Tournoi turbo - AJs en SB avec une BB short

Vous avez un doute sur la façon dont vous avez joué une main ? C'est le forum pour en discuter...

Modérateurs : Forum Pokeralille, djobi_djoba, M.Rik, rocknr14, Membres du comité d'administration

frerf59
Deux paires
Deux paires
Messages : 559
Inscription : Mercredi 16 Avril 2014 12:07
Pseudo Winamax : frerf
Adhérent assocation

Tournoi turbo - AJs en SB avec une BB short

Messagepar frerf59 » Mercredi 21 Mai 2014 10:54

Un coup joué en live qui m'a fait réfléchir sur le coup (pas pris assez de temps je pense), et où je pense avoir vraisemblablement mal sizé preflop. Le soucis, c'est que je me demande finalement ce que j'aurais dû faire...

Nous somme 8 a table, aux blindes 50-100, avec des tapis de départ de 3000 et des rounds de 15mn.
C'est la première vraie main que je reçois en étant SB : AJo

Le déroulement du coup avant que la parole de n'arrive :
1/ UTG+1 limp
2/ Un joueur en MP limp aussi
3/ Le joueur au bouton limp

Je me retrouve donc en SB avec une main difficile à jouer OOP, et surtout avec la BB qui n'a que 150 jetons et qui devrait donc logiquement pousser si je me contente de compléter...
Sur le coup, je n'envisage pas de fold (je trouvais ça un peu weak), mais après coup, je me dis que ça aurait peut-être été la meilleure solution.

Tout mon soucis au moment du coup a porté sur le sizing de ma relance. Si je relance fort (450 ou 500 jetons) et suis call, je vais me retrouver en difficulté OOP postflop, surtout si je ne touche pas. En prime, je me dis que je joueur UTG s'il a remarqué le côté short du joueur BB a peut-être envie de faire quelque chose (genre inviter d'autres à limp pour boite derrière la relance de BB) et s'il me relance derrière, je ne peux pas suivre :/
Je me dis que si je min-raise, je devrais faire fold des mains marginales, et que si je suis sur-relancé preflop je limite les pertes en me couchant.
Malheureusement, s'est produit ce que je n'avais pas envisagé du tout :
- je relance a 250
- BB a couché Oo
- UTG+1 m'a call
- le joueur en MP a fold
- le bouton a call

Et je me suis retrouvé avec un flop compliqué évidemment : KJx

Sur le coup, je met les 2 adversaires sur PP, et ne veux plus lâcher ma main, mauvaise analyse, et je perds le coup, face à ce que j'essaye d'éviter avec ma min-relance : une main marginale UTG+1 (K8)

Au final, je continue à me demander si finalement, j'aurais dû relancer plus fort quand même, ou alors même si c'est weak coucher cette main qui aller trop souvent me poser problème à jouer postflop, et me coûter beaucoup, ou ne serait-ce que me couter pas mal si relancé preflop...
Avatar de l’utilisateur
arnaud59250
Une paire
Une paire
Messages : 210
Inscription : Mercredi 22 Janvier 2014 16:55
Pseudo Winamax : raudan59
Adhérent assocation

Re: Tournoi turbo - AJs en SB avec une BB short

Messagepar arnaud59250 » Mercredi 21 Mai 2014 11:20

Si j'avais relancé, je n'aurait pas min raise sachant que je serais automatiquement payé par les 2 limpeurs.
En plus 250, correspond au tapis de la BB (BB+stack), donc quand ils ont limpés, ils ont dû se préparer à payer le tapis de la BB.
Si tu relances, c'est pour gagner le coup pré-flop avec ce genre de main, au pire tu te retrouves en HU avec BB qui boite et les limpeurs qui fold.
Et puis si tu raise 450, et que tu es call ou raise par un des limpeurs, tu peux re-évaluer ta main.
En raisant 250, le pot va être entre 850 et 1000, tu vas devoir CBet sur le flop à 500, donc au final miser 750 sans avoir plus d'info sur la vrai force des limpeurs.

Pour moi, limp également et voir ce qui se passe au flop ou si BB boite.
Ou Raise 450.

Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Shaka
Quinte
Quinte
Messages : 1663
Inscription : Vendredi 08 Décembre 2006 21:58
Pseudo Winamax : shakazoulou

Re: Tournoi turbo - AJs en SB avec une BB short

Messagepar Shaka » Mercredi 21 Mai 2014 11:40

La ligne de conduite ici dépends des autres joueurs (des infos ??).
Si ton probleme est de jouer le coup hors position, tu peux just call et voir ce qu'il se passe au flop.
Perso, avec 3 limpers, ce serait plutot raise 500 min. 250 dans cette config', c'est un appel au viol :wink:
CréaTeur Du Fan Club De La QT
MemBre De la K4Team
CoFonDaTeur De La Dream Team oF Belote
frerf59
Deux paires
Deux paires
Messages : 559
Inscription : Mercredi 16 Avril 2014 12:07
Pseudo Winamax : frerf
Adhérent assocation

Re: Tournoi turbo - AJs en SB avec une BB short

Messagepar frerf59 » Mercredi 21 Mai 2014 11:42

Petite précision pour la BB, son stack est de 150 avant le coup. En gros si il fold, il lui reste finalement juste 50 jetons, puisqu'il a engagé 100 des 150 en tant que BB. ;)
C'est bien pour ça que je disais être certain qu'il allait call (ce qui a mon sens devrait aussi être le cas s'il avait 250 jetons avant le coup d'un autre côté) ^^
frerf59
Deux paires
Deux paires
Messages : 559
Inscription : Mercredi 16 Avril 2014 12:07
Pseudo Winamax : frerf
Adhérent assocation

Re: Tournoi turbo - AJs en SB avec une BB short

Messagepar frerf59 » Mercredi 21 Mai 2014 11:46

Shaka a écrit :La ligne de conduite ici dépends des autres joueurs (des infos ??).
Si ton probleme est de jouer le coup hors position, tu peux just call et voir ce qu'il se passe au flop.
Perso, avec 3 limpers, ce serait plutot raise 500 min. 250 dans cette config', c'est un appel au viol :wink:


Au niveau des autres joueurs, c'est le début de tournoi, et il n'y a que le joueur en MP dont je sais qu'il peut être assez large. Pour les autres, j'ai eu l'impression que le joueur au bouton pouvait lui aussi jouer assez large, par contre celui UTG+1, je ne sais à ce stade rien de lui. Pas assez de mains joués (moins d'une 20aine) pour le catégoriser...

Ce qui m'embête avec le call, c'est ce que je dis plus haut : le joueur en BB va forcément relancer... :/
Et effectivement, j'ai des soucis pour jouer le coup OOP postflop, mais en prime, j'ai aussi le soucis de me demander si UTG+1 n'a pas tenter un move comme celui-là avec une main énorme en sachant qu'il va forcément y avoir au moins un relanceur (le joueur en BB)
Avatar de l’utilisateur
Cabriman
Brelan
Brelan
Messages : 1273
Inscription : Mercredi 10 Février 2010 22:13
Pseudo Winamax : Cabriman

Re: Tournoi turbo - AJs en SB avec une BB short

Messagepar Cabriman » Mercredi 21 Mai 2014 12:05

frerf59 a écrit :Petite précision pour la BB, son stack est de 150 avant le coup. En gros si il fold, il lui reste finalement juste 50 jetons, puisqu'il a engagé 100 des 150 en tant que BB. ;)
C'est bien pour ça que je disais être certain qu'il allait call (ce qui a mon sens devrait aussi être le cas s'il avait 250 jetons avant le coup d'un autre côté) ^^


c'est ca la vraie surprise.

j'aurais Limp en me disant que BB va aller a tapis.
je pense que les autres vont faire ce genre de déduction également. ensuite tu prends en compte la relance a faire.


frerf59 a écrit : j'ai aussi le soucis de me demander si UTG+1 n'a pas tenter un move comme celui-là avec une main énorme

tu le sauras tout de suite, il ne devrait pas se contenter de payer BB.
si c'est le cas, je relance 3 fois - 450-
FAIT DIVERS : Son menton a soudainement quitté la paume de sa main droite posée grâce à un coude et sa tête est venue frapper lourdement le bureau. Une fois de plus, un fonctionnaire s'est tué au travail.
Avatar de l’utilisateur
hobbes
Quinte
Quinte
Messages : 2304
Inscription : Samedi 03 Décembre 2005 16:04
Pseudo Winamax : hobbes59
Adhérent assocation

Re: Tournoi turbo - AJs en SB avec une BB short

Messagepar hobbes » Mercredi 21 Mai 2014 13:34

J'ai lu rapidement et j'ai peut être raté quelquechose, mais... On s'en fout de la BB non vu son stack ?
Et si on limp et qu'il boîte personne ne pourra plus relancer il me semble vu qu'il met mettrai moins du double (je me trompe ?)

AJs on a une très belle main dans cette config, même oop.
Il faut relancer pour value et protect, plus que 250 bien sur.

Comment s'est déroulée la suite du coup ?
"Chuck Norris has the greatest Poker-Face of all time. He won the 1983 World Series of Poker, despite holding only a Joker, a Get out of Jail Free Monopoloy card, a 2 of clubs, 7 of spades and a green #4 card from the game UNO."
SEBSEB
Membre du CA Pokeralille
Messages : 7636
Inscription : Lundi 21 Avril 2008 10:41
Pseudo Winamax : P-pita
Adhérent assocation

Re: Tournoi turbo - AJs en SB avec une BB short

Messagepar SEBSEB » Mercredi 21 Mai 2014 13:43

Je trouve que c est un bon spot pour envoyer une belle sacoche des familles...


le pire des choix est le fold....imo
LE titus a écrit :J'ai bien aimé l'épisode du doigt dans le Q


nyllaw a écrit :Pour 100 balles, mon frère lui pete une dent un petit doigt et en prime viole sa mère :lol:
Avatar de l’utilisateur
François
Président d'honneur de Pokeralille
Messages : 7192
Inscription : Jeudi 03 Juin 2004 11:10
Pseudo Winamax : LooseWeak
Adhérent assocation

Re: Tournoi turbo - AJs en SB avec une BB short

Messagepar François » Mercredi 21 Mai 2014 14:54

SEBSEB a écrit :Je trouve que c est un bon spot pour envoyer une belle sacoche des familles...


le pire des choix est le fold....imo


+1

3000 jetons, round de 15 minutes sur du live... c'est un turbo. Le boite avec AJ est pas déconnant, sur ce genre de tournoi, tu peux être callé par moins bien.
Avatar de l’utilisateur
trelawney
Brelan
Brelan
Messages : 1418
Inscription : Mercredi 19 Octobre 2005 12:54
Pseudo Winamax : trelawney
Adhérent assocation

Re: Tournoi turbo - AJs en SB avec une BB short

Messagepar trelawney » Mercredi 21 Mai 2014 16:40

Je ne me soucierais pas de la BB. Avec AJ, qui est pour moi pas simple à jouer, je relance du pot soit 500. Ca aura le mérite de dire que tu te fiches de ce qu'a la BB et que t'es solide fasse à des limpeurs.
En relançant de 250 tu ne fais qu'inciter un des limpeurs à entrer dans la danse et manque de bol pour toi c'est celui qui a le K
"calme dans la victoire et gracieux dans la défaite" Benjo
Membre du CAVE
frerf59
Deux paires
Deux paires
Messages : 559
Inscription : Mercredi 16 Avril 2014 12:07
Pseudo Winamax : frerf
Adhérent assocation

Re: Tournoi turbo - AJs en SB avec une BB short

Messagepar frerf59 » Mercredi 21 Mai 2014 18:21

hobbes a écrit :J'ai lu rapidement et j'ai peut être raté quelquechose, mais... On s'en fout de la BB non vu son stack ?
Et si on limp et qu'il boîte personne ne pourra plus relancer il me semble vu qu'il met mettrai moins du double (je me trompe ?)

AJs on a une très belle main dans cette config, même oop.
Il faut relancer pour value et protect, plus que 250 bien sur.

Comment s'est déroulée la suite du coup ?


A mon sens, mais je me trompe peut-être, si BB fait tapis, ça ne doit pas bloquer la relance, puisqu'avant il n'y a eu que des limp. (?)

Pour la suite du coup, j'ai CBet de mémoire environ 250 sur le flop KJx, UTG+1 à call, et BTN a fold
Un deuxième roi est tombé turn, et là pour moi c'est un peu le drame : lui ne lâchera plus du coup, et moi je le vois encore moins sur un roi et encore plus sur PP. Du coup, je bet à nouveau (environ 500) en pensant value ou prendre le coup tout de suite... Il relance du double. Là nouvelle hésitation, puisque si je call cette fois définitivement, c'est pour aller jusqu'au bout en espérant qu'il n'ai pas le roi, ou qu'il ai éventuellement comme moi un valet finalement peut-être moins bien kické... Sauf que vu ce qu'il me reste derrière, je suis limite à envoyer tapis. Finalement je call, check le turn et il mise environ 700 que je call.
Bref, j'ai eu tout faux et je pense clairement que j'aurais dû arrêter les frais turn et ne plus rien mettre dans le pot. :p
Dernière édition par frerf59 le Mercredi 21 Mai 2014 18:27, édité 1 fois.
frerf59
Deux paires
Deux paires
Messages : 559
Inscription : Mercredi 16 Avril 2014 12:07
Pseudo Winamax : frerf
Adhérent assocation

Re: Tournoi turbo - AJs en SB avec une BB short

Messagepar frerf59 » Mercredi 21 Mai 2014 18:25

François a écrit :
SEBSEB a écrit :Je trouve que c est un bon spot pour envoyer une belle sacoche des familles...


le pire des choix est le fold....imo


+1

3000 jetons, round de 15 minutes sur du live... c'est un turbo. Le boite avec AJ est pas déconnant, sur ce genre de tournoi, tu peux être callé par moins bien.


C'était une option aussi, mais encore une fois, c'est le limp UTG+1 dans une config avec un short derrière moi qui me refroidit finalement. Mais, même si c'est un peu "result oriented", il me prouvera finalement avec sa main qu'il n'était pas calculateur à ce point sur le coup.
Disons que si j'ai AA ou KK à sa place, j'en aurais clairement profité pour faire ce qu'il a fait... Mais lui ne pense pas forcément comme moi :)
J'ai tellement pas compris sur le coup l'intérêt qu'il avait de limp UTG+1, que je l'ai d'abord vu énorme, avant de me dire que peut-être au contraire ça pouvait aussi être parce qu'il espérait qu'on le voit énorme, ou plus simplement parce qu'il n'avait pas fait gaffe au tapis du joueur en BB...
Mais du coup, le limp puis ré-évaluer après si jamais BB fait effectivement tapis, en fonction de l'action UTG+1, n'est pas forcément si déconnant pour le coup :/
Hentold
Hauteur As
Hauteur As
Messages : 1
Inscription : Dimanche 09 Juin 2013 20:39
Pseudo Winamax : Hentold

Re: Tournoi turbo - AJs en SB avec une BB short

Messagepar Hentold » Mercredi 21 Mai 2014 20:39

Pour ce qui concerne le sizing, si tu joues contre des personnes qui ont une bonne observation, il ne faut jamais adapté ta mise en fonction de ta main mais seulement en fonction de l'"information collective" (Montant des stack, nombre de joueurs & position, montant du pot, personnalité des autres joueurs, cartes au milieu si postflop...). A défaut tu réduis vachement ta hand-range perçu par les autres et on callera moins tes AA et on te bluffera plus tes mains moyennes. Dans cette situation avec 3 limpeur le montant d'un raise optimal est a priori autours 500, que ça soit avec AA ou que ca soit en pseudo bluff.

A priori c'est une main ou tu peux miser donc l'action à faire c'est de raise et donc de raise 500.

Le flop et la turn ne sont hélas pas pour toi et tu es obligé de perdre un peu de jetons. Je pense que que j'aurais raise-fold preflop, check-call au turn, et check-fold river (check-call si il check au turn) mais là je ne pretend pas avoir forcément la meilleure stratégie. Ca ne servait à rien de raise la turn, tu n'es payé que par mieux (à quelques details pret), par contre en check callant tu gagnes sur tous les bluffs ou sur les personnes qui se croient fort avec moins bien.
Avatar de l’utilisateur
Cabriman
Brelan
Brelan
Messages : 1273
Inscription : Mercredi 10 Février 2010 22:13
Pseudo Winamax : Cabriman

Re: Tournoi turbo - AJs en SB avec une BB short

Messagepar Cabriman » Mercredi 21 Mai 2014 21:20

frerf59 a écrit :A mon sens, mais je me trompe peut-être, si BB fait tapis, ça ne doit pas bloquer la relance, puisqu'avant il n'y a eu que des limp. (?)

Pour la suite du coup, j'ai CBet de mémoire environ 250 sur le flop KJx, UTG+1 à call, et BTN a fold
Un deuxième roi est tombé turn, et là pour moi c'est un peu le drame : lui ne lâchera plus du coup, et moi je le vois encore moins sur un roi et encore plus sur PP. Du coup, je bet à nouveau (environ 500) en pensant value ou prendre le coup tout de suite... Il relance du double. Là nouvelle hésitation, puisque si je call cette fois définitivement, c'est pour aller jusqu'au bout en espérant qu'il n'ai pas le roi, ou qu'il ai éventuellement comme moi un valet finalement peut-être moins bien kické... Sauf que vu ce qu'il me reste derrière, je suis limite à envoyer tapis. Finalement je call, check le turn et il mise environ 700 que je call.
Bref, j'ai eu tout faux et je pense clairement que j'aurais dû arrêter les frais turn et ne plus rien mettre dans le pot. :p


Si je comprend bien tu as perdu le coup...

Mais le c-bet a 250 sur le flop, je le prend comme une invitation a te payer.
A ce moment la, quelque soit la decision preflop T'as un pot d'environ 800. Jamais tu met que 250. Tu viens de dire a ton adversaire que t'etais en dessous.

Eventuellement check-call (fonction du montant) pour voir le turn.

Et la check fold.. Mais c'est que ma facon de faire :lol:
FAIT DIVERS : Son menton a soudainement quitté la paume de sa main droite posée grâce à un coude et sa tête est venue frapper lourdement le bureau. Une fois de plus, un fonctionnaire s'est tué au travail.
Avatar de l’utilisateur
Shaka
Quinte
Quinte
Messages : 1663
Inscription : Vendredi 08 Décembre 2006 21:58
Pseudo Winamax : shakazoulou

Re: Tournoi turbo - AJs en SB avec une BB short

Messagepar Shaka » Jeudi 22 Mai 2014 08:56

Cabriman a écrit :Mais le c-bet a 250 sur le flop, je le prend comme une invitation a te payer.
A ce moment la, quelque soit la decision preflop T'as un pot d'environ 800. Jamais tu met que 250.

C'est meme pire que ca. J'ai calculé vite fait un pot de 950.
Encore une fois, le sizing est pourri. Et effectivement, dans cette config', je vais payer avec n'importe quelle main qui a touché. Du coup, avec ce bet, t'as toujours pas d'infos réelles sur la main de ton adversaire.
CréaTeur Du Fan Club De La QT

MemBre De la K4Team

CoFonDaTeur De La Dream Team oF Belote

Revenir vers « Hand discussion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités