[MTT deep] 4bet ou shove?

Vous avez un doute sur la façon dont vous avez joué une main ? C'est le forum pour en discuter...

Modérateurs : Forum Pokeralille, djobi_djoba, M.Rik, rocknr14, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
Bikoum
Quinte
Quinte
Messages : 1580
Inscription : Samedi 03 Mai 2008 04:36

Messagepar Bikoum » Mercredi 22 Février 2012 16:35

Si comme exemple tu prends x% de jetons = x% du prizepool alors tu n'as pas de facteur bulle (il est de 1).

Ensuite, parler de facteur bulle alors qu'il reste 11 joueurs sur 21 pour 5 payés ça me semble un peu erroné, encore plus si les stacks sont serrés.

D'un point de vue purement stratégique, si vous arrivez en TF (à 5 places de l'itm donc), et que y'a plusieurs shorts, va te falloir un stack pour te permettre de les payer.

Enfin pour revenir sur ta ligne, si tu veux raise pour info un mec au même stack que toi:

1) le fais pas avec AK
2) 3bet moins que 3.5
pierre_59 a écrit :si vous disputez encore j'arrete de respirer

Christophilius a écrit :Même moi je suis pas sûr que je me stackerais.

BewareOfFrog a écrit :PH > Maths
Avatar de l’utilisateur
didier
Quinte
Quinte
Messages : 2531
Inscription : Dimanche 15 Mai 2005 17:14
Pseudo Winamax : sdid59

Messagepar didier » Mercredi 22 Février 2012 16:50

Le bubble factor est un concept théorique.Il suppose que tu souhaite une espérance positive pour tes gains. Si le buy in est suffisamment faible pour que tu ne sois intéressé que par la gagne, alors le bubble factor n'est pas le meme pour tous les joueurs à la table, ceci devient donc un paramètre à estimer pour chaque joueur, et donc la reflexion: "c'est un 20 €" n'est pas a rejeter telle quelle
www.yog-art.fr

blog sur mon séjour à vegas en 2007 et 2009 ! http://cacommencefort.blogspot.com/

Albert E.: " La théorie , c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi."
Avatar de l’utilisateur
epsimax
Quinte
Quinte
Messages : 2912
Inscription : Mercredi 27 Décembre 2006 15:55
Pseudo Winamax : epsimax

Messagepar epsimax » Mercredi 22 Février 2012 17:36

Bikoum a écrit :Si comme exemple tu prends x% de jetons = x% du prizepool alors tu n'as pas de facteur bulle (il est de 1).

Ensuite, parler de facteur bulle alors qu'il reste 11 joueurs sur 21 pour 5 payés ça me semble un peu erroné, encore plus si les stacks sont serrés.

D'un point de vue purement stratégique, si vous arrivez en TF (à 5 places de l'itm donc), et que y'a plusieurs shorts, va te falloir un stack pour te permettre de les payer.

Enfin pour revenir sur ta ligne, si tu veux raise pour info un mec au même stack que toi:

1) le fais pas avec AK
2) 3bet moins que 3.5



Pour info, je pense qu'il y a une erreur dans ce qui est mis dans le premier post. Dans mon souvenir j'ai mis 14K.

Ensuite je call PF dans cette situation quasiment tous le temps mais là je pense que le 4bet agressif avec une range large est fort probable. En fait je cherche à le piéger et soit ma réflexion sur le joueur été erroné (car il ne tentera quasiment jamais un move alors que je le pense capable) soit j'ai eu la mal chance de tomber sur le haut de sa range.

Après pour le reste on est d'accord, d'ailleurs tous l'argent a été au milieu au final, donc finalement je suis globalement de votre avis.

Juste que je trouve quand même certaines réponse très tranché alors que perso je trouve le coup pas si limpide que ça.
J'aurais pu call PF et j'aurais foldé au flop sur son CB.
Il aurait pu call le 4bet. S'il avait donk bet je foldais. S'il checkait je checkais aussi et touché mon roi ce qui aurait pu le faire fuir
Il aurait pu 4 bet light et que je call
Il aurait pu 4 bet shove et j'aurais pu envisagé de folder

Finalement des cas où tous l'argent ne va pas au milieu pré flop, y en a quand même des tas. Je suis donc étonné des réponses result oriented (à mon avis parce que perso sa range est loin d'être polarisé quand je prend mes décisions). AK vs QQ tapis pf automatique c'est 2 mains monstre pas d'échapatoire. Ben justement pour moi il y avait d'autre ligne de jeu où alors je suis un fish ce qui n'est pas à exclure.


Ça me fait penser au coup sur lequel de double en début de parti. On aurait très bien pu jouer autrement et que je gagne un petit pot voir que je fold ou mon adversaire. Mais le contexte et les décisions prises on abouti à ce que je paye river un tapis à 150BB deep.
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.
Avatar de l’utilisateur
epsimax
Quinte
Quinte
Messages : 2912
Inscription : Mercredi 27 Décembre 2006 15:55
Pseudo Winamax : epsimax

Messagepar epsimax » Mercredi 22 Février 2012 17:41

Par contre le facteur bulle est applicable ici comme tous le temps d'ailleurs. On est jamais en facteur bulle à 1, en SnG on démarre à 1.2.
Après OK par moment on peut supprimer le facteur bulle de l'équation, ce que je fais quand je parle de calcul à l'équilibre. On peut aussi le supprimer quand on est en mode tous pour la gagne (exemple en début/milieu de mtt) ou quand on pense que l'adversaire ne s'en occupe pas. Mais quand on est dans un coup où le facteur bulle est ptis en compte par l'adversaire (c'est le cas ici ça fait 1h30 qu'on s'évite), pour moi il est forcément à prendre en compte et peut réduire un peu la range de call où de move border line.
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.
Avatar de l’utilisateur
Bikoum
Quinte
Quinte
Messages : 1580
Inscription : Samedi 03 Mai 2008 04:36

Messagepar Bikoum » Mercredi 22 Février 2012 18:07

Je sais, mais tu peux pas pour ton exemple prendre les chiffres d'ICM où x% de jetons = x% du prizepool et ensuite parler de BF ;)

Ah et aussi faut arrêter de différencier "SNG" et "MTT" en terme de stratégie, c'est du tournoi, point barre ;)

Sit'n'go veut dire: Tournoi qui commence à x joueurs
MTT: Tournoi qui commence à l'heure t

Aucune notion du nombre de joueurs là-dedans!
pierre_59 a écrit :si vous disputez encore j'arrete de respirer

Christophilius a écrit :Même moi je suis pas sûr que je me stackerais.

BewareOfFrog a écrit :PH > Maths
Avatar de l’utilisateur
Rv
Brelan
Brelan
Messages : 1449
Inscription : Jeudi 12 Octobre 2006 15:06

Messagepar Rv » Mercredi 22 Février 2012 20:48

epsimax a écrit :Le vilain c'est moi :lol:

En fait c’est peut être que je ne maîtrise pas les quotes ni les ranges.

Plus sérieusement j’ai mal interprété ton betting pattern et cru que tu étais en « semi move » sur moi.
Comme tu les dis, je suis assez actif et utilise mon stack pour mettre la pression mais je ne fais pas si facilement du jeton que ça. Depuis quelques temps je joue à la montagne russe en attendant un gros coup pour continuer mon attention. Je varie entre 75 et 95K depuis 1 heure maintenant.
Je te 3bet sans trop regarder ton stack parce que je sais déjà à 2/3K près combien tu as. Je garde le même betting size qu’utilisé depuis que je suis arrivé à la table. Et tu me 4bet à la moitié de ton tapis.

Ici en fait j’ai pris ma décision de shove sur le contexte du coup. Tu me fais le coup parfait. Tu relances UTG, tu me reraise en te commitant ce qui est souvent plus intimidant qu’un simple all in, on est d’accord là-dessus. Et c’est justement pour ça que je push. C’est con à dire mais le coup est tellement parfait que je veux y voir un loup là où il n’y en a pas. Je pense que tu utilises à ton avantage le fait que c’est 2 gros stack qui s’affronte. Ici j’ai tout intérêt à folder et garder un stack de 70K. Mais c’est justement pour cette raison que j’entrevois la possibilité d’un move. J’envisage donc chez toi pas mal de paire et pas seulement des premium et AK. Je push en me disant c’est un coin flip et même si tu es commit, si tu as joué sur la fear equity d’un confrontation entre chip leader, tu peux même passer quelques main du bas de ta range car si je call c’est que j’ai une premium.

Maintenant on est d’accord c’est une erreur. Je ne joue pas assez souvent et je garde trop d’impulsivité sur ses coups là. J’aurais du fold mais j’ai joué le coup « à la MTT »

j'ai pas d'avis sur le coup, mais si tu réfléchis à tout ça en jouant super vite, bin t'as le cerveau alerte...
Avatar de l’utilisateur
hobbes
Quinte
Quinte
Messages : 2304
Inscription : Samedi 03 Décembre 2005 16:04
Pseudo Winamax : hobbes59
Adhérent assocation

Messagepar hobbes » Jeudi 23 Février 2012 09:02

Je pense comme les autres même si je comprend vos arguments...
Coup inévitable pour les 2, je peux pas passer ak ici
"Chuck Norris has the greatest Poker-Face of all time. He won the 1983 World Series of Poker, despite holding only a Joker, a Get out of Jail Free Monopoloy card, a 2 of clubs, 7 of spades and a green #4 card from the game UNO."
Avatar de l’utilisateur
epsimax
Quinte
Quinte
Messages : 2912
Inscription : Mercredi 27 Décembre 2006 15:55
Pseudo Winamax : epsimax

Messagepar epsimax » Jeudi 23 Février 2012 09:40

En fait la question (en tous cas de mon point de vue de vilain) c'est de définir si j'accorde trop ou pas assez d'importance au facteur bulle dans ma décision avec ce contexte précis. La plus part des joueurs considérant que c'est un coup quasi inévitable, j'ai tendance à dire que la majorité limite l'importance du facteur bulle à ce moment là de la partie. Pour ma part, sur le coup et en raison de de ma réflexion sur la range de mon adversaire, je ne suis pas très cohérent. Je limite l'effet du facteur bulle en pushant un adversaire commit (je suis donc prêt à jouer un coin flip) et de l'autre j'amplifie l'effet du facteur bulle sur mon adversaire en considérant qu'il a de la fold equity avec 36K left sur un pot à environ 110K.

Soit je considère que le facteur bulle n'a pas d'incidence sur mon jugement à ce moment là car j'ai besoin de faire du jeton pour abordé la TF et on va quoi qu'il arrive au bout. Soit je considère que la prudence est de mise et je flat call pf avec la position.

Le problème du 3bet ici est qu'il size le pot parfaitement pour un 4bet shove.


Petite question, dans le cadre d'un jeu agressif où je veux faire du jeton mais en évitant si possible les coin flip, est il possible d'envisager un 3bet shove de ma part? Si je 3 bet shove je suis payé part très peu de main. Mais toutes les mains qui paye mon shove aurait certainement 4 bet donc même résultat. Sauf que le bas de la range qui me 4bet pourrait folder ici et donc moins de variance non?
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.
Avatar de l’utilisateur
Bikoum
Quinte
Quinte
Messages : 1580
Inscription : Samedi 03 Mai 2008 04:36

Messagepar Bikoum » Jeudi 23 Février 2012 10:02

epsimax a écrit :Petite question, dans le cadre d'un jeu agressif où je veux faire du jeton mais en évitant si possible les coin flip, est il possible d'envisager un 3bet shove de ma part? Si je 3 bet shove je suis payé part très peu de main. Mais toutes les mains qui paye mon shove aurait certainement 4 bet donc même résultat. Sauf que le bas de la range qui me 4bet pourrait folder ici et donc moins de variance non?


C'est effectivement une possibilité, bien que peu conventionnelle, pas idiote du tout.

Je crois que je préfère encore 3bet ~12k, du coup UTG a pas vraiment la place de 4bet shove, il va soit 4bet ~25k et tu pourras shove et lui faire passer le bas de sa range de 4bet et ainsi gagner 25k sans souffrance (et le haut de sa range va go broke, mais on a dit que c'était inévitable), soit fold et t'auras le même résultat qu'en boitant direct, soit call et tu joueras le coup ip avec un SPR de ~2.5
pierre_59 a écrit :si vous disputez encore j'arrete de respirer

Christophilius a écrit :Même moi je suis pas sûr que je me stackerais.

BewareOfFrog a écrit :PH > Maths
Robelisk
Deux paires
Deux paires
Messages : 343
Inscription : Lundi 14 Novembre 2011 11:54
Pseudo Winamax : xRobelisk

Messagepar Robelisk » Mercredi 29 Février 2012 17:10

Ok qq est une premium, mais je me posais une question: est-il necessaire de sursurrelancer apres le 4bet? Un flop pourrait etre la solution de ce coin flip qui pourrait etre evitable selon moi

Revenir vers « Hand discussion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités