Sit and go 10 joueurs, décision preflop

Vous avez un doute sur la façon dont vous avez joué une main ? C'est le forum pour en discuter...

Modérateurs : Forum Pokeralille, djobi_djoba, M.Rik, rocknr14, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
François
Président d'honneur de Pokeralille
Messages : 7192
Inscription : Jeudi 03 Juin 2004 11:10
Pseudo Winamax : LooseWeak
Adhérent assocation

Messagepar François » Mercredi 09 Novembre 2011 10:18

zedko a écrit :
François a écrit :La vrai question dans votre histoire c'est : avec quelle main mini dois-je caller en SB vu mon stack ?

En tout cas, c'est cette question qui m'intéresse !


Dur de répondre à ta question je trouve. Et ta main n'a pas beaucoup d'importance: Elle est forcément bonne puisque quand tu relances avec ce stack ce n'est jamais pour fold et que tu vas toujours payer le joueur qui te demandras ton tapis. Tu as donc AJ+, KQs, 66+ et tu avais prévu de go broke.

Mais ici bien sur vu l'action tu sais sans le moindre doute possible que tu es face à QQ+ ou AK. Et il y a le 3ème joueur qui devrait payer vu sa relance "appuyée" :lol: et ça ne va pas te simplifier la vie.

Néanmoins il me paraît difficile de fold quelle que soit ta main. Avec ton stack et les blindes qui passent au prochain tour, j'aime bien l'idée de se dire que c'est le moment de gambler (et donc souvent de sortir), surtout aussi loin des places payées. Pour autant je comprends très bien le fold qui est de toute évidence l'option la plus raisonnable (en plus je ne fais plus trop de s&g donc je suis sans doute trop dans un esprit mtt).

Bref, je sais pas mais ta main ne me paraît pas vraiment un critère de décision ici. C'est plus ton état d'esprit qui va te guider.


Mon avis est que c'est un point d'inflexion du tournoi pour moi.
J'applique dans ce cas un truc que j'ai rarement vu dans les bouquins et que nous avons plusieurs fois appelé "cotes de tournoi" dans des posts antérieurs.

En gros, je suis dans le dernier spot où mon stack m'a permis de relancer sans faire tapis. L'action à la table me fait penser que je suis largement derrière face à potentiellement deux adversaires (je ne me souviens plus de ma main exacte). Alors si on considère cette main particulière j'ai peut-être (surement) des cotes de pot suffisante pour caller mais admettons que j'ai 25% de chance de gagner cette main (et une cote de pot suffisante pour payer) alors cela signifie que dans 75% des cas je sors du tournoi.

Et c'est là la grosse différence avec du cash-game. Si je fold, je suis short-stack (mais pas mourant) et je passe en mode push-fold qui en sng, si il est bien mené avec une bonne sélection des spots et le first-in vigorish me donne à mon avis nettement plus que 25% de chances de faire un résultat dans ce tournoi.
Et donc, les "cotes de tournoi" me font surement folder hors cote de pot ce coup pour tenter de gagner autrement (pour la petite histoire c'est ce qui va se produire ici, je vais patiemment revenir au dessus du tapis moyen pour finalement sortir peu avant la bulle avec AA<KQ preflop face à un trés gros stack).
kazire59
Deux paires
Deux paires
Messages : 399
Inscription : Mardi 17 Avril 2007 21:34
Pseudo Winamax : jacky-tuning

Messagepar kazire59 » Mercredi 09 Novembre 2011 12:10

Tu avais As J ..
D'ailleurs , Johan te dit un truc du genre "Tu reflechis , pas facile d'avoir as j maintenant " , tu raises quand meme .
Johan fait alors une relance qui a été jugée grosse parce qu'à ce moment il pense faire folder enormement de mains(adverses) étant donné ta patience et ta position(utg)et le fait qu'il te relance malgré tout .Il pense se retrouver en tete à tete , malheureusement pour lui Luigi se retrouve avec les KK ..
Mais il chatte ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bikoum
Quinte
Quinte
Messages : 1580
Inscription : Samedi 03 Mai 2008 04:36

Messagepar Bikoum » Mercredi 09 Novembre 2011 16:41

François a écrit :Mon avis est que c'est un point d'inflexion du tournoi pour moi.
J'applique dans ce cas un truc que j'ai rarement vu dans les bouquins et que nous avons plusieurs fois appelé "cotes de tournoi" dans des posts antérieurs.

En gros, je suis dans le dernier spot où mon stack m'a permis de relancer sans faire tapis. L'action à la table me fait penser que je suis largement derrière face à potentiellement deux adversaires (je ne me souviens plus de ma main exacte). Alors si on considère cette main particulière j'ai peut-être (surement) des cotes de pot suffisante pour caller mais admettons que j'ai 25% de chance de gagner cette main (et une cote de pot suffisante pour payer) alors cela signifie que dans 75% des cas je sors du tournoi.

Et c'est là la grosse différence avec du cash-game. Si je fold, je suis short-stack (mais pas mourant) et je passe en mode push-fold qui en sng, si il est bien mené avec une bonne sélection des spots et le first-in vigorish me donne à mon avis nettement plus que 25% de chances de faire un résultat dans ce tournoi.
Et donc, les "cotes de tournoi" me font surement folder hors cote de pot ce coup pour tenter de gagner autrement (pour la petite histoire c'est ce qui va se produire ici, je vais patiemment revenir au dessus du tapis moyen pour finalement sortir peu avant la bulle avec AA<KQ preflop face à un trés gros stack).


Pas mieux, t'as très bien résumé le processus de réflexion. Oui t'as une cote favorable, mais faut toujours avoir en tête le côté variance et la fréquence à laquelle tu vas bust du tournoi.

Pour expliquer ça, je prends toujours l'exemple d'un flip joué en début de tournoi.

Admettons que t'aies AK en début de mtt/sng, tu t'embarques dans une relance/3bet/4bet etc contre un mec et il finit par shove. Admettons que d'après ce que tu sais de vilain, il a toujours une paire en dessous ici (parce qu'il slowplay toujours AA/KK et qu'il s'envoie pas en l'air avec AK par exemple). C'est un flip, t'as une cote favorable pour jouer un flip avec tout l'argent qu'il y a déjà au milieu, et pourtant:

- 50% du temps tu seras dehors auras un résultat négatif du montant de ton buy in.
- 50% du temps tu gagneras le flip, doublera ton tapis, mais ne finira pas forcément ITM. A toi d'évaluer, en fonction de ton edge à la table avec un gros stack si ton espérance de gain dans le tournoi est positive, en fonction de la cote qui t'es offerte.

Attention, j'ai pas dit qu'il était forcément EV- de prendre ton flip en début de tournoi, mais c'est un critère supplémentaire à prendre en compte alors qu'en cg ce serait un fistpumpcall-lesgenouxsurlatable.
pierre_59 a écrit :si vous disputez encore j'arrete de respirer

Christophilius a écrit :Même moi je suis pas sûr que je me stackerais.

BewareOfFrog a écrit :PH > Maths

Revenir vers « Hand discussion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités