AA UTG 1° main

Vous avez un doute sur la façon dont vous avez joué une main ? C'est le forum pour en discuter...

Modérateurs : Forum Pokeralille, djobi_djoba, M.Rik, rocknr14, Membres du comité d'administration

Avatar de l’utilisateur
trelawney
Brelan
Brelan
Messages : 1418
Inscription : Mercredi 19 Octobre 2005 12:54
Pseudo Winamax : trelawney
Adhérent assocation

AA UTG 1° main

Messagepar trelawney » Lundi 22 Septembre 2014 10:50

Dans un tournoi SnG 5€ 180 joueurs 20 tables
9 joueurs à la table chacun 1500 en jeton. Aucune info sur les joueurs. C'est votre première main, vous êtes UTG vous touchez :Ad :Ah.
Comment jouer cette main ?
"calme dans la victoire et gracieux dans la défaite" Benjo
Membre du CAVE
Avatar de l’utilisateur
arnaud59250
Une paire
Une paire
Messages : 210
Inscription : Mercredi 22 Janvier 2014 16:55
Pseudo Winamax : raudan59
Adhérent assocation

Re: AA UTG 1° main

Messagepar arnaud59250 » Lundi 22 Septembre 2014 11:08

Heu c'est un peu court comme énnoncé!
Position? Struture rapide ou non? Blinds? Actions avant toi?
Avatar de l’utilisateur
trelawney
Brelan
Brelan
Messages : 1418
Inscription : Mercredi 19 Octobre 2005 12:54
Pseudo Winamax : trelawney
Adhérent assocation

Re: AA UTG 1° main

Messagepar trelawney » Lundi 22 Septembre 2014 11:18

Je suis juste après les blinds donc le premier à parler. Je précise c'est la première main de la partie (c'était pas précisé). La structure est classique (pas turbo). Les blinds sont 10-20
"calme dans la victoire et gracieux dans la défaite" Benjo

Membre du CAVE
Avatar de l’utilisateur
Lololedeglingo
Hauteur As
Hauteur As
Messages : 58
Inscription : Lundi 10 Septembre 2012 23:14
Pseudo Winamax : Vendeeglobe
Adhérent assocation

Re: AA UTG 1° main

Messagepar Lololedeglingo » Lundi 22 Septembre 2014 12:04

Je tenterai une relance à 100 pour éventuellement ne laisser qu'un ou 2 joueurs en face puis aviser en fonction du flop et de sa structure. Une relance trop faible te laisserai devant trop d'adversaires et un tapis ne t'en laisserai aucun ce qui serait dommage sur une telle main.
Avatar de l’utilisateur
crapulo
Membre du CA Pokeralille
Messages : 1376
Inscription : Dimanche 20 Mars 2011 00:20
Pseudo Winamax : crapuloz
Adhérent assocation

Re: AA UTG 1° main

Messagepar crapulo » Lundi 22 Septembre 2014 12:47

Dans les premiers niveaux sur un tournoi à 5 euros, il est pas rare de voir des joueurs s'envoyer en l'air à la première main avec AK donc le tapis direct peut-être profitable mais je suis pas fan car souvent, tout le monde va folder et puis à force, la tapis direct pré flop avec les nuts, c'est un peu visible ...
Vu le montant des blinds, que tu relances à 2, 3, 4 ou 5x, cela ne devrait pas changer grand chose car avec la profondeur de tapis, tu seras souvent suivi par toutes les mains à potentiel qui créeront une côte pour les suivants ...
Comme c'est la première main il y aura certainement bcp de joueurs absents donc qui ne colleront pas avec rien puisque pas là :shock: donc au final tu devrais te retrouver avec 2-3 adversaires (ce qui est déjà pas mal contre une fragile paire d'as)
Je pense perso que je relance normalement et au flop, si trop de joueurs ont payé et flop compliqué, je fold facilement si trop de résistance.
Gilles - crapulo
frerf59
Deux paires
Deux paires
Messages : 559
Inscription : Mercredi 16 Avril 2014 12:07
Pseudo Winamax : frerf
Adhérent assocation

Re: AA UTG 1° main

Messagepar frerf59 » Lundi 22 Septembre 2014 15:35

J'imagine que quand tu parles de SnG à 180 joueurs, tu veux parler d'un MTT ?

En théorie, en début de MTT, même avec AA, il faut jouer doucement et contrôler le pot.
A mon sens, pas forcément la peine de faire une relance plus grosse, une relance classique (3BB) suffit.

Pour la suite du coup, difficile d'établir des règles précises, puisque ça va dépendre du nombre de joueurs dans le coup, de leurs positions respectives (si on est call par SB et BB ou par 2 joueurs ou plus après nous ça n'est pas la même chose) et aussi du flop...
Il est évident que le coup sera largement plus facile à jouer sur un board avec un as et en position contre 1 ou 2 joueurs que sur un board OOP contre plusieurs joueurs et avec un flop riche (KKx,QQx, etc... ou alors flop mono-color sans qu'on ait l'as correspondant...)
Je dirais que dans tous les cas, je CBet.
Ensuite, si trop de résistance (relance dès le flop ou trop de joueurs qui call), si je peux encore espérer contrôler le pot, je check/call jusqu'au bout (sauf à trouver un turn/river miracle). Sinon, je n'hésiterais pas à fold je pense.

Après, il faut aussi voir ce que peuvent te dire les notes éventuelles sur les joueurs qui seraient rentré dans le coup...

Bref, même s'il s'agit d'une main énorme preflop, suivant les situations, difficile d'établir une règle précise pour la suite du coup, et comme souvent au poker, "ça dépend" ;)
Avatar de l’utilisateur
arnaud59250
Une paire
Une paire
Messages : 210
Inscription : Mercredi 22 Janvier 2014 16:55
Pseudo Winamax : raudan59
Adhérent assocation

Re: AA UTG 1° main

Messagepar arnaud59250 » Lundi 22 Septembre 2014 16:02

Bon avec 75bb tout peux aller très vite.
Admettons que tu fasses une relance classique afin de ne pas trahir tes futurs raises -> 3bb
C'est la première main, et entre ceux qui vont te call avec des broadways, des petites paires (max. 99), ceux qui vont penser "en voilà encore un qui relance UTG à la première main" et vont te suivre avec une main spéculative (J9 et compagnie), les fishs... bref tu peux facilement avoir 2 ou 3 joueurs qui te call.
Pot avant flop: 4x3bb=12bb
Tu va devoir Cbet 8bb sur n'importe quel flop où presque (sauf doublette 99x,TTx...KKx) et être callé par 1 ou 2 joueurs (à tirage ou qui ont touché).
Pot avant turn: 12bb+3x8bb=36bb (il te reste 75-3-8=64bb)
La suite est vraiment difficile à envisager car c'est suivant le board; pot control et check/call suivant le board pour arriver jusqu'au showdown (le problème avec cette ligne c'est que tu sous joue ta main et tu peux te faire bluffer par quelqu'un qui envoit une grosse mise river avec juste top paire); miser à chaque street pour contrôler toi même la taille des mises, et si relance à la turn ou river il y a au moins deux paires ou brelan en face ou mieux.
Après tout dépend de ce que tu es prêt à mettre dans le pot pour AA.
Perso, je suis prêt à y mettre 100% pré-flop, puis à mettre jusqu'à 30-40% de mon stack en fonction du board.
Ce qui ferait: pré-flop 3bb : flop 8bb : turn 18bb : river check/fold
ou : pré-flop 3bb : flop 8bb : turn: check/call 18bb : river check/fold
Je pense que l'on peut obtenir un check behind sur la river sauf si l'on est vraiment derrière car on a montré de la force tout au long du coup.
Il te reste alors : 75-3-8-18= 46bb (tout n'est pas mort).
Avatar de l’utilisateur
arnaud59250
Une paire
Une paire
Messages : 210
Inscription : Mercredi 22 Janvier 2014 16:55
Pseudo Winamax : raudan59
Adhérent assocation

Re: AA UTG 1° main

Messagepar arnaud59250 » Lundi 22 Septembre 2014 16:04

Donc tout pareil que frerf59. LOL
frerf59
Deux paires
Deux paires
Messages : 559
Inscription : Mercredi 16 Avril 2014 12:07
Pseudo Winamax : frerf
Adhérent assocation

Re: AA UTG 1° main

Messagepar frerf59 » Lundi 22 Septembre 2014 16:42

arnaud59250 a écrit :Bon avec 75bb tout peux aller très vite.
Admettons que tu fasses une relance classique afin de ne pas trahir tes futurs raises -> 3bb
C'est la première main, et entre ceux qui vont te call avec des broadways, des petites paires (max. 99), ceux qui vont penser "en voilà encore un qui relance UTG à la première main" et vont te suivre avec une main spéculative (J9 et compagnie), les fishs... bref tu peux facilement avoir 2 ou 3 joueurs qui te call.
Pot avant flop: 4x3bb=12bb
Tu va devoir Cbet 8bb sur n'importe quel flop où presque (sauf doublette 99x,TTx...KKx) et être callé par 1 ou 2 joueurs (à tirage ou qui ont touché).
Pot avant turn: 12bb+3x8bb=36bb (il te reste 75-3-8=64bb)
La suite est vraiment difficile à envisager car c'est suivant le board; pot control et check/call suivant le board pour arriver jusqu'au showdown (le problème avec cette ligne c'est que tu sous joue ta main et tu peux te faire bluffer par quelqu'un qui envoit une grosse mise river avec juste top paire); miser à chaque street pour contrôler toi même la taille des mises, et si relance à la turn ou river il y a au moins deux paires ou brelan en face ou mieux.
Après tout dépend de ce que tu es prêt à mettre dans le pot pour AA.
Perso, je suis prêt à y mettre 100% pré-flop, puis à mettre jusqu'à 30-40% de mon stack en fonction du board.
Ce qui ferait: pré-flop 3bb : flop 8bb : turn 18bb : river check/fold
ou : pré-flop 3bb : flop 8bb : turn: check/call 18bb : river check/fold
Je pense que l'on peut obtenir un check behind sur la river sauf si l'on est vraiment derrière car on a montré de la force tout au long du coup.
Il te reste alors : 75-3-8-18= 46bb (tout n'est pas mort).


En terme de sizing, je ne suis pas certain qu'il faille forcément mettre autant turn.
Si on se retrouve en HU à ce stade, alors, le pot fera plutôt 28BB. Une mise 1/2 pot est ici suffisante et donc 14bb.
Si on se retrouve avec encore 2 joueurs en face, je pense qu'une mise à 1/3 pot à ce stade est suffisante, les adversaires risquant de s'effrayer mutuellement. Du coup, j'aurais tendance à me contenter de 12bb. Voir déjà là partir en check/call. Le truc c'est que de toute manière, au turn, si 2 vilains ont call flop sur une mise forte, alors il est peu probable qu'on puisse les faire fold turn.

De la même façon, au flop, j'aurais plutôt tendance à viser 2/3 pot que 3/4 pot. Ça ne change pas grand chose au départ.

Une autre façon de jouer cette main serait de la jouer en mode small-ball. Et là, on se retrouve moins facilement gêné par la profondeur :
- soit on va se faire 3bet preflop et là on est super content
- soit on est call par 2 ou 3 joueurs, voir plus, mais au final, on gère le pot plus facilement.

Même en admettant qu'on se retrouve au flop avec 5 joueurs dans le pot en ayant mis 2BB preflop, ça nous donner 10bb dans le pot au flop.
Une mise de 5BB, même si call 3 fois ne fera grossir le pot qu'à 30BB.
Derrière, on peut remettre 10BB turn sans s'être engagé énormément, avec un total de 17BB misées... Et pourtant on joue un gros pot :)
Avatar de l’utilisateur
arnaud59250
Une paire
Une paire
Messages : 210
Inscription : Mercredi 22 Janvier 2014 16:55
Pseudo Winamax : raudan59
Adhérent assocation

Re: AA UTG 1° main

Messagepar arnaud59250 » Lundi 22 Septembre 2014 16:57

frerf59 a écrit : Une autre façon de jouer cette main serait de la jouer en mode small-ball. Et là, on se retrouve moins facilement gêné par la profondeur


A condition de ne jouer que contre des joueurs sérieux, mais là en sng à 5euros online, c'est pas la même qualité de joeurs que pour des tournois à 500 ou 1500 euros live.
Tu vas te faire caller par encore plus de joueurs et donc plus de proba de se faire passer devant par une double paire floppée.

frerf59 a écrit :En terme de sizing, je ne suis pas certain qu'il faille forcément mettre autant turn.


En misant autant, tu peux démontrer la force de ta main et une forte mise turn à peut-être plus de chance de te faire obtenir un check behind river.
Avatar de l’utilisateur
zemax
Couleur
Couleur
Messages : 3083
Inscription : Mardi 05 Juillet 2005 16:17
Pseudo Winamax : Pong007
Adhérent assocation

Re: AA UTG 1° main

Messagepar zemax » Lundi 22 Septembre 2014 18:12

J'étais sur que c'était un déterrage de post...mais non :lol:
frerf59
Deux paires
Deux paires
Messages : 559
Inscription : Mercredi 16 Avril 2014 12:07
Pseudo Winamax : frerf
Adhérent assocation

Re: AA UTG 1° main

Messagepar frerf59 » Lundi 22 Septembre 2014 18:15

arnaud59250 a écrit :
frerf59 a écrit : Une autre façon de jouer cette main serait de la jouer en mode small-ball. Et là, on se retrouve moins facilement gêné par la profondeur


A condition de ne jouer que contre des joueurs sérieux, mais là en sng à 5euros online, c'est pas la même qualité de joeurs que pour des tournois à 500 ou 1500 euros live.
Tu vas te faire caller par encore plus de joueurs et donc plus de proba de se faire passer devant par une double paire floppée.


C'est pas faux ;)
Mais dans ce cas, on ralentit dès le flop je pense. A côté de ça, ça ouvre quand même quelques opportunité de 4bet sur les 3bet qu'on aura plus souvent à ce niveau. Disons que c'est le pire des cas que de se retrouver contre 4 ou 5 joueurs, mais il y a aussi pas mal de configuration où ça peut être avantageux. S'il tombe un as, c'est le bon plan pour bien déstacker celui qui aurait call avec Ax, et sur 5 joueurs ça arrive plus souvent ;)

arnaud59250 a écrit :
frerf59 a écrit :En terme de sizing, je ne suis pas certain qu'il faille forcément mettre autant turn.


En misant autant, tu peux démontrer la force de ta main et une forte mise turn à peut-être plus de chance de te faire obtenir un check behind river.


Bah, disons qu'à ce stade tu as déjà montré que tu avais une main forte en principe, et tu le confirmes dès lors que tu mises à nouveau turn. Sachant qu'à ce niveau les joueurs en face ne feront pas spécialement gaffe à ton sizing justement, je en pense pas que ça change grand chose. Et c'est pas non plus comme si on misait 3bb turn ;)

Dans l'absolu, je pense que les 2 stratégies se valent plus ou moins, tout dépend aussi du niveau d’agressivité qu'on veut avoir. Le truc, c'est aussi qu'en principe, il faut éviter de trop changer nos sizing ou nos façons de miser. Si ici avec AA on relance 3bb flop, puis 2/3 pot flop, puis 1/2 pot river, que ce passera-t-il la prochaine fois où on relance une belle main (AK par exemple) en début de parole et qu'on check turn alors qu'on n'a pas touché ?
Au final, la question est sans doute plus globale que "comment jouer AA UTG en début de MTT". Ça relève plutôt de comment on souhaite jouer notre sélection de mains UTG à ce stade. Jouer small-ball ici va permettre de plus facilement entrer de la même façon avec des mains type "gros suited connector". Jouer long-ball implique d'être beaucoup plus restrictif quand à la sélection de nos mains UTG. Mais dans ce cas, si effectivement on se retrouve facilement contre 3 ou 4 joueurs au flop malgré tout, as-t-on envie de se retrouver avec plus d'1/3 de nos jetons au milieu lorsqu'on aura AK et un board défavorable au turn ?
Après, une autre solution est de jouer encore plus serré UTG et de ne jouer que QQ+ par exemple, et dans ce cas, autant ouvrir plus cher preflop, et envoyer de toute manière l'information qu'on a du lourd.
Le soucis étant que c'est la première main, et qu'on a encore aucune information, je pense qu'il faut la jouer comme on aurait jouer notre range de relance UTG en gros :)
Avatar de l’utilisateur
trelawney
Brelan
Brelan
Messages : 1418
Inscription : Mercredi 19 Octobre 2005 12:54
Pseudo Winamax : trelawney
Adhérent assocation

Re: AA UTG 1° main

Messagepar trelawney » Lundi 22 Septembre 2014 18:40

Ma question était d'ordre générale, à savoir qu'est ce que l'on fait quand on a du lourd QQ+ à la première main d'un tournoi online à 5 euro. On a donc à peu pré la même méthodologie à savoir petite relance et attendre le flop.
je vous donne la suite du coup qui n'est qu'en partie représentatif de ce qui se joue, Il est vrai que généralement en live ca joue plus sérieux
Donc UTG avec AA je relance de 60 (3BB) classique du joueur pépère
Le joueur suivant 1 fold
le joueur 2 all in 1500
le joueur 3 4 et 5 fold
le joueur 6 au bouton all in 1500
le joueur 7 SB all in aussi (plus y a de fou et pi touche pas à ma SB)
le 8 BB fold
et moi qui suis le dernier à parler ben comme je suis le dernier et peux montrer mes cartes, je fold en montrant mes as
le 2 montre un A10 et me fait des ??? en tchat, le 3 montre son royal KJ même pas suited et la SB 1010
Un As tombe au flop mais c'est KL qui gagne avec une quinte à la river
"calme dans la victoire et gracieux dans la défaite" Benjo

Membre du CAVE
Avatar de l’utilisateur
crapulo
Membre du CA Pokeralille
Messages : 1376
Inscription : Dimanche 20 Mars 2011 00:20
Pseudo Winamax : crapuloz
Adhérent assocation

Re: AA UTG 1° main

Messagepar crapulo » Lundi 22 Septembre 2014 20:55

Plus il y a de joueurs, plus ton pourcentage de gagner le coup est faible ... Mais tu restes favori donc si tu es près à bust et à perdre 5 euros, la bonne décision est de payer. Si tu gagnes le coup, tu lances véritablement ton tournoi.
Gilles - Crapulo
Avatar de l’utilisateur
arnaud59250
Une paire
Une paire
Messages : 210
Inscription : Mercredi 22 Janvier 2014 16:55
Pseudo Winamax : raudan59
Adhérent assocation

Re: AA UTG 1° main

Messagepar arnaud59250 » Lundi 22 Septembre 2014 21:00

Meersseman Gilles a écrit :Plus il y a de joueurs, plus ton pourcentage de gagner le coup est faible ... Mais tu restes favori donc si tu es près à bust et à perdre 5 euros, la bonne décision est de payer. Si tu gagnes le coup, tu lances véritablement ton tournoi.
Gilles - Crapulo

+1

Revenir vers « Hand discussion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités