[MTT] AKo à la bulle

Vous avez un doute sur la façon dont vous avez joué une main ? C'est le forum pour en discuter...

Modérateurs : Forum Pokeralille, djobi_djoba, M.Rik, rocknr14, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
zedko
Quinte
Quinte
Messages : 2834
Inscription : Vendredi 28 Avril 2006 00:26

Messagepar zedko » Jeudi 02 Mai 2013 15:39

J'ai pensé que c'était un level et quand j'ai vu que mrik voulait fold, j'ai failli répondre sans mettre aucun smiley:

"Je min3bet, comme ça s'il me revient dessus je peux fold tranquille parce que j'ai eu mon info" :lol:

Non sérieusement, penser à fold ici vs un mec qui open sans doute 40+% de ses mains utg à ce moment du tournoi, c'est juste... wow.
Il faut avoir son diplôme de Livetard de diamant, jouer plus de 400 tournois live par an et peser autant en kg pour en être capable (ouais t'as vu, je sais qui c'était le "bon reg" à qui t'as demandé :lol: )
Robelisk
Deux paires
Deux paires
Messages : 343
Inscription : Lundi 14 Novembre 2011 11:54
Pseudo Winamax : xRobelisk

Messagepar Robelisk » Jeudi 02 Mai 2013 16:07

zedko a écrit :J'ai pensé que c'était un level et quand j'ai vu que mrik voulait fold, j'ai failli répondre sans mettre aucun smiley:

"Je min3bet, comme ça s'il me revient dessus je peux fold tranquille parce que j'ai eu mon info" :lol:

Non sérieusement, penser à fold ici vs un mec qui open sans doute 40+% de ses mains utg à ce moment du tournoi, c'est juste... wow.
Il faut avoir son diplôme de Livetard de diamant, jouer plus de 400 tournois live par an et peser autant en kg pour en être capable (ouais t'as vu, je sais qui c'était le "bon reg" à qui t'as demandé :lol: )



Bah moi qui suis loin d'être un nit de chez nit, je trouve pas le push aussi évident qu'à tes yeux, tout comme pour Bikoum et autres reg à qui il a demandé ca...
C'est surtout la combinaison de variable "joueur a 1bb" + "bulle à 500€" qui me chifonne dans ce spot... Pour le coup j'en ai absolument rien à taper de savoir où je me situe par rapport à la range de vilain ce qui m'importe c'est de rentrer dans l'argent !
Avatar de l’utilisateur
M.Rik
Couleur
Couleur
Messages : 3255
Inscription : Samedi 17 Février 2007 10:27
Pseudo Winamax : LPokerCFini

Messagepar M.Rik » Jeudi 02 Mai 2013 16:45

zedko a écrit :J'ai pensé que c'était un level et quand j'ai vu que mrik voulait fold, j'ai failli répondre sans mettre aucun smiley:

"Je min3bet, comme ça s'il me revient dessus je peux fold tranquille parce que j'ai eu mon info" :lol:

Non sérieusement, penser à fold ici vs un mec qui open sans doute 40+% de ses mains utg à ce moment du tournoi, c'est juste... wow.
Il faut avoir son diplôme de Livetard de diamant, jouer plus de 400 tournois live par an et peser autant en kg pour en être capable (ouais t'as vu, je sais qui c'était le "bon reg" à qui t'as demandé :lol: )


Je suppose que si Bikoum se pose la question, c'est pas aussi évident que ça...
J'ai un raisonnement qui n'est pas pûrement mathématique et je l'assume...
Je pense qu'un gars qui veut vivre de l'argent qu'il gagne au poker ne doit pas cracher sur un itm (quelqu'il soit).

Je ne trouve pas qu'assurer un itm facile (vu qu'il y a un gars a 1bb et d'autres gens plus shorts que nous) avec un stack qui sera large suffisant pour jouer après la bulle, soit juste... wow, comme tu dis Edouard.
En tant que grinder, il faut prendre l'argent qu'on peut prendre avant d'espérer gagner le tournoi.
Je me doute que certains "regs" ne seront pas d'accord avec ça, et alors? Être reg, ça ne veut pas dire qu'ils ont toujours raison...

Et je vais même pousser le raisonnement plus loin en disant que le montant de l'itm importe peu et qu'il faut faire pareil sur un tournoi à 5€ !
Le Poker, c'est fini ^^
Avatar de l’utilisateur
Bikoum
Quinte
Quinte
Messages : 1580
Inscription : Samedi 03 Mai 2008 04:36

Messagepar Bikoum » Jeudi 02 Mai 2013 16:48

Robelisk a écrit :Pour le coup j'en ai absolument rien à taper de savoir où je me situe par rapport à la range de vilain ce qui m'importe c'est de rentrer dans l'argent !


Ça pour le coup c'est beaucoup trop scared money.

Quand je dis "Le montant de l'ITM et la taille de ma roll sont des arguments irrationnels qui ne devraient pas être pris en compte", c'est en théorie. Il est évident que ça va me tilter si je bulle le plus gros buy in de ma session mais ça ne devrait pas être un facteur de décision.
pierre_59 a écrit :si vous disputez encore j'arrete de respirer

Christophilius a écrit :Même moi je suis pas sûr que je me stackerais.

BewareOfFrog a écrit :PH > Maths
Avatar de l’utilisateur
zedko
Quinte
Quinte
Messages : 2834
Inscription : Vendredi 28 Avril 2006 00:26

Messagepar zedko » Jeudi 02 Mai 2013 19:55

Non mais l'ITM, c'est pas une fin en soi hein. Ou alors il faut jouer des S&G.
Le but d'un MTT, ça doit être de faire Top 3, surtout pas de rentrer dans l'argent. Je ne suis pas du tout un expert, mais c'est un peu la base là. Jouer des heures pour être dans l'argent une fois sur 6 sans jamais gagner le tournoi, c'est juste un extrêmement mauvais calcul.

Je ne dis pas que la bulle on s'en fout non plus, hein. Si bikoum avait 50bb et qu'il doive décider de jouer un coup à tapis PF contre un autre gros stack sur ce qu'il estime être en moyenne un CF, le fold serait parfaitement compréhensible.

Mais jouer les crevards quand on a 10bb, et refuser de jouer ce qui est sans doute un 65/35 vs la range adverse, avec un stack aussi faible et une main aussi forte, c'est juste une hérésie. Si on est prêt à faire ça, il faut d'urgence arrêter les MTT et se mettre à faire des DON, là au moins, on pourra à raison attendre en se laissant mourir...
Avatar de l’utilisateur
BlackCat
Brelan
Brelan
Messages : 1008
Inscription : Dimanche 06 Janvier 2008 16:21
Pseudo Winamax : WWWaldo
Adhérent assocation

Messagepar BlackCat » Jeudi 02 Mai 2013 21:36

zedko a écrit :Mais jouer les crevards quand on a 10bb, et refuser de jouer ce qui est sans doute un 65/35 vs la range adverse, avec un stack aussi faible et une main aussi forte, c'est juste une hérésie.


Tu tiens le même raisonnement si le premier pallier c'est 10K ?
Ceux qui réussissent se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses.
Avatar de l’utilisateur
zedko
Quinte
Quinte
Messages : 2834
Inscription : Vendredi 28 Avril 2006 00:26

Messagepar zedko » Vendredi 03 Mai 2013 00:38

Ca n'a pas trop de sens le montant du 1er ITM:

Il faut plutôt raisonner en nombre de buy-in et jouer à des buy-in où ce raisonnement n'intervient pas (donc jouer à des buy-in dont le montant représente très peu par rapport à sa situation personnelle - si je jouais des tournois à 10k, c'est que cette somme serait très peu importante pour moi et donc oui bien sur je ne les jouerais pas pour essayer de gagner 10k mais bien pour gagner les 100 buy-in de la 1ère place).

Bref c'est du basique de gestion de BR MTT, non ? Après je vois ce que tu veux dire, et pour prendre un cas extrême: Si on m'offrait mon buy-in dans l'event à 1M€ de buy-in des WSOP et que je garde tout l'argent que je gagne, alors bien sur:
1) Ce serait vachement chouette :)
2) Oui, je serais totalement scared money et serais prêt à faire beaucoup de choses n'ayant aucun sens sur le plan du poker pour être ITM.

Mais cela n'aurait plus grand chose à voir avec du poker et mes décisions n'auraient absolument pas leur place dans une section stratégie...
BewareOfFrog
Quinte
Quinte
Messages : 1681
Inscription : Samedi 21 Novembre 2009 15:40
Pseudo Winamax : 49-3

Messagepar BewareOfFrog » Vendredi 03 Mai 2013 01:15

Osef du mincash. Push push push et push.
Get the win or go broke trying.
Keep Gambling. :8h :6h
Mika.
Avatar de l’utilisateur
brioitxavier
Quinte Flush
Quinte Flush
Messages : 10453
Inscription : Lundi 10 Avril 2006 18:56
Pseudo Winamax : Celtictouch
Adhérent assocation

Messagepar brioitxavier » Vendredi 03 Mai 2013 01:18

Bikoum a écrit :
M.Rik a écrit :
Bikoum a écrit :après coup je pense que ça reste infoldable.


Toujours pas d'accord...
Pour moi, t'as pas besoin de ce spot à ce moment là.

1 fois sur 3, tu va sortir sans un rond.
Et même avec une bankroll énorme, je ne pense pas qu'on puisse cracher sur ce genre d'ITM.
D'autant que si tu gagnes ton 65/35, t'es toujours pas assuré de faire un gros résultat


Le montant de l'ITM et la taille de ma roll sont des arguments irrationnels qui ne devraient pas être pris en compte.

Sachant que vilain va open très large UTG et qu'il va call avec quasiment toute son opening range, on a environ 60% d'équité contre sa range avec AKo.

Si on veut poser le problème sous forme d'équation, je pense que ça ressemblerait à ça, avec x notre espérance de gain sur le long terme et y le montant du buy in:

.6x > .4 * (-y)
.6x > .4 * (-300)
.6x > -120
x > 200

Etant donné qu'on est à la bulle et que si je double on peut admettre que je suis sûr d'être payé, c'est à dire de prendre au moins 450, alors le spot est EV+.

Si Xavier ou un autre matheux passe dans le coin pour confirmer que je me suis pas planté ;)

Popov a écrit :J'ai le droit de te rappeler aussi comment t'as perdu 500 balles sur le side à Dublin ?


Là c'était 100% ma faute :D Et je préfère oublier cet épisode, ça va me remettre en tilt en 2 minutes :P


C'est tout bon :lol:
Même si je préfère calculer l'espérance en sachant que le cash min est à 450 avec :

E(X)>0.6*450-0.4*300=150 euros.
En prenant donc toujours la même décision dans la même situation, ton gain moyen sera donc supérieur à 150 euros/tournoi. (ensuite c'est qu'en considérant le min cash, mais si tu estimes que doubler t'assures bien davantage, tu peux estimer plus finement ton espérance)

parce que sinon si tu foldes, tu peux considérer que ton espérance E(x)>450 euros.

On peut donc comprendre que la question se pose :lol:

PS : mais sinon c'est quoi l'histoire du side de Dublin ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Popov
Site Admin
Messages : 2881
Inscription : Mercredi 20 Octobre 2010 13:46
Pseudo Winamax : LikeABot

Messagepar Popov » Vendredi 03 Mai 2013 10:27

brioitxavier a écrit :PS : mais sinon c'est quoi l'histoire du side de Dublin ? :wink:


Je le laisse raconter ça va le mettre en tilt :D
remi1982 a écrit :Je vais commencer à multitabler mais mon rendement baises ... Pas évident à gérer au début même avec le tracteur
BewareOfFrog
Quinte
Quinte
Messages : 1681
Inscription : Samedi 21 Novembre 2009 15:40
Pseudo Winamax : 49-3

Messagepar BewareOfFrog » Vendredi 03 Mai 2013 10:33

Bien sur qu'en foldant on a une meilleure ev par rapport à l'ITM (effet bulle / copain à 1bb toussa). Mais ici on a un push largement EV+ en terme de jetons et ce n'eqt pas en faisant des mincash qu'on gagne de l'argent en MTT.

Vous remarquerez que c'est souvent de tres bons joueurs qui bullent les gtos tournois car ils n'ont pas peur de prendre des risques calculés (on parle de push AK hein pas de 5bet A2o vs nit) à la bulle.
Get the win or go broke trying.
Keep Gambling. :8h :6h
Mika.
Avatar de l’utilisateur
Bikoum
Quinte
Quinte
Messages : 1580
Inscription : Samedi 03 Mai 2008 04:36

Messagepar Bikoum » Vendredi 03 Mai 2013 15:32

brioitxavier a écrit :Même si je préfère calculer l'espérance en sachant que le cash min est à 450 avec :

E(X)>0.6*450-0.4*300=150 euros.
En prenant donc toujours la même décision dans la même situation, ton gain moyen sera donc supérieur à 150 euros/tournoi. (ensuite c'est qu'en considérant le min cash, mais si tu estimes que doubler t'assures bien davantage, tu peux estimer plus finement ton espérance)

parce que sinon si tu foldes, tu peux considérer que ton espérance E(x)>450 euros.


Mais ça c'est erroné, puisque ça part du principe que quand on va doubler, notre espérance de gain sera égale à 450, ce qui est juste faux, non?

Beware a écrit :et ce n'eqt pas en faisant des mincash qu'on gagne de l'argent en MTT.


Pourquoi on devrait forcément partir du principe que si je fold ici je vais forcément mincash? De la même façon, pourquoi on devrait partir du principe que si je DU ici je vais forcément faire mieux que mincash?

Je trouve l'argument "push, je joue la win, j'ai AKo alloooo", vraiment pas suffisant. Et à la limite aussi peu valable que "fold, c'est quand même une bulle à 500 balles".

brioitxavier a écrit :PS : mais sinon c'est quoi l'histoire du side de Dublin ? :wink:


Side à 300€ 6max lors du WPO, 11 left, déjà dans l'argent. J'ai environ 15bb et l'ami Yougoz est à ma droite avec un stack de quasi CL en conséquence de quoi il abuse la table depuis une bonne demie heure.

Yougoz open au BT et je découvre ATo en SB. Je sais alors déjà que je vais push, le truc étant que du coin de l'oeil je vois qu'à l'autre table, un gros stack a open et un short a 3b AI. Le 11e prenant 1k et le 10e 1k5, j'ai donc intérêt à savoir ce qu'il va se passer à l'autre table avant de mettre mon tournoi en danger.

Je commence donc à tank. Une minute, deux minutes, le gros stack de l'autre table est en pleine réflexion. Trois minutes, quatre minutes, apparemment le joueur en question est un joueur de live qui a open sans faire gaffe aux stacks autour de lui. Le short stack qui a push a une dizaine de blindes, en théorie c'est donc un easy call avec la majorité de sa range. Cinq minutes, je prends ma plus belle tête de George Clooney pour faire croire à une décision difficile, tout en gardant à l'oeil l'action à l'autre table. Six minutes, sept minutes, le livetard ne semble toujours pas décidé à call.

Je me dis que s'il tank à ce point, il va toujours finir par fold et push donc mes 15bb. De toute façon, ce qui va se passer la plupart du temps c'est que Yougoz va tank 30 secondes pour la forme et fold vue que sa range d'open au BT doit être plus large que le Grand Canyon et que j'ai quand même pas mal de FE avec mes 15bb.

La BB passe et Yougoz me snap. Merde. Il a AA obv lolilol drawing dead.
Je bust donc, je prends 1k, et alors que je me lève pour accompagner le TD pour me faire payer, en passant à côté de l'autre table, je vois que le livetard a call le short, 77 > 55, il le bust 30 secondes après moi.

C'était les 30 secondes les plus chères de ma vie.

Bon je vais détilter à la plage, merci Loïc.
pierre_59 a écrit :si vous disputez encore j'arrete de respirer

Christophilius a écrit :Même moi je suis pas sûr que je me stackerais.

BewareOfFrog a écrit :PH > Maths
BewareOfFrog
Quinte
Quinte
Messages : 1681
Inscription : Samedi 21 Novembre 2009 15:40
Pseudo Winamax : 49-3

Messagepar BewareOfFrog » Vendredi 03 Mai 2013 23:50

Renoncer à une situation tellement ev+ en jetons au nom du sacro-saint ICM c'est criminel ici quand on souhaite jouer la gagne imo
Get the win or go broke trying.
Keep Gambling. :8h :6h
Mika.
Avatar de l’utilisateur
brioitxavier
Quinte Flush
Quinte Flush
Messages : 10453
Inscription : Lundi 10 Avril 2006 18:56
Pseudo Winamax : Celtictouch
Adhérent assocation

Messagepar brioitxavier » Samedi 04 Mai 2013 00:06

Bikoum a écrit :
brioitxavier a écrit :Même si je préfère calculer l'espérance en sachant que le cash min est à 450 avec :

E(X)>0.6*450-0.4*300=150 euros.
En prenant donc toujours la même décision dans la même situation, ton gain moyen sera donc supérieur à 150 euros/tournoi. (ensuite c'est qu'en considérant le min cash, mais si tu estimes que doubler t'assures bien davantage, tu peux estimer plus finement ton espérance)

parce que sinon si tu foldes, tu peux considérer que ton espérance E(x)>450 euros.


Mais ça c'est erroné, puisque ça part du principe que quand on va doubler, notre espérance de gain sera égale à 450, ce qui est juste faux, non?



C'est la raison pour laquelle je n'ai pas mis E(x)=150 mais E(x)>150 . Après pour être plus être précis, il faut la grille des cash et les stacks en présence afin de calculer ton gain moyen en cas de cash.
BewareOfFrog
Quinte
Quinte
Messages : 1681
Inscription : Samedi 21 Novembre 2009 15:40
Pseudo Winamax : 49-3

Messagepar BewareOfFrog » Samedi 04 Mai 2013 00:12

Renoncer à une situation tellement ev+ en jetons au nom du sacro-saint ICM c'est criminel ici quand on souhaite jouer la gagne imo
Get the win or go broke trying.
Keep Gambling. :8h :6h
Mika.

Revenir vers « Hand discussion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités