[SnG 10j] 88 au blind intermédiaire

Vous avez un doute sur la façon dont vous avez joué une main ? C'est le forum pour en discuter...

Modérateurs : Forum Pokeralille, djobi_djoba, M.Rik, rocknr14, Membres du comité d'administration

epsimax
Quinte
Quinte
Pseudo Winamax : epsimax

[SnG 10j] 88 au blind intermédiaire

Messagepar epsimax » Samedi 16 Janvier 2010 11:39

Vous êtes dans un SnG 10 joueurs en live.
Nous somme dans le 6e round 15/30. Le stack moyen et d'environ 715 et vous avez 450. Jusqu'à maintenant votre image à la table est ultra serré. Vous n'avez relancé qu'un seul coup en 3 heures de jeu et vous n'êtes entré en limp ou en check de grosse blind que très rarement. LA raison est qu'en 3 heures vos deux meilleurs mains étaient AT et 22 toutes les deux en position UTG mais vos adversaire n'en savent rien.

A votre gauche le chip lead à près de 2000 de stack qui peut payer loose des relances trop faible pour jouer un flop.

Vous êtes au cut off. Pas d'action avant vous. Vous retournez 88. Un bref coup d'oeil vous montre la montagne de jeton à votre gauche puis une SB autour de 600 et une BB à 550.

Que faites vous?

Vous décidez de relancer à 90. Seul la BB vous suis après une réflexion de plus de trente seconde.

Le flop donne Q96 rainbow. Il y a 195 dans le pot. Il vous reste derrière 360, votre adversaire 460. Après réflexion votre adversaire mise 185.

Que faites vous?

-----------------------------------------------------------------
Dans la pratique le coup c'est joué comme ceci :

Au cut off je décide de relancer à 90. PAyé par Clouclou de BB avec TT. Sur le flop Q96, clouclou bet 185 après réflexion. Moi assez rapidement (ma réflexion ayant été faite en même temps que la sienne) je boite pour mes dernier 360. Clouclou hésite pas mla à payé puis en raison des côtes paye et gagne le coup.

Ma réflexion sur le coup a été la suivante:
Nous sommes dans un niveau de blind intermédiaire. J'ai un M de 10. Ici je considère le limp comme totalement hors de propos. Je n'ai pas le stack pour jouer passif, je dois agressivement gagné ce coup, si possible pré flop sans action. Miser trop faiblement pourrait faire rentrer le chip leader à ma gauche (Mars13), je mise donc un classique 3BB. Cette somme à en plus l'intérêt de faire cogité les blinds qui n'ont pas le stack pour entrée facilement dans le coup.

Au flop, je m'envoie en l'air mais c'est avant tous en raison de l'action pré flop de mon adversaire. Pour moi il est inconcevable de payer ma relance avec TT. TT est une main qui rencontrera un flop défavorable près de 60% du temps. Elle ne peut pas être joué dans l'optique de juste chatter un brelan car nos stack sont trop faible pour donner la "cote". Surtout que le simple fait de payer entraine un coup hasardeux en engageant plus de 10% de son stack.

Pré flop, avec sa longue réflexion, je le vois donc sur KK/AA qui cherche à rentabilisé, une pocket qui n'arrive pas à folder et veut voir une flop où un as gros. Les mains tel que 99, TT, JJ, AK doivent selon moi relancer pré flop. Soit une relance à boite pour utiliser la fold equity soit 200 à 220 pour s'engager de façon agressif et prudent à la fois.

Même si je n'enlève pas les main tel que 99-JJ et AK dans ça range, ils reste cependant pour moi moins probable vu l'action préflop.
Sur le flop Q96, je n'ai au final peur que de AA, KK, QQ, 77, AQ et KQ.

LE bet de Clouclou rendant peut probable AA, KK, QQ et 77 selon moi car dans ses cas là me laisser l'initiatve serait plus profitable.

Avec cette annalyse, le 185 sur le flop est donc soit avec une main qui me bat type AQ soit un jeu qui essaye d'agressivement prendre le pot. Dans ses condition ma main me semble pas si faible que ça et je boite.

Voilà à vous de commentez le coup et mon annalyse :wink:
Dernière édition par epsimax le Dimanche 17 Janvier 2010 15:40, édité 1 fois.
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.
Bruce
Quinte
Quinte
Pseudo Winamax : Bruce59000

Re: [SnG 10j] 88 au blind intermédiaire

Messagepar Bruce » Dimanche 17 Janvier 2010 15:28

epsimax a écrit :Sur le flop Q96, clouclou bet 185 après réflexion.

epsimax a écrit :Sur le flop A97, je n'ai au final peur que de AA, KK, QQ, 77, AQ et KQ

Je ne suis pas très réveillé mais là je n'ai rien compris, c'est quoi le flop ? :lol:
epsimax
Quinte
Quinte

Messagepar epsimax » Dimanche 17 Janvier 2010 15:40

J'ai édité :roll: :wink:
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.
zedko
Quinte
Quinte

Messagepar zedko » Dimanche 17 Janvier 2010 16:27

Euh... Comment dire ? Relance PF évidente, fold au flop aussi, question suivante ? :roll:

Après tu te fais un film et tu tiltes, mais je ne crois pas que tu puisses trouver quelqu'un pour inventer autre chose... :wink:
epsimax
Quinte
Quinte

Messagepar epsimax » Dimanche 17 Janvier 2010 18:15

Je sais bien que je me suis enflammé et c'est justement parce que si demain la même situation se reproduit, je referais exactement la même chose, que je cherche à approfondir la question.

Et que penses tu du call avec TT?
zedko
Quinte
Quinte

Messagepar zedko » Dimanche 17 Janvier 2010 19:31

Honnêtement, j'aime assez just call avec une paire moyenne (jusqu'au JJ) et le fais assez souvent lorsque je n'ai pas envie de jouer un coin flip.

Disons qu'avec le stack de clouclou je 3bet tapis plus souvent, mais si je te sens chaud pour payer avec AJ (ce qui doit être le cas vu que t'as pas vu une main depuis le départ), ou si j'ai déjà 3bet plusieurs fois récemment, je peux aussi assez souvent juste payer les 90, prêt à abandonner s'il vient un As ou 2 overcards. Avec ce stack, j'estime que je peux engager 90 sans nécessairement me commit, la perte de 90 ne réduisant pas mes possibilités pour les mains suivantes.

Par contre, je n'aurais pas eu l'idée de donklead pot, je préfère check-raise all-in le cbet :wink:
epsimax
Quinte
Quinte

Messagepar epsimax » Dimanche 17 Janvier 2010 22:51

Le just call est quand même super dangereux je trouve. Même avec JJ 1 flop sur 2 donnera une overcard sans avoir la possession. Je peux avoir effectivement attaqué avec des mains tel que AJ+. Mais dans ce cas qu'un as, roi, dame ou valet tombe au flop ça sera au petit bonheur la chance pour savoir si j'ai touché ou non.

Finalement on en revient un peu à ne jouer que ça main. Si j'ai ça et qu'au flop il y a ça et ça je piège si au contraire on a ça et ça je check fold.

Enfin c'est aussi le sng qui veut ça, le jeu assez binaire.
Bikoum
Quinte
Quinte

Messagepar Bikoum » Lundi 18 Janvier 2010 11:37

Ma réflexion sur le coup a été la suivante:
Nous sommes dans un niveau de blind intermédiaire. J'ai un M de 10. Ici je considère le limp comme totalement hors de propos. Je n'ai pas le stack pour jouer passif, je dois agressivement gagné ce coup, si possible pré flop sans action.

Vrai.

Miser trop faiblement pourrait faire rentrer le chip leader à ma gauche (Mars13), je mise donc un classique 3BB. Cette somme à en plus l'intérêt de faire cogité les blinds qui n'ont pas le stack pour entrée facilement dans le coup.

L'important est de savoir ce que tu fais si tu te fais 3bet-shove, étant donné que tu n'as pas le stack pour raise/fold, es-tu prêt à call/shove sur une relance du BT ou des blindes?

Au flop, je m'envoie en l'air mais c'est avant tous en raison de l'action pré flop de mon adversaire. Pour moi il est inconcevable de payer ma relance avec TT.

Result-oriented?

TT est une main qui rencontrera un flop défavorable près de 60% du temps.

Faux.

Elle ne peut pas être joué dans l'optique de juste chatter un brelan car nos stack sont trop faible pour donner la "cote".

Vrai.

Surtout que le simple fait de payer entraine un coup hasardeux en engageant plus de 10% de son stack. [...] Les mains tel que 99, TT, JJ, AK doivent selon moi relancer pré flop. Soit une relance à boite pour utiliser la fold equity soit 200 à 220 pour s'engager de façon agressif et prudent à la fois.

Il est vrai que ce genre de mains est compliqué à jouer oop, mais s'il a suffisamment confiance en sa lecture postflop, le call n'est pas dégueu non plus. La raison est que si tu n'as joué que 4 mains en 6 rounds, il est probablement conscient que sa main ne crush pas ta range de relance. Par contre ta dernière phrase est un peu floue, tu parles 3bet à 200-220 et de fold si le pfr 4bet shove? C'est juste horrible.

Pré flop, avec sa longue réflexion, je le vois donc sur KK/AA qui cherche à rentabilisé, une pocket qui n'arrive pas à folder et veut voir une flop où un as gros.

Même si je n'enlève pas les main tel que 99-JJ et AK dans ça range, ils reste cependant pour moi moins probable vu l'action préflop.
Sur le flop Q96, je n'ai au final peur que de AA, KK, QQ, 77, AQ et KQ.

LE bet de Clouclou rendant peut probable AA, KK, QQ et 77 selon moi car dans ses cas là me laisser l'initiatve serait plus profitable.

Avec cette annalyse, le 185 sur le flop est donc soit avec une main qui me bat type AQ soit un jeu qui essaye d'agressivement prendre le pot. Dans ses condition ma main me semble pas si faible que ça et je boite.

Je ne connais pas le joueur, et tu le connais sans aucun doute mieux que moi mais face à un mec standard, sa range est plus large que ça imo, faut inclure les moyens et gros sc, ce qui ajoute des 9x, des 6x ainsi que des straight draws. Je pense que postflop tu t'enfermes dans une lecture hasardeuse et décide de jouer ton tournoi là-dessus. Le résultat prouve que cette lecture était erronée et affirmer que tu te baserais sur le même raisonnement si c'était à refaire est paradoxal avec le fait de poster la main :)

Perso mon action pf dépendrait des joueurs restants à parler. Si je les pense capable de 3bet shove avec des mains tells que 77-, A7-, 56, 67, 78 alors j'aurais raise à 2-2.5bb et fold sur le flop. Si c'est pas le cas, j'aurais probablement fold pf et attendu un spot pour resteal ou une meilleure main.
epsimax
Quinte
Quinte

Messagepar epsimax » Lundi 18 Janvier 2010 12:31

Bikoum a écrit :

Faux.

Pourtant la probabilité au flop pour qu'on ne touche pas son set et qu'il y ai au minimum une over card est de 62.94%
epsimax
Quinte
Quinte

Messagepar epsimax » Lundi 18 Janvier 2010 12:43

Bikoum a écrit :Par contre ta dernière phrase est un peu floue, tu parles 3bet à 200-220 et de fold si le pfr 4bet shove? C'est juste horrible.

Non en fait je ne parle pas ici de folder sur un 4bet.
Pour moi le plus logique est la boite.
Je parle de redonner la parole au joueur en face pour pouvoir analyser sont comportement. Certain joueur sont assez lisible sous la pression, autant se donner la possibilité de les lire. Autrement dit si le comportement de l'adversaire me laisse supposé qu'il a une énorme main, une tel relance a pour but de confirmer ou infirmer cette lecture. Mais bon à 99.9% de toute manière en sng j'envoie la boite dans cette situation.
epsimax
Quinte
Quinte

Messagepar epsimax » Lundi 18 Janvier 2010 12:55

Le problème c'est que d'un côté dans les bouquin on lit noir et en tournois on voit blanc. J'enlève les 9x comme main possible parce que c'est d'un point de vue stratégie de sng blind intermédiaire quand en plus ont y investit plus de 10% de son stack pré flop une grosse erreur. Personnellement je n'ai encore jamais lut un bouquin parlant des sit n go dire le contraire.

Maintenant c'est vrai aussi que même si le sng est la variante la plus utilisé dans le cadre PKL, les entorses aux stratégie de sng qu'on peut voir à table sont légion. Personnellement j'ai le sentiments que la majorité des joueur et même des très bon joueur utilise plus une stratégie de mtt même en sng.

Quand on lit Harrington ou autre, il s'attache fortement à la hand range adverse et sont capable même dans le doute de considéré que les chance de voir l'adversaire avec un jeu moins fort que le sien sont plus importante que le contraire et décide d'y aller. Là c'est ce que j'ai fait. J'ai considéré que dans la hand range que je donnais à mon adversaire, j'en battais plus de la moitier. J'ai eu tord sur la hand range mais finalement c'est à mon sens anecdotique.
La question serait elle plutôt de travailler à affiné ma vision de la hand range adverse et jouer pareil où plutôt se dire que ce n'est pas un bon système de décision et jouer autrement.

Je ne sais pas si je suis clair dans ce que je dis :lol:
Bikoum
Quinte
Quinte

Messagepar Bikoum » Lundi 18 Janvier 2010 12:56

epsimax a écrit :
Bikoum a écrit :

Faux.

Pourtant la probabilité au flop pour qu'on ne touche pas son set et qu'il y ai au minimum une over card est de 62.94%

Au temps pour moi, j'avais zappé la possibilité de toucher son set :)

Revenir vers « Hand discussion »