tu dois être derrière
même si le barbu est un fish (normal pour un barbu dirait Stefal) il a le droit d'avoir des vraies mains de tps en tps.

le raise PF me plaisait déjà pas trop (je suis pas fan des J), là la situation devient compliquée.

le tout est de savoir si tu peux (ou si tu veux) jouer le reste du tournoi avec 38k ou pas.

mon avis, mais c'est perso, c'est le call PF pour se situer et le laisser parler d'abord.

d'ailleurs, qu'aurais tu fait si c'étaient les 5 ?
Avatar de l’utilisateur
zedko
Quinte
Quinte
Messages : 2834
Inscription : Vendredi 28 Avril 2006 00:26

Messagepar zedko » Lundi 03 Août 2009 16:55

Ben oui call évident. T'envisages quand même pas de fold les 20K supplémentaires ??? :?

Tu as relancé pour isoler / éviter d'être 4 joueurs au flop, mais en sachant que tu irais au bout contre le fish qui n'est pas capable de fold sur ton raise et qui sera donc committed.

Comme dit Arnaud, même sur un flop AKQ, alors pré-flop :roll: (enfin moi je crois que j'aurais quand même foldé sur un flop AKQ, après tout il me reste 40K pour jouer, et même les fish ont parfois une grosse carte quand ils relancent :roll: )

Bon il est assez évident que tu as payé et que tu as perdu le coup contre le fish qui avait AA (ou 72 qui fait quinte), et que 3 mains plus tard touchant à ton tour les AA tu te les ai fait craquer par le BB qui n'avait que 15K à rajouter avec 89s... Comment y disent déjà ? C'est le poker, ma pauvre lucette... :wink:

Bon ben désolé pour toi quand même, j'espérais que tu ferais un truc. Et Yoyo, il a fait quoi ?
Dernière édition par zedko le Lundi 03 Août 2009 16:59, édité 1 fois.
g-rempok
Brelan
Brelan
Messages : 946
Inscription : Mardi 06 Mai 2008 20:12

Messagepar g-rempok » Lundi 03 Août 2009 16:58

koryn a écrit :même si le barbu est un fish (normal pour un barbu dirait Stefal) il a le droit d'avoir des vraies mains de tps en tps.


+1

koryn a écrit :le call PF pour se situer et le laisser parler d'abord


Je comprend pas... Si tu just call, comment tu te situe ? Et comment tu pose le gros barbu ? ATs + ? 99 + ? Et si un autre entre derrière, tu le situe comment lui ? il jout la cote ou il a une main ?
J'aime pas du tout le call... vraiment...

koryn a écrit :d'ailleurs, qu'aurais tu fait si c'étaient les 5 ?


Si j'ai les 5, je jette sur une relance, vu mon stack et vu les blinds...
Alors maintenant tu vas me dire que si il a AK ou AQ, ça change rien d'avoir les 5 ou les Jacks !...
Oui... Mais il a pas forcement AK ou AQ, il peut avoir ATs ou 88+... c'est lui qui prends l'initiative, son hand est plus large que si il avait payé une relance...
Dernière édition par g-rempok le Lundi 03 Août 2009 16:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zedko
Quinte
Quinte
Messages : 2834
Inscription : Vendredi 28 Avril 2006 00:26

Messagepar zedko » Lundi 03 Août 2009 16:58

KORYN a écrit :d'ailleurs, qu'aurais tu fait si c'étaient les 5 ?


Fold évident avec les 55 Koryn... Les 55 ou les JJ ça fait une sacrée différence. Je pense que le fold est évident jusqu'au 88 inclus. Avec les 99 et les 1010 arrivent les emmerdes, c'est plus dur à fold. Je crois que je fold les 99 sans trop d'états d'âme dans la situation, et que probablement je joue les 1010 comme les JJ...
g-rempok
Brelan
Brelan
Messages : 946
Inscription : Mardi 06 Mai 2008 20:12

Messagepar g-rempok » Lundi 03 Août 2009 17:00

zedko a écrit :
KORYN a écrit :d'ailleurs, qu'aurais tu fait si c'étaient les 5 ?


Fold évident avec les 55 Koryn... Les 55 ou les JJ ça fait une sacrée différence. Je pense que le fold est évident jusqu'au 88 inclus. Avec les 99 et les 1010 arrivent les emmerdes, c'est plus dur à fold. Je crois que je fold les 99 sans trop d'états d'âme dans la situation, et que probablement je joue les 1010 comme les JJ...


Je crois que je suis encor plus sérré que ça !
Qui l'eut crut, hein Edouard :wink:
Je ne commence a me poser des questions qu'a partir des jacks
Avatar de l’utilisateur
epsimax
Quinte
Quinte
Messages : 2912
Inscription : Mercredi 27 Décembre 2006 15:55
Pseudo Winamax : epsimax

Messagepar epsimax » Lundi 03 Août 2009 17:00

Just call là c'est ce mettre un gros panneaux 4 better moi au dessus de là tête. Autant folder la main de ce cas là de mon point de vue.
Et si la table est peu aggro tu pourra jouer tes J comme toute paire qui cherche à monter un brelan. Mais dans ce cas la profondeur de tapis est trop petite pour chercher à toucher un brelan.
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.
Avatar de l’utilisateur
Christophilius
Full
Full
Messages : 6003
Inscription : Mardi 11 Juillet 2006 03:09
Pseudo Winamax : ZsK9

Messagepar Christophilius » Lundi 03 Août 2009 17:24

KORYN a écrit :dans le move, tout me fait dire que tu dois être derrière
même si le barbu est un fish (normal pour un barbu dirait Stefal) il a le droit d'avoir des vraies mains de tps en tps.


Possible que tu sois battu mais tu ne peux plus folder après avoir investi 40% de ton stack
Quelle main a notre barbu pour boiter ?

D'après le descriptif de G-rempok, AA, KK, QQ, AK, AQ, AJ, TT, 99, 88, KQs

soit
3 mains contre lesquelles on est en 20/80 (AA, KK, QQ)
3 mains contre lesquelles on est en 80/20 (TT, 99, 88)
4 mains contre lesquelles on est en coin flip (AK, AQ, AJ, KQ) (mais plus de combinaison)

On est pas mal même après avoir entendu boite.


KORYN a écrit :le raise PF me plaisait déjà pas trop (je suis pas fan des J), là la situation devient compliquée.
le tout est de savoir si tu peux (ou si tu veux) jouer le reste du tournoi avec 38k ou pas.

mon avis, mais c'est perso, c'est le call PF pour se situer et le laisser parler d'abord.


Je voulais revenir sur le "je suis pas fan des Jacks"
On entend ça a longueur de temps, tout le temps, tout le temps, tout le temps " Ha ! AK, je perd tout le temps avec !" Houlala, les dames ! main de merde, je les joue plus ces ***** j'ai trop perdu avec" etc... :roll:

Au poker, préflop, c'est les maths qui parlent. Les maths et l'évaluation que tu fais du joueur qui est en face de toi.

Les valets, c'est la 4-5ème main du poker. Le joueur en face est loose, tu dois d'une part protéger ta main d'un call de la SB ou la BB et d'autre part la valoriser.
Lorsque tu as les Jacks, tu as 50% de chance de voir une carte supérieur au flop et en cas de carte supérieur, tu devra abandonner sur toute mise

De nombreux joueurs jouent doucement ces 3-4 mains à problèmes (AK, QQ, JJ, TT) étant persuader qu'ils perdent tout le temps, ou en tout cas plus que la moyenne, avec ces cartes.
Leur "croyances" influencent leur manière de jouer ces mains là et c'est EV-

KORYN a écrit :d'ailleurs, qu'aurais tu fait si c'étaient les 5 ?


Instant fold

Revenir vers « Hand discussion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités