Histoire d'illustrer un point de vue différent, je ne trouve personnellement rien de gênant au principe du backing : cela permet à des talents de s'exprimer alors qu'ils en sont privés pour une unique raison financière. Cela pourrait presque relever du parrainage, à cette différence près qu'un retour sur investissement est possible. Quant à "mesurer" ce talent, c'est précisément le principe du backing qui en défini l'aune : on ne réunit pas 4 ou 5 bienfaiteurs sans avoir fait ses preuves par ailleurs.
Le principe me paraissant raisonnable et, en tout cas, pas tabou, je demeure toutefois sensible à cette question plus fondamentale : entre-t-il dans la mission du forum de PKL de relayer les appels au backing ? Ce n'est pas en soi un sujet grave, mais il mérite assurément d'être tranché pour que ne persiste pas le légitime sentiment de « gêne » qu'éprouvent certains contributeurs. Une fois éclaircies les règles du jeu — dans un sens ou dans l'autre —, ce sera plus simple pour tout le monde.
En résumé, je suis donc personnellement et foncièrement pour le principe, mais me rangerai encore plus volontiers derrière la position qu'adopteront nos Grands Sages.
@+ Farlen